Plus
    MoscouVie couranteMarché de Dorogomilovskiy

    Marché de Dorogomilovskiy

    Le quartier de la gare de Kievskaya a toujours été très animé et ça ne date pas d’hier. C’était en effet le passage vers Smolensk et les portes de l’Europe. Le marché de Dorogomilovskiy a vu son essor en 1937 lors de la construction des premières « galeries marchandes » en bois. Malgré une période difficile dans les années post-soviétiques, le marché est maintenant le plus grand de Moscou avec son labyrinthe de boutiques.

    Temps de lecture estimé : 4 minutes

    Avis d’Alexandre de Russie

    Si vous voulez voir un vrai marché de « type soviétique » c’est là où il faut vous rendre. Par contre, si vous comptez faire des emplettes, il faudra savoir nager entre les requins. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir de découvrir ce genre de marché « grossiste » traditionnel.

    Histoire du marché Dorogomilovskiy

    À la fin du XIXe siècle, la Société des chemins de fer de Kiev-Voronej, qui se renforçait, décida d’ouvrir la voie de Briansk à Moscou. Les liaisons ferroviaires entre Moscou et Kiev créèrent les conditions nécessaire pour développer l’économie du quartier.

    Développement du quartier

    En 1897, la banlieue déserte de Moscou s’est transformée en un immense chantier de construction. Les entrepôts en briques rouges commencèrent à stockage des marchandises. Ce genre de bâtiment est toujours visible à l’ancienne usine « Badaevskiy ».

    Après l’ouverture de la station de métro « Kievskaya » en 1938 des petits commerces vendaient des légumes, des fruits et des fleurs provenant des fermes collectives voisines.

    Ce n’est qu’en 1981 que le premier bâtiment du marché Dorogomilovskiy fut érigé et la plupart des échanges commerciaux se déplacèrent la bas. Au départ, la construction devait être achevée pour les Jeux olympiques de Moscou, mais pour des raisons techniques, les délais ont été rallongés.

    Privatisation et renovation

    Dans les années 1990, le marché a été privatisé et est devenu l’un des plus chers de Moscou, alors que dans le même temps, le commerce est resté plus civilisé qu’ailleurs. Néanmoins, le marché n’a pas réussi à surmonter les problèmes liés au crime organisé typiques de l’ère post-soviétique. La demande de produits a diminué à mesure que la concurrence dans le secteur de la vente au détail s’est accrue et que certains clients se sont tournés vers les supermarchés.

    En 1999, le marché a été rénové et il est devenu un lieu populaire parmi les restaurateurs pour se fournir en produits frais. L’un de ses promoteurs était notamment un célèbre chef cuisinier, blogueur et auteur de livres de cuisine, Staliq Hankishiev.

    Dorogomilovskiy aujourd’hui

    En 2010, après quelques déboires avec la justice au sujet d’un commerce de nuit illégal et d’importation illégal, le marché était au bord de la fermeture. Les autorités décidèrent de le rénover au lieu de le détruire en 2016. Un nouveau bâtiment voit le jour et double presque la surface totale pour en faire le plus grand marché couvert de la ville. Depuis, le marché s’efforce de respecter les règles pour offrir à ses 35.000 visiteurs journaliers les meilleurs produits.

    Qu’est-ce qu’on trouve au marché Dorogomilovskiy ?

    Vous y trouverez tous les produits frais dont vous avez besoin, mais surtout beaucoup de produits “maison” de Russie et CIS comme des pots de 3kg de confiture de cerises blanches ou 5kg de concombres marinés. Un vrai délice !

    Attention néanmoins à tout négocier sans hésiter et en insistant, car les prix sont coriaces et non affichés. De belles surprises sont à la clés en cherchant bien dans les petits magasins et en comparant les prix et la qualité.

    Notez ce post

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Location de trottinette

    Louez une trottinette electrique dans les plus grandes villes de Russie pour faciliter vos déplacements et la découverte des plus beaux lieux.

    Vous aimeriez lire également