More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Saint Pétersbourg Architecture Cathédrale de Notre-Dame de Kazan

    Cathédrale de Notre-Dame de Kazan

    La cathédrale Notre-dame de Kazan (en russe: Казанский кафедральный собор) a été construite à Saint-Pétersbourg en 1811. Elle est devenue un véritable décor de la perspective Nevski et, pendant près d’un demi-siècle, la plus grande église de Saint-Pétersbourg.

    Sommaire
    1. De chapelle à cathédrale
    2. Une architecture de pierre pour une colonnade gigantesque
    3. Une cathédrale pleine d’Histoire
    4. Un lieu de culte important

    Adresse
    Kazanskaya Ploshad 2, Saint-Petersbourg

    Horaire
    Ouvert tous les jours de 7h à 20h

    Tarifs
    Entrée gratuite

    facebook
    Instagram
    vkontakte
    site web

    Avis d’Alexandre de Russie

    Monument incontournable du centre historique de Saint-Petersbourg à ne pas manquer.

    Tsar Visit

    De chapelle à cathédrale

    En 1710, une chapelle fut construite sur la perspective Nevski avant d’être suivi par une église en bois nommée Notre-Dame de Kazan. Le nouveau bâtiment de pierre, établi par décret de l’impératrice Anna Ioannovna, ne fut construit qu’en septembre 1733. Cette avant-dernière version de l’église fut construite selon les plans de Mikhaïl Zemtsov et s’appelait alors « Église de la Nativité de la Vierge Marie ». La majestueuse cathédrale que nous connaissons aujourd’hui a été construite sur le site de cette même église, abîmée par le temps. Au début du XIXème siècle, la cathédrale notre-dame de Kazan était le plus grand édifice religieux de la ville avec 71,6 mètres de hauteur.

    blank

    Une architecture de pierre pour une colonnade gigantesque

    Une façade pour les figures historiques

    Quatre sculptures en bronze sont visibles sur la façade nord du temple : le prince Vladimir, André le Premier appelé, Jean le Baptiste et Alexandre Nevksi. Les portes d’entrée en bronze sur le côté nord du bâtiment sont une copie des portes du Baptistère Saint-Jean de Florence.

    Des matériaux locaux

    La cathédrale notre-dame de Kazan est parfois appelée « musée de la pierre naturelle russe ». Le principal matériau de décoration est le travertin calcaire, exploité dans la région de Gatchina. Cette pierre est proche du travertin italien, à l’origine de la construction de la basilique Saint-Pierre.

    Colonnade de la cathédrale notre-dame de Kazan à Saint-Pétersbourg

    A.N. Voronikhin a résolu le problème des entrées de ce gigantesque temple en créant une colonnade grandiose de 96 colonnes de 13 mètres de haut, en forme de demi-cercle devant la façade nord. La partie nord du temple, faisant face à la perspective Nevski, est alors devenue la porte d’entrée, décorant ainsi le principal axe de la ville.

    Une cathédrale Notre-dame pleine d’Histoire

    Tous les événements importants de l’histoire de la Russie ont été associés à cet édifice. C’est de là, après une prière solennelle, que le maréchal Mikhaïl Koutouzov est parti à l’armée. Et c’est ici, en Juin 1813, que les cendres de ce grand commandant ont été ramenées. Le corps du maréchal a été enterré dans une crypte construite dans l’aile nord du temple. Des bannières de guerres et les clés des villes qui se sont rendues à l’armée russe ont été placées à proximité.

    Un lieu de culte important

    Depuis 1991, la cathédrale notre-dame de Kazan est à nouveau ouverte au culte. L’icône de la Mère de Dieu de Kazan est retournée au temple au mêle titre que la croix en or de nouveau installée sur le dôme. À l’occasion du 300ème anniversaire de Saint-Pétersbourg, en 2003, les maîtres de l’usine Baltique ont fabriqué la plus grande cloche de la cathédrale, pesant quatre tonnes et faisant plus de deux mètres de haut. Elle accueille régulièrement des services religieux avec la participation des plus hauts rangs de la hiérarchie orthodoxe. Chaque année, le 12 Septembre, des processions religieuses sont organisées en l’honneur du prince, le saint patron de la ville, Alexandre Nevksi.

    Cathédrale de Notre-Dame de Kazan
    Panorama de la Cathédrale de Notre-Dame de Kazan
    blank
    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Nos derniers articles

    Cours de russe intensif avec Ania

    Ania vous propose des cours de russe intensif à travers sa méthode en "mixed-learning". Vidéo, podcast, visuel, exercice et corrigé.

    Le parc de Kolomenskoye

    Kolomenskoye est un immense domaine avec un parc, un palais, des musées et des édifices classés par l'UNESCO. Une visite s'impose!

    Dates des jours fériés et vacances scolaires en Russie

    La Russie compte 9 périodes officielles de jours fériés accordées aux travailleurs chaque années. Nous vous précisons ici les dates de ces vacances.

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Articles similaires