Plus
    Avant le départVisa & ImmigrationPermis de séjour temporaire (RVP)

    Permis de séjour temporaire (RVP)

    Procédure, prix et conseils

    Un permis de séjour temporaire ou « RVP » est l’affirmation du droit d’un citoyen étranger résidant temporairement dans la Fédération de Russie dans le but d’obtenir un permis de résidence (séjour permanent).

    Il est délivré sous la forme d’un tampon dans le document d’identité d’un citoyen étranger (le plus souvent dans le passeport international) ou une forme de document prescrit délivré par la Fédération de Russie à un apatride qui ne possède pas de document prouvant son identité.

    Le permis de résidence temporaire est délivré pour une durée de trois ans. La procédure est différente pour un ressortissant étranger qui est arrivé en Russie avec un visa et un ressortissant étranger qui est arrivé dans la Fédération de Russie d’une manière ne nécessitant pas de visa. La législation russe ne prévoit pas l’extension d’un permis de séjour temporaire. A la fin de validité du permis, il vous faudra demander un permis de séjour permanent (VNJ), mais cela est encore loin…

    Qui peut obtenir un Permis de séjour temporaire RVP ?

    Demande d’un quota

    Conformément à l’article 6 de la loi fédérale, un permis de séjour temporaire (En russe: разрешение на временное проживание) peut être délivré à un citoyen étranger dans le quota approuvé par le Gouvernement de la Fédération de Russie. Sans l’obtention de ce quota, la demande d’un permis de résidence temporaire ne sera pas acceptée.

    Il faut savoir que la quantité de quota a été divisée par 6 en 4 ans pour atteindre les 20.000 en 2021. Par rapport à la quantité de demande c’est infime. Il est difficile d’obtenir un quota mais pas impossible, contactez-nous.

    Cependant, la loi fédérale définit les catégories des ressortissants étrangers, qui peuvent obtenir le permis de séjour temporaire sans quota.

    Quelles sont les personnes qui peuvent obtenir un RVP sans quota ?

    1. Une personne née sur le territoire de la Fédération de Russie, ex-citoyen de l’URSS.
    2. Une personne invalide dont les enfants sont des citoyens de la Fédération de Russie.
    3. Une personne dont un de ses enfants est de nationalité russe.
    4. Une personne dont l’un des parents invalides est citoyen de la Fédération de Russie.
    5. Une personne mariée à un citoyen de la Fédération de Russie, ayant sa résidence en Fédération de Russie.
    6. Une personne qui investit en Fédération de Russie. Le montant est établi par le Gouvernement de la Fédération de Russie.*
    7. Une personne qui effectue son service militaire en Russie.
    8. Les ressortissants étrangers participant au programme national de réinstallation volontaire.
    9. Les ressortissants étrangers, citoyens de l’URSS et ayant suivi un enseignement professionnel supérieur en fédération de Russie.
    10. Les citoyens ukrainiens ou apatrides résidant de manière permanente sur le territoire ukrainien, reconnus comme réfugiés ou ayant obtenu l’asile temporaire sur le territoire de la fédération de Russie

    *Novembre 2020 : une loi est en projet pour clarifier le montant d’investissement nécessaire pour bénéficier d’un permis de séjour. On parle ici d’un investissement de minimum 15 millions de roubles dans une société russe, de 30 millions dans l’immobilier ou de 50 millions dans sa propre société âgée de minimum 3 ans.

    Changements majeurs en 2021

    1. Votre visa en cours sera annulé sur place quand vous récupérez votre permis de séjour. Nous ne savons pas encore s’il est possible de refuser l’annulation.
    2. Après annulation de votre visa, on vous appose le visa de sortie ce qui évite de le faire soit même.
    3. Lors du dépôt, les inspecteurs prendront vos empreintes digitales complètes et plusieurs photos.

    Changements majeurs à partir du 18 Juillet 2020

    1. Le formulaire de demande a totalement changé. Nouveau ici.
      • La forme est plus simple à remplir
      • Les dates doivent toutes respecter le format JJ.MM.AAAA
    2. Les mineurs qui ont atteint l’âge de 14 ans doivent signer leur propre demande de VNJ et être présent lors du dépôt.
    3. Obligation de fournir un permis de séjour ou un autre document prouvant la résidence en dehors de l’État de citoyenneté.

