More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Permis de séjour temporaire (RVP)

    Procédure, prix et conseils

    Un permis de séjour temporaire ou « RVP » est l’affirmation du droit d’un citoyen étranger résidant temporairement dans la Fédération de Russie dans le but d’obtenir un permis de résidence (séjour permanent).

    Il est délivré sous la forme d’un tampon dans le document d’identité d’un citoyen étranger (le plus souvent dans le passeport international) ou une forme de document prescrit délivré par la Fédération de Russie à un apatride qui ne possède pas de document prouvant son identité.

    Le permis de résidence temporaire est délivré pour une durée de trois ans. La procédure est différente pour un ressortissant étranger qui est arrivé en Russie avec un visa et un ressortissant étranger qui est arrivé dans la Fédération de Russie d’une manière ne nécessitant pas de visa. La législation russe ne prévoit pas l’extension d’un permis de séjour temporaire. A la fin de validité du permis, il vous faudra demander un permis de séjour permanent (VNJ), mais cela est encore loin….

    Sommaire
    1. Qui peut prétendre au Permis de séjour temporaire RVP ?
    2. Pourquoi faire appel à nos services pour obtenir votre Permis de séjour temporaire (RVP) ?
    3. Quels sont les documents à fournir et combien coûte un RVP ?
    4. Par où commencer ?
    5. Déposer son dossier seul

    Qui peut prétendre au Permis de séjour temporaire RVP ?

    Conformément à l’article 6 de la loi fédérale, un permis de séjour temporaire (en russe: разрешение на временное проживание) peut être délivré à un citoyen étranger dans le quota approuvé par le Gouvernement de la Fédération de Russie. Sans l’obtention de ce quota, la demande d’un permis de résidence temporaire ne sera pas acceptée.

    Il faut savoir que la quantité de quota a été divisée par 2 en 4 ans pour atteindre les 60.000 en 2020. Par rapport à la quantité de demande c’est infime. Il est difficile d’obtenir un quota mais pas impossible, contactez-nous.

    Cependant, la loi fédérale définit les catégories des ressortissants étrangers, qui peuvent obtenir le permis de séjour temporaire sans quota.

    Les étrangers qui peuvent obtenir un permis de séjour sans quota sont :

    1. Une personne née sur le territoire de la Fédération de Russie, ex-citoyen de l’URSS.
    2. Une personne invalide dont les enfants sont des citoyens de la Fédération de Russie.
    3. Une personne dont un de ses enfants est de nationalité russe.
    4. Une personne dont l’un des parents invalides est citoyen de la Fédération de Russie.
    5. Une personne mariée à un citoyen de la Fédération de Russie, ayant sa résidence en Fédération de Russie.
    6. Une personne qui investit en Fédération de Russie. Le montant est établi par le Gouvernement de la Fédération de Russie.
    7. Une personne qui effectue son service militaire en Russie.

    Attention ! Changements majeurs à compter du 1er Novembre 2019

    Gains

    1. La durée de traitement des RVP passe de 6 mois à 4 mois.
    2. Nouvelles conditions pour obtenir un RVP
      – ressortissants étrangers nés dans la fédération de Russie
      – ressortissants étrangers participant au programme national de réinstallation volontaire
      – ressortissants étrangers qui ont fait leur service militaire dans la fédération de Russie
      – ressortissants étrangers qui ont investi dans la fédération de Russie à hauteur du montant fixé par le gouvernement
      – ressortissants étrangers, citoyens de l’URSS et ayant suivi un enseignement professionnel supérieur en fédération de Russie
      – citoyens ukrainiens ou apatrides résidant de manière permanente sur le territoire ukrainien, reconnus comme réfugiés ou ayant obtenu l’asile temporaire sur le territoire de la fédération de Russie

    Pertes

    1. Vous ne pouvez pas rester plus de 6 mois en dehors de Russie afin de conserver votre RVP. Avant c’était 6 mois consécutifs.
    2. Votre époux(se) doit être enregistré(e) dans la même région que vous.

    Pourquoi faire appel à nos services pour obtenir votre Permis de séjour temporaire (RVP) ?

