More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Moscou Architecture Moscow city - Centre d'affaires international

    Moscow city – Centre d’affaires international

    Le Centre d’affaires international de Moscou, dit « Moscow City » (En russe : Московский Международный Деловой Центр « Москва-Сити »), construit en plein centre de la capitale, suscite des opinions contradictoires. Il est visible depuis de nombreux quartiers de Moscou et perturbe l’apparence historique de la ville, bien que beaucoup de gens aiment son look moderne et son ampleur quelque peu… Démesurée. Voyons ensemble ce qu’il renferme.

    Histoire de Moscow city

    Les premiers projets de création d’un quartier d’affaires international à Moscou date de 1991. L’initiateur était l’architecte Boris Tkhor, qui s’est tourné vers le maire de Moscou, Yuri Loujkov. Puis, spécialement pour la construction et l’exploitation de MIBC « Moscow-City » avec le soutien actif du gouvernement de Moscou, la société par actions « City » a été créée, transformée plus tard en PJSC « City ». Elle agit en tant que société de gestion pour la création et le développement. Sur la base des accords avec le gouvernement de Moscou, PJSC City agit en tant que client pour l’ensemble du projet.

    La construction de Moscow City est toujours en cours sur le remblai de Presnenskaya, site de l’ancienne carrière. Superficie totale d’environ 100 hectares, dont 60 hectares font l’objet d’un nouveau développement. En 2014, le volume des investissements s’élevait à environ 12 milliards de dollars. La construction a commencé en 1996 et devrait s’achever en 2024.

    Plan et configuration de Moscow city

    blank
    • Lot 0 — Tour 2000 / Pont Bagration
    • Lot 1 — One Tower
    • Lot 2,3 — Tour Evolution
    • Lot 4 — Tour Imperia
    • Lot 5 — ExpoCentre
    • Lot 6,7,8 — Noyau Central
    • Lot 9 — Ville des Capitales
    • Lot 10 — Tour Naberejnaïa
    • Lot 11 — IQ-quarter
    • Lot 12 — Tour Eurasia
    • Lot 13 — Complexe de la Fédération
    • Lot 14 — Mercury City Tower
    • Lot 15 — Grand Tower
    • Lot 16 — OKO
    • Lot 17,18 — Les tours Neva
    • Lot 19 — Tour du Nord
    • Lot 20, 21, 22, 23, 24, 25 … — futurs projets

    Les tours de Moscow city

    Tour 2000 et le pont de Bagration

    moscow city

    La tour 2000 a été construite sur la rive droite de la Moskova, c’est le seul bâtiment situé de l’autre côté du centre d’affaires international de Moscou. Le pont de Bagration, construit pour le 850e anniversaire de la capitale en 1997, est devenu le premier bâtiment du centre. La « Tour 2000 » est un gratte-ciel de 34 étages et d’une hauteur de 130 m, dans laquelle sont logés 3 halls au rez-de-chaussée. Le plus grand d’entre eux, transversal, vous permet d’aller au pont puis vous rendre au ммдц, et les deux autres halls sont pour entrer dans les bureaux. La tour 2000 est située en face de la station de métro Vystavochnaya. (« Выставочная »).

    One Tower

    One Tower est un complexe résidentiel multifonctionnel de 109 étages en cours de construction avec une hauteur prévue de 442,8 m. Outre les appartements, il abritera des bureaux, un centre commercial et un jardin d’enfants. Il est prévu de la terminer fin 2024. Après la construction, elle deviendra le plus haut bâtiment de Moscou, le plus haut bâtiment résidentiel d’Europe, ainsi que le deuxième plus haut bâtiment d’Europe après le Centre Lakhta (462 m) à Saint-Pétersbourg.

    Tour Evolution

    La tour Evolution de 53 étages, haute de 255 m, a été construite en 2014. Elle ne peut être confondue avec aucun autre bâtiment de la ville de Moscou. Le gratte-ciel est construit sur un stylobate à trois niveaux. La tour se tord autour de son propre axe. Un tel effet est obtenu en faisant tourner chaque étage du bâtiment le long de son axe de trois degrés par rapport au sous-jacent, ce qui crée une forme en spirale.

    Elle comprend une zone commerçante, un palais des mariages avec salles de banquet et restaurants, des bureaux, des appartements résidentiels et le musée dédié à « Moscow City ». Selon les auteurs du projet, la forme architecturale originale la rend reconnaissable et deviendra un symbole de la capitale.

    Tour Imperia

    Le complexe commercial Imperia a été construit de 2006 à 2011. Il abrite des bureaux, des appartements et des espaces commerciaux. Le gratte-ciel est comme une ville verticale. La hauteur du bâtiment est de 238,6 m, avec 60 étages.

    Le musée de la haute construction de Moscou est situé au 56e du gratte-ciel Imperia. À partir de sa terrasse panoramique, soit à 215 m de hauteur, s’ouvre une belle vue sur le complexe. Les expositions du musée vous expliqueront comment est née l’idée de la construction de Moscow City, quelles tours ont été construites et quels projets sont restés dans les tiroirs.