    Changements appliqués le 1er Novembre 2019

    1. La durée de traitement des RVP passe de 6 mois à 4 mois.
    2. Vous ne pouvez pas rester plus de 6 mois en dehors de Russie afin de conserver votre RVP. Avant c’était 6 mois consécutifs.
    3. Votre époux(se) doit être enregistré(e) dans la même région que vous.

    Quels sont les documents à fournir pour obtenir un RVP ?

    1. Une demande de permis de résidence temporaire en double exemplaire.
      Lien : Заявление о выдаче разрешения на временное проживание
    2. 3 photos personnelles de 35 x 45 mm, en couleur et mat avec une image claire de face d’une personne sans chapeau. Pour les citoyens qui portent en permanence des lunettes, les lunettes doivent être portées sur les photos (~500 RUB)
    3. Une traduction notariée de toutes les pages de votre Passeport avec son visa (~50€)
    4. Une copie de votre enregistrement
    5. Une copie de votre carte d’immigration
    6. Un extrait No. 3 de votre casier judiciaire apostillé dans le pays d’origine. Le casier doit ensuite être traduit en russe. La traduction doit être notariée. Le casier judiciaire n’est valable que trois mois. Vous ne pourrez pas déposer votre dossier avec un casier judiciaire de plus de trois mois (~40€)
    7. Un certificat médical émanant d’une institution agréée par le lieu du dépôt du dossier : document confirmant l’absence de la toxicomanie et de maladies infectieuses qui posent un danger pour autrui, certificat de l’absence du VIH et de COVID-19 (environ 4000 RUB)
    8. Un certificat de connaissance de la langue russe, de l’histoire de la Russie et du cadre juridique de la Fédération de Russie pour RVP. Ce document comprend : un certificat de compétence en langue russe, connaissance de l’histoire de la Russie et le cadre juridique de la Fédération de Russie (de 9800 à 14300 RUB)
    9. Preuve de paiement des frais gouvernementaux pour le RVP (5000 roubles au 1er Novembre 2019). À payer sur place.
    10. En fonction de votre demande d’autres documents peuvent être demandés :
      1. Marié(e) à un citoyen de la Fédération de Russie, ayant sa résidence sur le territoire de la Fédération de Russie – un certificat de mariage et passeport du conjoint russe.
      2. Investir en Fédération de Russie une lettre à en-tête de l’organisation. (ATTENTION: n’a jamais fonctionné !)
      3. Service militaire – le contrat de votre service militaire.
      4. Parent d’un enfant de nationalité russe : certificat de naissance.
      5. Autres documents pour les autres cas
    11. Le(s) voyage(s) pour Sakharovo, la patience dans les files d’attente, de la monnaie, des chargeurs de téléphones portables et de la chance si vous le faite seul.

    Une fois le dossier déposé, il faut attendre environ 4 mois pour recevoir le précieux tampon et pouvoir faire son enregistrement et son visa de sortie.

    Note

    1. La liste des documents ci-dessus est simplement la base. En fonction de plein de paramètres liés à votre enregistrement, votre situation, votre nationalité d’autres documents pourront être demandés pour justifier ces points. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
    2. Il faut impérativement déposer votre dossier de Permis de séjour permanent (VNJ) 4 mois avant la fin de votre RVP.
    3. Vous ne pouvez avoir qu’une seule contravention ou autres amendes. Dans le cas contraire, cela peut poser quelques problèmes.

    Par où commencer ?

    La toute première étape est de demander l’extrait de casier judiciaire dans votre pays d’origine. Celui-ci déterminera votre date limite de dépôt car il n’est valable que 3 mois. Vous pouvez le demander en ligne sur le site du ministère de la Justice. Faites attention de bien indiquer tous vos noms et prénoms. Vous le recevrez dans un délai d’une semaine et il faudra alors le renvoyer à Rennes pour le faire apostiller. Cela prendra encore une bonne semaine. Enfin, il vous faudra avoir l’original avec vous en Russie.

    Si vous êtes mariés en France alors il faudra aussi apostiller l’acte de mariage et le récupérer en Russie.

    Attention !

    Ne vous faites pas avoir par des sites frauduleux, la demande est 100% gratuite.

    Une fois le casier judiciaire et si applicable, l’acte de mariage français apostillés en votre possession en Russie, vous pouvez enchaîner en même temps toutes les autres étapes. Passez le test médicale et le test de langue russe pour RVP puis faites la traduction notariée de tous les documents. Nous pouvons vous aider pour chacune des étapes car tous les documents doivent concorder.

