Plus
    Avant le départBon à savoirQuoi ramener comme souvenir de Russie ?

    Quoi ramener comme souvenir de Russie ?

    Tout le monde a en tête les classiques souvenirs stéréotypés à ramener de Russie ce qui est très limitatif. En effet, la Russie compte de nombreux artisanats traditionnels centenaire qui vous donneront la possibilité de ramener un vrai souvenir authentique que personne n’aura. Pour cela, j’ai édité ce guide ultime non-exhaustif des choses à rapporter dans vos valises.

    Temps de lecture estimé : 13 minutes

    Art de la table

    Porcelaine impériale Lomonossov

    La manufacture de porcelaine impériale a été créée en 1703 par Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg. Depuis ce temps, elle n’a cessé de fabriquer des articles et des services de table uniques. On la distingue des autres avec son style bleu cobalt sous forme de filet. C’est sans nul doute le cadeau le plus prestigieux à rapporter de Russie.

    Manufacture de porcelaine impériale souvenir

    Céramique de Gjel

    La céramique de Gjel est plus massive que la porcelaine impériale, mais reste une marque de fabrique typiquement russe depuis 1802. Le bleu cobalt est aussi omniprésent. Moins chère que sa grande sœur, elle fera impression sur une table nappée de blanc.

    gjel souvenir

    Khokhloma – peinture sur bois traditionnelle

    Khokhloma est le nom d’un artisanat traditionnel apparu en Russie au milieu du XVIIe siècle aux environs de Nijni Novgorod, dans de petits villages de la rive gauche de la Volga, dont celui de Khokhloma. Il s’agit de la décoration laquée de meubles et d’objets de vaisselle en bois, utilisant le rouge, le vert et le noir sur fond doré. Les motifs sont floraux ou représentent avant tout des fraises ou des baies de sorbier et parfois des oiseaux et des poissons, mais le plus souvent ce sont des volutes florales.

    khokhloma souvenir

    Filigrane de Kazakovo

    Le filigrane de Kazakovo est une sorte de dentelle de métal faite de fils ou de lanières d’or ou d’argent finement soudés, à jour ou sur un fond, composant divers motifs. Des bijoux et objets divers ont été faits ou revêtus de filigrane depuis l’Antiquité. Il s’agit de l’un des plus anciens types de travail artistique du métal. 

    souvenir kazakovo

    Décoration d’intérieur

    Matrioshka – la poupée russe

    Tout le monde connait ce symbole de la Russie. Les poupées russes sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l’intérieur des autres. On parle aussi parfois de poupée gigogne, en référence à la marionnette de la Mère Gigogne, qui représente une grande et forte femme entourée d’enfants.

    matriochka poupée russe souvenir

    Samovar l’immense théière russe

    Un samovar est un ustensile domestique qui est utilisé pour faire bouillir l’eau du thé en Russie et dans d’autres pays. Si vous êtes un amateur de thé, cet objet massif sera utile et décoratif dans votre salon ou dans votre salle à manger.

    samovar souvenir

    Miniatures de Palekh

    Cet artisanat populaire est développé dans le village de Palekh (oblast d’Ivanovo) en Russie. Il s’agit de miniatures laquées, réalisées à tempera sur un support à base de papier-mâché. Ce sont, habituellement, des boîtes, des coffrets, des cendriers, des porte-cigarettes, des broches, des poudriers qui servent de supports à ces miniatures.

    palekh souvenir

    Jostovo l’art de la peinture laquée

    La peinture de Jostovo est un ancien artisanat populaire russe de peinture sur des plateaux en métal. Apparu au début du XIXe siècle, les plateaux en métal sont préalablement enduits de quelques couches d’apprêt (mastic) et de vernis à l’ huile (généralement noir). La peinture se fait en quelques coups énergiques et fermes consécutifs avec un pinceau doux et des peintures à l’huile, richement diluées avec de l’huile de lin.

    jostovo souvenir

    Broderie d’or de Torjok

    La broderie au fil d’or s’est développée à Torjok au Xe siècle et fournissait principalement la cour du tsar et l’Église orthodoxe. Oleg Ivanov a sauvé l’usine de justesse à l’arrivée des bolcheviques ce qui a permis de garder cette tradition jusqu’à nos jours.

    torjok

    Fashion

    Les châles traditionnels

    Le châle en laine aux motifs traditionnels russes est apparu au XIXe siècle et s’est vite rependu dans toute la société russe – de l’aristocratie jusqu’aux paysans. Très grand, il permet de se couvrir entièrement le cou et la tête. Pratique quand il fait froid, c’est un souvenir utile.

    Pavlovsky posad souvenir

    Chapka le célèbre chapeau russe en fourrure

    Encore un autre symbole de la Russie qui constitue un souvenir authentique d’un voyage réussi. L’ouchanka est un chapeau traditionnel russe ou nordique, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou être relevées et nouées sur la coiffe. Dans le langage courant, on le désigne souvent sous le simple nom de chapka, qui signifie « bonnet ».

    chapka souvenir

    Châles d’Orenbourg

    Les châles d’Orenbourg sont entièrement tricotés à la main à partir de duvet de chèvres de l’Oural. Ils sont légers, élégants et très chauds. Ce souvenir est simplement unique, car vous ne trouverez nulle par ailleurs une telle qualité. Les chèvres d’Orenbourg sont une race particulière qui produit un duvet extrêmement chaud.

