More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Russie District Central Souzdal une des perles de l’anneau d’or

    Souzdal une des perles de l’anneau d’or

    Le cœur de l'anneau d'or

    Souzdal est située sur la rive gauche de la rivière Kamenka, à 26 km au nord de Vladimir. On l’appelle souvent la ville-musée de l’Anneau d’Or, car elle a conservé son apparence d’origine et abrite une abondance de monuments historiques, d’art antique et d’architecture russe. Dans cette article vous retrouverez toutes les principales choses à faire à Souzdal.

    Sommaire
    1. Histoire de Souzdal
    2. Les immanquables de Souzdal par ordre d’importance
    3. Ramener un souvenir de Souzdal
    4. Où faire une pause déjeuner à Souzdal ?
    5. Comment se rendre à Souzdal ?
    6. Excursions organisées

    Histoire de Souzdal

    Souzdal une des perles de l’anneau d’or

    Souzdal est un véritable bijoux dans l’Anneau d’Or. Il s’agit de l’une des plus anciennes villes de Russie datant de 1024. Le prince Yury Dolgoruki en fit sa capitale régionale au XIIème siècle et elle devint une forteresse dont le Kremlin protégeait la frontière russe. Le Kremlin de Suzdal forme aujourd’hui le cœur historique de la ville et englobe ses bâtiments les plus anciens.

    Lorsque les tsars moscovites sont arrivés au pouvoir au XVIème siècle, Souzdal a changé son statut politique pour devenir un centre religieux. Son patrimoine architectural religieux est extraordinaire, avec plus de trente églises et cinq monastères construits et décorés de manière unique. L’un des édifices religieux les plus impressionnants est le couvent de l’Intercession, lieu réputé pour l’exil de nombreuses femmes nobles, dont la mère d’Ivan le Terrible et la première épouse de Pierre le Grand…

    Les immanquables de Souzdal par ordre d’importance

    Monastère du Sauveur Saint Euthyme

    Fondé au XIVème siècle pour protéger l’entrée nord de la ville, le plus grand monastère de Souzdal (en russe : Спасо-Евфимиева монастыря) s’est développé aux XVIème et XVIIème siècles. Après Vasily III et Ivan le Terrible, la noble famille Pozharsky a construit d’impressionnants bâtiments en pierre et procédé à de grandes acquisitions de terres.

    A faire:

    • Se promener sur les remparts
    • Ecouter le concert de cloche (toute les heures)
    • Ecouter les moines chanter
    • Visiter les différents bâtiments
    • Devant les remparts après l’entrée, point de vue panoramique sur le Couvent de la Sainte Intercession

    Adresse
    Lenina ulitsa 135k8, Souzdal

    Horaires
    Tous les jours de 10h00 à 19h00 et jusqu’à 21h le week-end

    Tarifs
    400 RUB l’entrée

    site web

    Le Kremlin de Souzdal

    Grand-père du Kremlin de Moscou, cette citadelle datant du XIIème siècle était la base du prince Yury Dolgoruky, qui régnait sur la vaste partie nord-est de Kyivan Rus (avant-poste qui allait devenir la capitale russe). Les remparts de terre du Kremlin de Souzdal, d’une longueur de 1,4 km, renferment de vastes rues et maisons et une poignée d’églises, ainsi que le principal groupe de cathédrales de l’avenue Kremlyovskaya.

    Adresse
    Kremlyovskaya ulitsa 20, Souzdal

    Horaires
    Tous les jours de 10h00 à 18h00 et jusqu’à 21h le week-end

    Tarifs
    400 RUB l’entrée

    Souzdal une des perles de l’anneau d’or

    Cathédrale de la Nativité de la Vierge

    La cathédrale de la Nativité de la Vierge (en russe : Собор Рождества Пресвятой Богородицы), dont les dômes bleus étoilés dominent la cour du Kremlin de Suzdal, a été fondée dans les années 1220. Seule sa partie inférieure richement sculptée est en pierre blanche d’origine; le reste est en briques du XVIème siècle. L’intérieur est somptueux, avec des fresques du XIIIème et du XVIIème siècles et des portes damasquinées (or sur cuivre) du XIIIème siècle.

