More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Saint Pétersbourg Architecture Monastère de la Laure Alexandre Nevski

    Monastère de la Laure Alexandre Nevski

    Le monastère orthodoxe de la trinité de la Laure Alexandre Nevski (en russe : Свято-Троицкая Александро-Невская Лавра) se trouve à Saint-Pétersbourg, à l’extrémité de la Perspective Nevski, côté est. C’est le premier monastère majeur de la ville aménagé dans un vaste parc traversé d’un canal, situé au cœur de la ville.

    Sommaire
    1. L’histoire du monastère de la Laure Alexandre Nevski
    2. Disposition architecturale du monastère de la Laure
    3. La Cathédrale de la Sainte-Trinité
    4. Les cimetières de la laure
    5. L'imprimerie
    6. Le monastère Alexandre Nevski aujourd'hui

    Adresse
    Berges de la rivière du monastère 1, Saint-Petersbourg

    Horaire
    Ouvert tous les jours de 9h à 18h pour les églises et de 6h à 20 pour la cathédrale

    Instagram
    site web

    Tsar Visit

    L’histoire du Monastère de la Laure Alexandre Nevski

    La construction du Monastère de la Laure Alexandre Nevski commença en 1712, année où la ville de Saint-Pétersbourg fut proclamée capitale des tsars. Le monastère fut érigé en l’honneur du prestigieux prince Alexandre de Novgorod, dit « Nevski ». Le prince doit son surnom à la bataille remportée contre les suédois en 1240 au bord de la Neva. Pierre le grand vaincu l’armée de suède en 1724, année symbolique durant laquelle le tsar donna l’ordre de transférer les reliques du prince de Vladimir à Saint-Pétersbourg, le 30 août 1724.

    En 1797 le monastère reçu le titre exceptionnel de Laure, réservé aux monastères orthodoxes les plus prestigieux. Dans l’église orthodoxe une Laure est un établissement monastique où les moines vivent en retrait des zones habitées. Le terme « Laure » date du IVème siècle, il désigne d’abord une rue ou un quartier où vivent des moines. C’est également le mode de prière des moines priant seuls ou dans leurs cellules.

    Ce titre honorifique lui permet de rivaliser avec les monastères les plus prestigieux comme la Laure de Serguiev Possad.

    La Laure d’Alexandre Nevski devint le siège de l’autorité spirituelle de la capitale, elle est le lieu de pèlerinages fréquents pour la famille du tsar. Tous les bâtiments monastiques et les temples se distinguaient par leur splendeur, et les cimetières monastiques étaient les plus privilégiés de Saint-Pétersbourg.

    Disposition architecturale du monastère de la Laure

    Tout au long de son existence le complexe monastique a exercé une forte influence sur le développement de l’Etat russe. Le monastère fut en partie reconstruit à partir de 1776, puis il devint la résidence du métropolite et le siège des académies ecclésiastiques. A l’origine le monastère se composait de 12 églises, il était l’un des endroits les plus riches et les plus influents du monde entier.

    Monastère de la Laure Alexandre Nevski
    Vue aérienne du Monastère de la Laure Alexandre Nevski

    A ce jour il ne reste que 3 églises, le reste a été détruit pendant les années d’existence des Bolcheviks. Après l’installation d’un monastère provisoire en bois, on confia en 1717 le premier projet d’architecture en pierre à Domenico Trezzini, qui dessina au nord et au sud les cellules des moines et la chambre pour le métropolite. Un séminaire fut également ouvert et fut par la suite transformé en académie théologique qui fonctionne toujours aujourd’hui. L’architecte italien fut assisté dans le développement du projet par le maître russe A. Starov qui redessina dans le goût classique l’entrée principale du monastère. Il a également redessiné la place devant la Laure « Place Alexandre Nevski » où il a construit deux maisons à un étage qui ont survécu à ce jour.

    Trezzini fit ériger l’église de l’Annonciation. Achevée en 1724, elle se compose d’une partie haute destinée à l’origine à abriter les reliques d’Alexandre Nevski, et d’une partie basse, devenue dès le règne de Pierre 1er la nécropole des membres non régnants de la famille impériale. Par la suite, elle accueillit les dépouilles de grandes figures s’étant illustrées au service de l’Etat.  Une chapelle a aussi été érigée dans le respect des traditions des étapes de construction du monastère et de son développement.

