More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Monastère Novospasskiy

    Sépulture des Romanov

    Situé sur les rives de la Moskova, le monastère pour homme Novospassky (en russe: Новоспасский монастырь) est un lieu incontournable de l’histoire moscovite, abritant – entre autres – le sanctuaire familial des Romanov.

    Sommaire
    1. Fondation du monastère de Novospasskiy
    2. Sépulture de la famille impériale
    3. Le monastère au XXème siècle

    facebook
    Instagram
    vkontakte
    site web

    Adresse
    Krestyanskaya ploshad 10, Moscou

    Horaires
    Ouvert tous les jours de 7h à 20h mais attention messe presque tous les jours à 7h, 8h, 9h et 17h.

    Tarifs
    250 RUB la visite guidée tous les jours à 12h et 15h (à partir de 4 personnes)

    Fondation du monastère de Novospasskiy

    L’histoire du monastère commence en 1330. Situé dans le Kremlin de Moscou, celui-ci était alors dénommé Spassky et abritait les moines du couvent de Saint Danilov (Daniel en français). Suite à la reconstruction du Kremlin initiée à la fin du XVème siècle, le monastère est transféré en 1491 sur la colline Kroutitsky, et renommé Novospassky (Nouveau Sauveur).

    Le monastère Novospasskiy au début du XXème siècle.

    Une fonction défensive

    Le monastère fortifié défendait la route de Kolomna, l’une des plus anciennes villes de Russie située à une centaine de kilomètres au sud-est. En 1571 et 1591, la citadelle de bois résista aux assauts des Tatars de Crimée. L’enceinte composée de six tours et longue de près de huit cents mètres fut par la suite rebâtie en pierre dans les années 1640.

    Un ensemble architectural singulier

    La première Cathédrale de la Transfiguration fut érigée en 1491-1497. L’ensemble des bâtiments visibles aujourd’hui date du XVIIème siècle – à l’exception du campanile achevé en 1785.L a nouvelle Cathédrale de la Transfiguration fut construite entre 1645 et 1649. On trouve également dans l’enceinte l’église de l’Intercession de la Vierge, une maison à pain, un réfectoire, un hôpital, et les quartiers des moines.

    Sépulture de la famille impériale

    Au moment de l’accession des Romanov sur le trône moscovite, Michel Ier de Russie, rebâtit entièrement le sanctuaire de la famille. La sépulture, située dans la crypte de la Cathédrale de la Transfiguration, conserve les restes de la famille des Romanov et de plusieurs parents des familles princières.

    Au sein de la Cathédrale de la Transfiguration se trouve un ensemble de fresques particulièrement notable reproduisant l’arbre généalogique de la première dynastie régnante des Rurik. Tous les souverains, du Grand Prince Vladimir jusqu’au dernier fils d’Ivan le Terrible, le prince Daniel, y sont représentés de plein pied, auréolés.

    Le monastère au XXème siècle

    En 1918, le monastère est désacralisé et devient un camp de concentration. Durant la période soviétique, le lieu devient successivement un centre correctionnel pour femmes, puis une colonie pour enfants. Menacé de démolition au début des années 1940 – projet stoppé par le début de la Grande Guerre Patriotique – le monastère se dégrade. L’ensemble fut finalement restitué à l’Eglise russe orthodoxe en 1991.

    Peu fréquenté par les touristes, le monastère est un lieu de pèlerinage typique, véritable havre de paix. Situé à une dizaine de minutes à pied des stations de métro Proletarskaya et Krestyanskaya Zastava.

    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Les fontaines de Peterhof

    Peterhof abrite 176 fontaines. Chaque jour, à 11 heures du matin, plusieurs milliers de touristes se rendent...

    Les collections de l’Ermitage

    Le musée de l'ermitage se compose de plus de 400 salles réparties dans 4 bâtiments sans...

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Retrouvez sur cette page toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones. Veuillez lire attentivement la description de l’offre avant de postuler.

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Les derniers articles

    Altaï – Les montagnes dorées au cœur de l’Eurasie

    Les Montagnes Dorées est le nom donné à l'Altaï traduit des langues turciques. La diversité des paysages naturels, de la faune et de la flore, la richesse des ressources minérales et la nature préservée de ce vaste territoire sont simplement extraordinaire.

    Manoir de Marfino

    Le manoir de Marfino est situé dans un domaine d’anciens nobles à 25 km au nord de Moscou. Il a acquis son aspect caractéristique pseudo-gothique au milieu du XIXème siècle grâce aux efforts de la comtesse Sofya Panina et de l’architecte Mikhail Bykovsky .

    Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

    Cette cathédrale de la Résurrection du Christ, plus connue sous le nom de « Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé » fut érigée en mémoire de la mort tragique de l’empereur Alexandre II. C’est une incroyable combinaison de mosaïque et de décorations en pierre.

    Articles similaires