    ExpoCentre

    Le parc des expositions Expocentre est un complexe de structures architecturales et d’ingénierie situé sur les rives de la Moskova, près du parc Krasnaya Presnya et du quartier d’affaires de Moscou. Le complexe se compose de 9 pavillons d’exposition et de plusieurs salles pour congrès et séminaires, symposiums et conférences. Sa superficie totale est de 165 000 m2, dont 105 000 couverts. C’est ici que se déroule ProdExpo, l’une des plus grandes foires agroalimentaire au monde.

    Noyau Central

    C’est l’édifice le plus complexe en termes de conception, à savoir la partie souterraine dans laquelle se situe le nœud de transfert de métro avec la station Vystavochnaya. Dans un futur proche, le complexe sera relié par une ligne de transport à grande vitesse avec les aéroports de Vnukovo et Sheremetyevo. Dans la partie souterraine, il y a un parking et un centre commercial.

    La partie émergée abrite l’hôtel Novotel, un centre commercial et une salle de concert avec un dôme coulissant. Son diamètre est de 64 mètres, il est construit sous la forme d’un cadran d’horloge, visible de toutes les tours de Moscow city.

    La salle de concert, qui peut accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs, est ouverte toute l’année. L’achèvement de la construction est prévu pour 2022.

    Complexe « Ville des capitales »

    La « ville des capitales » est un projet architectural représentant deux tours, qui abritent des appartements résidentiels d’une superficie totale de 101 000 m2 :

    • « Moscou » – Bâtiment de 73 étages pour 301,6 m de haut
    • « Saint-Pétersbourg » – bâtiment de 65 étages pour une hauteur de 256,9 m

    Le complexe est situé sur un podium avec une partie souterraine à six niveaux et une portion au sol de quatre étages, où opèrent un centre de remise en forme et des magasins, des restaurants et des salles de présentation, tandis qu’un bâtiment de 18 étages reliant les tours est occupé par des bureaux.

    blank

    Tour Naberejnaïa

    La « Tour sur le Quai » est un complexe de trois bâtiments de plusieurs étages, construit en 2004-2007 :

    • Tour A – 85 m de haut, 17 étages
    • Tour B – 127 m, 27 étages
    • Tour C – 264 m, 61 étages

    La superficie des locaux est de 254 000 m2. La tour abrite les bureaux russes de grandes entreprises (IBM, General Electric, Symantec…)

    IQ-quarter

    IQ-district se compose de trois tours, situées à côté du centre commercial Afimall City et du quai, construit de 2012 à 2016. Il comprend des appartements et des bureaux haut de gamme. L’entrée de la station de métro Mezhdunarodnaya est située dans l’une des tours.

    La hauteur de la tour est de 172 m et il y a 42 étages.

    Tour Eurasia

    Ce gratte-ciel de 309 m de haut est construit sur un podium de 3 étages qui abrite un centre de remise en forme, des restaurants et des boutiques, ainsi qu’un parking à l’étage inférieur. Le bâtiment abrite également des bureaux et des appartements.

    Complexe de la Fédération

    blank

    Les tours de la Fédération sont un complexe construit en 2016 avec des appartements et des bureaux. Il se compose de deux tours :

    • La tour Vostok est un bâtiment de 95 étages de 374 m de haut, le plus haut bâtiment de Moscou. Avant la construction du centre Lakhta à Saint-Pétersbourg, c’était le bâtiment plus haut d’Europe. La Tour Vostok est dotée de 67 ascenseurs.
    • La tour « West » est constituée de 63 étages avec une hauteur de 242,4 m

    En avril 2012, la tour Vostok du complexe de la Fédération a pris feu au 67e étage et les flammes se sont rapidement propagées à deux étages. 25 pompiers ont participé à l’extinction de l’incendie. Le bâtiment n’était à cette époque pas encore terminé. Par conséquent, il n’y avait pas d’ascenseur incendie ni de système d’extinction d’incendie. Les pompiers sont montés à pied au 67e étage et ont dû pour la première fois éteindre un incendie à 270 m de hauteur. Des hélicoptères leur ont prêté main forte et cinq heures plus tard, l’incendie était éteint. Il n’y a eu aucune victime. Il s’agissait du tout premier et du plus grand incendie à Moscow City.

    Mercury City Tower

    blank

    Le gratte-ciel « Mercury » a été construit en 2013. Il a l’air « doré » grâce à ses fenêtres vitrées. Cinq étages souterrains correspondent au parking. La partie hors-sol est occupée par des bureaux jusqu’au 41ème étage. Et à partir du 42ème étage commencent les appartements.

    La hauteur du bâtiment est de 338 mètres, le nombre d’étages est de 75.

    Grand Tower

    L’un des nouveaux gratte-ciels sera la « Tour Grande ». Il sera composé de deux tours sur un seul stylobate. La hauteur du bâtiment sera de 283 m et comprendra 62 étages. Il abritera des bureaux, des appartements et une salle de conférence. Lancement prévu pour 2022.

