Saint Pétersbourg

Architecture

Saint-Pétersbourg a été fondée sur un marécage composé de centaine d’îles créées par les bras de la Néva. Il a fallu concevoir des canaux et des ponts pour pouvoir se déplacer. Pierre Ier est jeune, son apparence majestueuse découle de la combinaison d’une grande variété de détails architecturaux : de longs boulevards rectilignes, des espaces majestueux, des parcs et des jardins, des grilles en métal forgé, des monuments et des sculptures décoratives. La périphérie est composée de nombreuses résidences impériales, toutes époustouflantes. La ville possède aujourd’hui 250 musées, soit 15 % des constructions de Saint-Pétersbourg qui sont sous la protection de l’UNESCO en tant que témoignage de l’histoire de l’architecture mondiale. Dans ce domaine, Saint-Pétersbourg n’est dépassé que par Venise.

La place du palais et la colonne d’Alexandre

La place du Palais sa colonne est un ensemble architectural fascinant, épicentre de Saint-Pétersbourg. Découvrons les bâtiments qui la composent.

Les plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg

Voici notre selection des plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale culturelle de la Russie.

Cathédrale Smolny et son couvent

La cathédrale Smolny est l'une des plus belles de Saint-Pétersbourg. Sa fondation est associée au nom d'Elizaveta Petrovna.

Amirauté et son jardin

L'Amirauté est un bâtiment emblématique de Saint-Pétersbourg symbole de l'émergence de la flotte russe. Sa flèche surplombe la vieille ville.

Monastère de la Laure Alexandre Nevski

Le Monastère de la Laure Alexandre Nevski est le premier de Saint-Petersbourg. Il est composé d'une cathédrale, de 3 églises et de 3 cimetiaires.

Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

La Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé fut érigée en mémoire de la mort tragique de l’empereur Alexandre II. C’est une incroyable combinaison de mosaïque et de décorations en pierre.

Station de métro Kirovsky zavod

La station de métro Kirovsky Zavod qui signifie « l’usine de Kirov » a été ouverte le 15 novembre 1955, dans le cadre de la première étape du métro Avtovo de Leningrad.

Station de métro Avtovo

La richesse des finitions, l'originalité des solutions architecturales et artistiques, ont fait de la station de métro Avtovo, l'une des plus belles, non seulement de Saint-Pétersbourg, mais du monde entier.

Maison du livre – Singer

La maison de la compagnie Singer ou maison du Livre est l'un des bâtiments les plus reconnaissables de la perspective Nevski. Il a été construit en 1904 d’après le projet de l'architecte Pavel Suzor. En plus d’abriter le conseil d'administration de la société Singer, au cours des années, elle fut tour à tour : ateliers de couture, consulat américain, maisons d'édition et l'une des plus grandes librairies d'Europe

Divertissements

Saint-Pétersbourg regorge de choses à faire. Il y a des centaines de palais remplis d’histoire, des parcs et jardins magnifiques sans compter la vie culturelle très active avec les salles de spectacle, les musées, les cinémas, les banias et bien d’autres. Il est quasiment impossible de s’ennuyer. Voici un avant-goût des activités à ne pas manquer dans la capitale du nord.

Les meilleures terrasses de Saint-Pétersbourg

Voici une selection des plus belles terrasses pétersbourgeoises pour passer un agréable moment une fois les beaux jours arrivés.

Palais Menchikov sur la Neva

Le palais Menchikov à Saint-Pétersbourg reflète l'ambiance et l'esprit avec lesquels Pierre Ier a projeté de construire une ville majestueuse sur la Neva.

Les collections de l’Hermitage de Saint-Petersbourg

Réparties dans 4 bâtiments les 400 salles du musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg accueillent ses gigantesques collections.

Palais Youssoupov

Le palais Youssoupov sur la Moïka est la résidence de cinq générations de princes russes. C'est aussi le site du meurtre de Grigori Raspoutine.

Château des Ingénieurs – Saint-Michel

Le château des ingénieurs dit Saint-Michel à Saint-Pétersbourg est une forteresse symbole du règne de tsar Paul Ier.