    Le centre migratoire multifonction en charge de toutes les questions d’immigration a été délocalisé à Sakharovo à quelques 70 km au sud-ouest de Moscou. Cette simple phrase répond à la question posée ci-dessus. D’autant plus que s’il fallait simplement aller la bas on pourrait prendre son vendredi et se faire une datcha mais que nenni ! Il y a des centaines de demandeurs tous les jours qui commencent à faire la queue dès 4 heure du matin. Il faut donc s’armer de patience ou demander de l’aide à une agence spécialisée en immigration.

    Quels sont les documents à fournir et combien coûte un RVP ?

    1. Une demande de permis de résidence temporaire en double exemplaire.
      Lien : Заявление о выдаче разрешения на временное проживание
    2. 3 photos personnelles de 35 x 45 mm, en couleur et mat avec une image claire de face d’une personne sans chapeau. Pour les citoyens qui portent en permanence des lunettes, les lunettes doivent être portées sur les photos (~500 RUB)
    3. Une traduction notariée de toutes les pages de votre Passeport avec son visa (~3500 RUB)
    4. Une copie de votre enregistrement
    5. Une copie de votre carte d’immigration
    6. Un extrait No. 3 de votre casier judiciaire apostillé dans le pays d’origine. Le casier doit ensuite être traduit en russe. La traduction doit être notariée. Le casier judiciaire n’est valable que trois mois. Vous ne pourrez pas déposer votre dossier avec un casier judiciaire de plus de trois mois (~3000 RUB)
    7. Un certificat médical émanant d’une institution agréée par le lieu du dépôt du dossier : document confirmant l’absence de la toxicomanie et de maladies infectieuses qui posent un danger pour autrui, certificat de l’absence du VIH (environ 3500 RUB)
    8. Un certificat de connaissance de la langue russe, de l’histoire de la Russie et du cadre juridique de la Fédération de Russie pour RVP. Ce document comprend : un certificat de compétence en langue russe, connaissance de l’histoire de la Russie et le cadre juridique de la Fédération de Russie (de 7800 à 12300 RUB)
    9. Preuve de paiement des frais gouvernementaux pour le RVP (5000 roubles au 1er Novembre 2019). A payer sur place.
    10. En fonction de votre demande d’autres documents peuvent être demandés :
      1. Marié(e) à un citoyen de la Fédération de Russie, ayant sa résidence sur le territoire de la Fédération de Russie – un certificat de mariage et passeport du conjoint russe.
      2. Investir en Fédération de Russie une lettre à en-tête de l’organisation. (ATTENTION: n’a jamais fonctionné !)
      3. Service militaire – le contrat de votre service militaire.
      4. Parent d’un enfant de nationalité russe : certificat de naissance.
      5. Autres documents pour les autres cas
    11. Le(s) voyage(s) pour Sakharovo, la patience dans les files d’attente, de la monnaie, des chargeurs de téléphones portables et de la chance si vous le faite seul.

    Coût approximatif sans agence: 30.000 RUB

    Coût approximatif avec agence: environ 90.000 RUB

    Une fois le dossier déposé, il faut attendre environ 4 mois pour recevoir le précieux tampon et pouvoir faire son enregistrement et son visa de sortie.

    Note

    1. La liste des documents ci-dessus est simplement la base. En fonction de plein de paramètres liés à votre enregistrement, votre situation, votre nationalité d’autres documents pourront être demandés pour justifier ces points. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
    2. Il faut impérativement déposer votre dossier de Permis de séjour permanent (VNJ) 6 mois avant la fin de votre RVP.
    3. Vous ne pouvez avoir qu’une seule contravention ou autres amendes. Dans le cas contraire, cela peut poser quelques problèmes.

    Par où commencer ?

    La toute première étape est de demander l’extrait de casier judiciaire dans votre pays d’origine. Celui-ci déterminera votre date limite de dépôt car il n’est valable que 3 mois. Vous pouvez le demander en ligne sur le site du ministère de la justice. Faites attention de bien indiquer tous vos noms et prénoms. Vous le recevrez dans un délai d’une semaine et il faudra alors le renvoyer à Rennes pour le faire apostiller. Cela prendra encore une bonne semaine. Enfin, il vous faudra avoir l’original avec vous en Russie.

    Si vous êtes mariés en France alors il faudra aussi apostiller l’acte de mariage et le récupérer en Russie.

    Attention !

    Ne vous faites pas avoir par des sites frauduleux, la demande est 100% gratuite.

