Plus
    CultureCuisineZefir la guimauve russe

    Zefir la guimauve russe

    Le zefir ou Zephyr est une délicatesse russe qui n’est autre qu’une guimauve que l’on peut trouver sous différentes formes.

    Temps de lecture estimé : 7 minutes

    Histoire du Zefir

    Il existe différentes opinions sur l’origine du zefir ou guimauve russe. Selon la légende, cette friandise porte le nom du dieu grec du vent d’ouest, qui a présenté la recette à de simples mortels. Il existe des légendes sur son utilisation par Hippocrate pour restaurer la force des patients après une opération. Quelqu’un assure que la délicatesse a été créée à l’Est en même temps que le délice turc.

    zefir

    Une chose est sûre : le zefir est une descendante de la guimauve pomme-miel, que les Slaves préparent depuis le XIVe siècle. Un peu plus tard, afin de supprimer la couleur de pomme « rouillée », les confiseurs ont ajouté des blancs d’œufs pendant la cuisson. Cela a également permis d’obtenir une guimauve plus légère.

    L’industrie du sucre

    Au XIXe siècle, avec l’avènement des sucreries, le miel est passé à la trappe. En raison de son bon marché et de son aspect pratique, le sucre a commencé à être utilisé dans la confiserie. C’est alors que les pâtissiers français ont perfectionné la recette de la guimauve en mélangeant de la purée de fruits, du sucre et beaucoup de blancs d’œuf fouettés. Le résultat est une masse homogène qui s’épaissit bien sur les plaques à pâtisserie. Le dessert s’appelait « guimauve ».

    Jusqu’au milieu du 20e siècle, il était fabriqué à la main. Le processus n’a jamais atteint un niveau industriel. Tout a changé lorsque la machine à guimauve a été inventée au début des années 50.

    Développement du zefir en URSS

    Depuis, la délicatesse est apparue sur les rayons des pâtisseries du monde entier. En 1974, plus de vingt variétés de guimauves étaient produites en URSS. Le cassis et le chocolat glacé étaient particulièrement appréciés.

    Aujourd’hui, la recette de production est plus diversifiée. Elle comprend des composants supplémentaires: noix, chips de gaufre, chocolat, arômes naturels et colorants.

    De quoi sont faites les guimauves appelés Zefir ?

    Le processus de fabrication des guimauves zefir est tout un art. Tout commence à l’usine, dans la chaufferie. Le sirop est le composant le plus important. Il se compose de sucre et de mélasse qui sont ajoutés à de l’eau. Ensuite, on confectionne l’agar qui est ajouté. L’agar est un mélange obtenu à partir d’algues rouges et brunes. C’est elle qui donne forme à la délicatesse et la protège de la déformation.

    Une autre technologie consiste à ajouter de la pectine au mélange. Dans ce cas, le goût devient plus acide.

    Ensuite, le mélange entre dans une chaudière spéciale, où il est agité à une température de 120 degrés Celsius. De cette manière, le fabricant élimine toute l’eau, après quoi le sirop refroidi est mélangé avec les protéines fouettées.

    Par la suite, de l’azote est injecté, ce qui confère au produit une « légèreté » et une durée de conservation plus longue.

    Le produit liquide est envoyé à la machine de moulage, où les paramètres de forme et de goût de la guimauve sont définis à l’aide d’un ordinateur. Le produit presque fini est envoyé à l’atelier de séchage, où il est soufflé à l’air chaud et recouvert d’un film.

    Lorsqu’il s’agit de guimauves au chocolat, le produit encore chaud est envoyé à l’enrobeuse, où il est recouvert de chocolat.

    Types de guimauves

    Pour plaire aux gourmands, les fabricants ont mis au point une grande variété de guimauves.

    En apparence, le zefir peut être divisé en deux catégories : Vitré et Non vitré

    Pour le remplissage, on utilise divers purée de fruits : Pomme, Citron, Cerise-framboise, Fraise etc.

    Les variétés suivantes sont considérées comme classiques et les plus populaires :

    Le blanc est le produit le plus naturel sans impuretés ni colorants. La moins riche en calories de tous les types de guimauves. Parfois, de la vanille y est ajoutée pour ajouter de la saveur.

    Le rose – contient un colorant. Les fabricants, cherchant à gagner la faveur des acheteurs, il ajoutent des colorants à base de purée de baies. Il a une teneur en calories très élevée.

    Le chocolat est un vrai dessert. Il peut combiner à la fois des classiques et des guimauves colorées.

    Les avantages et les inconvénients du zefir pour le corps

    Le produit n’a aucun effet indésirable sur le corps s’il est consommé en petites quantités. On sait que 100 grammes de guimauve contiennent environ 280 calories. C’est beaucoup, mais essayez de trouver quelqu’un qui mangera ces 100 grammes en une seule fois.

    Sinon, tout se résume à l’intolérance aux ingrédients et aux allergies aux protéines, au cacao. De plus, la confiserie contient une grande quantité de sucre, ce qui peut entraîner la formation de kilos en trop.

    Il existe de nombreux autres aspects positifs. La pectine, qui fait partie du produit, bloque la pénétration de substances toxiques dans les intestins, la nettoie et restaure la motricité.

    La présence de nombreux micros et macroéléments (calcium, magnésium, sodium, etc.) élève le produit de confiserie au rang de l’un des produits les plus utiles et nutritifs.

    Il contient également de la riboflavine ou de la vitamine B2, qui a un effet positif sur le système reproducteur du corps, le travail de la glande thyroïde et d’autres organes.

    Comment bien choisir votre zefir ?

    Nous adorons le zefir mais il doit être naturel. Il existe un tas de marques différentes qu’il n’est tout simplement pas recommandé d’acheter. Les étagères débordent sous la quantité de faux. Au lieu d’un produit naturel, nous obtenons la chimie à un prix élevé sans purée de fruits.

    Mais il y a encore des producteurs qui fabriquent des guimauves naturelles et savoureuses. Voici quelques marques que nous pouvons mettre sur une liste blanche.

    Quoi qu’il arrive vérifiez toujours si la guimauve contient de la compote de pommes, ou toute autre purée de fruits. Cela doit être obligatoire, sinon le produit ne peut pas être appelé « zefir ».

    Zephyr NEVA

    229 RUB la boite. La composition est complètement naturelle, ne contient aucun colorant ni conservateur. En effet, il y a de la compote de pommes dans la composition et la saveur de pomme se fait sentir. Bonne guimauve naturelle. Mais ce n’est pas bon marché.

    zefir neva

    Guimauve « Histoires douces »

    Cette guimauve peut être achetée au magasin. Composition naturelle.
    Il s’agit d’une guimauve de la célèbre marque RotFront. Zephyr est naturel, il contient de la compote de pommes et il a un bon goût. Comptez 119 roubles le sachet.

    Zephyr « Sanzhe »

    Zephyr de l’usine de confiserie de Tula. Très bonnes critiques sur Internet. Composition naturelle avec des baies sauvages.

    Zephyr « Sharmel »

    C’est un classique qu’on trouve partout. Le zephyr est naturel et savoureux. Roskontrol n’y a trouvé aucun défaut. Ce n’est que pour une raison quelconque ne lui a pas attribué de marque de qualité.

    4.8/5 - (52 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Broderie de Torjok

    Torjok, située à 240 kilomètres au nord de Moscou, est la ville de Russie où s’est développé l'artisanat populaire de la broderie d'or.

    Vous aimeriez lire également