More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Le Mors, un jus à la russe

    Pour faire descendre la vodka plus facilement après un toast

    Le mors (en russe: Морс) est l’une des plus anciennes boissons russes, une référence que l’on trouve même dans le ménagier russe du XVIème siècle, Domostroi. Le nom même de la boisson vient du mot « Mursa », qui signifie « eau avec du miel ». Pour sa préparation, en Russie, des baies sauvages sont pour la plupart du temps utilisées. Le Mors est connu non seulement pour son goût et son arôme uniques, mais également pour ses propriétés cicatrisantes, car il contient des acides organiques, des vitamines, des sels minéraux et de la pectine.

    Sommaire
    1. Histoire et composition du mors
    2. Des idées de préparation

    Histoire et composition du Mors

    Le Mors est une des boissons les plus efficaces pour ceux qui ont besoin de guérir d’une maladie ou d’étancher rapidement leur soif. Sa grande longévité ne l’empêche pas de connaître un incroyable succès de nos jours. Aujourd’hui, pour trouver les matières premières nécessaires à la fabrication de cette boisson, il n’est plus nécessaire d’attendre la saison de la récolte des baies. Tous les produits nécessaires à sa fabrication (légumes, fruits et baies) peuvent être facilement achetés au supermarché.

    Il est difficile de connaitre la région d’origine de cette boisson. Cependant, de nombreux experts supposent que cette dernière est née il y a environ deux millions et demi d’années quand nous avons commencé à cueillir des baies.

    Nous connaissons le Mors grâce à diverses descriptions byzantines. Le nom de la boisson, en traduction de l’ancienne langue byzantine, signifie «eau de miel». Il est alors possible que cette boisson aux fruits puisse être un liquide sucré rafraîchissant qui possède des capacités nutritionnelles et curatives.

    Les composants de base des boissons fruitées de toutes sortes sont l’eau et le miel. Les autres ingrédients sont choisis par les préparateurs de la-dite boisson.

    En Russie, les boissons fruitées sont connues depuis des siècles. Les recettes pour préparer ce type de boisson ont beaucoup évolué faisant de ces jus de fruits un régal national à servir à n’importe quelle tablée. Les produits les plus fréquemment utilisés sont des baies comme les groseilles (крыжовник), le chèvrefeuille (жимолость), les myrtilles (черника), les baies d’argousier (облепиха), les mûres (ежевика), ainsi que de la canneberge (клюква). De plus, certains cuisiniers ne négligent pas l’utilisation de poires, prunes, baies et même des légumes tels que la rhubarbe et les betteraves. Le Mors, l’une des meilleures boissons aux fruits, était servie pour les dames de la cour et les boyards.

    De nos jours, vous pouvez trouver le mors dans tous les supermarchés de Russie à côté des jus de fruit classiques. Il se consomme de la même manière qu’un jus de fruit mais plus particulièrement glacé après un shot de vodka. Ces propriétés combinées au froid permettent d’adoucir la gorge après l’agression de l’alcool.

    Des idées de préparations

    Le « Berry Glade »

    Recette à base de fruits avec un minimum de sucre. La boisson peut être préparée à partir de baies de la forêt ou du jardin.

    Mors aux canneberges et au miel

    Le miel, comparé au sucre, est beaucoup plus sain. Il contient des glucides et des substances très utiles sur le plan biologique.

    Le Mors Mojito & airelles

    Un zeste de menthe qui va particulièrement souligner le goût rafraîchissant de la boisson.

    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Les fontaines de Peterhof

    Peterhof abrite 176 fontaines. Chaque jour, à 11 heures du matin, plusieurs milliers de touristes se rendent...

    Les collections de l’Ermitage

    Le musée de l'ermitage se compose de plus de 400 salles réparties dans 4 bâtiments sans...

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Retrouvez sur cette page toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones. Veuillez lire attentivement la description de l’offre avant de postuler.

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Les derniers articles

    Altaï – Les montagnes dorées au cœur de l’Eurasie

    Les Montagnes Dorées est le nom donné à l'Altaï traduit des langues turciques. La diversité des paysages naturels, de la faune et de la flore, la richesse des ressources minérales et la nature préservée de ce vaste territoire sont simplement extraordinaire.

    Manoir de Marfino

    Le manoir de Marfino est situé dans un domaine d’anciens nobles à 25 km au nord de Moscou. Il a acquis son aspect caractéristique pseudo-gothique au milieu du XIXème siècle grâce aux efforts de la comtesse Sofya Panina et de l’architecte Mikhail Bykovsky .

    Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

    Cette cathédrale de la Résurrection du Christ, plus connue sous le nom de « Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé » fut érigée en mémoire de la mort tragique de l’empereur Alexandre II. C’est une incroyable combinaison de mosaïque et de décorations en pierre.

    Articles similaires