    Une fois le dossier prêt. Vous avez trois options.

    1. Vous pensez être à la hauteur et vous allez à Sakharovo faire le dépôt. Bonne chance !
    2. Vous nous demandez de vérifier vos documents. On pourra alors trouver des erreurs qui vous feront gagner beaucoup de temps. N’oubliez pas qu’à ce moment précis, il vous reste au mieux du mieux 9 semaines pour faire le dépôt.
    3. Vous ne voulez pas perdre de temps. Nous vous accompagnons jusqu’au dépôt. Il faudra quand même aller une fois à Sakharovo car la procuration n’est pas autorisée.

    Combien coûte un permis de séjour temporaire ?

    Coût approximatif sans agence: 40.000 RUB

    Coût approximatif avec agence: environ 130.000 RUB

    Étape 1 : Consultation

    10.000 RUB

    Consultation* sur votre situation
    Choix de la meilleure solution
    Mise en place d’un planning
    Consultation sur les documents à préparer

    Étape 2 : Vérification

    40.000 RUB

    Vérification des documents
    Correction des documents
    Confection du dossier
    Soutien tout au long de la procédure

    * La quantité de demande est telle que nous ne faisons plus de consultation gratuite. Nous pouvons cependant nous rencontrer ou en discuter par téléphone.

    Étape 3 : Dépôt du dossier

    Cette dernière étape est à discuter au cas par cas. Vous aurez le choix entre déposer seul votre dossier ou opter pour un accompagnement payant.

    Pourquoi faire appel à nos services ?

    Le centre migratoire multifonction en charge de toutes les questions d’immigration a été délocalisé à Sakharovo à quelque 70 km au sud-ouest de Moscou. Cette simple phrase répond à la question posée ci-dessus. D’autant plus que s’il fallait simplement aller là-bas on pourrait prendre son vendredi et se faire une datcha, mais que nenni ! Il y a des centaines de demandeurs tous les jours qui commencent à faire la queue dès 4 heures du matin. Il faut donc s’armer de patience ou demander de l’aide à une agence spécialisée en immigration.

    Si vous pensez que nos tarifs sont injustes et/ou excessifs, nous vous invitons vivement à les comparer avec d’autres prestataires en ligne et même perdre quelques dizaines de milliers de roubles. Faites aussi l’expérience d’aller à Sakharovo seul.

    Avis de mes clients

    Merci encore pour avoir été disponible, malgré mon planning difficile.
    La préparation complète du dossier a été vraiment rapide, je n’imaginais pas pouvoir le déposer avec succès quelques jours seulement après avoir fait appel à tes services.

    Sylvain, Pilote de ligne

    Après avoir décidé de franchir le pas du permis de séjour, Alexandre m’a été d’une grande aide. Il a pu gérer efficacement mon dossier avec son timing serré. Encore merci !

    Julien, Directeur commercial

    Avec mes nombreux déplacements, je ne pouvais pas gérer seul la complexité de mon dossier. Tellement de document à fournir… Alexandre a su me donner un planning et nous avons pu tout faire dans l’ordre et dans les temps pour me faire economiser un maximum de temps.

    Nicolas, Gérant d’une société dans l’IT

    Just amazing ! I’d like to deeply thank Alexandre for his help in my impossible case.

    Hassan, professeur

    Déposer son dossier seul

    Une fois que vous avez l’ensemble des documents voir même avant vous devez vous rendre au centre d’immigration de Moscou qui se trouve maintenant à Sakharovo.

    Premier conseil : arriver le plus tôt possible : 30 minutes voire une heure avant l’ouverture. La file d’attente peut être longue.

    Une fois sur place, vous irez chercher un Талон (talon) qui vous donnera un rendez-vous dans 4 à 8 semaines. A parti de ce moment vous n’avez plus qu’à attendre ou finir de compléter votre dossier.

    Le jour J venu, vous vous rendez une nouvelle fois dans le doux village de Sakharovo pour déposer votre dossier. Vous passerez dans un bureau et montrerez l’ensemble de vos documents. L’agent inspectera les documents.

    • S’il y a des erreurs ou s’il manque un document, vous serez remerciés et vous n’aurez plus qu’à modifier vos erreurs et retourner à la file d’attente pour avoir un nouveau talon. Attention à ne pas vous tromper en remplissant votre formulaire de demande de RVP (document No.1). Nous avons le fichier « type ».
    • Si tout est correct, vous n’aurez plus qu’à revenir dans 4 mois en espérant que votre cas soit bon.

