More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Culture Cuisine Vodka russe - Les meilleures marques

    Vodka russe – Les meilleures marques

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

    La vodka russe représente l’emblème de tout un pays en plus d’être surtout un gros stéréotype. Les Russes achètent près de six millions de décalitres de vodka chaque mois. On peut donc dire que c’est le produit le plus vendu parmi les boissons alcoolisées. Une telle demande entraîne un contrôle de qualité strict, ainsi que l’apparition sur les comptoirs de nombreuses marques dignes d’une production nationale de qualité admirable. Mais comment choisir ? Quelle est la meilleure vodka russe ? Ne vous inquiétez pas, nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

    Quel alcool est utilisé pour faire de la vodka ?

    La vodka est fabriquée uniquement à partir d’alcool éthylique alimentaire rectifié. Seules les variétés qualitativement purifiées à partir de matières premiers alimentaires sont tolérées dans sa composition.

    DistillatComposition
    AlphaIl est produit à partir de grains – seigle, blé ou un mélange des deux. La teneur en alcool méthylique après purification ne doit pas dépasser 0,003 %
    LuxLe « Lux » est produit à partir de différents types de céréales. On peut y ajouter des pommes de terre en ne dépassant pas 35 %. La teneur en alcool méthylique est autorisée jusqu’à 0,003%.
    Extra« Extra » est également un alcool de grain. Il est produit à partir de blé, de seigle, de maïs et de triticale. La teneur en amidon ne doit pas dépasser ici les 60 %. Il ne peut contenir plus de 0,02 % d’alcool méthylique.
    ÉconomiqueAlcool peut être produit à partir de diverses matières premières végétales cultivées dans les entreprises agricoles : céréales, pommes de terre, betteraves sucrières, etc. Il peut contenir jusqu’à 0,03 % de méthanol.

    Les étapes de fabrication

    1. Préparation de l’eau – plusieurs niveaux de filtration à l’aide de charbon, de sable de quartz, d’ultraviolets et de sédiments avec stabilisation ultérieure des sels.
    2. Préparation de l’alcool – sélection du distillat mentionné ci-dessus.
    3. Le mélange des ingrédients dans les proportions requises est effectué dans les cuves. Si nécessaire, des additifs alimentaires sont ajoutés.
    4. Filtration – par un système de filtres, comprenant l’utilisation de sable de quartz, régulièrement remplacé à mesure que les boues s’accumulent.
    5. Nettoyage – élimination des aldéhydes et des huiles essentielles de la pièce à l’aide d’un filtre à charbon.
    6. Décongélation – effectuée dans un délai de deux à sept jours pour améliorer les propriétés et les qualités.
    7. Remplissage des conteneurs – des bouteilles en verre de 0,33 ; 0,5 ; 0,75 ; 1,0 litres sont généralement utilisés.
    8. Scellage – effectué après le remplissage et la fermeture du récipient.

    Quel est le degré d’alcool dans la vodka ?

    Le rapport optimal du mélange, adopté comme norme de degré d’alcool est de 38,5 %. En Europe, le ratio minimum est de 37,5 %, et en Russie, selon le GOST 12712-2013, la norme pour la vodka est comprise entre 37,5 % et 56,0 %. En termes d’apparence, le produit classique doit être incolore et transparent, sans précipitations ni inclusions étrangères. Il est imaginable d’ajouter des particules d’argent ou d’or ne pesant pas plus de 3 grammes. L’ajout de produits ainsi que des épis ou des grains, spécialement préparés selon des instructions technologiques. En cas d’introduction d’additifs alimentaires, tels que le piment, les agrumes, etc.

    Les catégories de vodka

    La vodka comme tous les alcools se distingue par sa qualité de production.

    Voici les 5 grandes catégories en commençant par la meilleure :

    1. Ultra-premium – cette catégorie utilise une technologie de fabrication rare avec un contrôle très strict. Comptez au minimum 3 000 RUB pour une vraie bouteille et beaucoup plus pour un packaging unique.
    2. Super-premium – Recette unique de purification avec des composants rares. Emballage parfaitement soigné. Comptez au minimum 2000 RUB pour une belle bouteille.
    3. Premium – Catégorie médiane avec un goût fin basé sur un distillat « Alpha » ou « Lux » dans un emballage soigné avec plusieurs degrés de protection. Comptez environ 1000 RUB.
    4. Standard qu’on appelle aussi Extra. Plusieurs degrés de purification à base d’alcool basique. Comptez environ 500 RUB pour une bouteille.
    5. Économique – Produit bon marché avec une seule filtration, non protégé contre la contrefaçon. Comptez environ 250 RUB pour ce tord-boyaux.

    Comment choisir une bonne bouteille ?

