Plus
    MoscouArchitectureHôtel Savoy

    Hôtel Savoy

    Incarnant l’art de vivre moscovite, le respectable Savoy allie une tradition d’hospitalité presque centenaire et la haute technologie d’un hôtel moderne, ce qui lui vaut d’être considéré comme le meilleur hôtel de Moscou. 

    Adresse :Rozhdestvenka ulitsa 3/6
    Fin de construction :1913
    Architectes :Victor Velichkin
    Style :Néoclassique

    Présentation de l’hôtel Savoy ?

    L’Hôtel Savoy a ouvert ses portes en tant qu’hôtel de luxe cinq étoiles en 1913, dans un bâtiment historique datant du milieu du XIXe siècle, construit par la compagnie d’assurance « Salamander Fire Insurance Company ». 

    Il est devenu un symbole de l’hospitalité moscovite et a accueilli des célébrités mondiales dans ses chambres somptueuses.

    Le Savoy est idéalement situé, au cœur de Moscou, à quelques pas seulement des principales attractions telles que le Kremlin, la Place Rouge, les théâtres Bolchoï et Maly, les boutiques à la mode et les cafés. 

    Après une rénovation complète en 2005, l’Hôtel Savoy allie traditions et modernité. Les clients peuvent profiter du charme et de l’authenticité d’un vieux manoir russe équipé de tout le confort moderne d’un hôtel de charme haut de gamme.

    hotel savoy
    L’entrée

    Pour y séjourner, il faudra compter autour des 300€ pour une chambre et plusieurs milliers d’euro pour une suite.

    Histoire de l’hôtel Savoy

    Ouverture de l’Alpenrose

    L’histoire de l’hôtel remonte au milieu du XIXe siècle, quand un restaurant allemand nommé « Alpenrose » a été ouvert dans la rue Pushechnaya, en plein cœur de Moscou. 

    Au début, l’endroit était fréquenté par les membres du club allemand ainsi que par la communauté allemande de Moscou. Plus tard, Vladimir Guiliarovski, un écrivain russe et un brillant connaisseur de l’histoire de Moscou, a décrit l’Alpenrose comme l’un des endroits les plus célèbres de la ville. Les acteurs des théâtres Bolchoï et Maly s’y rendaient régulièrement après les représentations pour participer à un club privé réunissant des artistes. D’importants journalistes et rédacteurs en chef, des médecins et des avocats, des professeurs et des personnalités publiques, tous fréquentaient ce restaurant réputé. 

    Le restaurant Alpenrose a changé plusieurs fois de propriétaire avant d’être acheté par la « Salamander Fire Insurance Company » en 1909. 

    Fondée en 1846, la Salamander Fire Insurance Company était la troisième plus grande compagnie d’assurance de Russie à l’époque. Son symbole, la salamandre, décorait à l’époque de nombreux bâtiments à Moscou.

    La Salamander co. ouvre le Savoy

    La Salamander Fire Insurance Company décida d’ouvrir un nouvel hôtel avec un café au premier étage dans sa propriété nouvellement acquise et le nomma Hôtel Savoy, en référence à la province de Savoie en France, connue pour le luxe et la splendeur de ses châteaux.

    La rénovation du bâtiment commença en 1911 et fut supervisée par l’architecte Victor Velichkin. Le restaurant Savoy était somptueusement décoré, avec un intérieur rococo dont le plafond était remarquablement orné de miroirs et de peintures aux formes irrégulières. 

    hotel savoy
    Hôtel Savoy à gauche

    L’hôtel devait officiellement ouvrir ses portes le 30 mars 1913, pour coïncider avec la célébration du 300e anniversaire de la Maison des Romanov, mais son architecture et sa conception complexe ont entraîné un retard de six mois, et l’inauguration officielle n’a eu lieu que le 30 novembre 1913. 

    Le design du restaurant fut conçu par le célèbre sculpteur et peintre Mikhaïl Vroubel. Il a fabriqua la fontaine et peint le hall lui-même. Tous les autres travaux furent réalisés par ses élèves.

