Plus

    Palais des congrès Konstantin

    L’ensemble du parc et palais Konstantin est situé à 19 kilomètres de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, près des rivières Strelka et Kikenka. En 2001, l’état russe a procédé à une reconstruction globale de l’ensemble. Les structures délabrées de Strelna ont été restaurées et transformées en complexe d’État « Palais des congrès ».

    Aujourd’hui, outre le célèbre palais Konstantin, le complexe comprend également les parcs inférieur et supérieur, le bâtiment des écuries, le bureau des excursions, le centre de presse, l’hôtel cinq étoiles Baltic Star, le village de chalets du village consulaire et le pavillon des négociations, qui se trouve sur l’île Petrovsky. Vous pouvez également voir le palais itinérant de Pierre le Grand, le palais de Lvov et le parc Orlovsky.

    Temps de lecture estimé : 7 minutes

    Histoire du palais Konstantin

    Le palais Konstantin ou le grand palais de Strelna est un monument d’architecture du XVIIIe siècle et la structure la plus célèbre de l’ensemble parc-palais de Strelna. En 1715, le tsar Pierre Ier a décidé de construire à Strelna une grande résidence impériale, qui devait surpasser les meilleurs jardins d’Europe. À cette fin, l’empereur a invité les meilleurs architectes – le père et le fils Rastrelli, N. Micketti, A.N. Voronikhin et A.I. Shtakenshneider. Des ouvriers ont été envoyés de tous les chantiers de construction de Saint-Pétersbourg. Cependant, Pierre Ier s’est vite calmé sur le projet pour basculer sur Peterhof. Le palais et des parcs inachevés furent donnés à sa fille – Elizabeth.

    À la fin du XVIIIe siècle, la résidence de Strelna est devenue la propriété de la Maison des Romanov. Les premiers propriétaires du palais ont été le tsarévitch Konstantin Pavlovitch, puis – le général amiral Konstantin Nikolaevich et ses descendants. À cette époque, le palais était considéré comme l’un des plus beaux châteaux et était appelé palais Konstantinovsky. Outre ses caractéristiques architecturales, la résidence était célèbre pour sa remarquable collection d’art. Pendant la révolution, le dernier propriétaire du palais, le Grand Duc Dmitry Konstantinovich, a été fusillé. Les collections ont été pillées et la résidence de Strelna est tombée en ruine.

    Sous les Soviets, il y avait une colonie de travail pour les enfants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments, y compris le palais Konstantin, ont été presque entièrement détruits. Au début du XXIe siècle, le palais était en ruines. Heureusement, en 2000, le bâtiment a été confié au département de gestion des biens, et des travaux de restauration ont été effectués à Strelna. Lors du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg, l’ensemble du palais et du parc Konstantin a été ouvert aux visiteurs lors d’une cérémonie.

    konstantin

    Le palais de congrès Konstantin

    Le palais Konstantin et le parc ont été restaurés conformément aux documents de conception historiques. Aujourd’hui, le complexe a le statut d’établissement d’État et s’appelle le « Palais des congrès ». Des événements politiques importants tels que les sommets, les réunions du format « Russie-Union européenne », les négociations des chefs d’État et de gouvernement, les visites officielles s’y déroulent. Le palais et le parc sont également ouverts au public, mais uniquement dans le cadre d’une visite guidée.

    L’ensemble du palais et du parc Konstantin est populaire auprès des touristes, car il offre la possibilité de vivre non seulement les événements historiques des siècles passés, mais aussi d’apprendre l’histoire contemporaine. C’est dans le « Palais des congrès » que se sont déroulés des événements aussi importants que le tirage au sort de la Coupe du monde de la FIFA 2018, le sommet des dirigeants du G20 et la réunion des chefs d’État et de gouvernement du G8. En outre, le complexe organise chaque année divers événements d’importance sociale, tels que le tournoi international de hockey sur glace junior « Prix du Palais des congrès », ainsi que la régate internationale de voile « Voiles des nuits blanches – Coupe du Palais des congrès » et bien d’autres. Les salles du palais Konstantin accueillent aussi régulièrement des expositions d’art contemporain et des conférences scientifiques.

    blank

    Les excursions disponibles

    Le palais et ses jardins ne se visitent pas comme un musée. Une visite guidée est obligatoire pour pouvoir y accéder.