    Pour garantir que toute la vodka produite dans la Fédération de Russie, ainsi que celle importée soit sans danger pour la consommation, il existe le code GOST 12712-2013. C’est lui qui régule la présence de divers composants dans les boissons alcoolisées fortes appelées vodka. En particulier, la qualité de l’alcool, les propriétés organoleptiques (odeur, goût, douceur), les additifs acceptables tels que les extraits de plantes, etc.

    Ce point souligné, il n’y a pas d’indication particulière. Faites vous aider par des connaisseurs et lisez des recommandations sur le net comme les nôtres dans cet article.

    Toutefois, voici quelques astuces de bon sens :

    1. Le prix ne peut pas être inférieur aux prix de gros des usines de fabrication, le minimum est fixé par décision gouvernementale (En 2020 – 193 roubles par ½ litre).
    2. Le timbre d’accise est un autocollant avec un code barre. Toutes les bouteilles de vin et d’alcool fort en Russie doivent avoir ce timbre. Dans le cas contraire, la bouteille est illégale et n’a passé aucun contrôle.
    3. La forme et le design de la bouteille sont importants, car plus ils sont complexes, plus il est compliqué de faire des faux.

    Comment boire de la vodka comme un russe ?

    Tout d’abord, oubliez tout ! Si vous n’êtes jamais venu en Russie, vous ne savez pas boire de la vodka. Ne vous inquiétez pas c’est normal, voici comment faire.

    La première étape est de mettre la bouteille au congélateur. Le liquide doit être presque liquoreux. Déjà si elle gèle c’est qu’elle est de mauvaise qualité.

    Ensuite, vous versez dans un shot 50 grammes. Les Russes parlent en gramme et non en millilitre. PAS DE MELANGE ça ne se fait pas !

    Maintenant que vous êtes prêt, il vous faut inspirer à fond et expirer tout l’air de vos poumons. Avant de reprendre votre souffle, vous avalez le shot de vodka. Dans 99 % des cas, un Russe adoucira sa gorge immédiatement avec un « Zakouski » (cornichon, pain, morceau de lard ou de poisson). Cela marche aussi avec un délicieux Mors glacé.

    Cette technique permet de ne pas respirer les vapeurs d’alcool qui vous rendront malade. Par ailleurs, les dîners de famille traditionnels se font à la vodka. Les hommes boivent naturellement entre 15 et 20 shots. Comment font-ils ? Ils respectent simplement la règle et mangent suffisamment.

    Dernier point, il est toléré de ne pas finir son shot dans la limite du raisonnable.

    Top 5 des meilleures vodkas russes

    Dans cette section, nous tenons à vous présenter notre sélection des meilleures vodkas russes. Celle-ci n’inclut pas les vodkas disponibles à l’export, car nous jugeons qu’elles ne sont pas représentatives de la qualité de cet alcool. Nous privilégions la production locale et artisanale.

    Néanmoins, voici quelques mots sur les 3 positions les plus connues en Europe.

    1. Stolichnaya est la marque que les étudiants connaissent bien. Créée en 1938 dans la capitale russe (d’où son nom) elle reste assez bas de gamme.
    2. Russian Standart est le nom du leader des alcools en Russie en plus d’être le nom de leur produit phare. Les avis sont partagés sur celle-ci
    3. Beluga est une vodka de qualité que vous trouverez dans tous les duty-free et plus encore. Le marketing est omniprésent sur cette marque et il fonctionne. En somme, il est vrai que les packagings sont magnifiques mais payer 45€ une bouteille alors qu’elle vaut moins de 10€ en Russie c’est gênant.

    Polugar

    Hors classement, nous mettons en première place la vodka Polugar. En plus d’une gamme de vodka blanche classique, Polugar propose un assortiment de vodka aromatisé d’exception. En effet, les goûts ail-piment, pain noir, raifort, poivre ou miel-piment sauront vous surprendre.

    Polugar est fabriqué par Rodionov avec ses fils selon d’anciennes recettes russes. Contrairement aux variétés modernes de boisson, cette vodka a été élaborée par triple distillation et non par rectification. Des distillats de seigle, de blé et de malt de la plus haute qualité sont utilisés pour la production des différentes lignes de « Polugar ».

    • Prix: à partir de 2 200 RUB
    • Degré d’alcool 38.5 % vol.
    blank

    Chistye Rosy

    vodka Chistye Rosy

    Produite à Saransk la Chistye Rosy est une classique de première qualité en édition limitée à base de distillat Alpha orienté « bio ». Fabriquée selon la norme européenne AbCert AG sans utilisation de technologies nuisibles à l’environnement. La production utilise des plantes et des céréales qui sont cultivées sans engrais, loin des agglomérations et des installations industrielles. Il n’y a pas d’OGM ou des dérivés dans la composition de cette vodka. Elle est présentée dans une bouteille allongée originale dont le numéro de série est indiqué sur l’étiquette. Il est scellé avec un bouchon de verre avec joint en silicone. L’arôme riche contient des notes de blé qui cassent facilement les panaches alcooliques. L’arrière-goût est légèrement pané.