    Si votre dossier n’est pas accepté….vous savez ce qu’il vous reste à faire….tout recommencer, surtout que vos documents (tests médicaux et casier judiciaire) ne sont valables que trois mois.

    5/5 - (3 votes)

    62 COMMENTAIRES

    1. Bonjour Alexandre, je voudrais savoir svp combien de temps faut il avoir résider en Russie pour être éligible au rvp? Par avance, merci

      • Bonjour, il n’y a pas de « timing ». Vous devez entrer dans une des conditions. Sans condition pas de RVP peu importe la durée que vous passez en Russie.

    2. Bonjour Alexandre, merci pour cet article détaillé. Savez-vous s’il existe un moyen de rester en Russie entre le moment du dépôt du dossier RVP et celui de la délivrance du titre ? La procédure RVP durant au minimum 4 mois, avec un visa privé de 3 mois on se retrouve dans l’obligation de quitter le pays dans l’attente de la décision. C’est absurde.

    3. bonjour Alexandre , je suis étudiant a l’université d’état de l’oral du sud , je suis en deuxième année de radio physique, y a t’il une possibilité pour moi d’obtenir un rvp?

        • Donc on peut déposer une demande de RVP en tant que éudiant étranger ( Visa étudiant classique universitaire) marié à une Russe SANS SORTIR DU TERRITOIRE Russe pour autant ???

      • Bonsoir, il faut présenter une demande à l’organisme territorial du ministère de l’intérieur de Russie. Il faut une lettre de motivation et le dossier passera en commission.

    4. Bonjour Alexandre, je viens d’obtenir le RVP après maintes démarches. Marié depuis plus de 5ans avec une femme russe et dans la région de Voronej. Si j’ai bien compris, je ne peux faire de demande de titre permanent que 8mois après la date de délivrance (où d’établissement ?) du dit RVP… Votre site précédent parlait de déposer la demande du permanent le lendemain même de la réception du temporaire… Je suppose que c’était une erreur ?
      D’autre part, combien de temps peut on s’absenter de Russie ? J’ai lu moins de 6mois, mais est ce moins de 6 mois par an ? En effet, vu la nécessité d’obtenir extrait de casier judiciaire plus apostille, nécessaire à la demande de titre permanent, il est indispensable de rentrer en France ! Faut il obtenir alors un visa de sortie ? Merci pour votre réponse.

      • Bonjour, non ce n’était pas une erreur. Les règles ont simplement changé en Juillet 2020.
        Le RVP vous permet de rester en Russie. Pour pouvoir voyager il faut effectivement faire un visa de sortie. Cela prend 5 minutes au FMS de votre quartier (une demi-journée réellement).
        Ensuite, pour garder votre RVP vous devez rester au moins 185 jours en Russie. Les pointages annuels plus vos tampons dans votre passeport permettent de vérifier. Pour le casier judiciaire il n’est pas nécessaire de retourner en France. Toutes les démarches se font en ligne. Cependant, il est vrai que quelqu’un doit poster le certificat pour l’apostille et vous envoyez ensuite un DHL ou autre pour récupérer l’original en Russie.

        • Le visa de sortie peu être maintenant délivré en même temps d que le RVP a Sakharovo (j’ai juste attendu moins d’1h le temps qu’il le fasse)

        • Merci Alexandre pour ces précisions. Au sujet des apostilles, cette précision pourra vous être utile, le cas échéant : La cour d’appel de Rennes qui délivre les apostilles concernant l’extrait B3 du casier judiciaire, m’a confirmé que le courrier de retour (enveloppe timbrée que vous devez fournir) peut être adressée à qui vous voulez en France, différemment de votre adresse perso. Cette personne chargée de vous l’envoyer en Russie, devra absolument éviter  »chronopost » ! Qui refuse les adresses en cyrillique, exige la langue anglaise souvent incompréhensible pour le livreur russe, et méprise bloqueles conventions qui veulent qu’en matière postale, la langue française doit être utilisée ! Chronopost bloque votre envoi sans vous prévenir sous ce pretexte d’utilisation du cyrillique, et met plus de deux semaines (délai d’une lettre ordinaire) à vous remettre l’envoi modifié si vous habitez hors Moscou, St Petersbourg, ou une ou deux autres villes. Préférez DHL ou autre service express, bien que plus cher !

