Le restaurant Birch, ouvert fin décembre 2017 dans la rue Kirochnaya, attira immédiatement l’attention pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est détenu par quatre chefs ayant un parcours crédible – les frères Arslan et Murad Berdiyev (le premier est le gagnant du concours régional S. Pellegrino Young Chef 2016 – a travaillé au Four Seasons et à Made in China, le second a cuisiné au restaurant Schengen), Tatiana Kryakunova (Four Seasons) et Alexander Sanzhimitupov (W Hotel). Deuxièmement, il fonctionne dans le format gastrobistro déjà très populaire et propose des plats d’auteur inhabituels à des prix abordables, même par rapport aux concurrents. Enfin, c’est un projet très personnel : des chefs viennent parler aux visiteurs et l’une des deux salles du restaurant est une salle de dégustation.
Cuisine Auteur
Prix moyen 1500 RUB
Adresse Kirotchnaya ulitsa 3, Saint-Pétersbourg
Horaire Ouvert tous les jours de 13h à 23h30 et jusqu’à 00h30 le week-end
Services Wifi, livraison
Avis d’Alexandre de Russie
Nous n’y avons pas encore mangé mais il a déjà fait le buzz.
À propos de l’établissement – Birch
L’intérieur minimaliste
Comme le disent les propriétaires, ils n’ont pratiquement pas interféré dans le travail des designers, leur donnant carte blanche et ne leur demandant de prendre en compte que certaines demandes comme les sièges en hauteur – une caractéristique des gastrobistros.
Le nom du restaurant se traduit en anglais par « birch », et c’est à partir de ce symbole que les architectes ont créé l’intérieur. Ils ont complètement réussi à éviter les associations banales directes. Le restaurant a un design minimaliste, presque stérile : il y a trois textures de base – le béton qui recouvre les murs et le plafond, le métal qui est utilisé pour les lampes et les piédestaux, et le bois qui reçoit une attention maximale. Il a été utilisé pour les tables ainsi que comme élément décoratif : l’espace est zoné avec des barres en bois – elles séparent l’entrée, le poste des serveurs et une grande armoire à vin de la pièce principale.
Dans votre assiette
Faire compliqué avec des plats simples, voici la devise. Le menu de Birch est court – seulement une vingtaine de plats. Presque un standard pour un lieu qui suit les tendances : deux sortes de ceviche, tataki, tartare, des pâtes et une bisque. En fait, tout n’est pas si simple : des plats originaux sont souvent cachés derrière des noms usuels ce qui peut surprendre. Lors de votre première visite, vous devriez absolument essayer le pain de maïs à l’oignon (190 roubles). Il est cuit directement dans le restaurant et servi avec deux sortes de beurre. Le ceviche de thon au kaki et à la vinaigrette japonaise au jus de citron yuzu (390 roubles), le tataki de bœuf aux betteraves marinées, au pesto de truffes et à la sauce ponzu (450 roubles) et le poivre mariné farci au fromage maison (290 roubles) méritent également l’attention.
Comme vous pouvez le voir sur les entrées répertoriées, la cuisine locale est construite sur une combinaison de techniques culinaires et de produits de différents pays. La bisque de crabe, par exemple, est servie ici avec des wontons chinois aux crevettes et de la mousse de lait de coco (390 roubles). Les gnocchis à la Carbonara (440 roubles) sont faits à base de pancetta et de canard avec un ajout de pignons et des pleurotes. Enfin, le pâté d’agneau (510 roubles) dans une pâte feuilletée fine s’accompange de piment avec une fine couche d’épinards.
Malgré le caractère expérimental évident de la cuisine locale, si l’on en juge par la nourriture, on remarque que l’équipe a essayé de trouver un équilibre raisonnable entre le désir de surprendre et le désir naturel de plaire à un visiteur moyen. Et les chefs ont réussi. Pour ceux qui veulent vivre une expérience gastronomique vraiment inhabituelle, le restaurant propose un salon de chef supplémentaire avec une cuisine ouverte, où ils serviront des sets de dégustation. L’idée est que chaque jour un nouveau chef compose le décor et qu’il puisse y inclure des plats du menu principal, ainsi que ses propres créations.
Une élégante modestie
L’inévitable comparaison avec le Duo gastrobar qui se trouve presque en face n’est pas, aussi étrange que cela puisse paraître. Les établissements proposant ce format sont encore trop peu nombreux pour qu’ils aient à partager leur clientèle. On peut plutôt parler d’une nouvelle étape dans l’évolution de la cuisine d’auteur. Ce qui importe ici, c’est que le phénomène gastrobistro lui-même semble avoir pris un nouveau tournant dans la spirale de l’évolution. Si au début les invités de Duo devaient se contenter d’un intérieur plutôt spartiate, les propriétaires de Birch ont réussi à créer une atmosphère agréable.
Inspiration du menu
Retrouvez le menu complet ici.
- Pain de maïs aux oignons – 190 RUB
- Thon ceviche, kaki et yuzu – 390 RUB
- Tataki de bœuf, betteraves marinées, pesto de truffes et ponzu – 450 RUB
- Gnocchi carbonara – 440 RUB
- Veau, romaine et morilles grillées – 540 RUB
- Tarte à l’agneau – 510 RUB
- Magret de canard, couscous, crème de carotte et de litchi – 490 RUB