Autour de Moscou

Ouest de Moscou

Est de Moscou

Nord de Moscou

Sud de Moscou

Pour aller plus loin

Polygone de Butovo

A 15km de Moscou, le NKVD (Ancien KGB) entretenait une colonie agricole où se trouve aujourd'hui le site du polygone de Butovo signifiant « champ de tir ».

Manoir noble de Marfino

Le manoir de Marfino est situé dans un domaine d’anciens nobles à 25 km au nord de Moscou. Il a acquis son aspect caractéristique pseudo-gothique au milieu du XIXème siècle grâce aux efforts de la comtesse Sofya Panina et de l’architecte Mikhail Bykovsky.

Parapente motorisé à Serpukhov

Activité anodine mais pas impossible sur un sol plat quand on a un moteur. Le club Paraavismoto propose du parapente motorisé dans la région de Serpukhov.

Réserve des bisons de Danki

La réserve des bisons de Danki est un immense centre de reproduction de bisons d'Europe créé après la guerre en 1951. Possibilité de visite guidée.

Gorki Leninskie, la datcha de Lénine

Le musée-réserve de Gorki Leninskie est la dernière demeure de Vladimir Oulianov dit "Lénine". A voir son garage à voiture et les appartements du Kremlin.

Village d’artistes de Sokol

Construit sur le site d'un monastère médiéval, le village de Sokol était la quintessence de l'expérience soviétique, une oasis autosuffisante pour l'intelligentsia.

Musée-panorama de la Bataille de Borodino

Le musée-panorama de la Bataille de Borodino est le seul musée de Moscou entièrement consacré à la Grande guerre napoléonienne de 1812 dites patriotique.

Parc de la victoire – Pobedy

A Moscou, le Parc de la Victoire (Pobedy) est le lieu principale de la commémoration de la victoire des alliés contre l’Allemagne nazie (1941-1945).

Jardin botanique de l’académie des sciences

Le jardin botanique de l'académie des sciences de Russie, créé en 1945, est l’un des plus grands jardins botaniques d’Europe couvrant une superficie de 331 hectares et référence plus de 18 000 plantes.

Parc national Lossiny Ostrov

Il existe à quelques kilomètres de Sokolniki, le premier parc naturel de Russie dont un tiers se situent au nord-est de Moscou. Lossiny Ostrov (Лосиный Остров), littéralement «l’île aux élans» d’une superficie totale d’environ 116 km², représente pour 90% une vaste étendue boisée aussi belle en été qu’en hiver.