Plus
    Saint PétersbourgArchitectureStation de métro Avtovo

    Station de métro Avtovo

    La richesse des finitions, l’originalité des solutions architecturales et artistiques, ont fait de la station de métro Avtovo (en russe: Автово) sur la ligne 1 – rouge, l’une des plus belles, non seulement de Saint-Pétersbourg, mais du monde entier. En 2014, selon la maison d’édition américaine « Guardian », la station Avtovo a été incluse dans la liste des 12 plus belles stations du monde.

    Construction et décoration d’Avtovo

    La station a été ouverte le 15 novembre 1955 sur la première ligne du métro de Leningrad Avtovo – Ploshchad Vosstaniya (7 stations, 10,8 km de long), située sur la ligne Kirov-Vyborg (Ligne 1). Le premier train du métro de Leningrad (Saint Petersburg) est arrivé à Avtovo. Avant l’ouverture de la station « Dachnoye » (1er juin 1966), c’était le terminus. « Avtovo » est la première station du petit bâtiment du métro de Saint-Pétersbourg, il n’y a pas d’escalator dans la station.

    L’intérêt de cette station Avtovo réside dans les colonnes garnies de verre pressé décoratif et les ornements en relief. Une telle technique était innovante à l‘époque. Selon le plan des architectes, la décoration architecturale de la station devait exprimer clairement la joie de la grande victoire du peuple soviétique.

    Station de métro Avtovo

    De haut en bas les murs longeant les voies ont été recouverts de marbre blanc « Koelga ».

    Le bout du hall du métro de la gare est décoré d’un panneau de mosaïque doré et brillant de la « Mère Patrie » (certaines sources indiquent « Victoire »). Le panneau est réalisé par les artistes V.A. Voronetsky et A.K. Sokolov. Une femme avec un bébé dans les bras symbolise le monde conquis dans la dure lutte contre le fascisme, et du haut un ruban porte l’inscription « Paix – Paix ».

    La station tire son nom du quartier historique dans lequel elle est située. « Avtovo » est la première station de métro de Saint-Pétersbourg ayant reçu son nom de la colonie de la région où elle se trouve, il est d’origine finlandaise.

    Un « Palais de cristal » aux colonnes de verre

    Les colonnes de verre ont été proposées par Eugene Levinson et Andrei Grushke, qui ont d’abord décidé d’utiliser pour les colonnes du hall d’entrée, du verre pressé. Le matériaux faisant pensé à du cristal et devait faire ressembler la gare à un palais souterrain.

    La décoration des colonnes avec des panneaux de verre à relief inversé à la gare d’Avtovo est devenue une technique innovante. Les plaques de verre coulé pour les colonnes ont été fabriquées à titre expérimental dans les ateliers de l’usine d’art verrier de Leningrad. Ce verre pressé en relief ressemble à du cristal, c’est pourquoi la station a été surnommé « palais de cristal ».

    Sur le verre en relief se détachent des étoiles à cinq branches, symbole de l’Union soviétique et des branches de chêne, incarnant la puissance de l’État. Les détails en verre sont renforcés par des lignes originales qui enveloppent la colonne de rubans en spirale, séparés par de fines tiges peintes peinte en or. En réalité, ces rubans ne sont pas décoratifs, leur principale fonction est d’empêcher le verre de se fissurer lorsque les structures porteuses en béton des colonnes sont déposées. Les panneaux de verre sont fixés à l’aide de ce ruban métallique décoratif qui s’enroule autour des colonnes.

    Station de métro Avtovo

    Selon la conception originale, la finition de chaque colonne devait être en verre, et un éclairage interne était également prévu. Malheureusement, l’entrepreneur n’a pas eu le temps d’achever le moulage de toutes les colonnes pour la livraison du projet, et les colonnes ont été temporairement revêtues de pierre. Cependant, après la tristement célèbre décision du 4 novembre 1955 « Sur l’élimination des excès architecturaux dans la conception et la construction », en un instant s’acheva l’ère du classicisme monumental soviétique, et l’idée originale de finition au verre s’est irrémédiablement perdue au fil du temps.

    Réfection de la station Avtovo

    Le marbre est une roche calcaire qui, comme une éponge, absorbe l’eau. Le hall souterrain de la station « Avtovo » est situé dans des sols très humides. Les inscriptions sur les murs de la voie sont en aluminium. La partie supérieure des murs est décorée de grilles de ventilation en aluminium, recouvert d’or fin. Les grilles sont ornementées de branches de laurier, d’épées dorées et d’autres emblèmes de style militaire.

    Avec le temps, la station a perdu son étanchéité et l’eau a commencé à s’infiltrer. Le marbre s’est décoloré et, des fissures se sont ouvertes sur les murs. Au cours de la période 2006-2012, de sérieuses mesures ont été prises pour remettre la gare en état : le revêtement en marbre a été renouvelé à l’identique de l’original, avec du marbre « Koelga », les fuites ont été éliminées et l’étanchéité a été restaurée. Le plafond décoratif en stuc de la gare a également été complètement remplacé par une nouvelle technique, à l’aide de laquelle les répliques ont pu être réalisées directement sur le quai de la gare.

    Notez ce post

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Vallée de Karakol

    La vallée de Karakol est un site authentiques de l'Altaï qui constitue l’un des épicentres ethnographiques, historiques de la République et un lieu véritablement sacré que les habitants défendent activement contre toute influence pouvant en altérer sa pureté.

    Vous aimeriez lire également