MoscouArchitectureMausolée de Lénine à Moscou

Mausolée de Lénine à Moscou

Une attraction controversée et très populaire à Moscou.

Le Mausolée de Lénine où gît depuis 1924 le corps embaumé du révolutionnaire russe a depuis longtemps cessé d’être un tombeau rituel. Il est considéré comme un monument d’une époque socialiste révolue et a le statut de musée. C’est l’une des principales attractions de la Place Rouge , qui a été visitée par plus de 120 millions de personnes. De nombreux touristes, quelles que soient leurs convictions politiques, viennent spécialement au centre de la capitale russe pour passer devant le sarcophage avec le corps du plus emblématique des responsables communistes.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Infos pratiques

Adresse
Place rouge, Moscou

Horaires
Mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 13h00

Tarifs
Accès gratuit via la tour Nikolskaya. La file d’attente débute à 8h.

Histoire du mausolée de Lénine

Deux jours après le décès de Lénine le 21 janvier 1924 dans sa datcha de Gorki, l’architecte Alexey Shchusev a été chargé de construire une structure permettant aux personnes en deuil d’observer le corps. Lev Trotsky et la femme de Lénine, Nadejda Krupskaya étaient contre l’embaumement mais les dirigeants du pays voulaient transformer le corps de Lénine en un «sanctuaire rouge» afin qu’il devienne un objet de culte et une source de foi communiste. Presque immédiatement, le célèbre architecte Alexei Schusev a reçu une commande pour le projet du mausolée. Et le travail d’embaumement du défunt a été confié aux académiciens Vladimir Vorobyov et Boris Zbarsky.

Un premier mausolée en bois

Le premier mausolée a été construit le jour des funérailles officielles – le 27 janvier pendant que le corps était transporté en train. Il y avait de fortes gelées, donc le sol gelé a dû être soufflé avec de la dynamite. Le bâtiment a été érigé à la hâte, et il reste des preuves que les derniers clous ont été enfoncés juste avant le début de la cérémonie. Le tombeau ne fut achevé qu’à la fin de la journée et il resta dans une forme semi-finie jusqu’au printemps 1924. Plus de 100 000 personnes ont visité la tombe les six semaines suivantes.

Le 26 janvier 1924, le chef de la garnison de Moscou a donné l’ordre de placer la garde d’honneur au mausolée. Les Russes l’appellent la « Sentinelle numéro un ». Après les événements de la crise constitutionnelle russe de 1993, la garde d’honneur a été dissoute. En 1997, la « Sentinelle numéro 1 » a été restaurée sur la tombe du soldat inconnu au jardin d’Alexandre.

En août 1924, Shchusev remplaça la tombe par une plus grande faite sur un châssis en bois et gainé de chêne verni. Le corps de Lénine fut transféré dans un sarcophage conçu par l’architecte Konstantin Melnikov. Ce mausolée restera ainsi pendant 6 ans avant qu’il soit décidé d’en ériger un en pierre.

Le pathologiste Alexei Abrikosov qui avait embaumé le corps de Lénine peu de temps après sa mort a pris connaissance en 1929 d’un nouveau procédé qui permettait de conserver le corps plus longtemps.

Du marbre rouge pour le leader rouge

En 1930, un nouveau mausolée de marbre, porphyre, granit et labradorite (par Alexey Shchusev, IA Frantsuz et GK Yakovlev) fut construit. Le mausolée a également servi de poste d’observation aux responsables soviétiques pour qu’ils passent en revue les défilés sur la Place Rouge.

Lors de la seconde guerre mondiale le bâtiment fut déguisé en immeuble résidentiel pour le préserver des raids aériens. À l’été 1941, lorsque les troupes allemandes avancent sur tous les fronts, le corps du chef communiste fut évacué à Tioumen. Il a été stocké dans le bâtiment de l’Académie agricole et, en avril 1945, il fut rapatrié dans la capitale.

De 1953 à 1961, le corps embaumé de Staline gisait à côté du corps de Lénine. Il fut enlevé en Octobre 1961 dans le cadre de la déstalinisation et placé dans la nécropole du Kremlin.

En 1973, le sculpteur Nikolai Tomsky conçut un nouveau sarcophage.

Plus de 10 millions de personnes ont visité la tombe de Lénine entre 1924 et 1972.

blank

Caractéristiques architecturales du mausolée

Le mausolée est parfaitement inscrit dans l’ensemble architectural de la Place Rouge et se présente harmonieusement dans le contexte des remparts du mur du Kremlin. Le bâtiment a une largeur de 24 m et une hauteur de 12 m. Il ressemble à une pyramide égyptienne et se compose de cinq marches. Du granit, du porphyre (quartzite framboise), du marbre et de la labradorite noire ont été utilisés dans la décoration de la tombe. Et le nom de famille du chef communiste est écrit en lettres rouges au-dessus de l’entrée.

