CultureCuisineMedavukha, l’hydromel russe

Medavukha, l’hydromel russe

La plus belle alternative à la bière

D’après vous, que buvaient les puissants Vikings dans leurs cornes bovines ? Que sirotait le roi Midas dans sa coupe en or ? Seul le domaine de l’apiculture peut nous donner une réponse. La Medavukha (En russe : Медавуха) est la recette traditionnelle russe d’une des formes d’hydromel, boisson à base de miel (мёд veut dire miel en russe). C’est l’ancêtre de toutes les boissons alcoolisées de l’histoire. Ils en buvaient dans la Grèce antique, les héros des différentes époques y ont goûté, et même les dieux de l’Olympe n’ont pas hésité à y tremper leurs lèvres parait-il !

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Histoire et anecdotes sur la Medavukha

La medavukha est constituée de trois ingrédients principaux: du miel, de la levure et de l’eau. Elle se différencie de la bière ou du vin et forme une catégorie d’alcool à part entière. Il se peut qu’on l’appelle « le vin de miel », car elle est créée par fermentation de miel et de fruits.

Des pots en céramique chinois, datant de 7 000 ans avant J.C., font apparaître des traces de fermentation de miel. Ce procédé était répandu et pratiqué par de nombreux peuples lors de l’Antiquité. Les boissons alcoolisées au miel étaient connues des Vikings, des Égyptiens, des Mayas, des Grecs ou encore des Romains.

Les Grecs l’appelaient « la boisson des dieux », car ils croyaient que les abeilles collectaient la rosée céleste, un cadeau des dieux. Les abeilles elles-mêmes étaient honorées en tant que messagers des dieux et étaient associées à l’immortalité et détentrices de pouvoirs magiques.

Les écrivains et les poètes de l’Antiquité aimaient mentionner cette boisson, toutes les cultures qui nous ont précédé y sont passé, même Tolkien l’a mentionnée dans son célèbre ouvrage du Seigneur des Anneaux « la Terre du Milieu ».

Une abeille produit douze cuillères à café de miel par jour. Son goût varie en fonction des fleurs que l’abeille pollinise et du climat dans lequel elles poussent. Pour l’hydromel, on utilisait traditionnellement du miel doux récolté dans les champs de trèfle, d’acacia ou de sarrasin. De plus, l’hydromel peut être sucré, pétillant, sec… La boisson peut être très variée. Dans les temps anciens, le miel était préparé avec du jus de baies, des fruits, du sirop d’érable ou mélangé à de la bière.

Le miel est un aphrodisiaque naturel d’où le nom de «lune de miel». La tradition veut que l’on boive du vin au miel après le mariage, on se demande toujours pourquoi ! 

Ici vous pouvez trouver de la levure de fermentation pour fabriquer votre propre hydromel.

Note

Venez goûter au meilleur medavukha dans notre excursion vers Suzdal

Production et utilisation du Medavukha

Il existe trois grand types de Medavukha:

  1. Non alcoolisé, c’est de miel dilué dans de l’eau et gazéifié
  2. de 5 à 7% d’alcool, c’est la version traditionnelle, la plus courante, aussi fort qu’une bière
  3. ~40% d’alcool, ici nous sommes plus sur un digestif à base de miel

Industrielle

En Russie, la production industrielle de Medavukha est bien avancée. Les principaux centres de production se situent à Suzdal, Veliky Novgorod et Kolomna, près de Moscou (d’où la marque Kolomna, connue de nombreux amateurs)

blank

Artisanale

La Medavukha est bien connue pour sa facilité de sa production. Les produits nécessaires à sa production sont à la disposition de tous, le procédé n’est pas compliqué, d’où la diversité selon l’ingrédient secret qui se transmet de génération en génération !

blank

Lors de votre visite de la Russie, n’oubliez pas de goûter au Kvas une autre boisson emblématique.

5/5 - (1 vote)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également