Plus
    MoscouArchitectureHôtel National

    Hôtel National

    L’Hôtel National est l’un des plus prestigieux de Moscou, situé sur la place du Manège, en face du Kremlin. Il a été construit entre 1902 et 1903, sur un projet de l’architecte pétersbourgeois Alexander Ivanov.

    Adresse :Mokhovaya ulitsa 15/1
    Fin de construction :1903
    Architectes :Alexander Ivanov
    Style :Eclectisme russe

    Comment visiter l’hôtel National ?

    En y allant

    Comme d’habitude le plus simple est d’y entrer ! Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner dans la salle Moskovsky avec un superbe vue sur le Kremlin et la place du manège. Une autre option serait de manger au restaurant russe « Beluga » mais vous n’aurez pas la vue.

    hotel national
    Salle des petits-déjeuners dites Moskovsky

    En louant une chambre d’hôtel

    Pour y séjourner, il faudra compter 16.000 RUB pour une chambre et jusqu’à 140.000 RUB pour la suite présidentielle.

    Histoire de l’hôtel National

    Ouverture

    Au moment de son ouverture, il est l’hôtel le plus cher, le plus prestigieux, le plus moderne de Moscou et de Russie. On trouvait notamment des ascenseurs dans le hall principal de l’hôtel, une innovation sans précédent et un luxe pour l’époque, les tout premiers ascenseurs électriques de Moscou étant apparus un an plus tôt, en 1901.

    blank
    Hôtel National en 1917

    À toutes les époques, l’hôtel a accueilli les hôtes qui lui correspondaient : des fonctionnaires d’État, d’importants gentlemen étrangers, des célébrités et des artistes, comme le célèbre compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov.

    Après la révolution, l’hôtel est devenu la première Maison des Soviets, qui est en fait un dortoir pour les fonctionnaires soviétiques. Dans les années 1920, il a perdu une grande partie de son mobilier et la splendeur passée de ses intérieurs. Il est cependant redevenu, dans les années 1930, un hôtel, sous le nom familier de National, avec des centaines de meubles anciens réquisitionnés dans les riches palais de l’époque tsariste. Il fut également entièrement rénové au début des années 1990. Pendant cette rénovation, toutes les chambres de l’hôtel ont été restaurées en respectant le plus possible leur aspect d’origine.

    L’Hôtel National en Union Soviétique

    Au début de l’année 1918, après le transfert de la capitale de Saint-Pétersbourg à Moscou, l’Hôtel National est devenu la Première Maison des Soviets. Les anciennes chambres ont été temporairement occupées par des fonctionnaires soviétiques.

    Avant de déménager au Kremlin, la suite 107 de l’hôtel, au troisième étage, était occupée par Vladimir Lénine, président du Conseil des commissaires du peuple, et sa femme Nadezhda Krupskaya. De nombreux autres hommes politiques et membres du gouvernement soviétique séjournèrent dans les chambres de l’hôtel, dont Léon Trotsky et Joseph Staline.

    Dans les années 1930, l’hôtel a été rénové et restauré. Des meubles provenant d’anciennes résidences aristocratiques, comme les Palais Anitchkov et Tsarskoye selo de Saint-Pétersbourg, ont été utilisés pour décorer ses pièces.

    Après la restauration de l’hôtel, des restaurants portant le nom des villes de l’anneau d’or sont apparus au premier étage. Le Moskovsky offrait la meilleure vue sur le Kremlin. Les fenêtres du restaurant Suzdal donnaient sur la rue Tverskaya et Okhotny Ryad.

    Lors de la reconstruction, le panneau original en majolique de la façade a été remplacé par un nouveau panneau réalisé par Ivan Rerberg et représentant le thème du travail de l’ouvrier soviétique.

    hotel national

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel a hébergé des dirigeants étrangers du mouvement antifasciste et des représentants de la Croix-Rouge.

    En 1974, l’Hôtel National a été inscrit sur la liste des monuments historiques et culturels protégés par l’État. La même année, les plafonds des salles du premier étage ont été peints par l’artiste Ivan Nikolaev. Bien que l’hôtel ait été conçu pour accueillir des hôtes étrangers de marque, le bâtiment lui-même et son intérieur étaient en mauvais état à la fin de l’ère soviétique.