Lors des défilés sur la Place Rouge, des équipements lourds passent souvent. Afin que la structure architecturale ne subisse pas de graves problèmes, la fosse de fondation, où se trouve la dalle de béton armé est recouverte de sable. 

Le mausolée de Lénine est considéré comme faisant partie intégrante de la place rouge. Il est sous la protection de l’UNESCO et est classé au patrimoine mondial.

Que peut-on voir à l’intérieur ?

Le tombeau est toujours calme. Les visiteurs se suivent le long du même itinéraire et restent dans le mausolée pendant environ une minute. Le crépuscule règne à l’intérieur du bâtiment.

La salle de deuil où est installé le sarcophage est une pièce carrée de 10 m sur 10 m, décorée en noir et rouge avec un plafond en granit. En face de l’entrée, un blason de l’URSS de 1930, sculpté dans la pierre, a été placé. Cependant, en raison de l’éclairage atténué, il est presque impossible de distinguer les petits détails.

Le corps de Lénine repose sur une plate-forme dans un sarcophage en verre pare-balles, qui est encadré par une balustrade en granit. De telles précautions ont été prises en 1973. Lénine porte un costume noir, et à gauche vous pouvez voir l’insigne d’un membre du Comité exécutif central de l’URSS. La figure du chef communiste est spécialement mise en valeur pour que les passants puissent voir les traits du visage. Il contraste fortement avec l’environnement sombre et ressemble donc à un hologramme.

En plus de la salle de deuil, il y a une salle noire-columbarium, dans les niches dont il était prévu de conserver les cendres des autres défunts. Mais cette salle n’a jamais été utilisée et les visiteurs n’y sont pas autorisés.

Comment visiter le mausolée de Lénine ?

Le mausolée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 13h sauf le lundi et le vendredi. Il est fermé les jours fériés et les jours de maintenance. Il peut aussi être fermé sans raison. Si la place rouge est fermée, le mausolée n’est plus accessible.

L’accès se fait par le poste de contrôle de la tour Nikolskaya. La file d’attente se prolonge jusqu’aux portes du jardin d’Alexandre.

Il est important d’arriver tôt, entre 8h et 9h30 avant que la file d’attente ne soit interminable. A 12H59 et 59 secondes, les portes se ferment et plus personne ne rentre, peu importe la taille de la file d’attente.

A la sortie du mausolée, vous avez accès à la nécropole du Kremlin où reposent les chefs du parti et du gouvernement, ainsi que les communistes célèbres. Il y a même un Américain ! John Reed, célèbre journaliste et militant communiste connu surtout pour son ouvrage sur la révolution bolchévique, Dix jours qui ébranlèrent le monde.

Rappelez-vous que c’est gratuit

L’entrée est gratuite pour tout le monde, vous n’aurez pas à payer que si vous avez des bagages à vérifier. Il arrive que des escrocs incitent des touristes inexpérimentés à acheter des billets coupe-file. Si on vous propose une offre similaire, refusez: l’entrée est gratuite et seuls certains groupes bénéficient d’une admission spéciale.

Laissez vos sacs

Pour des raisons de sécurité, aucun objet en métal (y compris les téléphones et les appareils photo), liquides ou grands sacs n’est autorisé dans le mausolée. Vous devrez donc passer par un détecteur de métal et toute vérification supplémentaire vous coûtera un billet. Vous pouvez également faire l’objet de fouilles minutieuses.

Pas de photo

Il est strictement interdit de prendre des photos ! Des agents de sécurité vérifieront que vous n’ayez pas votre appareil photo avant de vous laisser entrer dans le bâtiment. Mais si vous parvenez à passer outre, les employés du mausolée ont le droit de voir vos dernières photos et vous demander de supprimer tout ce qui enfreint les règles de visite.

Suivre les règles

À l’intérieur du bâtiment, vous vous déplacerez constamment avec les autres visiteurs. Ne vous inquiétez pas, vous allez bouger très lentement et vous allez bien regarder le père des bolcheviks, une fois que vos yeux se seront ajustés à la pénombre. Selon les règles du mausolée, les hommes ne peuvent pas porter de chapeau lors de la visite du bâtiment et évitez les mains dans les poches !

3.4/5 - (7 votes)

2 COMMENTAIRES

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également