Alexandre de Russie Avant le départ Visa & Immigration Comment obtenir et faire apostiller un casier judiciaire ?

Comment obtenir et faire apostiller un casier judiciaire ?

2
1306
blank
- Publicité -

Un extrait de casier judiciaire peut être demandé dans plusieurs procédures en Russie mais il est le plus souvent la première étape d’un permis de séjour temporaire. Celui-ci est fourni par les autorités de votre pays et dans votre pays. Afin de vérifier l’authenticité du document, vous devez le faire apostiller par une entité compétente. L’apostille confirme l’authenticité de la signature, du sceau ou du timbre apposé sur le document administratif afin de faire valoir des droits à l’étranger.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

Votre casier judiciaire est un document qui recense vos condamnations pénales. Il se décompose en 3 bulletins.

Le bulletin No. 1 comprend la totalité de vos condamnations y compris les excès de vitesse. C’est toute votre vie judiciaire en une page. Celu-ci n’est remis qu’aux autorités judiciaires et aux greffes pénitentiaires.

Le bulletin No. 2 comporte la plupart des condamnations figurant au bulletin no. 1 à l’exception notamment des condamnations prononcées à l’encontre des mineurs (jusqu’à deux mois d’emprisonnement), des décisions étrangères, des contraventions, et des condamnations avec sursis lorsque le délai d’épreuve a expiré. Ce bulletin est nécessaire si vous souhaitez travailler dans la fonction publique ou avec des enfants.

Le dernier bulletin No. 3 ne comporte que les condamnations pour crime ou délit à un emprisonnement de plus de deux ans sans aucun sursis, les peines d’emprisonnement inférieures à deux ans, les interdictions, déchéances ou incapacités sans sursis pendant leur durée, les peines de suivi socio-judiciaire ou d’interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs pendant la durée de la mesure. C’est de cet extrait que nous allons parler aujourd’hui car vous êtes le seul à pouvoir le demander.

Obtenir l’extrait de votre casier judiciaire

Le ministère de la justice a mis en place un site internet spécial pour faire votre demande d’extrait de casier judiciaire que vous pouvez retrouver ici.

Attention !

Si vous faites une demande d’extrait de casier judiciaire pour un permis de séjour, il est important d’inscrire tous vos noms et prénoms comme indiquer dans votre passeport. Vous devez aussi recevoir celui-ci par la poste pour avoir une version originale.

La demande en ligne se fait en 3 étapes simple

  • Etape 1 – pré-enregistrez votre demande
    Vous devez saisir votre état civil (nom, prénom, adresse email, date et lieu de naissance, adresse de livraison).
  • Etape 2 – confirmez votre demande
    Une fois que vous avez confirmé votre demande, vous allez recevoir un email pour la valider.
  • Etape 3 – réception de l’extrait
    Sous une semaine vous recevrez l’extrait à l’adresse postale que vous avez indiqué.
casier judiciaire bulletin no. 3

Note

Si vous êtes né(e) à Wallis et Futuna, en Nouvelle Calédonie ou en Polynésie française, vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal dont dépend votre lieu de naissance.

Demandez l’apostille de votre casier judiciaire à la cour d’appel de Rennes

Les documents présentés en vue d’être apostillés doivent porter en original

  •     la signature de l’autorité publique ou exerçant une mission de service public,
  •     la qualité et le nom du signataire,
  •     le sceau ou timbre de l’autorité.

Les documents pouvant être revêtus de l’apostille sont variés

  •     diplôme
  •     copie certifiée conforme en mairie (diplôme, relevé de notes)
  •     acte d’Etat civil datés de moins de trois mois
  •     bulletin n°3 du Casier judiciaire national
  •     attestation fiscale
  •     certification de signature devant notaire (sceau personnel du notaire obligatoire) ou devant la chambre de commerce et d’industrie ou en mairie
  •     acte authentique
  •     traduction correspondant d’actes déjà apostillés

Procédure de la délivrance d’une apostille par courrier

  • Sur le formulaire de demande (téléchargeable ici), il s’agit d’indiquer obligatoirement l’objet de votre demande et  le pays concerné par l’apostille.
  • Aucune apostille ne sera délivrée sur votre document si le pays étranger concerné par l’apostille n’est pas indiqué sur la demande.
  • Le service des apostilles reçoit les demandes uniquement par courrier.
  • Aucune demande ne peut être émise par mail.
  • L’apostille est délivrée uniquement  pour l’étranger.
  • Aucune apostille n’est délivrée pour l’État français ou pour la France.
  • L’apostille est gratuite.
  • Toute demande d’apostille, remplie au moyen d’un CERFA ou sur papier libre et accompagnée des documents concernés est à transmettre à l’adresse suivante :

Cour d’appel de Rennes
Service des apostilles
Place du parlement de Bretagne
CS 66423
35064 Rennes cedex

Le service des apostilles a huit jours maximum à compter de la date de réception du courrier pour traiter votre demande. A ce délai, s’ajoutent les délais d’affranchissement choisis par vos soins. En effet, il y a lieu de joindre une enveloppe timbrée de votre choix (enveloppe  comportant de simples timbres, enveloppe recommandée avec accusé de réception, enveloppe suivie, Chronopost…etc.) comportant votre nom et l’adresse de votre choix pour le retour de vos documents.

Note

La cour d’appel de Rennes n’est pas compétente pour apostiller les actes émis par le consulat ou l’ambassade de France (acte d’Etat civil, enregistrement d’un PACS). L’acte est soumis à la légalisation et non à l’apostille.

casier judiciaire apostillé
Voici à quoi ressemble l’apostille

2 COMMENTAIRES

  1. Légère modification concernant le bulletin numéro 3 « Depuis le 26 septembre 2018, les extraits de casier judiciaire (bulletins n°3) néant sont délivrés sur papier blanc et envoyés par voie numérique ou par voie postale. Auparavant, ils étaient imprimés sur papier sécurisé et envoyés uniquement par voie postale.
    Les éléments situés en haut à gauche du bulletin n°3 néant (date et heure de délivrance, identification du document et clé de contrôle) vous permettent de vérifier l’authenticité du document reçu sur le site internet casier-judiciaire.justice.gouv.fr/verif.

    Les extraits de casier judiciaire (bulletins n°3) portant des mentions sont imprimés sur papier sécurisé et envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai maximum de deux semaines. »

    https://faq.casier-judiciaire.justice.gouv.fr/selfservice/template.do;jsessionid=F2095C776B9E4FE8AD84247AECCD0B80?name=L%27extrait+de+casier+judiciaire+%28bulletin+n°3%29+est+imprimé+sur+papier+blanc.+On+me+demande+une+impression+sur+papier+sécurisé.+Comment+faire+%3F&id=460

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici