Palais Youssoupov

Le palais Youssoupov sur la Moïka est la résidence de cinq générations de la noble et riche dynastie des princes Youssoupov. Ils possédaient ce palais, qui attire l’attention, par les intérieurs luxueux des salles de cérémonies. Toutefois, un événement historique et mystérieux, couvert de légendes, a eu lieu dans ces murs. En effet, le palais Youssoupov est le site du meurtre de Grigori Raspoutine qui le rendit encore plus célèbre. Ce bâtiment est l’un des 57 domaines de la famille princière Youssoupov, mais peut-être le plus célèbre, avec le domaine d’Arkhangelskoye à Moscou.

Histoire du palais Youssoupov

La première mention du palais remonte au début du XVIIIe siècle. Le domaine de la nièce de Pierre Ier, Tsarevna Praskovya Ivanovna, est apparu sur les cartes de Saint-Pétersbourg. Cependant, sa structure en bois était de taille nettement inférieure à celle du bâtiment actuel. En 1726, elle installa le régiment Semyonovsky qui y resta jusqu’en 1742.

Ensuite, ce palais fut acquis par le comte Piotr Ivanovitch Chouvalov, maréchal à la cour de l’impératrice Elizabeth Petrovna. Son fils et héritier, Andrei Petrovich Shuvalov, a repris le palais et l’a rénové grâce aux talents de l’architecte français Jean-Baptiste Vallin de La Mothe.

En 1795, l’impératrice Catherine acquis le domaine pour la comtesse Alexandra Branitskaya. Cette amie intime de l’impératrice est la nièce de Grigori Potemkine, l’amant de l’impératrice.

Acquisition du palais par les Youssoupov

Le palais passe aux mains des princes Youssoupov en 1830, à la suite de son acquisition par Boris Nikolaevich Youssoupov.

Dès le début de sa possession par le prince Youssoupov, sa reconstruction, importante, a commencé. Dans la période de 1830 à 1838, les modifications suivantes ont été apportées à l’aspect architectural : aménagement de l’escalier principal, aménagement des jardins, construction du 3e étage et d’une salle de banquet, et décoration des salons, galerie et théâtre.

Son fils, Nikolai Yusupov, né en 1827, sera le dernier représentant masculin de la famille Youssoupov. En 1861, la fille de Nikolai Yusupov, Zinaida, naîtra et elle épousera en 1882 le comte Felix Sumarokov-Elston.

C’est de cette union, en 1887, qu’est né Felix Feliksovich Youssoupov, le dernier des princes Yusupov, participant au meurtre de Grigori Raspoutine.

En février 1914, Felix Yusupov épousa Irina Alexandrovna Romanova, qui était la nièce de l’empereur Nicolas II. Après le mariage, dans l’aile gauche du palais sur la Moka, on aménagea des chambres pour le jeune couple.

Dans la période de 1890 à 1916, une restauration à grande échelle a eu lieu dans le palais, au cours de laquelle :

  • On installa l’électricité, l’assainissement de eau et le chauffage central
  • Reconstruction du théâtre
  • On créa le salon mauresque, la grande salle et la salle à manger

Suite à la révolution et au meurtre

Dans la nuit du 30 décembre 1916, Grigori Raspoutine, le mentor spirituel de l’empereur Nicolas II, est assassiné dans le palais Youssoupov. Les conspirateurs craignaient son influence indûment forte sur le tsar.

En 1925, le palais Youssoupov fut réquisitionné par le commissariat de l’Éducation de la ville qui le transforma en musée. Aujourd’hui, le palais est utilisé comme palais de la culture pour les enseignants et de musée consacré au mode de vie de la noblesse russe avant la révolution.

Architecture et intérieurs

Des travaux de reconstruction et d’aménagement du palais ont été menés à l’époque par les célèbres architectes :

  • Andrey Alekseevich Mikhailov            
  • Alexander Alexandrovich Stepanov            
  • Alexander Dmitrievich Schilling            

En visitant le palais, les invités ont la possibilité de découvrir les salles de cérémonie, et les chambres privées de la famille princière. Le palais Youssoupov est appelé, à juste titre, l’encyclopédie de l’intérieur aristocratique de Saint-Pétersbourg.

Des peintres italiens ont travaillé sur les intérieurs du palais. Parmi eux, Antonio Vigi, le plus grand maître de la peinture décorative en Russie de son temps.

Salles du palais

Les salles du palais sont décorées dans des styles différents. On y retrouve le classicisme russe, le baroque, le rococo, des motifs arabes et des imitations de la Renaissance italienne et française. L’intérieur exquis comprend des tapisseries françaises, des miroirs sculptés vénitiens, un parquet en bois précieux, des porcelaines et des œuvres de grands maîtres.

Palais Youssoupov

Escalier principal

Dans le hall du palais, les invités sont accueillis par un escalier époustouflant. Des figures allégoriques d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques se tiennent de chaque côté du grand escalier en marbre, symbolisant l’hospitalité. Au-dessus des escaliers on trouve un lustre de 130 bougies.

Nikolai Borisovich Yusupov acquis l’escalier lors d’un voyage en Europe. La légende raconte que Nikolai l’a vu dans une vieille villa italienne. Il dut acheter la villa entière pour récupérer ce fameux escalier qui fut acheminé à Saint-Pétersbourg en 1859. La villa est restée en Italie. En 1863, l’architecte Stepanov s’occupera de son installation.

Salle des colonnes blanches

Le plus grand salon du palais peut accueillir jusqu’à 200 personnes. L’espace sur 2 étages est décoré de colonnes. Un splendide piano à queue est installé dans la salle, et des concerts y sont souvent organisés.

Suit l’enfilade de salons d’apparat : Salon rouge, Salon bleu et Salon vert.

Grande rotonde

Cette salle servait de bureau de cérémonie. Décorée dans le style du classicisme tardif, sa rotonde est créée par 8 colonnes. La salle est décorée avec des vases candélabres en porcelaine, un lampadaire héraldique, une cheminée en marbre blanc italien et un pittoresque plafond.

Salon mauresque

Lorsque la famille princière était en résidence au palais, l’atmosphère de l’Orient régnait dans le salon avec une fontaine entourée de plantes travaillées, des canapés recouverts de tissu persan, et des récipients contenant de l’encens étaient installés dans les niches murales. Le salon est décoré de sculptures en marbre et les murs sont ornés d’inscriptions dorées tirées du Coran.

Église intégrée au bâtiment

Vasily Alexandrovich Kenel, académicien d’architecture de l’Académie impériale des arts, a été recruté en 1878 pour concevoir cette église dans le style byzantin.

Tous les événements familiaux importants ont eu lieu dans l’église :

  • Mariage de la princesse Zinaida Yusupova et du comte Felix Sumorokov-Elston en 1882           
  • Baptême de leur fils, Felix Yusupov en 1887            
  • Baptême de leur fille Irina en 1915            

L’église a continué à fonctionner jusqu’en 1917. Après la révolution, elle fut transformée en amphithéâtre. En 2015, elle fut entièrement restaurée.

Palais Youssoupov

Le théâtre

À l’époque tsariste, ce théâtre était le centre de la vie sociale à Saint-Pétersbourg. Des membres de la famille impériale étaient régulièrement invités aux représentations.

Des groupes et des solistes célèbres se sont produits sur cette scène : orchestres dirigés par Mikhail Glinka et Yuri Temirkanov, Fedor Chaliapine, Franz Liszt ou Anna Pavlova. 

Le théâtre dispose désormais d’un vaste répertoire, constamment mis à jour.

La magnifique scène de théâtre, créée au XIXe siècle, a été conservée dans son aspect d’origine. L’intérieur baroque luxueux allie le rouge et l’or.

Sous-sol

Voici le lieu du meurtre de Grigory Raspoutine. L’exposition « Grigory Raspoutine : Pages de vie et de mort » est désormais organisée et présentée ici. Les invités sont plongés dans l’atmosphère en regardant des personnages de cire : les conspirateurs, participants au meurtre et la victime, assise à table. Le guide raconte aux invités la chronologie des événements qui se sont déroulés ici, un soir de décembre 1916.

