Alexandre de Russie Moscou Divertissements Musée des conquérants de l’espace

Musée des conquérants de l’espace

appelé aussi Musée mémorial de l'astronautique

0
393
Musée des conquérants de l'espace
- Publicité -

Le musée des conquérants de l’espace ou des cosmonautes est officiellement appelé Musée mémorial de l’astronautique (en russe Музей космонавтики). Il se situe à 10km du centre-ville à l’entrée du parc VDNKh au pied du monument des conquérants de l’espace que l’on voit de très loin. Ce musée est dédié à l’exploration spatiale et plus particulièrement au programme spatial soviétique et russe.

Ce lieu fera voyager petits et grands à bord des différentes explorations spatiales du XXème siècle. Très populaire mais pas ultra fréquenté, ce musée est un « must-see » à Moscou. Beaucoup trop de touristes font l’impasse sur le musée de l’espace et les bâtiments aux alentours car « trop loin » du centre. Ils privilégient le Bunker 42 qui n’a que peu d’intérêt. Ne faites pas la même erreur.

Infos pratiques

Adresse
Prospekt Mira, 111, Moscou

Horaires
du Mardi au Dimanche de 10h à 19h et jusqu’à 21h le Jeudi et Samedi.

Tarifs
250 RUB – billet d’entrée
650 RUB – billet d’entrée famille (2 adultes + 2 jeunes de 7 à 18 ans)
230 RUB – utilisation d’appareils photos sans le flash et caméra vidéo
150 RUB – guide audio
250 RUB – visite interactive de Buran 2
Gratuit du 1er juin au 31 août pour les jeunes de 7 à 18 ans

site web
blank

Le musée des conquérants de l’espace

Ouvert le 28 septembre 1967, l’exposition du musée présente une rétrospective de l’évolution de la science spatiale soviétique et russe à partir des premiers satellites artificiels (Sputnik), puis du premier vol spatial habité, des premières promenades spatiales, des programmes d’exploration lunaire (Luna), des programmes d’exploration du système solaire et des programmes internationaux de recherche spatiale.

Le musée de l’espace se décompose en plusieurs salles et halls:

  • La science spatiale au service de l’humanité
  • Coopération internationale dans l’espace
  • Flotte spatiale internationale
  • Centre d’exposition
  • Centre de contrôle de vol
  • Salle de cinéma et salle de conférence
  • La science spatiale au service de l’humanité
  • Coopération internationale dans l’espace
  • Flotte spatiale internationale
  • Centre d’exposition
  • Centre de contrôle de vol
  • Salle de cinéma et salle de conférence

Présentation en russe

A ne surtout pas manquer

  1. Sputnik 1 est le premier satellite terrestre artificiel lancé sur le missile balistique intercontinental R-7 arrivé en orbite le 4 octobre 1957.
  2. Belka et Strelka (en français: Écureuil et flèche) sont les premiers chiens à être revenus d’un voyage dans l’espace. Strelka a volé sur Sputnik-5 le 19 août 1960.
  3. La combinaison spaciale de Gagarine SK-1 est la première développée en URSS pour les vols des premiers astronautes sur les fusées Vostok.
  4. Vostok-1 est la capsule qui a amené Youri Gagaine dans l’espace. Voyez un peu exiguïté de l’intérieur en montant sur la plateforme.
  5. Le costume spacial de Leonov, premier homme a effectué une sortie extra véhiculaire en 1964 sur le vaisseau Voskhod-2
  6. La station « Almaz » (en français: diamant) est le premier système spatial habité comprenait une station orbitale pesant 17,8 tonnes, un navire de transport de ravitaillement et deux véhicules de descente réutilisables, chacun pouvant accueillir trois astronautes.
  7. La Station « Mir » (en français: monde) était une station orbitale de recherche habitée soviéto-russe opérant dans l’espace proche de la Terre du 20 février 1986 au 23 mars 2001.
  8. Lunokhod-1 est le premier rover planétaire au monde à fonctionner avec succès sur la surface lunaire du 17 novembre 1970 au 14 septembre 1971.
  9. La fusée Soyouz a commencé à être conçue en 1962 comme un navire de fabrication soviétique pour le survol de la Lune.
  10. Nourriture lyophilisée sous toutes ses formes de la plus ancienne à la dernière génération.

