More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Culture Cuisine Medavukha, l’hydromel russe

    Medavukha, l’hydromel russe

    La plus belle alternative à la bière

    D’après vous, que buvaient les puissants Vikings dans leurs cornes bovines ? Que sirotait le roi Midas dans sa coupe en or ? Seul le domaine de l’apiculture peut nous donner une réponse. La Medavukha (en russe Медавуха) est la recette traditionnelle russe d’une des formes d’hydromel, boisson à base de miel (мёд veut dire miel en russe). C’est l’ancêtre de toutes les boissons alcoolisées de l’histoire. Ils en buvaient dans la Grèce antique, les héros des différentes époques y ont goûté, et même les dieux de l’Olympe n’ont pas hésité a y tremper leurs lèvres parait-t-il !

    Sommaire
    1. Histoire et anecdotes sur la medavukha
    2. Production et utilisation du medavukha

    Histoire et anecdotes sur la Medavukha

    La medavukha est constituée de trois ingrédients principaux: du miel, de la levure et de l’eau. Elle se différencie de la bière ou du vin et forme une catégorie d’alcool à part entière. Il se peut qu’on l’appelle « le vin de miel », car elle est créée par fermentation de miel et de fruits.

    Des pots en céramique chinois, datant de 7 000 ans avant J.C., font apparaître des traces de fermentation de miel. Ce procédé était répandu et pratiqué par de nombreux peuples lors de l’Antiquité. Les boissons alcoolisées au miel étaient connues des Vikings, des Égyptiens, des Mayas, des Grecs ou encore des Romains.

    Les Grecs l’appelaient « la boisson des dieux », car ils croyaient que les abeilles collectaient la rosée céleste, un cadeau des dieux. Les abeilles elles-mêmes étaient honorées en tant que messagers des dieux et étaient associées à l’immortalité et détentrices de pouvoirs magiques.

    Les écrivains et les poètes de l’Antiquité aimaient mentionner cette boisson, toutes les cultures qui nous ont précédé y sont passé, même Tolkien l’a mentionnée dans son célèbre ouvrage du Seigneur des Anneaux « la Terre du Milieu ».

    Une abeille produit douze cuillères à café de miel par jour. Son goût varie en fonction des fleurs que l’abeille pollinise et du climat dans lequel elles poussent. Pour l’hydromel, on utilisait traditionnellement du miel doux récolté dans les champs de trèfle, d’acacia ou de sarrasin. De plus, l’hydromel peut être sucré, pétillant, sec… La boisson peut être très variée. Dans les temps anciens, le miel était préparé avec du jus de baies, des fruits, du sirop d’érable ou mélangé à de la bière.

    Le miel est un aphrodisiaque naturel d’où le nom de «lune de miel». La tradition veut que l’on boive du vin au miel après le mariage, on se demande toujours pourquoi ! 

    Ici vous pouvez trouver de la levure de fermentation pour fabriquer votre propre hydromel.

    Note

    Venez goûter au meilleur medavukha dans notre excursion vers Suzdal

    Production et utilisation du Medavukha

    Il existe trois grand types de Medavukha:

    1. Non alcoolisé, c’est de miel dilué dans de l’eau et gazéifié
    2. de 5 à 7% d’alcool, c’est la version traditionnelle, la plus courante, aussi fort qu’une bière
    3. ~40% d’alcool, ici nous sommes plus sur un digestif à base de miel

    Industrielle

    En Russie, la production industrielle de Medavukha est bien avancée. Les principaux centres de production se situent à Suzdal, Veliky Novgorod et Kolomna, près de Moscou (d’où la marque Kolomna, connue de nombreux amateurs)

    blank

    Artisanale

    La Medavukha est bien connue pour sa facilité de sa production. Les produits nécessaires à sa production sont à la disposition de tous, le procédé n’est pas compliqué, d’où la diversité selon l’ingrédient secret qui se transmet de génération en génération !

    blank

    Lors de votre visite de la Russie, n’oubliez pas de goûter au Kvas une autre boisson emblématique.

    LAISSEZ UNE RÉPONSE, PARTAGEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Îles Solovki et le Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Nos derniers articles

    Palais et jardin d’été de Pierre le Grand

    Tout savoir sur le Palais d'Été de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg situé dans le Jardin d’Été (Horaires, prix & quoi voir).

    Troïnichok le plus petit bar au monde

    Un plan à trois ça vous tente ? Vous pouvez déjà commencer au Troïnichok. Vous et votre +1 face à un barman pour une session cocktail de 30 minutes.

    Comment prendre le bus à Moscou ?

    A Moscou, le bus est le type de transport le plus populaire et le plus utilisé après le métro. Les premiers bus sont apparus dans la ville avant la Révolution de 1917. Aujourd’hui 18 flottes de bus exploitent plus d’un millier d’itinéraires différents, pouvant vous transporter dans toute la ville et sa banlieue.

    Turandot le palais panasiatique

    Andrey Dellos a conçu le Turandot comme un palais du XVIIIème. Cuisine subtile panasiatique dans un cadre aristocratique unique.

    Articles similaires