Architecture

Bâtiments emblématiques à ne pas louper

Ici, c'est les immanquables, vous ne pouvez pas passer à côté de ces édifices emblématiques. Ils sont au centre-ville et souvent visibles de loin. Mais connaissez-vous leur histoire ? Lisez mes articles pour en savoir plus.

Lieux à voir

Au fil de vos promenades dans la ville, je vous invite à consulter cette liste des lieux à voir.

Arc de Triomphe

L'arc de triomphe de Moscou a été conçu en 1829 par l'architecte Osip Bové à l'initiative de l'empereur Nicolas Ier en l'honneur de la victoire dans la guerre patriotique de 1812.

Hôtel Sovietsky & son restaurant Yar

Découvrez l’histoire de l’Hôtel Sovietsky et du restaurant Yar, établissements emblématiques de la capitale russe.

Hôtel Savoy

L'hôtel Savoy allie une tradition d'hospitalité presque centenaire et la haute technologie d'un hôtel moderne à Moscou. 

Hôtel National

L'Hôtel National est l’un des plus prestigieux de Moscou, situé sur la place du Manège, en face du Kremlin. Il a été construit en 1902, sur un projet de l'architecte pétersbourgeois Alexander Ivanov.

Hôtel Metropol

L'Hôtel Metropol est une bâtisse emblématique de Moscou. Situé en plein cœur de la capitale russe, sur la place de la Révolution, non loin de la Place Rouge, il fait face à l’emblématique Théâtre Bolchoï.

Maison Igoumnov, résidence de l’ambassadeur de France

La maison Igoumnov, résidence de l’ambassadeur de France alimente encore les légendes moscovites et reste aujourd’hui un lieu mythique de la représentation française à l’étranger. 

Palais Petrovski

Au sortir de la guerre contre l’empire ottoman, en 1774, Catherine II de Russie, victorieuse, décida de faire construire le palais Petrovski non loin de Moscou, qui serait une ultime étape sur le chemin de Saint-Pétersbourg à Moscou.

Le Grand Palais du Kremlin

Le Grand Palais du Kremlin a été bâti entre 1838 et 1850 à l’initiative de Nicolas Ier. Il est constitué des appartements privés de la famille impériale, des salles de reception, du palais à facette et du palais des Térems.

Épicerie Eliseevsky à Moscou

Eliseevsky est une épicerie à Moscou située dans un bâtiment historique à l’angle de la rue Tverskaya. Ouverte par le marchand Grigori Eliseev en 1901, elle est immédiatement devenue le centre de l’attention du public pour ses intérieurs luxueux, ses produits alimentaires exotiques et ses vins rares.

Edifices religieux

L'histoire de la Russie est lié à l'orthodoxie. Dans cette catégorie, je vous présente les édifices religieux d'une importance majeure, généralement chargés d'histoire.

Eglise Saint Louis des Français de Moscou

L'église Saint Louis des Français est au cœur d’une communauté française depuis plus de deux cents ans.

Monastère Donskoï et son cimetière

Le monastère Donskoï et son cimetière ont été construit à Moscou en l’honneur de la victoire sur la horde mongole du Khan de Crimée, Gaza II Giray.

Monastère Novospasskiy

Situé sur les rives de la Moskova, le monastère Novospassky est un lieu incontournable de l’histoire moscovite, abritant – entre autres – le sanctuaire familial des Romanov.

Shopping de prestige

Le trio gagnant pour dépenser un max de tune ! Voici les "megastores" de luxe que propose la capitale russe.

Bâtiments disparus

Cette catégorie historique regroupe les bâtiments qui n'existent plus ou qui ont totalement leur fonction primaire. La période soviétique a été un tournant dans l'architecture. De nombreux bâtiments religieux et tsaristes ont disparu. Voyons ensemble ce que Moscou a perdu.