Architecture
Quand on dit Moscou, on pense tout de suite à la place rouge, au Kremlin et à la cathédrale Saint-Basile-le-bienheureux sauf que l’architecture de la mégalopole ne se limite pas à ces trois lieux emblématiques. Quelques édifices datent d’Ivan le terrible comme les chambres des Romanov tandis que la plupart des bâtiments aux couleurs pastel sont les dignes représentants du style empire russe. C’est d’ailleurs un certain José Bové qui a rénové toute la ville après l’incendie de 1812. Par ailleurs, les 7 sœurs et le métro moscovite vous donnent une idée du style massif stalinien. La maison Melnikov ou le bâtiment du TAAS complète le tableau avec leur style néo-soviétique. Apprenez en plus en lisant mes articles ci-dessous.
Divertissements
J’ai appelé « Divertissements », la catégorie qui vous fera sortir de chez vous pour découvrir Moscou. Vous retrouverez dans celle-ci toutes les activités en intérieur comme les salles de spectacle, les musées, les cinémas, les banias (bains russes), mais aussi des choses plus anodines comme les festivals, les fêtes ou les vues panoramiques. J’indique également les activités en extérieur avec les nombreux parcs et jardins, mais aussi les endroits où faire du sport.
Vie courante
La catégorie « Vie courante » englobe la totalité de vos besoins pour bien vivre à Moscou. Cela inclut entre autres les magasins alimentaires comme les marchés et supermarchés, le shopping, la santé et les différents moyens de transport.
Restaurants & cafés
Moscou comme toutes les grandes capitales du monde est une ville de péchés culinaires. Vous y trouverez tous les types de cuisine possible et imaginable avec en vedette les cuisines des pays de l’ex-Union soviétique. La cuisine japonaise est très présente, on dit que Moscou est la seconde capitale du sushi après Tokyo. Intrigant, l’un des deux uniques restaurants nord-coréen au monde est caché dans la métropole russe. Ensuite, la cuisine « Bio » avec toutes ses tendances est en plein boom ! Et pour terminer, on ne les voit pas, mais de nombreux chefs français se cachent dans les cuisines de ces restaurants. La cuisine française que nous connaissons est rare mais pas introuvable.
Bars & clubs
Les bars et boîtes de nuit sont toute une histoire en Russie ! Ici, les gens sortent pour faire la fête, se détendre et passer un bon moment avant toute chose. Les nuits de folies moscovites sont bien connues et vous n’avez que l’embarras du choix sur les lieux de débauche. Dans cette catégorie, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs endroits que j’ai classés en fonction de leur spécificité (Bar à cocktail, bar à bière, bar à vin, Musique live, Sports bar et Discothèque…). À votre santé ! Za Zdorovié !
Autour de Moscou
Cette catégorie regroupe toutes les activités et points d’intérêt se situant de l’anneau des jardins (2e cercle) jusqu’au MKAD (4e cercle à environ 15 km du centre-ville). Le tout est classé selon les 4 points cardinaux. En gros tout ce qu’on peut faire à moins d’une heure de voiture autour de la mégalopole. Et n’oubliez pas mon tour panoramique de Moscou en voiture.