Plus
    Avant le départVisa & ImmigrationComment obtenir un Certificat médical russe ?

    Comment obtenir un Certificat médical russe ?

    Procédure, prix et conseils

    Pour vos procédures d’immigration telles que le permis de travail, les permis de séjour temporaire (RVP) et permanent (VNJ) ou la nationalité russe il vous faut obtenir un certificat médical (en russe : медицинский справка) à joindre à votre dossier.

    Temps de lecture estimé : 6 minutes

    Qu’est ce qu’un certificat médical ?

    L’objectif principal de cette procédure est de prévenir la propagation de maladies dangereuses et d’infections virales parmi les résidents de la région dans laquelle le citoyen étranger prévoit de s’installer.

    Ce certificat médical est délivré après une ensemble de tests appropriés dans une clinique agréée.

    Voici la liste des analyses et tests que vous devez passer:

    1. Tests d’urine pour dépister les drogues et divers problèmes
    2. Prélèvement de sang pour dépister principalement le VIH et la syphilis
    3. Fluorographie pour exclure la tuberculose
    4. Passage chez le dermatologue
    5. Passage chez le psychiatre-narcologue
    6. Test PCR pour le covid 19

    Tous ses rendez-vous et tests se font normalement le même jour sauf si la clinique que vous avez choisi n’est pas équipée…

    Validité

    Le certificat médical est valide 3 mois.

    Quels sont les documents requis pour pouvoir passer les tests médicaux ?

    Pour pouvoir passer les tests médicaux afin d’obtenir votre certificat médical, il faut être muni de:

    • Votre passeport
    • La traduction notariée de votre passeport
    • Votre carte d’immigration
    • Votre enregistrement

    Dans quelles situations pourriez-vous « louper » vos tests ?

    Soyons clair, pour ne pas avoir votre certificat médical il faut soit le faire exprès soit être malheureusement gravement malade.

    Si vous arrivez éméché à la clinique ou que vous avez consommé des stupéfiants dans les mois précédent la visite alors vous n’avez pas compris la signification de « tests médicaux » et il faut retourner à l’école.

    Si malheureusement, vous êtes porteur du VIH, vous avez une forme de tuberculose, la lèpre ou une MST alors vous ne pourrez pas recevoir de certificat médical.

    Quels sont les documents qui constituent le certificat médical ?

    Une semaine après vos tests médicaux vous pouvez récupérer un arc-en-ciel de documents qui constituent votre certifica médical.

    Le document rose contient toutes vos informations personnelles au recto et la liste de tous les docteurs au verso avec leur signature et tampon (très important).

    Le document vert est un complément sur l’état de santé de la personne. Le certificat comporte des informations complètes sur l’examen, signé par les spécialistes et porte les cachets des institutions médicales concernées.

    Le document bleu est le certificat de séropositivité négative

    Et on n’oublie pas le petit document blanc qui est celui du psychiatre-narcologue.

    Certificat médical russe
    Certificat médical russe

    Quel est le prix d’un certificat médical ?

    Le prix d’un certificat médical peut varier entre 4000 et 20.000 RUB en fonction des cliniques où vous allez.

    Après de nombreuses recherches, nous pouvons maintenant vous le proposer sans encombre à 3500 RUB.

    Certificat médical

    accompagné

    9000 RUB

    Tous les tests médicaux
    Aide à l’obtention
    Délai d’obtention de 7 jours

    Certificat médical

    4000 RUB

    Tous les tests médicaux
    Délai d’obtention de 7 jours

    Petite histoire des joies du certificat médical en solo

    Cette histoire est arrivé à Alexandre de Russie alors que le site n’existait pas encore. Ce fut la découverte des joies de l’administration et de la « queue à la russe ».

    Première étape – la clinique

    Première étape, trouver la porte d’entrée de la clinique, rarement indiquée. Une fois à l’intérieur de nombreuse personne vous regarderont sans rien dire, sans dire « bonjour » et sans un sourire. La sécurité vous rappellera de mettre les petits chaussons bleus et de déposer votre manteau à la garde-robe.

    Demandez à cette même sécurité par la même occasion où se trouve l’enregistrement (Регистрация). C’est en gros l’accueil où vous allez vous enregistrer. Celui-ci n’est pas forcément à l’entrée du bâtiment ou à l’entrée où vous vous trouvez.

    Deuxième étape – la langue

    Bien entendu, il faut parler russe car personne ne parle anglais. La première queue terminée, la gentille personne vous dira « Я вас слушаю » (je vous écoute). Là il faudra lui expliquer en russe que vous devez faire les tests et analyses pour tel visa ou tel permis de séjour.

    En général, elle va préparer les documents sinon elle peut aussi vous envoyer directement à la caisse pour le paiement. Cela dépend de l’organisation de la clinique.

    Troisième étape – les documents

    Si vous n’avez pas tous les documents nécessaires mentionnés plus haut dans l’article vous aurez le droit à des tour de manège gratuit. Chaussons >> manteau >> poste/banque >> manteau >> chaussons >> queue >> caisse/enregistrement…

    Remplir les documents en russe.

    Vient maintenant le moment de payer en cash. Oui en liquide! C’est le seul mode de paiement accepté donc si vous n’avez pas la somme vous gagnez un nouveau tour de manège, direction le distributeur le plus proche.

    Astuce… Demandez avant s’ils ont la monnaie car autrement… Vous connaissez déjà la chanson maintenant.

    Grosso-modo cette partie peut prendre jusqu’à deux heures en fonction de votre niveau de russe, de votre organisation et de votre chance.

    Quatrième étape – la queue

    Une fois la dizaine de documents signés avec votre stylo, la gentille demoiselle vous dira d’aller voir les 4 ou 5 cabinets des médecins.

    C’est là que ça devient marrant. Vous entrez dans le système des files d’attente à la russe. Chaque personne a pris une position dans une file d’attente pour chaque cabinet. Si vous ne demandez pas vous pouvez croire que 4 personnes attendent alors qu’en réalité il y en a 15 car les 11 autres ont leur place réservée dans la file d’attente.

    Mais alors comment faire ?

    Dans chaque file, il faut demander à voix haute qui est le dernier (кто последний?) et dire « je suis derrière vous (Я за вами) ». Le système fonctionne alors n’essayer pas de gruger car le russe ne se laissera pas faire.
    Cela devrait vous prendre entre 1 heure et 4 heures en fonction du monde.

    Si vous avez de la chance le scanner pour la fluorographie se trouve dans un camion à l’extérieur de la clinique. Dans le cas contraire il faudra aller dans une autre clinique pour faire ce dernier test et avoir le dernier tampon. On remet ça ?

    Prenez votre courage à deux mains, prenez une journée de vacance et c’est parti! Vous pouvez aussi nous contacter si vous n’avez pas vraiment envie de tenter l’expérience.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Vous aimeriez lire également