    Une fois le casier judiciaire et si applicable, l’acte de mariage français apostillés en votre possession en Russie, vous pouvez enchaîner en même temps toutes les autres étapes. Passez le test médicale et le test de langue russe pour RVP puis faites la traduction notariée de tous les documents. Nous pouvons vous aider pour chacune des étapes car tous les documents doivent concorder.

    Une fois le dossier prêt. Vous avez trois options.

    1. Vous pensez être à la hauteur et vous allez à Sakharovo faire le dépôt. Bonne chance !
    2. Vous nous demandez de vérifier vos documents. On pourra alors trouver des erreurs qui vous feront gagner beaucoup de temps. N’oubliez pas qu’à ce moment précis il vous reste au mieux du mieux 9 semaines pour faire le dépôt.
    3. Vous ne voulez pas perdre de temps. Nous faisons le dépôt pour vous. Il faudra quand même aller une fois à Sakharovo car la procuration n’est pas autorisée.

    Consultation & Vérification

    5000 RUB

    Consultation physique* sur votre situation
    Vérification des documents

    Obtention du Permis de séjour temporaire RVP

    à partir de 60.000 RUB la procédure

    Consultation sur votre situation
    Vérification des documents
    Correction des documents
    Confection du dossier
    Dépôt et suivi du dossier
    Soutien tout au long de la procédure

    * La quantité de demande est telle que nous ne faisons plus de consultation physique gratuitement. Nous pouvons cependant en discuter par téléphone.

    Note

    Si vous pensez que nos tarifs sont injustes et/ou excessifs, nous vous invitons vivement à les comparer avec d’autres prestataires en ligne et même perdre quelques dizaines de milliers de roubles. Faites aussi l’expérience d’aller à Sakharovo seul.

    Merci encore pour avoir été disponible, malgré mon planning difficile.
    La préparation complète du dossier a été vraiment rapide, je n’imaginais pas pouvoir le déposer avec succès quelques jours seulement après avoir fait appel à tes services.

    Sylvain Bonamy, Pilote de ligne

    Déposer son dossier seul

    Une fois que vous avez l’ensemble des documents voir même avant vous devez vous rendre au centre d’immigration de Moscou qui se trouve maintenant à Sakharovo.

    ICI => многофункциональный миграционный центр в сахарово

    Premier conseil : arriver le plus tôt possible : 30 minutes voire une heure avant l’ouverture. La file d’attente peut être longue.

    Une fois sur place, vous irez chercher un Талон (talon) qui vous donnera un rendez-vous dans 4 à 8 semaines. A parti de ce moment vous n’avez plus qu’à attendre ou finir de compléter votre dossier.

    Le jour J venu, vous vous rendez une nouvelle fois dans le doux village de Sakharovo pour déposer votre dossier. Vous passerez dans un bureau et montrerez l’ensemble de vos documents. L’agent inspectera les documents.

    • S’il y a des erreurs ou s’il manque un document, vous serez remerciés et vous n’aurez plus qu’à modifier vos erreurs et retourner à la file d’attente pour avoir un nouveau talon. Attention à ne pas vous tromper en remplissant votre formulaire de demande de RVP (document No.1). Nous avons le fichier « type ».
    • Si tout est correct, vous n’aurez plus qu’à revenir dans 4 mois en espérant que votre cas soit bon.

    Si votre dossier n’est pas accepté….vous savez ce qu’il vous reste à faire….tout recommencer, surtout que vos documents (tests médicaux et casier judiciaire) ne sont valables que trois mois.

    blank
    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    4 COMMENTAIRES

    1. Bonjour Alexandre, je voudrais savoir svp combien de temps faut il avoir résider en Russie pour être éligible au rvp? Par avance, merci

      • Bonjour, il n’y a pas de « timing ». Vous devez entrer dans une des conditions. Sans condition pas de RVP peu importe la durée que vous passez en Russie.

    2. Bonjour Alexandre, merci pour cet article détaillé. Savez-vous s’il existe un moyen de rester en Russie entre le moment du dépôt du dossier RVP et celui de la délivrance du titre ? La procédure RVP durant au minimum 4 mois, avec un visa privé de 3 mois on se retrouve dans l’obligation de quitter le pays dans l’attente de la décision. C’est absurde.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Services administratifs

    Permis de séjour temporaire (RVP)

    Informations sur le permis de séjour temporaire russe (RVP). Qui en bénéficie? Comment l'obtenir? Procédure et conseil pour ne pas se noyer dans la paperasse.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Test de langue russe

    Alexandre de Russie a sélectionné pour vous le centre de langue qui vous fera passer le test de langue russe sans problème. Depuis 2015, l’administration russe demande à tous les étrangers un test de langue russe afin d’obtenir un visa de travail en Russie ou un permis de séjour.