Top 6 des meilleurs banias de Saint-Pétersbourg

L'un des divertissements les plus traditionnels de Russie reste la visite d'un bain public appelé "bania". Voici mon top 6 à Saint-Pétersbourg.

Palais de Marbre

Palais de marbre à Saint-Petersbourg construit par Rinaldi en 1768 est une merveille. Visitez la salle de marbre et de l'escalier d'honneur.

Palais Stroganov

Le palais Stroganov est dans le top 10 des plus beaux à Saint-Petersbourg. Voici un guide de toutes les salles pour un visite complète.

10 choses insolites et dingues à faire en Russie

Compilation des activités extrêmes et des choses les plus insolites à faire en Russie. Attention, ce n'est pas pour tout le monde !

Sortir à Saint-Pétersbourg

Les nuits pétersbourgeoises n’ont rien à voir avec les autres. Déjà, il peut faire jour en pleine nuit, généralement en juin. On appelle ça les nuits blanches. À faire si vous avez l’occasion ! Ensuite, le « M’as-tu-vu » est beaucoup moins présent dans les bars et les clubs. Les gens sortent pour faire la fête dans des endroits authentiques. D’ailleurs, le meilleur bar à cocktail est bien dans la Venise du Nord. En ce qui concerne les restaurants et cafés de Saint-Pétersbourg, ils regorgent d’inventivité. Il faut comprendre que l’immobilier est plus accessible à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Cela permet aux petits restaurateurs de disposer de leur propre établissement. On trouve ainsi de nombreuses adresses d’auteur avec une cuisine recherchée ou conceptuelle à des prix abordables.

Top 5 des meilleurs chaînes de fast-food russes

Les meilleurs fast-food russes pour manger bien et pas cher à Moscou, Saint-Petersbourg et dans le reste de la Russie.

Mickey & Monkeys l’orgie de sucre

Le Mickey & Monkeys est un multicafé conceptuel qui offre plein d'activité. Ils sont entre autres les inventeurs du Overshake, un milkshake topé d'une multitude de sucreries. Une petite overdose parfaite pour les instagrameurs.

Rhumerie Saint Martin

Saint Martin est une rhumerie à Saint-Pétersbourg. La vaste collection de rhums est complétée par une sélection impressionnante de cocktails.

Birch

Birch attire immédiatement l'attention avec son décor minimaliste et sa cuisine de haute voltige pour un prix extrêmement démocratique.

Cococo couture & bistro

Cococo occupe la 104e place dans le prestigieux classement mondial des meilleurs restaurants.

Duo Asia

Les plus célèbres restaurateurs de Saint-Pétersbourg, Dmitry Blinov et Renat Malikov ont ouvert leur troisième projet - le restaurant Duo Asia sur la rue Rubinstein.

Autour de Saint-Pétersbourg

Je considère que la périphérie proche de Saint-Pétersbourg regroupe tout ce qui se trouve après le KAD et à l’intérieur de l’A120 au sud et de l’A181 au nord. Ce périmètre de 70 km autour de Saint-Pétersbourg inclut de nombreux palais, dont les impériaux de Tsarskoïe Selo, Pavlosk, Gatchina, Peterhof et tous ceux du quartier Petrodvorets.

Oranienbaum ou la naissance des montagnes russes

Oranienbaum est le lieu de naissance des montagnes russes mais aussi un superbe parc avec des pavillons et un immense palais.

Palais de Catherine

Le palais de Catherine de Tsarskoïe Selo, patrimoine mondial de l’UNESCO, est la visite ultime lors de votre voyage à Saint-Pétersbourg.

Forteresse d’Oreshek

La forteresse d'Oreshek est un ancien ouvrage militaire russe de défense fondé en 1323 par le duc Yury Danilovich.

Prieuré de l’ordre de Malte

Le Palais du Prieuré est une rareté architecturale sur le territoire russe. Il ressemble plus un manoir gothique avec un cloche allemand.

Gatchina le palais impérial

Le palais de Gatchina présente une collection exceptionnelle soulignant la vie des empereurs Paul Ier, Nicolas Ier et Alexandre III.

Palais des congrès Konstantin

Le palais des congrès Konstantin se visite via des excursions quand il n'y a pas de rencontres entre chefs d'état.