    L’hôtel était, à l’époque, unique et ultra-moderne. Il disposait d’une alimentation électrique ininterrompue, et il y avait des lavabos dans chaque pièce avec un approvisionnement régulier en eau froide et chaude. Un ascenseur a été installé pour les clients. Il y avait 21 chambres à chaque étage. 

    L’Hôtel Savoy après la Révolution russe

    Après la Révolution Russe, l’Hôtel Savoy cessa son activité sur décision du gouvernement. L’Hôtel redevint une auberge pour le NKVD, le Commissariat du peuple aux Affaires intérieures, l’organisme d’État dont relevait la police politique.

    En 1926, le Savoy redevint un établissement hôtelier, puis, en 1929, il intégra la structure d’État Intourist, qui accueillait les hôtes étrangers en URSS. Cette structure comprenait quatre hôtels : le Savoy, le Metropol, le National et le Knyazhiy Dvor. 

    L’offre de ces hôtels était la meilleure de toute l’URSS. Parmi leurs premiers invités figuraient l’écrivain français Henri Barbusse et la danseuse américaine Isadora Duncan.

    En 1958, l’hôtel fut rebaptisé « Hôtel Berlin ». En effet, Moscou et Berlin-Est sont devenues des villes jumelles. Après cela, il fut décidé de construire des hôtels portant le nom des capitales : construire un hôtel « Moscou » à Berlin, et un hôtel « Berlin » à Moscou. 

    Berlin concrétisa ses intentions, tandis que Moscou décida de rebaptiser l’Hôtel Savoy en Hôtel Berlin. Il garda ce nom jusqu’en 1989.

    L’Hôtel Savoy, des années 1980 à aujourd’hui

    En 1986, le Savoy fut fermé en raison de son état de délabrement avancé. En 1987, le premier accord de coopération internationale fut signé entre Intour-Holding, propriétaire de l’hôtel, et FinnAir, la compagnie aérienne nationale de Finlande, qui lança la rénovation de l’hôtel et qui dura jusqu’en 1989. 

    Les postes de direction étaient alors occupés par des Finlandais qui ont beaucoup investi dans l’hôtel. 

    Pendant cette période, l’hôtel participe à des expositions internationales à Londres et à Berlin. C’est ici, notamment, que fut ouvert le premier casino de Moscou.

    En 2004, l’hôtel fut une nouvelle fois rénové pendant 19 mois. L’architecte était le célèbre Italien Leonardo Toni. Suite à cette rénovation, l’hôtel compte désormais 67 chambres et répond aux normes internationales des hôtels cinq étoiles. Le 8 décembre 2005, le Savoy rouvre ses portes à ses hôtes. La même année, l’hôtel a rejoint le réseau mondialement connu des SLH – Small Luxury Hotels of the world.

    Ces dernières années, l’hôtel a eu l’honneur d’accueillir de nombreuses célébrités internationales. Parmi eux, la star mondiale de l’opéra Montserrat Caballé, les stars du cinéma Richard Gere et Jane Fonda, ou encore le footballeur argentin Diego Maradona.

    Architecture de l’Hôtel Savoy

    La rénovation du bâtiment commença en 1911 et fut supervisée par l’architecte russe Victor Velichkin. Le restaurant Savoy était somptueusement décoré, avec un intérieur rococo dont le plafond était remarquablement orné de miroirs et de peintures aux formes irrégulières. Le rococo, également appelé baroque tardif, est un style de conception exubérant et théâtral. L’architecture rococo fait souvent référence à des bâtiments construits en France au XVIIIe siècle.

    Le design du restaurant a, quant à lui, été conçu et réalisé par le célèbre sculpteur et peintre Mikhaïl Vroubel.

    L’Hôtel Savoy a connu plusieurs rénovations, mais a cependant conservé son style architectural d’origine qui le classe parmi les plus beaux hôtels moscovites.

    4.9/5 - (35 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Russie – Le retour de la puissance

    David TEURTRIE, Docteur en géographie, spécialiste de la géoécononomie et de la géopolitique russes et eurasiatiques, est actuellement coordinateur de l’université franco-géorgienne

    Vous aimeriez lire également