Saint Pétersbourg
Architecture
Saint-Pétersbourg a été fondée sur un marécage composé de centaine d’îles créées par les bras de la Néva. Il a fallu concevoir des canaux et des ponts pour pouvoir se déplacer. Pierre Ier est jeune, son apparence majestueuse découle de la combinaison d’une grande variété de détails architecturaux : de longs boulevards rectilignes, des espaces majestueux, des parcs et des jardins, des grilles en métal forgé, des monuments et des sculptures décoratives. La périphérie est composée de nombreuses résidences impériales, toutes époustouflantes. La ville possède aujourd’hui 250 musées, soit 15 % des constructions de Saint-Pétersbourg qui sont sous la protection de l’UNESCO en tant que témoignage de l’histoire de l’architecture mondiale. Dans ce domaine, Saint-Pétersbourg n’est dépassé que par Venise.
Divertissements
Saint-Pétersbourg regorge de choses à faire. Il y a des centaines de palais remplis d’histoire, des parcs et jardins magnifiques sans compter la vie culturelle très active avec les salles de spectacle, les musées, les cinémas, les banias et bien d’autres. Il est quasiment impossible de s’ennuyer. Voici un avant-goût des activités à ne pas manquer dans la capitale du nord.
Sortir à Saint-Pétersbourg
Les nuits pétersbourgeoises n’ont rien à voir avec les autres. Déjà, il peut faire jour en pleine nuit, généralement en juin. On appelle ça les nuits blanches. À faire si vous avez l’occasion ! Ensuite, le « M’as-tu-vu » est beaucoup moins présent dans les bars et les clubs. Les gens sortent pour faire la fête dans des endroits authentiques. D’ailleurs, le meilleur bar à cocktail est bien dans la Venise du Nord. En ce qui concerne les restaurants et cafés de Saint-Pétersbourg, ils regorgent d’inventivité. Il faut comprendre que l’immobilier est plus accessible à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Cela permet aux petits restaurateurs de disposer de leur propre établissement. On trouve ainsi de nombreuses adresses d’auteur avec une cuisine recherchée ou conceptuelle à des prix abordables.
Autour de Saint-Pétersbourg
Je considère que la périphérie proche de Saint-Pétersbourg regroupe tout ce qui se trouve après le KAD et à l’intérieur de l’A120 au sud et de l’A181 au nord. Ce périmètre de 70 km autour de Saint-Pétersbourg inclut de nombreux palais, dont les impériaux de Tsarskoïe Selo, Pavlosk, Gatchina, Peterhof et tous ceux du quartier Petrodvorets.