More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Moscou Architecture Le Grand Palais du Kremlin

    Le Grand Palais du Kremlin

    La résidence du Tsar

    Avant toute chose il faut savoir que le Grand Palais du Kremlin n’est pas un lieu public. Par conséquence, l’accès n’est pas possible sauf si vous connaissez la sœur du veilleur de nuit qui connait le gardien de jour qui peut vous présenter le responsable de la sécurité qui vous trouvera peut être un guide si vous êtes né un jour impair, que vous parlez russe et que vous jurez de ne prendre aucune photo et de n’écrire aucun article. Par chance, Alexandre de Russie a une amie qui connait bien la sœur du veilleur de nuit. Du coup, on a eu la chance de visiter ce magnifique Palais tout en respectant les conditions ou presque.

    Nous n’allons pas vous décrire la visite шаг за шагом (pas à pas) mais plutôt vous montrer ce qu’on y trouve avec un peu d’histoire pour les palpitations. Vous pouvez aussi lire notre guide complet sur le Kremlin ici.

    Sommaire
    1. Un peu d'histoire
    2. Les appartements privés de la famille impériale (1er étage)
    3. Les salles du Grand palais (2ème étage)
    4. Le Palais des Térems (3ème étage)
    5. Comment visiter le Grand Palais du Kremlin ?

    Adresse
    Grand palais du Kremlin de Moscou

    Horaires
    Sur RDV uniquement

    Tarifs
    De 5000 RUB pour un grand groupe à plus de 100.000 RUB pour une visite privée.

    Avis d’Alexandre de Russie

    Si vous avez la chance de pouvoir voir ce chef-d’oeuvre et de marcher dans les salles de réception officielles du gouvernement russe, nous vous garantissons que vous vous en souviendrez.

    Un peu d’histoire

    Le Grand Palais du Kremlin (Большой Кремлëвский дворец) a été bâti entre 1838 et 1850 à l’initiative de Nicolas Ier au lieu de l’ancien palais démonté du Grand-Prince Ivan III et du palais de l’impératrice Élisabeth Petrovna érigé à sa place au XVIIIème siècle. L’élaboration du projet architectural et la construction ont été réalisées sous la direction de Constantin Andreïevitch Thon, le fondateur reconnu du style russo-byzantin.
    Outre l’édifice nouveau bâti, le Grand Palais du Kremlin comprend une partie des ouvrages datés de la fin du XVème siècles, faisant autrefois partie de la résidence du Grand-Prince et par la suite du Tsar. Ce sont le palais à Facettes, la Chambre d’or de la tsarine, le palais des Térems et les églises du palais.
    La construction en 1851 du palais des Armures et de l’édifice adjacent des appartements du tsar lié au palais par le passage aérien, a complété l’ensemble architectural du Grand Palais du Kremlin par le style et la composition.

    Le Grand Palais du Kremlin compte environ 700 locaux. Il fait 125 mètres de long, 47 mètres de haut et a une superficie de 25 000 mètres carrés.

    Les appartements privés de la famille impériale (1er étage)

    Les quartiers où vivaient la famille impériale se situent au rez-de-chaussée (1er étage russe) du palais à gauche de la grande entrée. A cet endroit vécut les 4 derniers empereurs de Russie avec leurs épouses pendant leur séjour à Moscou. Après la complète restauration de 2008 à 2009, l’intérieur des appartements privés a retrouvé l’apparence qu’il avait au XVIVème siècle.

    blank

    Salle à manger (10)

    La salle à manger est décorée dans un style classique. Les murs sont couverts de marbre blanc et jaune artificiel. Dans la niche se trouvent deux statues représentant des caractères de la mythologie grecque et romaine. Les meubles ont été fabriqués à Saint Petersbourg en 1882 par H. Buchtger.

    blank

    Le petit salon (18)

    Le petit salon du palais est décoré dans un style rococo. Les meubles en bouleau de style Louis XV ont été fabriqués par E. Blechschmidt à Moscou en 1847. La lampe à double étage et le chandelier ont été spécialement conçus pour cette salle par l’atelier de porcelaine de l’impératrice à Saint Petersbourg.

    blank

    Salle de bain (17)

    Les meubles de couleur noisette ont été réalisés par P. Gambs en 1848. La cheminée en Malachite de l’Altaï fut réalisée par l’usine de polissage de Peterhof.

    C’est une pièce unique et extraordinaire d’une valeur inestimable.

    blank

    Chambre à coucher (16)

    De style renaissance la chambre à coucher de l’impératrice a été réalisée par P. Gambs après les croquis d’A. Montferrand.

    blank

    Chambre à coucher (16)

    La cheminée de marbre Carrara est décorée de l’horloge « Nuit ».

    blank

    L’escalier d’honneur (23)

    L’escalier d’honneur en pierre de Reval mène au premier étage vers cinq grandes salles des ordres. Le président de la Russie arrive par cet escalier pour entrer de les salles avant de faire son discours.

    blank

    Les salles du Grand palais (2ème étage)

    blank

    Salle de l’Ordre d’Alexandre Nevski (9)

    Nommée en l’honneur de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski, institué en 1725, dont la devise est : « Pour le Travail et la Patrie ». La décoration luxueuse dorée de la salle est en harmonie avec le plancher de parquet unique fait de 30 essences de bois.
    Ses murs sont dallés de marbre rose, le plafond en coupole et les voûtes porteuses à pendentifs sont couverts d’images des blasons des ordres et d’étoiles. Les mêmes étoiles sont tissées sur les dos des chaises: le velours de leur tapisserie a la même couleur que le ruban de Saint-Georges. Les murs de la salle sont ornés de tableaux illustrant des scènes de la vie de Saint-Alexandre Nevski. Cette salle, comme celle de l’ordre de Saint-André, a été reconstruite à l’époque soviétique et restaurée dans les années 1990. Parfois cette salle accueille les réunions du Conseil d’Etat.

    blank

    Salle de l’ordre de Saint-Vladimir (4)

    Nommée en l’honneur de l’ordre de Saint Vladimir, c’est une petite salle qui lie les constructions du palais du XV-XVII et XIX siècles. La salle de l’ordre de Saint-Vladimir est une des plus insolites dans tout le palais. Elle a une forme carrée, de 16m de côté, mais les niches dans les coins lui donnent une forme octaèdre. La décoration reproduit les couleurs de l’ordre de Saint-Vladimir.

