More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Saint PétersbourgArchitectureLakhta center le plus haut gratte-ciel

    Lakhta center le plus haut gratte-ciel

    Le centre Lakhta est la plus haute tour de Russie et d’Europe. Ce gratte-ciel ultra moderne est situé dans le quartier Primorsky de Saint-Pétersbourg. Sa construction a commencé en 2012, le bâtiment a été mis en service en 2018, et l’ouverture du Lakhta Center est prévue pour 2022. En plus du siège de Gazprom, il comprendra des bureaux, des centres scientifiques et d’affaires, un amphithéâtre, un club de sport et d’autres infrastructures. Le point fort de la tour sera le pont d’observation offrant une vue panoramique sur Saint-Pétersbourg et le golfe de Finlande. Le coût du Lakhta Center est estimé à 2,5 milliards de dollars.

    Sur le site officiel du Lakhta Center, vous pouvez trouver les dernières nouvelles, des informations détaillées sur le projet de construction, voir des photos et des reportages vidéo, ainsi que des rendus des futures installations.

    Estimation du temps de lecture : 7 minutes

    blank

    Hauteur du centre Lakhta

    Hauteur (avec flèche) – 462 mètres.
    La hauteur de la flèche est de presque 118 mètres.

    Le gratte-ciel est devenu le plus haut bâtiment de Saint-Pétersbourg. On peut même le voir du centre historique, depuis le remblai de la Neva. Parmi les plus hauts bâtiments de Russie, la tour du Lakhta Center est la deuxième plus haute après la tour de télévision d’Ostankino.

    Pont d’observation du Centre Lakhta

    L’objet le plus attendu du complexe est le pont d’observation qui sera situé à une hauteur de 360 mètres au dernier étage. Il s’agira d’une plate-forme panoramique avec un angle de vue de 360° et des télescopes pour une vue détaillée. Des ascenseurs à grande vitesse seront mis en service pour remonter les visiteurs. Il est prévu que la plate-forme d’observation du Centre Lakhta devienne l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.

    Webcam du Centre Lakhta

    Une caméra web installée au niveau du pont d’observation fournit une vue panoramique en temps réel de Saint-Pétersbourg et du golfe de Finlande. Vous pouvez voir les attractions populaires de la ville – le parc du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg, le stade Arena Gazprom, le pont Yakhtenny, l’île Yelagin et d’autres objets.

    Architecture de la tour

    Selon le projet, la tour compte 87 étages et la superficie totale des locaux est de 400 000 mètres carrés, dont 130 000 mètres carrés sont destinés à des bureaux. Pour passer d’un étage à l’autre, il est prévu de lancer près de 40 ascenseurs. Outre le bâtiment principal, il y a deux bâtiments dans le complexe, qui sont situés sur les côtés de la tour. Leur hauteur varie de 22 à 85 mètres.

    Le bâtiment du Centre Lakhta étant extrêmement haut, une grande attention a été portée à la stabilité structurelle et à la sécurité lors de la conception et de la construction. La tour principale a un noyau central en béton armé à l’intérieur duquel se trouvent les principales zones de communication et de sécurité. La fondation du gratte-ciel repose sur 2 080 pieux, tandis que les dalles et les colonnes sont en métal et en béton.

    Le vitrage du Centre Lakhta est réalisé sans joints, ce qui confère au bâtiment une légèreté – les murs lisses de la façade reflètent l’eau et les nuages. La tour s’intègrent parfaitement dans le paysage de Saint-Pétersbourg et se fondent harmonieusement avec les flèches et les coupoles de la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul.

    Comparaison entre les plus hautes tours

    plan lakhta

    Qu’est ce qu’on trouve à l’intérieur du centre Lakhta ?

    En plus du pont d’observation et du siège de Gazprom, le complexe comprendra les installations suivantes :

    Restaurant panoramique du Lakhta Center

    Les halls du restaurant seront situés aux étages 75 et 76 (environ 320 mètres de haut). Ce sera une belle terrasse d’observation alternative. Sur la base des résultats de la sélection des candidats pour la création du restaurant, la société de gestion a annoncé le gagnant au début de l’année 2019. Ce sont les célèbres joueurs de football russes – les frères Berezutsky – qui ont proposé le concept du restaurant de cuisine russe, basé sur des produits russes et des recettes uniques provenant de tous les coins du pays.

    Hall multifonctionnel

    Le hall multifonctionnel est un centre de congrès. La particularité de cette salle est qu’elle peut être divisée en deux salles si nécessaire. C’est la première installation de ce type à Saint-Pétersbourg. La disposition des sièges et la configuration de la scène peuvent être modifiées en fonction du format de l’événement. Il est prévu que la salle soit utilisée pour des concerts, des spectacles, des défilés de mode et d’autres événements.

    Centre scientifique et éducatif

    La tâche principale du centre scientifique sera la vulgarisation de la science auprès de la population. Le centre sera ouvert au grand public, et des événements éducatifs – conférences et expositions – y seront organisés. La surface d’exposition atteindra 7000 mètres carrés.

    Centre médical

    Le centre médical et de diagnostic Lakhta est conçu pour fournir des services aux résidents du district Primorsky de Saint-Pétersbourg. Doté d’un équipement de pointe, le centre médical fournira des services dentaires, thérapeutiques, chirurgicaux et autres.

    Complexe sportif

    Il est prévu de construire un grand centre sportif de 4 600 mètres carrés dans le Lakhta Center. Il y aura des gymnases, des salles d’exercices collectifs, des piscines, des centres de détente et de loisirs.
    Atrium, zones commerciales, expositions. Pour les employés des bureaux et les visiteurs du gratte-ciel, il y aura des salles d’exposition d’objets et d’œuvres d’art, une salle multimédia, ainsi que des cafés, des cantines et des boutiques.

    Lakhta tower

    Bureaux

    La société de gestion propose à la location des bureaux d’une superficie de 650 à 2100 mètres carrés. Des informations détaillées de l’administration, des contacts peuvent être trouvés sur le site officiel de Lakhta Center.

    Amphithéâtre

    Un amphithéâtre devrait être construit au pied de la tour dans la zone qui surplombe le Golfe. Il est prévu qu’il contienne 2000 sièges et il sera le premier bâtiment de ce type à Saint-Pétersbourg. L’amphithéâtre est orienté vers la mer, selon le concept des architectes, la scène peut être aquatique ou côtière.

    Comment s’y rendre ?

    L’accessibilité des transports fait l’objet d’une grande attention dans le projet de construction. Pour les automobilistes, il est prévu de construire un parking spacieux, ainsi qu’un nouvel échangeur sur l’autoroute de Primorskoïe. Le nouveau schéma de circulation sera mis en œuvre après la mise en service de l’installation. Pour des informations détaillées, veuillez vous référer au site officiel.

    Metro

    La station de métro la plus proche, « Begovaya », est accessible à pied.

    Transports publics

    Près du centre de Lakhta, il y a un arrêt de transport public – « 15e kilomètre de Lakhta ». Il y a les bus 101, 101a, 110, 211, 216 et les minibus 206, 210, 232, 305, 305a, 400, 405, 417, 425. Il faut environ 20 minutes pour se promener, mais tant que la tour n’est pas en service, vous pouvez toujours l’admirer depuis le parc du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Abu gosh

    Abu Gosh c'est une cuisine orientale traditionnelle délicieuse dans un petit café design bien pensé de l'Arbat.

    Vous aimeriez lire également