    Parmi les célébrités qui ont séjourné au National à diverses reprises, citons par exemple les acteurs français Catherine Deneuve et Alain Delon, la ballerine russe Anna Pavlova, ou encore le footballeur brésilien Pelé.

    L’Hôtel National, des années 1980 à aujourd’hui

    national

    Dans les années 1980, il a été décidé de restaurer le National. Le projet de restauration a été conçu par les architectes autrichiens W. Hoffelner et E. Survillo. Les travaux ont été achevés en 1995.

    Plusieurs suites historiques ont été restaurées dans l’hôtel et certains meubles et décorations antiques du début du XXe siècle ont été conservés, au même titre que certains vitraux originaux qui font, encore aujourd’hui, la fierté de l’Hôtel National.

    L’établissement a reçu le statut cinq étoiles et est maintenant géré par The Luxury Collection, une division du groupe Marriott International. Il est aujourd’hui encore, l’un des hôtels historiques les plus prestigieux de Moscou et de Russie avec l’Hôtel Metropol.

    Architecture de l’Hôtel National

    L’Hôtel National est inspiré de l’architecture de style Art Nouveau, mais également de l’architecture de Saint-Pétersbourg. L’architecte, Alexander Ivanov, a en effet longtemps vécu dans l’ancienne capitale des Tsars et y a conçu plus de 60 maisons dans les années 1870. Il n’est arrivé à Moscou que dans les années 1890.

    Même à l’apogée de l’Art Nouveau, il n’utilisait que des détails de ce nouveau style dans ses créations. La composition de l’Hôtel National est proche du classicisme, tandis que le décor est un mélange éclatant de classicisme, de baroque, de renaissance française et d’Art Nouveau.

    national

    Les éléments les plus modernes sont les treillis en fer forgé des balcons, le panneau en mosaïque au sommet de la partie d’angle du bâtiment, et à l’intérieur, ce sont surtout les rampes des escaliers principaux.

    Il y avait deux grands escaliers : le principal du côté de la rue Mokhovaya. La clôture Art Nouveau de l’escalier, faisant référence à l’Art nouveau franco-belge, est la fierté du National et l’un des principaux symboles de l’hôtel.

    La composition du hall d’entrée est inspirée des néoclassiques de Saint-Pétersbourg. De nombreuses demeures seigneuriales de Saint-Pétersbourg sont décorées de manière similaire, et avec des atlantes. Les racines de l’architecte se font sentir.

    Les vitraux Art nouveau de 1902 qui décorent les fenêtres de l’escalier principal ont été conservés. Les fenêtres sont toutes authentiques. Seule la partie centrale a été perdue pendant l’ère soviétique. À Saint-Pétersbourg, on en trouve encore un certain nombre dans les maisons de façade, mais à Moscou, c’est, malheureusement, une rareté.

    hotel national
    Panneau de majolique avec une parcelle industrielle des années 1930 avec en dessous quatre panneaux de majolique « Les Saisons ». 
    Les dernières œuvres ont été réalisées en 1901 dans les ateliers d’Abramtsevo, vraisemblablement par les céramistes Sergei Chekhonin et Alexander Golovin, sur la base de dessins de Pavel Kuznetsov.

    On retrouve sur la façade de l’hôtel des panneaux en majolique représentant des scènes industrielles des années 1930, ainsi que des œuvres réalisées entre 1901 et 1903 par les céramistes Sergei Chekhonin et Alexander Golovin.

    Ces spécificités font de l’Hôtel National un véritable trésor architectural et un lieu culturel unique et incontournable de Moscou.

    5/5 - (12 votes)

    1 COMMENTAIRE

    1. Merci, Alexandre, je savais que ta newsletter ne disparaitrait pas de Russie comme ça).
      Je crois savoir qu’au National et autres hôtels historiques, ils font des visites théâtralisées avec acteurs et champagne (type théâtre »inclusif »)
      https://zabludshie.ru/national

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Point sur la situation en Russie

    Je vais essayer du mieux que je peux d'ajouter dans cet article toutes les informations nécessaires pour comprendre la situation en Russie d'un point de vue pratique comme je l'ai toujours fait.

    Vous aimeriez lire également