    Les visites sont organisés tous les jours sauf le mercredi. Bien entendu, le complexe est fermé sans préavis lors d’évènement officiel.

    Tél : +7 (812) 438-53-60 ; +7(812) 438-53-65

    Adresse de la billetterie : Glinki ulitsa, 1, Strelna.

    Le jour de l’excursion, vous pouvez acheter des billets directement au guichet s’il reste des disponibilités. Vous pouvez réserver des excursions de groupe à l’avance et acheter des billets individuels en ligne sur le site officiel.

    konstantin

    Intention du nouveau-né de Pierre le Grand

    Au cours de cette excursion, vous verrez les principales salles et les salons du palais Konstantin. Vous entendrez l’histoire fascinante de la création du palais et de l’ensemble du parc à Strelna sans oublier la vie de ses propriétaires, les périodes tragiques de décadence et de démolition et les énormes travaux de restauration et l’actuel complexe d’État « Palais des congrès nationaux ».

    Durée : 2 heures

    konstantin

    Présent et passé

    Une visite de l’ensemble des salles et salons du Palais Konstantin avec une visite des appartements officiels du Président de la Fédération de Russie et des salles pour les réunions informelles. Cette visite permet de se faire une idée complète de l’histoire de l’ensemble palais et parc de Strelna et de sa fonction moderne de « Palais des congrès nationaux ».

    Durée : 2 heures

    Les chefs-d’œuvre du palais Konstantin

    Cette visite vous permet de découvrir les œuvres sélectionnées et les plus précieuses de la peinture, du dessin et de l’artisanat russes des XVIIIe et XIXe siècles, collectionnées par G.P. Vishnevskaya et M.L. Rostropovich, ainsi que les principaux chefs-d’œuvre architecturaux du Palais Konstantin – ses salles principales.

    Durée de la visite : 1,5 heures

    Collection du Palais Konstantin. Le cadeau d’Alisher Usmanov

    konstantin

    Visite de l’exposition permanente où est représenté le développement de l’art russe des XVIIIe et XIXe siècles, y compris la peinture et le dessin, la porcelaine et le verre, le bronze et la malachite et les œuvres de l’artisanat populaire. Cette exposition est basée sur la collection des célèbres musiciens M. Rostropovich et G. Vishnevskaya. En 2007, cette collection a été exposée aux enchères de la maison de vente Sotheby’s à Londres. Elle a été rachetée et offerte à l’État par l’homme d’affaires russe et mécène Alisher Usmanov.

    Durée : 2 heures

    Visite du parc « Versailles russe

    Cette excursion offre une occasion unique de faire une promenade par les chemins le long des canaux du parc inférieur qui était l’un des premiers parcs réguliers en Russie. Au cours de cette excursion, vous pourrez admirer des vues magnifiques sur le palais Konstantin et le panorama du golfe de Finlande, voir les grottes romantiques et visiter le pavillon des négociations.

    L’excursion a lieu pendant la période printemps-été uniquement.

    Durée : 2 heures

     Visite du village consulaire

    Il s’agit d’une visite du territoire du village consulaire qui a été créé pour accueillir les chefs d’État, les participants aux différents événements du « Palais des congrès nationaux » où vous visiterez l’un des chalets VIP.

    La visite a lieu uniquement en semaine.

    Durée de la visite : 1,5 heure

    4.9/5 - (42 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Broderie de Torjok

    Torjok, située à 240 kilomètres au nord de Moscou, est la ville de Russie où s’est développé l'artisanat populaire de la broderie d'or.

    Vous aimeriez lire également