    Traduction notariée en Russie

    Dans toutes les procédures officielles impliquant un étranger il est demandé la traduction notariée des documents étrangers vers le russe. Alexandre de Russie vous aide à obtenir ces documents.

    Comment obtenir un Certificat médical russe ?

    Pour vos procédures d’immigration comme le permis de travail, les permis de séjour ou la nationalité russe il vous faut un certificat médical constitué de nombreux tests médicaux. Alexandre de Russie vous aide à l'obtenir en Russie.

    Invitation Voucher Touristique

    Obtenir une invitation voucher touristique pour un visa russe d'une durée maximum de 30 jours avec une entrée et une sortie du territoire russe.

    Services business

    Permis de travail en Russie

    Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir un permis de travail (VKS ou KS) en Russie (Procédures, documents, délais, comparaison des solutions et immatriculation de la société)

    Invitation Business (affaire)

    Pour vos voyages d'affaire en Russie vous pouvez demander un visa business. L'invitation business permet de rester de 3 à 12 mois par tranche de 90 jours. Alexandre de Russie vous propose cette invitation d'affaire à partir de 60€.

    Comptabilité et régimes fiscaux russes

    La comptabilité russe n’est pas la chose la plus compliqué. Il faut simplement s’entourer de personnes compétentes et responsables. De la même manière, le choix de son régime fiscal peut vous faire économiser des milliers de roubles. Bien comprendre comment les sociétés se structurent avant de faire le bon choix.

    Droit du Travail en Russie

    Généralités sur le droit du travail en Russie, le départ volontaire d’un salarié, embauche, licenciement, le contrat civil de service, la signature d’un CDD sont des questions importantes

    Création de société en Russie

    Développer son activité en s'implantant en Russie c'est facile ! Alexandre vous propose une aide à la création de société en Russie. SARL (OOO) & Entreprise individuelle (IP), comptabilité, juriste et conseils.

    Interprète franco-russe

    Alexandre de Russie vous propose un service d’interprétariat du russe vers le français et du français vers le russe. Pour vos rendez-vous d’affaire, vos salons ou vos expositions à Moscou, faites appel à un interprète professionnel pour ne pas louper l’essentiel de vos discussions avec vos futurs clients et partenaires

    Certification et dédouanement en Russie

    L'Import-Export en Russie passe obligatoirement par deux grands principes qui sont la certification des produits et le dédouanement. La production interne est encore assez faible, la Russie riche de ses matières premières importent beaucoup ce qui en fait un marché très attractif pour ceux qui osent s'y frotter.

    Portage salarial en Russie

    Service de portage salarial adapté pour mobiliser vos spécialistes en Russie et optimiser vos opérations sur le territoire russe, sans disposer d’une structure juridique.

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Cela pourrait vous intéresser

    Permis de séjour temporaire (RVP)

    Informations sur le permis de séjour temporaire russe (RVP). Qui en bénéficie? Comment l'obtenir? Procédure et conseil pour ne pas se noyer dans la paperasse.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Permis de travail en Russie

    Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir un permis de travail (VKS ou KS) en Russie (Procédures, documents, délais, comparaison des solutions et immatriculation de la société)

    Test de langue russe

    Alexandre de Russie a sélectionné pour vous le centre de langue qui vous fera passer le test de langue russe sans problème. Depuis 2015, l’administration russe demande à tous les étrangers un test de langue russe afin d’obtenir un visa de travail en Russie ou un permis de séjour.

    Invitation Business (affaire)

    Pour vos voyages d'affaire en Russie vous pouvez demander un visa business. L'invitation business permet de rester de 3 à 12 mois par tranche de 90 jours. Alexandre de Russie vous propose cette invitation d'affaire à partir de 60€.

    Comptabilité et régimes fiscaux russes

    La comptabilité russe n’est pas la chose la plus compliqué. Il faut simplement s’entourer de personnes compétentes et responsables. De la même manière, le choix de son régime fiscal peut vous faire économiser des milliers de roubles. Bien comprendre comment les sociétés se structurent avant de faire le bon choix.

    Articles similaires