Plus
    Saint PétersbourgArchitectureCathédrale Smolny et son couvent

    Cathédrale Smolny et son couvent

    La cathédrale Smolny est l’une des plus belles cathédrales de Saint-Pétersbourg. Sa fondation est associée au nom d’Elizaveta Petrovna. La légende raconte qu’Elizabeth, la fille du tsar Pierre Ier, a voulu devenir religieuse et a trouvé l’endroit le plus approprié près de la rivière Neva pour construire un monastère. Aujourd’hui, le bâtiment est à juste titre considéré comme l’un des principaux monuments de l’orthodoxie.

    Infos pratiques

    Adresse
    Place Rastrelli 1, Saint-Pétersbourg

    Horaires
    Ouvert tous les jours de 7h00 à 20h00
    Visite guidée du jeudi au dimanche à 12h00, 13h00, 14h30 et 16h00

    Tarifs 2020
    Don conseillé de 150 RUB pour la montée du beffroi et 200 RUB pour les excursions.

    Site internet
    smolny-cathédrale.rf

    Histoire de la cathédrale Smolny

    La cathédrale Smolny a été construite sur le site du village de Spassky. En 1725, la Maison Smolny servait à stocker les consommables pour la construction navale. L’idée d’édifier un monastère sur le site revient à Elizaveta Petrovna. Son idée était de créer un véritable complexe orthodoxe avec ses propres clochers, ses institutions de prière et d’enseignement. En 1744, un incendie dévasta complètement le palais d’Elizabeth et la zone dégagée fut préparée pour le futur complexe orthodoxe.

    Le célèbre architecte Bartolomeo Rastrelli fut choisi pour la création du nouveau projet. En 1751, les fondations du bâtiment sont posées. C’est ainsi que commenca une construction à grande échelle généreusement financée par l’État. Malheureusement la participation de la Russie à la guerre de Sept Ans eu un impact considérable. En 1761, tous les travaux de construction s’arrêtent complètement. Elizaveta Petrovna décède à la même période.

    Après Rastrelli, J. Felten s’occupe de l’aspect architectural. Sous sa direction, la construction dura 10 ans – jusqu’en 1775. Toutes les tentatives pour transformer la cathédrale Smolny partiellement construite en un complexe à part entière n’ont pas été couronnées de succès. Pendant 70 ans, l’objet luxueux est resté dans un état inachevé.

    Une reprise active du projet élisabéthain a commencé sous le règne de Nicolas Ier. Au nom du souverain, l’architecte Vasily Stasov a complètement révisé les dessins et approuvé un nouveau plan. À la suite d’un travail minutieux, on pompa l’eau des sous-sols, on solidifia le toit et la maçonnerie fut remplacée. La façade du bâtiment a également subi quelques modifications : les colonnes furent recouvertes de marbre blanc, le dôme fut peint en bleu avec des étoiles dorées et on installa de nouvelles sculptures à partir des croquis de Rastrelli. La cathédrale Smolny a été consacrée en 1835 au nom de la résurrection du Christ.

    cathédrale smolny

    Architecture de la cathédrale Smolny

    Ce monument fait partie des plus beaux bâtiments orthodoxes de la capitale du Nord. On l’appelle aussi la cathédrale de la résurrection du Christ. Le bâtiment fait partie du vaste complexe du monastère de Smolny. La cathédrale mesure 94 mètres de haut et est construite dans le style baroque populaire, souvent appelé « baroque élisabéthain ». Si vous regardez le bâtiment d’en haut, il ressemble à une croix grecque classique. Plus précisement, la cathédrale Smolny est située au centre et des dômes sont installés sur les quatre côtés. Par ailleurs, la façade est peinte en bleu avec des moulures en stuc blanc. La combinaison de deux teintes donne au bâtiment un aspect festif et cérémonial.