    Châles d'Orenbourg souvenir

    Valenki

    Les valenki sont des chaussures d’hiver russes traditionnelles, essentiellement des bottes en feutre de laine. Les Valenki étaient autrefois les chaussures de choix pour de nombreux Russes, mais dans la seconde moitié du XXe siècle, elles ont perdu la plupart de leur attrait dans les villes, en raison de leur association avec les vêtements rustiques. Aujourd’hui vous pouvez les utiliser à la maison si vous venez des montagnes car elles tiennent très chaud.

    valenki bottes souvenir

    Dentelle de Vologda

    La finesse de la dentelle de Vologda est mondialement connue. Elle revient à la mode Depuis que Beyoncé est apparue dans son clip Jealous vêtue d’une cape de dentelle conçue par Ulyana Sergeenko.

    dentelle vologda

    Alimentation

    Caviar rouge

    En Russie cela s’appelle du caviar rouge mais en Europe on appele ça des oeufs de saumon. Dans tous les cas, il en existe de nombreuses variétés avec des qualités très différentes. Je vous explique comment choisir les meilleurs dans mon article ci-dessous.

    caviar rouge souvenir

    Vodka russe

    Bon là rien à dire, qui ne va pas ramener une vodka en souvenir de Russie ? Cela dit, il y a vodka et vodka. Ne vous précipitez pas vers la première bouteille, prenez le temps de lire et de comprendre comment choisir une vodka de qualité.

    vodka souvenir

    Zefir la guimauve russe

    Le zefir, également connu sous le nom de zéphyr, zéphir ou zefi, est une confiserie russe populaire qui est traditionnellement fabriquée en fouettant des fruits rouges ou de la purée de fruits avec du sucre et des blancs d’œufs. Cette guimauve agrémentera efficacement votre café une fois de retour à la maison.

    zefir souvenir

    Chocolat et confiserie russes

    Alors là, il y en a des montagnes ! Ce n’est pas le choix qui manque. Les grandes chocolateries soviétiques se sont regroupées en consortium pour distribuer tout le pays. Je vous donne les marques les plus célèbres dans mon article ci-dessous. Ne vous inquiétez pas, vous en trouverez dans tous les supermarchés.

    chocolat russe

    Kvas, soda russe à base de pain

    Cette boisson constituera sûrement votre plus grande surprise gustative en Russie. Il n’y a pas de juste-milieu, soit, on aime soit on n’aime pas, mais il faut toujours le boire très frais ! Je vous laisse la surprise de découvrir la conception de ce soda dans mon article.

    Kvas soda russe

    Les sodas soviétiques

    L’URSS a été mise à l’écart de la mondialisation pendant des décennies. Ce n’est pas pour autant que les Russes n’ont pas inventé leur propre soda. La gamme est bien diversifiée et chaque Russe pourra vous parler de son enfance un soda à la main. À retrouver dans tous les supermarchés qui se respectent.

    sodas soviétiques

    Mors, un jus à la russe

    Le mors est une boisson sucrée servie très fraîche, faite à partir de fruits rouges (à l’origine sauvages) tels que cassis, framboises, airelles, groseilles, griottes, ou plus rarement fraises. C’est l’outil idéal pour déguster de la vodka. Les Russes vous apprendront comment faire si vous demandez.

    Mors

    Medavukha, l’hydromel russe

    La medavukha est une boisson alcoolisée slave à base de miel très similaire à l’hydromel. Elle a le degré d’alcool d’une bière, mais enivre beaucoup plus à cause du sucre. Excellente fraîche ne vous faite pas prié surtout si vous faites un tour dans l’anneau d’or. Souzdal est le fief de cette boisson. Attention tout de même de garder quelques souvenirs…

    Medavukha hydromel russe

    Autres idées

    Jouets de Dymkovo

    Les jouets de Dymkovo sont des figurines modelées en argile et peintes, représentant des personnages et des animaux (parfois en forme de sifflet). Ils représentent une forme ancienne d’artisanat populaire russe, toujours pratiquée dans le village de Dymkovo (oblast de Kirov, autrefois Viatka).

    blank

    Peintures de Gorodets

    La peinture de Gorodets est une tradition du XIXe siècle qui consiste à décorer des objets en bois de couleurs vives. Ces petites boites sont un souvenir authentique de Russie à ne pas louper.

    blank
    5/5 - (8 votes)

    3 COMMENTAIRES

      • Salut Arnaud, écoutes je suis allé au salon de l’artisanat russe à Moscou la semaine dernière et j’ai trouvé une marque de Saint-Pétersbourg d’une superbe qualité. Bon 3 fois le prix, mais ça reste très correct. J’en ai acheté pour toute la famille ! Jettes un œil ici : snegi.co

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Point sur la situation en Russie

    Je vais essayer du mieux que je peux d'ajouter dans cet article toutes les informations nécessaires pour comprendre la situation en Russie d'un point de vue pratique comme je l'ai toujours fait.

    Vous aimeriez lire également