    • Prix: environ 1100 RUB
    • Degré d’alcool 40% vol.

    Tundra

    vodka Tundra

    Tundra est une vodka classique au goût agréable et à la saveur délicate avec une teinte de blé. Produite à Kazan, elle est faite à partir de distillat Alpha et d’eau potable corrigée. L’infusion de plantes de l’Altaï, de sirop de sucre et d’arôme naturel est utilisée comme additifs. De plus, le passage de quatre niveaux de purification avec un traitement dynamique sur des filtres garantit la pureté des cristaux et le goût cohérent. Elle est présentée dans une modeste bouteille transparente, ronde et pleine de corps avec un minimum de décorations. Nous apprécions tout particulièrement leur gamme de vodka aromatisée et surtout celle avec les baies Moroshka.

    • Prix: environ 350 RUB ce qui est un excellent rapport qualité / prix.
    • Degré d’alcool 40% vol.

    Tsarskaya Zolotaya

    vodka tsarskaya

    Tsarskaya Zolotaya est une vodka pure et transparente respectant une ancienne recette du 18e siècle avec une infusion de couleur tilleul et de miel. Elle est réalisée sur une base de « Lux » avec de l’eau du lac Ladoga. Au cours de la production, il y a 12 étapes de nettoyage, ainsi qu’une filtration avec l’utilisation de fils d’or. Le parfum capture les notes légères du miel, ainsi que la couleur du tilleul. La saveur est préservée pendant toute la durée de conservation grâce à des bouteilles en verre dépoli. La qualité remarquable est soulignée par le design original de la marque, la décoration en or, ainsi que l’application de symboles héraldiques d’État. Sous le couvercle, il y a un distributeur pour éviter de renverser le contenu sur la table.

    • Prix: environ 500 RUB
    • Degré d’alcool 40% vol.
    vodka morosha

    Morosha

    La vodka Morosha est faite à base d’eau minérale du lac Synevir en Carélie et d’un distillat Alpha. Elle a reçu de nombreuses récompenses internationales dont la médaille d’or en 2016 au Ultimate Spirits Challenge de New York. Il existe d’autres bouteilles de cette marque avec de l’eau des Carpates. Privilégiez cette jolie bouteille bleue ou celle nommée : « Уровень мягкости №1 »

    • Prix: environ 700 RUB
    • Degré d’alcool 40% vol.

    4 COMMENTAIRES

    1. Excellente introduction dans le monde magique du vodka. Un guide pratique très apprécié.
      Большое спасибо.

    2. Un grand merci pour cette introduction dans le monde de cette boisson nationale.
      renseignements très précieux qui me permettront de choisir  »ce breuvage » sans faire d’erreurs lors d’une prochaine réunion avec des convives.

    3. Sujet essentiel et qu’il va falloir approfondir !!! Mon conseil aux débutants: Oubliez les belles bouteilles à prix élevé. Vous payez juste du marketing. Le seul critère c’est la norme Alpha. On trouve des bouteilles à des prix raisonnable pour cette qualité top, par exemple la Chistye Rosy présentée dans l’article.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Île de Kiji sur le lac Onega

    L'île de Kiji située sur le lac Onega est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et donc à visiter sans attendre. Nous vous expliquons comment faire.

    Les collections de l’Hermitage de Saint-Petersbourg

    Réparties dans 4 bâtiments les 400 salles du musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg accueillent ses gigantesques collections.

    Nos derniers articles

    Cathédrale Smolny et son couvent

    La cathédrale Smolny est l'une des plus belles de Saint-Pétersbourg. Sa fondation est associée au nom d'Elizaveta Petrovna.

    Croiseur Aurore – Navire de guerre

    Le croiseur Aurore à Saint-Pétersbourg est un navire de guerre de 1er rang de la flotte de la Baltique, devenu l'un des symboles de la Révolution d'Octobre.

    Pulkovo – Aéroport international de Saint-Pétersbourg

    L'aéroport international Pulkovo est le seul aéroport de Saint-Pétersbourg et le plus grand port aérien de la région de la Baltique.

    Palais Alexandre et son parc à Tsarskoïe Selo

    Le palais Alexandre et son sublime parc ont été commandés par Catherine II pour le mariage de son petit-fils. Découvrons ce qu'ils renferment.

    Vous aimeriez lire également