    La cathédrale Smolny est entourée de quatre églises d’angle et de bâtiments résidentiels. Il y a des arcades à deux niveaux sur leur façade. Le dôme des églises de maison mérite une attention particulière : le sommet en forme de casque est orné d’un grand dôme avec une croix.

    Beffroi et vue panoramique

    cathédrale smolny

    Dans le projet original de Rastrelli, la cathédrale était à un seul dôme, mais Elizabeth n’a pas soutenu cette idée. À la demande de l’impératrice, on érigea un temple à cinq dômes. Le principal appartient directement à l’église tandis que tous les autres sont des clochers. Leur forme ne peut pas être qualifiée de classique car les éléments concaves se composent de deux niveaux. Par ailleurs on retrouve un beffroi au deuxième étage.

    L’entrée du beffroi est à droite de la porte centrale, puis les visiteurs devront monter un escalier en colimaçon raide. C’est ici que se trouve la plate-forme d’observation la plus populaire de la ville. Sa hauteur est de 50 mètres et de cet endroit s’ouvre une vue panoramique imprenable sur Saint-Pétersbourg , le pont Bolsheokhtinsky, la place Rastrelli, l’Ermitage et d’autres lieux importants de la capitale du Nord.

    Le territoire et son jardin

    L’aménagement paysager du territoire adjacent a été réalisé par l’architecte Stasov. Sur la base de ses croquis, une clôture ornée unique a été moulée autour du bâtiment. Cet élément architectural complète l’extérieur, transformant le bâtiment en un seul ensemble. À l’entrée du territoire du monastère, il y a des portiques-pavillons. Ils servent de lien entre le temple et la place voisine.

    La zone autour de la cathédrale est entourée d’un parc. Il a été organisé en 1810, mais pendant les années de guerre, la région a été gravement endommagée. Le jardin a acquis son aspect moderne au milieu des années 1920. Aujourd’hui, il est un digne representant de l’art du jardinage. En plus des plantes classiques russes, on trouve des fleurs de cerisier – un cadeau de la délégation japonaise.

    blank

    Décoration intérieure de la cathédrale Smolny

    Vassili Stasov a également participé à la décoration intérieure. Le lieu est simple mais solennel. Les murs sont revêtus de marbre artificiel blanc. Les visages angéliques sont entrelacés de motifs floraux, de branches de palmier et d’olivier. Tous les moulages sont en stuc.

    Il y a trois iconostases à l’intérieur de l’église. Le sanctuaire baroque a existé jusqu’en 1972, puis il a été démantelé. Les visiteurs peuvent voir deux icônes survivantes « La résurrection du Christ » et « L’introduction au temple du Très Saint Théotokos». Les visages sacrés appartiennent au pinceau de l’artiste A. Venetsianov.

    Divers événements, concerts de musique live et expositions sont systématiquement organisés dans les murs du temple. Les services divins ont lieu dans l’église, auxquels tout le monde peut assister.

    blank

    Horaire des services

    • 07h00 et 09h30 – deux liturgies divines (les dimanches, jours fériés);
    • 08h40 – Divine Liturgie (tous les jours);
    • 14h00 – service de prière;
    • 15h00 – service commémoratif;
    • 18h00 – service du soir.

    Comment se rendre à la cathédrale Smolny ?

    La cathédrale Smolny est située à une distance considérable des stations de métro. Environ une demi-heure de marche des stations « Chernyshevskaya » et « Ploschad Vosstaniya ». Par conséquent, il est fortement recommandé d’utiliser les transports en commun :

    • du métro Chernyshevskaya – bus 46, 22, trolleybus 15;
    • du métro Ploshchad Vosstaniya – bus 22, trolleybus 5, 7.
    4.9/5 - (42 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Vallée de Karakol

    La vallée de Karakol est un site authentiques de l'Altaï qui constitue l’un des épicentres ethnographiques, historiques de la République et un lieu véritablement sacré que les habitants défendent activement contre toute influence pouvant en altérer sa pureté.

    Vous aimeriez lire également