    5. Bonjour,
      Est ce que le COVID 19 perturbe ou ralentit le processus pour le RVP?
      Je pense notamment à la partie visite médicale avec d’éventuelles complications pour obtenir un rendez-vous.
      Je pense également à la partie dépôt du dossier et délai de traitement.

      Merci d’avance,

      • Bonjour, non nullement. Si vous respectez les règles sanitaires il n’y a aucun problème. Pour le test médical, le test COVID a été évidement ajouté.

        • Merci pour votre réponse. J’ai une autre question.

          Le RVP est connecté à une région et offre le droit de travailler dans cette région.
          En cas de proposition de travail dans une autre région que celle indiquée sur le RVP, y a t’il des passerelles ou faut il refaire un RVP?
          Cordialement,

          • Avant oui, le RVP était lié à la région. Depuis 2019 ce n’est plus le cas. Vous pouvez travailler n’importe où avec un RVP. Néanmoins, confirmez cela avec la boite qui va vous embaucher car ils ne sont pas tous au courant.

            • Il ne faut faut pas refaire un RVP mais administrativement il faut redélcarer votre nouvelle adresse si vous changer de région, a demandé au bureau local.

            • Bonjour Alexandre, je n’arrive pas à trouver cette information dans la législation russe. Je trouve plutôt le contraire, c’est-à-dire que le lieu de travail est toujours lié au lieu de délivrance du RVP. Pouvez-vous donner votre source s’il vous plaît ? Merci par avance pour votre aide, et bravo pour votre travail !

              • J’ai la réponse : les RVP délivrés sur quota ne permettent pas de travailler ailleurs que dans l’oblast ayant délivré le RVP. Pour le reste (notamment les RVP délivrés au motif d’un mariage avec une personne russe), le travail est possible sur tout le territoire de la Fédération moyennant enregistrement auprès des autorités du nouvel oblast. Bref, c’est pas simple…

                  • Non, je n’ai rien hélas. Le texte sur les étrangers fait seulement mention de l’interdiction de travailler dans un oblast différent de celui ayant délivré le RVP et envisage à l’article suivant la possibilité d’une exception à ce principe. Sans plus de précision.
                    Le reste, je le sais de mon employeur qui a interrogé la migration : c’est la migration du nouvel oblast qui décide d’autoriser le travail, et non celle de l’oblast ayant délivré le RVP. Dans le cas d’un RVP délivré pour mariage, pas de problème, ce serait comme automatique. Dans le cas d’un RVP délivré sur quota, pas possible. Il faut refaire une demande de RVP dans le nouvel oblast. La raison, je suppose, tient à ce que les décisions de quota sont de la compétence des oblasts.

    6. Bonjour,
      Ayant fait ma demande il y a un 1 ans je tiens corrigé un truc « Il y a des centaines de demandeurs tous les jours qui commencent à faire la queue dès 4 heure du matin », c’est faux car maintenant c’est sur rendez vous mais il faut y aller pour demander un rendez-vous et le jour et heure du rendez vous vous attendez maximum 1h.
      Le plus dure est le bon remplissage du document qu’il faut systématiquement corrigé il y a toujours un truc qui va pas. et vous reprenez rendez vous.
      Après il y quelque trucs a faire attention, faire les photo spécial RVP fond blanc et retouché un peu généralement.
      Si c’est un acte de mariage ne pas faire relié la traduction.
      Le plus dure est d’y aller car c’est un peu loin de Moscou, on a due y retourné 5 fois, 3 fois a cause du document et 2 fois a cause de l’acte de mariage.

        • Oui seul et avec un Russe de base, cela me semble très compliqué en plus avec des Quota.
          Mais si marié à un ou une Russe c’est très largement faisable tout seul si vous avez les bonnes adresse pour passer le test et la visite médical.
          je tiens a préciser qu’il demande obligatoirement un document qui atteste que la France ne délivre pas d’acte de mariage original. Ce document est a demandé au consulat et est payant.(Le consulat est très sympa et m’a organiser un rendez-vous rapidement pour avoir ce papier) De plus bien sure ce document doit être traduit par un notaire.

    7. Bonsoir,

      J’aimerais savoir dans quelle bureau s’orienter à saint petersbourg afin de pouvoir faire sa demande de RVP après le mariage. Et aussi savoir si le casier judiciaire doit être apostillé dans le pays d’origine ou c’est ici en Russie qu’il faut le faire ?