    La voûte en pavillon à 16 facettes est bâti de pots céramiques vides pour alléger la construction et améliorer l’acoustique. La salle est éclairée d’en haut par la baie spéciale. L’escalier mène à l’ancienne partie de l’ensemble – le palais des Térems.

    blank

    Salle de l’ordre de Saint-Georges (5)

    Nommée en l’honneur de l’ordre de Saint-Georges, martyr et victorieux – l’ordre suprême de l’armée russe.
    Sur les murs de la salle se trouvent des plaques commémoratives avec des lettres dorées taillées dans le marbre – les lettres des noms des militaires de l’armée russe à qui ce titre a été conféré. Parmi esux on trouve les noms de Souvorov, Koutouzov, Ouchakov, Nakhimov.
    L’intérieur de la salle se distingue par sa solennité unique, il est décoré par six lustres dont chacun pèse 3 tonnes et le plancher de parquet composé de plus de 20 essences de bois.

    blank

    Salle de l’Ordre de Saint-André (10)

    La salle du trône de l’Ordre de Saint-André du Grand Palais du Kremlin, bâtie en 1849, était considérée comme la plus importante dans l’enfilade des locaux d’apparat, dédiés aux ordres principaux de l’Empire russe.

    La salle de l’Ordre de Saint-André, conformément à son nom, glorifie l’Ordre de Saint-André Apôtre le premier nommé, institué par Pierre Ier en 1699.

    blank

    Salle des hôtes ou Antichambre (7)

    L’antichambre – c’est un petit local entre l’escalier d’honneur et la salle de l’ordre de Saint-Georges.

    La place centrale sur ses murs vert-mousse est occupée par le tableau du peintre de batailles célèbre français Adolphe Yvon. Il représente la bataille de Koulikovo (1850).

    blank

    Le Palais à Facettes (1)

    Le palais à Facettes du palais des Térems est l’endroit le plus ancien de l’ensemble du Grand Palais du Kremlin. Il a été bâti en 1491 par les architectes italiens Marco Rouffo et Pietro Antonio Solari et servait de salle du trône pour le tsar Ivan III. Ici se tenaient les réunions dsu Zemsky Sobor (Congrès de la Terre russe) et de la Douma des boyards. On y également accueillait des ambassadeurs étrangers. Les murs du palais sont ornés des peintures religieuses datées du XVIème siècle. En 1668 elles ont été rénovées par le peintre Simon Ouchakov et une équipe d’artisans de Palekh. Le palais doit son nom à sa façade du côté est, à bossages « de diamant », typiques de l’architecture italienne de la Renaissance. Le nom de tout l’édifice vient de la fameuse salle située au premier étage dont la surface fait 495m2. Celle-ci est ornée de voûtes croisées appuyées sur la colonne centrale. Le palais à Facettes est la principale salle d’accueil du palais du Grand-Prince.

    blank

    Le Palais des Térems (3ème étage)

    blank

    Le palais des Térems a été construit entre 1635 et 1636 sur l’ordre du tsar Michel Ier Fiodorovitch Romanov par les maîtres Bajène Ogurtzov, Antip Constantinov, Tréfil Charoutine et Larion Oushakov. С’est la première chambre en pierre dans le palais du Tsar. Le palais des Térems a été bâti à l’étage inférieur de la partie nord du palais du Grand-Prince. C’est ici que résida Napoléon quand il était à Moscou.

    Comment visiter le Grand Palais du Kremlin ?

    Le Grand Palais du Kremlin n’est pas ouvert au public pour la simple est bonne raison qu’il est utilisé par l’état pour les réceptions et autres événements officiels. Cela dit quand la place est libre, à une heure précise, il est possible de le visiter avec un guide et moyennant une somme conséquente.
    Les groupes sont limités à 20 personnes ce qui implique un coût par personne compris entre 5000 et 10000 RUB. Pour une visite privée, il faudra compter plutôt dans les 100.000 RUB.
    Nous travaillons avec plusieurs agences qui organisent des tours quelques fois dans l’année. Cela veut dire que vous ne pouvez pas prévoir la date mais nous pourrons vous donner la prochaine date quand celle-ci sera programmée. Cette date n’est en aucun cas une garantie. Si le Kremlin décide d’occuper l’endroit alors l’excursion sera déplacée ou annulée même la veille. N’hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus.

    Stéphane Bern a réalisé un très beau reportage intitulé: « Si les murs du Kremlin pouvait parler ». Vous pouvez le retrouver ici.

    blank
    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Les derniers articles

    Le parc de Kolomenskoye

    Kolomenskoye est un immense domaine avec un parc, un palais, des musées et des édifices classés par l'UNESCO. Une visite s'impose!

    Dates des jours fériés et vacances scolaires en Russie

    La Russie compte 9 périodes officielles de jours fériés accordées aux travailleurs chaque années. Nous vous précisons ici les dates de ces vacances.

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Articles similaires