Plus

    Architecture

    Les essentiels de Moscou

    Nos articles dans cette catégorie

    Arc de Triomphe

    L'arc de triomphe de Moscou a été conçu en 1829 par l'architecte Osip Bové à l'initiative de l'empereur Nicolas Ier en l'honneur de la victoire dans la guerre patriotique de 1812.

    Hôtel Sovietsky & son restaurant Yar

    Découvrez l’histoire de l’Hôtel Sovietsky et du restaurant Yar, établissements emblématiques de la capitale russe.

    Hôtel Savoy

    L'hôtel Savoy allie une tradition d'hospitalité presque centenaire et la haute technologie d'un hôtel moderne à Moscou. 

    Hôtel National

    L'Hôtel National est l’un des plus prestigieux de Moscou, situé sur la place du Manège, en face du Kremlin. Il a été construit en 1902, sur un projet de l'architecte pétersbourgeois Alexander Ivanov.

    Hôtel Metropol

    L'Hôtel Metropol est une bâtisse emblématique de Moscou. Situé en plein cœur de la capitale russe, sur la place de la Révolution, non loin de la Place Rouge, il fait face à l’emblématique Théâtre Bolchoï.

    Maison Igoumnov, résidence de l’ambassadeur de France

    La maison Igoumnov, résidence de l’ambassadeur de France alimente encore les légendes moscovites et reste aujourd’hui un lieu mythique de la représentation française à l’étranger. 

    Palais Petrovski

    Au sortir de la guerre contre l’empire ottoman, en 1774, Catherine II de Russie, victorieuse, décida de faire construire le palais Petrovski non loin de Moscou, qui serait une ultime étape sur le chemin de Saint-Pétersbourg à Moscou.

    Jardin d’Alexandre

    Le long du mur Ouest du Kremlin, jardin d’Alexandre, s’étend sur plus de 350 mètres, de la Place de la Révolution à la Tour Borovitskaya.

    Kouskovo, le domaine d’été des Sheremetev

    Le palais de Kuskovo est un monument de la culture artistique russe du XVIIIème siècle et un lieu de promenade. Cette résidence d’été fut construite sur ordre de la famille Sheremetev pour accueillir de prestigieuses réceptions, des fêtes ou encore des représentations théâtrales.

    Couvent de Novodievitchi

    Le couvent de Novodievitchi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Ce monastère représente à lui seul toute l’architecture orthodoxe de l’époque.

    Maison Pachkov

    Maison Pachkov est une célèbre représentante du néoclassicisme russe située en face du Kremlin en plein cœur de Moscou. Aujourd’hui, propriété de la Bibliothèque Lénine.

    Bibliothèque d’État Lénine

    Bibliothèque d’Etat Lénine est la plus grande bibliothèque de Russie. Cet immense bâtiment, emblématique de l’architecture soviétique, abrite aujourd’hui une collection de plus de 47 millions d’ouvrages

    Maison blanche siège du gouvernement russe

    La maison blanche est le siège du gouvernement russe à Moscou. Ce bâtiment entouré de légendes est l'un des sites historiques les plus célèbres des temps modernes.

    Le Grand Palais du Kremlin

    Le Grand Palais du Kremlin a été bâti entre 1838 et 1850 à l’initiative de Nicolas Ier. Il est constitué des appartements privés de la famille impériale, des salles de reception, du palais à facette et du palais des Térems.