    bannière anneau d'or
    Souzdal une des perles de l’anneau d’or

    Musée de l’architecture en bois et de la vie paysanne

    Ce musée en plein air situé en face du Kremlin de Souzdal, de l’autre côté de la rivière, offre un aperçu fascinant de la vie traditionnelle des ruraux de la région il y a plus de 100 ans. Outre les maisons en rondins, les moulins à vent, une grange et de nombreux outils et objets d’artisanat, l’église de la Transfiguration (en russe : Преображенская церковь) et sa plus ancienne église (1756) sont plus que remarquables. Il existe également un musée similaire à Kostroma.

    Adresse
    Pushkarskaya ulitsa 27A, Souzdal

    Horaires
    Tous les jours de 10h00 à 19h00 et jusqu’à 21h le week-end

    Tarifs
    400 RUB l’entrée

    Place du marché – Torgovaya ploshchad

    La place Torgovaya de Suzdal (marché) est dominée par les arcades commerciales à piliers le long de son côté ouest. Il y a plusieurs églises dans les environs notamment l’église de Kazan (Казанская церковь) de 1739 et l’église de la Résurrection (Воскресенская церковь) de 1720; les heures de cette dernière sont irrégulières, mais si elle est ouverte, vous pouvez monter au sommet du clocher pour être récompensé par une vue magnifique sur la silhouette dorée de Souzdal. Au bout de cette place les babouchkas vendent la production de leur jardin.

    Souzdal une des perles de l’anneau d’or

    Le Couvent de la Sainte Intercession

    C’est une image classique de Souzdal: une beauté blanchie à la chaux de murs monastiques entourés de vertes prairies au bord de la rivière qui serpente paresseusement. À l’intérieur, se trouvent des parterres de fleurs aux couleurs vives entretenues par les religieuses qui vivent dans des cottages en bois. Fondé en 1364, ce couvent (en russe : Свято-Покровский женский монастырь) était à l’origine un lieu d’exil pour les femmes non désirées des tsars.

    Adresse
    Pokrovskaya ulitsa 76, Souzdal

    Horaires
    Tous les jours de 7h00 à 19h00

    Tarifs
    Entrée gratuite

    Souzdal une des perles de l’anneau d’or

    Se promener dans les rues et admirer les vieilles maisons en bois colorées

    Si vous avez une voiture, le quartier à côté du couvent de l’intercession a de très belles maisons qui ne demandent qu’à être photographiées.

    L’église de l’Assomption de la mère de Dieu

    Cette petite église rouge située dans la rue du Kremlin présente une magnifique icône de la Vierge Marie (en russe : Храм успения божией матери на Княжьем дворе) créée par l’artiste Fyodor Zubov au XVIème siècle. Mais aussi un grand cercueil en or contenant les reliques de Saint Arseny (1550-1625), l’archevêque de Souzdal. A droite de cette église il y a une petite butte avec une belle vue.

    Ramener un souvenir de Souzdal

    Céramiques Dymov

    blank

    Si vous recherchez des souvenirs un peu plus sophistiqués que le Russo-kitch, jetez un œil à ses jolies créations en céramique faites à la main: tasses, tuiles, vases, assiettes aux motifs éclatants et même des cornets de crème glacée en céramique. Ce magasin de la place du marché vend également des vêtements, des jouets et des produits alimentaires faits main. Dymov propose aussi des cours de poterie et de fabrication de carreaux dans son atelier de banlieue. Ouvert de 10h à 19h tous les jours.

    Hydromel

    blank

    Souzdal est très connu pour son hydromel que l’on trouve partout en ville. En russe cela se dit « Medavukha » et vous pouvez en savoir plus dans notre article sur le sujet ici. Sur la petite montée après le pont du Kremlin en direction du musée de l’architecture en bois il y a une échoppe qui en vend au verre. C’est l’occasion d’en goûter plusieurs mais attention car le sucre cache bien l’alcool.

