Plus
    MoscouDivertissementsGorki Leninskie, la datcha de Lénine

    Gorki Leninskie, la datcha de Lénine

    La dernière demeure du leader soviétique

    Le musée-réserve de Gorki Leninskie (en russe: Музей-заповедник « Горки Ленинские ») est la dernière demeure de Vladimir Ilitch Oulianov dit « Lénine ». Cette immense datcha regroupe de très nombreuses activités dont le manoir principal où séjournait Lénine, son garage à voiture, les appartements du Kremlin déplacés ici même, le musée de la vie paysanne, le centre culturel et bien d’autres. Situé à quelques kilomètres de l’aéroport de Domodedovo, cette visite est parfaite pour une promenade en famille mêlant des aspects historiques à la fraîcheur d’un parc verdoyant.

    Infos pratiques

    Adresse
    Московская обл., Ленинский р-н, р/п Горки Ленинские

    Horaires
    Ouvert de 9h à 18h et fermé le lundi et le mardi

    Tarifs
    500 RUB le Musée – Datcha Gorki Leninskie
    300 RUB le Musée – Appartement de Lénine au Kremlin
    100 RUB le Garage à voiture
    200 RUB le Musée de la vie paysanne
    200 RUB le centre culturel
    1000 RUB le billet combiné
    2500 RUB le billet famille avec 3 enfants
    Remisé pour les étudiants, les vétérans et les invalides.

    site web
    tsar visiteguidée

    Musée – Datcha Gorki Leninskie

    La datcha de Gorki Leninskie est l’un des rares manoirs de cet taille dont l’intérieur est bien préservé. Les environs pittoresques, l’architecture unique et l’histoire du domaine présentent un intérêt réel.

    La première mention de Gorki se trouve dans des lettres de voyage de scribes moscovites datant de 1542. Durant des siècles, le domaine passe de main en main entre les familles nobles. Nous comptons parmi elles, les Naumov, les Trubetskoys, le Beloselsky, les Beketov, les Buturlins, les Durasovs, les Pisarevs et les Lopukhins. C’est au XIXème siècle sous les Durasovs que l’ensemble architectural voit le jour mais c’est vraiment à partir de 1824 sous les Pesarevs que la grande maison, ses dépendances le parc paysagé émergent.

    En 1909, la veuve de la célèbre philanthrope russe Savva Timofeevich Morozov, qui était alors devenue l’épouse du maire de Moscou Anatoly Anatolyevich Rainbot acheta le domaine. Avec elle, l’ensemble architectural et le parc furent reconstruits et très largement embellis dans le style néoclassique. Les travaux ont été réalisés par les célèbres architectes F. Kolbe et F. Schechtel pour être achevés en 1914.

    En juin 1918, le domaine fut nationalisé et le 25 septembre 1918 pour la première fois, le chef du premier gouvernement soviétique, président du Conseil des commissaires du peuple V.I. Lénine y mis les pieds pour s’y reposer. A partir de ce moment, Lénine fréquenta sa datcha à Gorki de façon permanente jusqu’à sa mort, le 21 janvier 1924, au deuxième étage de la maison principale. Là, il travailla sur des livres, des articles et des lettres, réfléchissant aux idées qui constituaient la base du plan visant à électrifier la Russie, à mettre au point une nouvelle politique économique et à créer l’URSS. Au total, Lénine a passé plus de deux ans et demi à Gorki.

    Gorki Leninskie, la datcha de Lénine

    Musée – Appartement de Lénine au Kremlin

    Gorki Leninskie, la datcha de Lénine

    Les appartements de V.I. Lénine au Kremlin avec plus de quarante mille objets ont été transférés dans ce domaine en 1994 dans le cadre de la reconstruction du bâtiment du Sénat et de l’installation de la résidence du président russe. Un soin particulier a été porté sur la disposition des objets afin de recréer l’espace de vie du plus célèbre des soviétiques. Ici, vous pouvez apprécier la salle du conseil des commissaires du peuple, le cabinet et la bibliothèque de V.I. Lénine.

    Le Garage à voiture de sa datcha

    La Silver Ghost de Rolls-Royce a été acheté en Angleterre en 1922. À l’origine, c’était une voiture «normale» à quatre roues. L’usine Putilov de Pétrograd, mis le châssis sur chaines et les roues avant sur des skis pour pallier à l’état des routes en hiver. Lénine utilisa la voiture quelques fois avant qu’elle ne prenne sa place définitive à sa mort. Elle n’a pas fonctionné depuis. C’est un modèle unique au monde.

    Musée de la vie paysanne

    Dans le village de Gorki à deux pas de la datcha, vous trouverez une maison en bois qui fait office de Musée de la vie paysanne (en russe: Музей крестьянского быта). Celle-ci appartenait jusqu’en 1982 à la famille des paysans locaux, Shulgin. Ici en 1921 fut tenu une réunion des paysans locaux avec V.I. Lénine. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le tableau illustrant la scène dans la cuisine. 

    Aujourd’hui, dans le musée, vous pouvez plonger dans l’atmosphère de la vie des paysans de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Tout ce qui entoure la vie quotidienne vous sera présenté et vous permettra de comprendre comment les gens vivaient il y a plus de 100 ans. La maison n’a pas bougé depuis donc vous êtes vraiment au cœur du système. Cela permet de relativiser et de voir que rien ne se perd mais tout se transforme. Pour les russophones, la présentation du vieille homme est un one-man show extraordinaire.

    blank

    Le centre culturel de Gorki Leninskie

    Ce bâtiment soviétique construit en 1987 selon le projet de l’architecte L.N. Pavlova retrace la vie politique sous Lénine depuis la grande Révolution socialiste d’octobre. L’exposition du musée (en russe: Научно-культурный центр «Музей В.И. Ленина») comprend cinq salles et est consacrée à l’histoire de la Russie après la révolution d’octobre, aux activités de V.I. Lénine en tant que président du Conseil des commissaires du peuple, sa vie et ses vacances à Gorki Leninskie. Documents, photographies, affiches, bannières, livres, badges recréent l’image révolutionnaire de cette époque. On parle du premier gouvernement soviétique, de l’histoire de l’Assemblée constituante, de la guerre civile, de la politique économique des bolcheviks, du plan GOELRO et du NEP, de la politique étrangère de l’État soviétique, de la formation de l’URSS et des derniers articles et lettres de V. I. Lénine.

    Autres activités de Gorki Leninskie

    Le parcs

    Il est très agréable de se promener dans le parc qui est très grand. Vous pouvez vous promener autour de l’étang et apercevoir la grotte ou faire un tour à côté de la statue de marbre représentant les paysans portant le corps de Lénine vers la gare.

    Exposition « Propagande monumentale »

    Non loin du centre culturel, dans les allées, se trouvent des statues, chefs d’oeuvre soviétiques du début des années 1930 à la fin des années 1970.

    Décors de cinéma

    A l’entrée de Gorki Leninskie il y a un studio de cinéma et à l’intérieur du parc un bois qui sert également de studio de cinéma.

    Réservez votre excursion

    Si vous souhaitez réserver d’un guide expérimenté francophone en plus de vos billets, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire Tsar Visit et bénéficier de 5% de remise avec le code: ALEXANDRE5

    5/5 - (1 vote)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Vallée de Karakol

    La vallée de Karakol est un site authentiques de l'Altaï qui constitue l’un des épicentres ethnographiques, historiques de la République et un lieu véritablement sacré que les habitants défendent activement contre toute influence pouvant en altérer sa pureté.

    Vous aimeriez lire également