Palais Youssoupov

L’assassinat de Grigori Raspoutine

Le palais a acquis une renommée particulière en tant que lieu du meurtre d’un ami de la famille royale, le guérisseur Grigory Raspoutine, l’une des personnalités les plus controversées à l’époque de l’Empire russe.

Meurtre avec préméditation

Selon le plan des conspirateurs, ils étaient censés attirer Grigori Raspoutine au palais Youssoupov, sous prétexte de lui faire rencontrer l’épouse du prince Félix Youssoupov, Irina. Rencontre que, selon des sources, Raspoutine sollicitait depuis longtemps.

Cependant, au moment de la tentative d’assassinat, la princesse Yusupova était en Crimée. Le plan devait se réaliser dans le sous-sol, d’où les bruits de coups de feu ne seraient pas entendus. Peu avant l’arrivée de Raspoutine, des meubles coûteux furent installés et on dressa une table avec plusieurs sortes de vins et de gâteaux. Le tout au cyanure, ce qui était censé ôter la vie du favori du tsar.

Tard dans la nuit, Felix Yusupov rencontra Grigori et l’escorta à la table, expliquant qu’Irina descendrait un peu plus tard, car maintenant elle avait des invités. Pendant ce temps, au deuxième étage, les conspirateurs, allumèrent le phonographe imitant la présence des invités. Sommé d’attendre autour des boissons et des mets, Raspoutine ingéra le « traitement ». Bizarrement, le cyanure de potassium n’eut pas l’effet escompté sur le guérisseur, ce qui ne pouvait tout simplement pas être supposé, ni expliqué.

Après avoir bu le vin, Grigori demanda de rencontrer Irina. Félix monta à l’étage, où, après une discussion entre les conspirateurs, il fut décidé de terminer ce qu’il avait commencé.

Le prince entra dans la salle du sous-sol avec un pistolet et tira un coup de feu sur Raspoutine. L’un des conspirateurs, le docteur Lazovert, déclara que Grigory était toujours en vie, mais que la blessure était mortelle.

Presque immortel

Ne voulant pas regarder les convulsions de Raspoutine mourant, tous les conspirateurs quittèrent le sous-sol en prévision d’une mort lente. Après un certain temps, Félix retourna dans la pièce pour vérifier que Raspoutine était bien mort. Celui-ci se jeta sur le prince pour l’étrangler. La bataille se termina dans la cour où l’un des meurtriers, Purishkevich, tira à plusieurs reprises sur l’assaillant. Deux balles atteignirent Raspoutine, l’un au cou et l’autre à la tête.

Montrant encore des signes de vie, mais dans un état inconscient, Raspoutine fut chargé dans une voiture, et emmené sur le quai de la petite Neva. Sous le couvert de la nuit, il fut glissé sous la glace.

Selon un examen effectué deux jours après le meurtre, Raspoutine survécu encore 7 bonnes minutes sous l’eau.

Tous ces faits embellissent les pouvoirs surnaturels conférés à Raspoutine tout au long de sa vie, et même au moment de sa mort inévitable.

Cependant, il n’y a toujours pas d’informations fiables sur le meurtre, car le témoignage des assassins fut modifié à plusieurs reprises, sous la pression des autorités.

Visite guidée du palais Youssoupov

Via Alexandre de Russie

Je peux vous reserver une excursion privée ou en groupe à la journée pour visiter l’Ermitage et la palais Youssoupov avec un guide francophone. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de personne. Comptez 375€ pour un couple tout inclus.

Via Tsar Visit

Notre partenaire vous propose un tour guidé en français en 2 h pour aller à l’essentiel et ne rien louper (billet d’entrée inclus). En plus, vous pouvez bénéficier de 5% de remise avec le code ALEXANDRE5. Cliquez sur la bannière ci-dessous.

tsar visite guidée

Avec Viator

Ci-dessous, j’ai sélectionné 3 excursions en français sur la plateforme Viator allant de 150€ à 390€ pour un couple. Elles sont bien notées.

4.9/5 - (47 votes)

4 COMMENTAIRES

  1. c’est tellement beau, si je pars là-bas je m’y installerai ; merci pour toutes ces vues, ces renseignements.je ne sais point mettre des étoiles mais Alexandre, je vous en envoie des milliers!

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également