    Où faire une pause déjeuner à Souzdal ?

    Le restaurant du Gostiny Dvor

    Ouvert de 10h à 22h sur la place du marché, le Gostiny Dvor est l’un des meilleurs endroits pour se restaurer. À l’intérieur, décor éclectique d’antiquités rustiques et de bois chaleureux; tables de terrasse extérieures offrant une vue sur la rivière; copieux plats russes préparés avec une touche moderne et conviviale. Le service est attentif et vous pouvez terminer avec un ensemble de dégustation de medovukha maison (hydromel) pendant que les enfants s’amusent dans la salle de jeux.

    Chaynaya

    blank

    Une pause café? Le Chaynaya est caché derrière le marché artisanal kitch sur la rue du Kremlin. Tous les standards russes sont présents, vin chaud, shchi (soupe au chou), plats aux champignons et cornichons sont bien représentés, mais ce sont tous les éléments inhabituels (et plutôt expérimentaux) du menu qui rendent Chaynaya si spécial. La terrasse en extérieur a une vue relaxante et les enfants pourront jouer dans la cour au milieu des échoppes.

    Plus d’adresses pour dîner et prendre un verre dans notre article « Suzdal hors des sentiers battus« 

    Comment se rendre à Souzdal

    Le seul moyen pour se rendre à Souzdal est de prendre un bus ou une voiture car la ville ne possède pas de gare ferroviaire. C’est peut-être pour ça que la ville n’a pas perdu de son charme. La gare la plus proche de Souzdal se trouve à Vladimir, à environ 60 km.

    La gare routière de Souzdal est située à un peu moins de 2 km du centre-ville, mais vous pouvez facilement vous promener le long de Ulitsa Vasilevskya (ул. Васильевская) et jeter un coup d’œil au monastère de Vasilevsky sur le chemin. Souvent, les bus s’arrêtent à la gare puis se rendent au centre-ville, vous n’avez alors pas nécessairement besoin de marcher.

    Depuis la gare routière de Vladimir, vous pouvez prendre un bus direct pour Souzdal, départ toutes les heures pour environ 40 minutes de trajet.

    Depuis la gare routière / ferroviaire de Vladimir, vous pouvez également prendre un taxi directement à destination de Souzdal. Normalement, le chauffeur vous demandera dans quel hôtel vous allez, puis vous indiquera un prix en fonction du niveau de l’hôtel! Attendez-vous également à payer plus en fonction de vos compétences en russe!

    Excursion organisée

    Alexandre de Russie vous propose des excursions organisées en voiture pour visiter Souzdal. Elles sont généralement incluses dans un tour allant de 2 à 5 jours autour de l’Anneau d’Or. Nous écrire pour plus de renseignements. Toutes nos excursions sur la page dédiée.

    LAISSEZ UNE RÉPONSE, PARTAGEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Nos derniers articles

    Comment prendre le bus à Moscou ?

    A Moscou, le bus est le type de transport le plus populaire et le plus utilisé après le métro. Les premiers bus sont apparus dans la ville avant la Révolution de 1917. Aujourd’hui 18 flottes de bus exploitent plus d’un millier d’itinéraires différents, pouvant vous transporter dans toute la ville et sa banlieue.

    Turandot le palais panasiatique

    Andrey Dellos a conçu le Turandot comme un palais du XVIIIème. Cuisine subtile panasiatique dans un cadre aristocratique unique.

    Bolchoï

    Le restaurant Bolchoï est un classique du groupe Novikov qui a toutes ses chances pour rester au même endroit les 20 prochaines années.

    Mini-série: Comment je suis devenu russe

    Cette série c'est l'histoire d'un américain qui raconte comment il est devenu russe de cœur. Stéréotypes russe accentués d'une manière grotesque hilarante.

    Articles similaires