Monument des conquérants de l’espace

Monument des conquérants de l' espace

Le Monument des conquérants de l’espace (en russe: Монумент « Покорителям космоса ») est le deuxième plus haut monument de Russie. La célèbre « fusée » a été construite le 4 octobre 1964, à l’occasion du septième anniversaire du lancement de Sputnik-1, le premier satellite artificiel.

La hauteur du monument est de 107 mètres et 11 mètres sont dédiés à la hauteur de la fusée.

Ce monument représente une fusée s’élevant sur son panache de fumée. Cette représentation du voyage depuis la terre jouait le rôle d’obélisque stylisé en l’honneur de l’URSS – qui a le pouvoir de s’ouvrir au monde grâce à l’espace. Sauf à sa base, ce monument est complètement recouvert de plaques de titane poli reflétant le ciel. La base est couverte de reliefs et de gravures représentants des personnes ayant contribué à l’exploration de l’espace: scientifiques, concepteurs, ingénieurs, ouvriers ainsi qu’un astronaute gravissant les échelons. Le symbole soviétique de la faucille et du marteau sont bien évidement présents, ainsi que Vladimir Ilitch Lénine. 

L’allée des cosmonautes

L’Allée des Cosmonautes (en russe : аллея Космонавтов) est une chemin piéton commémoratif situé le long de l’avenue Mira. Elle fait partie du Cosmopark qui est le parc entourant le musée de l’espace.

La ruelle attire par sa riche décoration sculpturale: un grand nombre de monuments et de bustes de cosmonautes soviétiques et russes, ainsi que des concepteurs et des ingénieurs qui ont grandement contribué au développement du programme spatial. Son début est orné d’une composition sculpturale de deux globes – un globe universel et un globe terrestre, au centre, une image sculptée du système solaire et, à la fin, l’immense monument des conquérants de l’espace. 

Le long de l’allée, longeant la voie piétonne, des stèles sont installées sous la forme d’étoiles. Elles contiennent de brèves informations sur les réalisations spatiales les plus importantes de l’URSS et de la Russie – depuis le lancement du premier satellite artificiel de la Terre au vol des chiennes Belka et Strelka dans l’espace. Au bout de la ruelle, plusieurs stèles sont laissées vides – réservées pour l’avenir et symbolisant le fait que l’humanité n’en est qu’au début d’un long voyage.

Toutes ces personnes sont représentées dans l’allée des cosmonautes:

  • Constantin Tsiolkovski
  • Youri Gagarine
  • Valentina Terechkova
  • Pavel Beliaïev
  • Alexeï Leonov
  • Vladimir Komarov
  • Valentin Glouchko
  • Mstislav Keldych
  • Sergueï Korolev
allée des cosmonautes espace

Faire une pause

Goûter à de la nourriture spatiale

Endroit idéal pour prendre une collation pendant votre visite loin de l’agitation des allées du musée. Il y a beaucoup de places assises avec de grandes tables. Le café est situé près du banc commémoratif Apollo-Soyouz et on peut y accéder par un escalier en verre. Ici c’est l’occasion de goûter à la nourriture lyophilisée des cosmonautes en vente dans les distributeurs.

Salle de conférence et cinéma

La salle de conférence est une salle de 130 places assises prévue pour des événements particuliers tels que des conférences, séminaires ou réunions d’affaires. Elle est équipée de rétroprojecteurs, d’un éclairage de scène et d’un système de sonorisation professionnel. Tous les fauteuils sont équipés de microphones intégrés, ainsi que d’une tribune et d’une scène pour les conférences.

Le cinéma-théâtre est conçu comme un vaisseau spatial futuriste et peut accueillir 98 visiteurs. Idéal pour les festivals de films documentaires, les réunions d’entreprise, les présentations multimédias et les projections de films privés.

Visite guidée du musée de l’espace

Si vous souhaitez bénéficier d’un guide expérimenté francophone avec vos billets, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire Tsar Visit et bénéficier de 5% de remise avec le code: ALEXANDRE5

PAS DE COMMENTAIRE

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici