More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Moscou Autour de Moscou Le parc national Lossiny Ostrov

    Le parc national Lossiny Ostrov

    Voir des élans en liberté

    Moscou est connue pour son urbanisme imposant et ses magnifiques monuments. Pour autant, il existe à quelques kilomètres de Sokolniki, le premier parc naturel de Russie dont un tiers se situe au nord-est de la ville. Lossiny Ostrov (Лосиный Остров), littéralement « l’île aux élans » d’une superficie totale d’environ 116 km², représente à 90% une vaste étendue boisée aussi belle en été qu’en hiver.

    Sommaire
    1. Un parc naturel à deux pas de Moscou
    2. Que faire à Lossiny Ostrov

    facebook
    Instagram
    vkontakte
    site web


    Un parc naturel à deux pas de Moscou

    Les moscovites ont pour coutume de se retrouver au Lossiny Ostrov en fin de semaine pour se ressourcer, partager un moment de tranquillité en famille ou pratiquer diverses activités sportives comme du cyclisme, de la course à pied ou d’autres sports plus insolites. Quelques discrètes routes goudronnées permettent d’utiliser des rollers et des vélos mais la marche à pied reste la priorité. Le site est adapté à tous les âges et à toutes les personnes qu’importe leur degré de mobilité. Il est d’ailleurs possible de se garer au début des routes pour descendre une poussette ou un fauteuil roulant. A seulement 9km du centre-ville c’est le premier grand parc proche de la capitale.

    Que faire à Lossiny Ostrov ?

    Pour ce qui est de la faune et de la flore, vous retrouverez bien sûr les fameux bouleaux de Russie mais aussi les élans beaucoup plus difficile à observer.

    Près du site Egersky de l’île Elk se trouve la station biologique Elk où vous pouvez côtoyer facilement la flore locale.

    Vous pourrez aussi visiter l’arboretum, cet endroit fonctionne comme un espace cognitif et récréatif. Au niveau des excursions, trois thèmes se mêlent: la diversité des forêts russes, le monde animal de la région de Moscou et le travail des ouvriers forestiers.

    Des cours d’équitation peuvent aussi vous être proposés.

    Comment s’y rendre ?

    Le parc naturel Lossiny Ostrov est accessible par le métro en prenant la ligne circulaire extérieure (ligne n°14) et en descendant à l’arrêt Belokamennaya (Белокаменная). Il s’agit d’une ligne de train urbain qui fait partie intégrante du métro moscovite. Le tarif est de 55 roubles, le prix d’un ticket de métro classique. L’entrée est gratuite et en libre accès, le tout est de ne pas rater le métro qui se termine tard dans la soirée.

    Boire du thé à Mytishchi

    Offrez-vous un délicieux thé à la menthe, des bagels et du pain d’épices à Mytishchi. Dans ce centre écologique sont organisées différentes excursions autour du musée ainsi qu’une excursion au choix, sur les marais Yauzsky ou le complexe « Verkhne-Yauzsky ». Également au programme, différents jeux tels qu’une chasse aux trésors, des activités de feutrage et du modelage pour les enfants.

    • de 200 à 1200 roubles
    • Tous les jours de 10h00 à 18h00
    Le parc national Lossiny Ostrov

    Usine de tourbe

    Le centre écologique accueille de nombreuses excursions pour les personnes intéressées par la biologie: une randonnée sur le « Sentier blanc »ou encore le long du sentier écologique « Les villages du castor ». Des activités familiales à thème sont mises en place pour les principales fêtes comme Nouvel An ou «Maslenitsa». D’autres activités artisanales peuvent être organisées sur demande.

    • de 200 à 1200 roubles
    • Tous les jours de 10h00 à 18h00
    blank

    Biostation de wapiti

    La station biologique Elk est un endroit unique de l’île Elk. Ici, les visiteurs ont la possibilité de toucher et de nourrir les plus grands ongulés de la région de Moscou. Située sur le territoire du complexe d’éducation environnementale, des visites guidées ont lieu sur le territoire de la station biologique de Lossiny.

    • de 340 à 770 roubles
    • Tous les jours à 11h00 et 13h00
    Le parc national Lossiny Ostrov

    La vie russe

    Le centre écologique « la vie russe (Русский Быт) » aborde deux thèmes: la vie paysanne et suburbaine au tournant des XIXe-XXe siècles ainsi que la vie des Vyatichis lors de la colonisation de la vallée de la rivière de Moscou au cours du Xème siècle.
    Les fêtes écologiques et ethnographiques y sont traditionnellement organisées: « Maslenitsa », « Ivan Kupala », « Fête des trois stations thermales », ainsi que le festival annuel de chant sur le wapiti !

    • de 140 à 1200 roubles
    • Tous les jours de 10h00 à 18h00
    blank

    Pin rouge

    Dans le centre écologique pour enfants «Red Pine», il y a une exposition consacrée au pin et à la vie en forêt, le Forest Finding Bureau. Ici, vous pouvez voir une magnifique collection privée de personnages et d’images originales de tous types et de toutes tailles.

    • de 50 à 220 roubles
    • Tous les jours de 10h00 à 18h00
    Le parc national Lossiny Ostrov

    Yauza

    Le centre écologique « Yauza » est un endroit idéal pour organiser des manifestations environnementales qui répondent à toutes les exigences modernes. Le lieu est doté d’un hall spacieux semi-circulaire d’une capacité de 30 à 60 personnes. Il est aussi équipé de matériel d’éclairage et d’une sonorisation adaptée pour diverses activités telles que des soirées musicales/littéraires, des expositions, des anniversaires, des séminaires…

    blank

    Abramtsevo

    Le centre environnemental « Abramtsevo » est situé dans un bâtiment rénové d’un cordon forestier de la fin du XIXe siècle. Attention à ne pas confondre avec le village d’Abramtsevo.

    Après une promenade en forêt, un thé parfumé attend les visiteurs dans le centre. Vous apprendrez la faune locale après avoir étudié les différentes informations présentées à travers les stands.

    • de 70à 1200 roubles
    • Tous les jours de 10h00 à 18h00

    Chasse du tsar

    L’exposition « La chasse du tsar » raconte l’histoire de la chasse russe. Nous vous conseillons de faire un tour du musée, les objets exposés vous familiariseront avec différents types de chasse: fauconnerie, à cour… Vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur les chasses royales, leurs armes ainsi que l’ancienne cartographie royale.

    • de 100 à 250 roubles
    • Tous les jours de 10h00 à 18h00

    Arboretum de Lossiny Ostrov

    L’Arboretum de Lossiny Ostrov fonctionne comme un espace cognitif et récréatif. Trois thèmes sont abordés: la diversité des forêts russes, le monde animal de la région de Moscou et le travail des ouvriers forestiers.

    Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la protection des forêts, vous familiariser avec les outils des bûcherons du siècle précédent et connaitre les moyens de protection mis en place contre d’éventuels incendies.

    • de 70 à 1200 roubles
    • Tous les jours de 10h00 à 18h00
    Le parc national Lossiny Ostrov

    Cour d’équitation à Lossiny Ostrov

    Les routes équestres traversent le territoire des trois parcs forestiers: Lossinoostrovsky, Yauzsky et Mytishchi ce qui représente de nombreux paysages naturels typiques des banlieues de Moscou et incluent également des complexes naturels précieux pour l’île de Lossiny. Il existe quatre complexes vous permettant de vivre cette expérience équestre :

    • Losinka (Лосинка)
      Enregistrement par téléphone: 8 (926) 278-27-89
    • Orion (Орион)
      Enregistrement par téléphone: 8 (926) 278-27-89
    • Bosquet rossignol (Соловьиная роща)
      Enregistrement par téléphone: 8 (925) 748-91-67 ou 8 (929) 575-56-87
    • Forêt (Лесное)
      Enregistrement par téléphone: 8 (916) 711-55-60
    blank

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Île de Kiji sur le lac Onega

    L'île de Kiji située sur le lac Onega est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et donc à visiter sans attendre. Nous vous expliquons comment faire.

    Îles Solovki et le Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Nos derniers articles

    Jardin de Tauride et son palais

    Le jardin de Tauride est l'un des premiers parcs paysagers de Saint-Pétersbourg. Le palais appartenait à Potemkine l'amant de Catherine II.

    Île de Valaam – Son monastère et ses skites

    Valaam est une île du lac Ladoga connue pour son monastère et ses nombreux skites. Venez découvrir ce charmant archipel avec nous.

    Permis de séjour temporaire (RVP)

    Informations sur le permis de séjour temporaire russe (RVP). Qui en bénéficie? Comment l'obtenir? Procédure et conseil pour ne pas se noyer dans la paperasse.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Vous aimeriez lire également