      Merci d’avance pour la réponse attendue.

    8. Bonjour
      Je suis mariée à un homme Russe qui vit en Russie, je voudrai savoir pour faire mon RVP c’est obligé que mon mari soit propriétaire d’une maison ou appartement en Russie ?

    9. Bonjour dites s’il vous plais j’ai un ami qui a fini ces études en juillet 2019 et actuellement n’a pas Pu prolonger avec la l’épidémie ne pouvant pas rentrer dans son pays mais le président de la fédération russe a prolongé les visa le problème c’est est-ce possible alors de faire un Permi de séjour temporaire avec ce visa prolongé ?? au vu de l’épidémie !!

    10. Bonjour, ma question est de savoir 185j/1an ou 185/3 ans
      C’est à dire les 6 mois que la personne fera or de la Russie c’est annulé où bien ce durant les 3 ans ????

    11. Bonjour, s’il vous plaît j’aimerais savoir pour combien de temps le visa doit être valable afin de pouvoir faire une demande de RVP ? Pour une personne qui a un rendez-vous pour le dépôt de son dossier en Mars sachant que son visa expire en Juin, pourra-t-elle faire sa demande à temps ? Car de Mars à Juin, son visa ne sera valable que pour 3 mois. Un RVP peut-il être demandé avec son visa de 3 mois de validité ?

        • Bonjour Alexandre, une personne ayant déposée son dossier de demande de rvp avec succès et ayant obtenu un reçu sur lequel est mentionné la date de réception de son rvp, peut-il avoir un refus le jour du rendez-vous pour le retrait ?

          • Bonjour, oui bien sûr. Votre dossier va passer entre plein de mains et de services pour vérifier que votre cas est bon. A titre d’exemple, la Russie ne va pas donner de permis de séjour a des terroristes, criminels, fraudeurs etc…

    12. Bonjour,
      J’ai lu que le test de langue n’est plus nécessaire si on est marié à un russe ou si on a des enfants russes depuis 2020 pour le VNJ.
      Qu’en est-il du RVP ?
      Que se passe-t-il si on nen parle pas russe ?

        • Le test de langue n’est plus exigé si vous avez atteint l’âge de la retraite, soit au delà de 65 ans. Ayant dépassé cet âge j’en ai été dispensé sans aucun problème.

    13. Bonjour Alexandre, s’il vous plaît j’aimerais savoir si une personne qui arrive Russie grâce à une invitation de son épouse russe doit constituer les dossiers de demande de RVP comme toute autre personne en Russie demandant le RVP ?

    14. Bonjour, je suis étudiante en russie je voudrais savoir si c est possible de demander un permis de séjour temporaire comme je suis qu’avec des visa étudiant

    15. Salut, svp je voudrai savoir si c’est obligatoire de regarder sur le site si le document du RVP est déjà prêt ? Parceque moi je ne fait que regarder et je ne reçois aucun résultat de mon document. Je me suis déjà rendu à l’immigration en fonction de la date qui était sur mon reçu que j’ai reçu lors du dépôt de mes dossiers et ils mon dit que cela n’est pas encore prêt et que je dois continuer à regarder sur le site. Je voudrai savoir s’il ya une autre procédure à faire puisque j’ai déjà fait quatre mois d’attente

    16. Bonjour, j’ai déjà fait plus de quatre mois tout en regardant sur le site qui ne me donne aucun résultat. Voilà pourquoi je voulais savoir s’il y a une autre procédure.

    17. Bonjour, tout d’abord merci pour la qualité de votre site et les conseils utiles que vous nous prodiguez. Petite question à propos de notre passeport ; je viens de faire renouveler le mien à l’instant parce qu’il n’a plus de pages de dusponibles… mais on vient de m’annoncer que sa validité sera identique au passeport précédent, soit jusqu’au 18/06/2025. Si je fais une demande de RVP en 2023 (mon épouse est russe), sera-t-il possible d’y apposer le RVP, sachant que sa durée de validité sera du coup moindre que celle du RVP, ou bien faudra-t-il refaire mon passeport à nouveau ? Peut-être même avant de relancer la procédure de demande de RVP du même coup…

      • Bonjour, Oui c’est possible mais le RVP sera limité à la date de validité de votre passeport donc c’est un peu dommage. Il est préférable de demander directement un nouveau (payant) plutôt qu’un renouvellement.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Vous aimeriez lire également