    OKO

    OKO est un immeuble de bureaux et administratif avec des appartements. Nombre d’étages – 85, hauteur 352 m. Le parking souterrain de ce gratte-ciel est le plus grand d’Europe, avec 16 niveaux pour 3400 places.

    Les tours Neva

    Les tours Neva sont un complexe résidentiel sous la forme de deux tours construites sur un stylobate de quatre étages. Le complexe dispose d’un parc et d’une piscine. La construction a débuté en 2013 et l’achèvement est prévu en 2019.

    • Première tour – 290 m de haut, flanquée de 63 étages
    • La deuxième tour a une hauteur de 338 m avec ses 77 étages

    Tour Nord

    En mars 2008, la construction d’un centre d’affaires de classe A – la « Tour Nord » comprenant 27 étages, dont 2 souterrains, a été achevée. Il s’agit du plus grand centre d’affaires « vert » de Russie et de la CEI, certifié selon le système d’évaluation de la performance environnementale BREEAM des bâtiments.

    La Tour Nord a des ascenseurs panoramiques et un atrium de 18 étages avec un dôme, ce qui lui confère un éclairage augmenté. Elle comprend une salle de conférence pour 200 personnes, une succursale bancaire, restaurants et cafés, centre de fitness avec piscine, salon de beauté et grand parking.

    blank

    Les futurs projets

    MFK sur le lot 20 devrait être un complexe multifonctionnel comprennant un gratte-ciel de 60 étages d’une superficie de 179 600 mètres carrés.

    Meilleurs endroits pour prendre des photos de Moscow city

    Les meilleures prises de vues sont celles depuis le quai Taras Shevchenko, près de la tour 2000 sur la rive opposée de la Moskova. Vous pouvez vous y rendre via le pont de Bagration, ou descendre avant à la station Kutuzovskaya (en Russe : « Кутузовская») de la ligne Filyovskaya ou par le МЦК.
    Ensuite à pied de « Kutuzovskaya » au quai de Taras Shevchenko, comptez environ 15 minutes.

    Si vous n’avez pas de plages horaires spécifiquement dédiées pour visiter « Moscow city », vous pouvez tout de même l’apercevoir :

    • Depuis la fenêtre du train МЦК si l’itinéraire passe par les stations Delovoy Tsentr («Деловой центр») et Kutuzovskaya («Кутузовская»)
    • Lors d’une excursion en bateau, vous pouvez voir ce centre d’affaire de loin, bien que les itinéraires de certaines compagnies fluviales passent directement sous ces gratte-ciels.

    Également d’excellentes photos de la capitale peuvent être prises depuis les terrasses panoramiques situées aux 62e (Panorama 360) et 89e étages de la tour de la Fédération et au 58e étage du complexe d’affaires Imperia.

    Stations de métro les plus proches de « Moscow city »

    Les stations de métro desservant le centre d’affaire « Moscow City » sont les suivantes :

    • « Exposition » (en Russe « Выставочная ») et « International » (en Russe « Международная ») – ligne Filyovskaya (bleu clair) (en Russe : Филёвской (светло-синей) линии)
    • « Business Center » de la ligne circulaire (En Russe : « Деловой центр » Большой кольцевой линии). Cette station est également depuis peu accessible, via le tout nouveau МЦК (équivalent de notre RER).

    Faits intéressants

    • Les promoteurs du complexe « Fédération » ont utilisé un béton deux fois plus dur que le béton habituel B90. D’après leurs dires, celui-ci offrira une garantie de solidité des tours même en cas de crash d’avion.
    • Le 8 septembre 2019, entre les tours OKO et la tour Neva, le record de la plus haute marche sur câble en conditions urbaines a été établi. Sept athlètes ont marché sur ce câble suspendu entre les tours à une altitude de 350 m, soit 103 m plus haut que le record précédent ! Les noms des casse-cou sont Friede Kuhne, Nathan Paulin, Mia Noblet, Maxim Kagin, Alexander Gribanov, Gennady Skripko et Vladimir Murzaev.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Île de Kiji sur le lac Onega

    L'île de Kiji située sur le lac Onega est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et donc à visiter sans attendre. Nous vous expliquons comment faire.

    Les collections de l’Hermitage de Saint-Petersbourg

    Réparties dans 4 bâtiments les 400 salles du musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg accueillent ses gigantesques collections.

    Nos derniers articles

    Ruskeala le parc de montagne de marbre

    Le parc Ruskeala est la principale fierté de la Carélie. C'est une combinaison étonnante de montagnes de marbre, de lacs turquoise et de verdure luxuriante.

    Zefir la guimauve russe

    Le zefir ou Zephyr est une délicatesse russe qui n'est autre qu'une guimauve que l'on peut trouver sous différentes formes.

    Secrets d’Histoire sur la Russie

    Secrets d'Histoire est sans nul doute l'une des émissions les plus regardées en France. Retrouvez ici tous les épisodes consacrés à la Russie.

    Les plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg

    Voici notre selection des plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale culturelle de la Russie.

    Vous aimeriez lire également