    La Cathédrale de la Sainte-Trinité

    La Sainte-Trinité chez les orthodoxes se fête le jour même de la Pentecôte, soit huit semaines après Pâques. L’Église orthodoxe et les Églises catholiques orientales appellent ce jour le Dimanche de la Trinité. 

    La Cathédrale de la Sainte-Trinité de la Laure Nevski

    Dès la fin des années 1710, c’est à Théodore Schwertfeger que fut confié le chantier initial de la cathédrale de la sainte-Trinité. Elle se situe au centre de la Laure, sa construction a eu lieu entre 1720 et 1730. Mais l’édifice structurellement mal conçu ne résista pas aux premiers outrages du temps et fut rasé sur ordre de l’impératrice Elisabeth Petrovna en 1753.

    Grâce à l’intervention de l’architecte Ivan Starov la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui vit le jour entre 1778 et 1790. De style néoclassique et teintée de jaune elle se distingue de par son élégante sobriété. Dès son inauguration en 1790 on déposa dans un sarcophage d’argent conservé à l’Ermitage, les reliques de Saint Alexandre Nevski.

    La cathédrale fut fermée en 1917 pour les offices, les saintes reliques sont confisquées. Finalement, en 1920 l’ensemble du complexe a été placé sous la protection de l’État en tant que monument architectural.

    Les cimetières de la laure

    La nécropole a été institué sous l’égide du fils de Catherine II, le tsar Paul 1er. Elle est particulièrement populaire le jour de la « Trinité » lors de la célèbration des morts.

    blank
    Tombe de Dostoievski

    Après avoir pénétré l’imposante entrée de cet ensemble pittoresque nous découvrons de chaque côté de l’allée centrale les deux cimetières les plus prestigieux de la Laure. A gauche de l’entrée se situe le cimetière Saint-Lazare, le plus ancien de la ville. Il abrite les sépultures de personnages célèbres tels que le savant Mikhail Lommonossov ou l’architecte Adrian Zakharov.

    Lui faisant face à droite, on découvre le cimetière de Notre-Dame de Tikvine, inauguré en 1823, que l’on surnomme « La nécropole des maîtres de l’art ».  Il abrite les personnalités des arts et des lettres tels que Tchaikovski, Rimski Korsakov, Marius Petipa ou Dostoievski.

    Enfin, le dernier cimetière, du nom de Saint-Nicolas abrite les sépultures de personnages de l’aristocratie de l’Ancien Régime impérial.

    L’imprimerie

    L’imprimerie du monastère a été fondée en 1720 au moment où un camp d’imprimerie d’Eglise avec artisans fut transféré au monastère de l’imprimerie de Saint Pétersbourg. Le premier livre publié fut « Un enseignement, le jour de Saint Alexandre Nevski ».

    Le monastère Alexandre Nevski aujourd’hui

    Le monastère de la Laure Alexandre Nevski demeure aujourd’hui un important centre spirituel, les cimetières et les nécropoles de la Laure s’imposent comme un haut lieu de la mémoire russe. De nombreux princes, chefs de guerre, artistes et écrivains réunis dans ce lieu reposent en paix depuis le XVIIIème siècle. En outre, la Laure Alexandre Nevski abrite depuis 1936 le musée de la sculpture urbaine.

    Le renouveau de la vie monastique dans les murs de la Laure a commencé en 1996. Il y a une renaissance de l’artisanat traditionnel des ébénistes, un atelier de joaillerie et un atelier de miniatures chrétienne en daim. Durant l’été 2007 la restauration du dôme de la cathédrale de la Trinité et la dorure de la croix de 14 mètres ont été achevés.

    En plus de la restauration de certains bâtiments, des rencontres et des événements commémoratifs sont organisés dans la Laure. Du 1er au 6 février 2018, a eu lieu le 100ème anniversaire de la fondation de la Fraternité Alexandre Nevski. La même année, le 1er juillet 2018 le service de conseil paroissial a commencé à travailler à la cathédrale de la Saint Trinité. Le but est de fournir les informations nécessaires aux personnes qui visitent rarement le site ou qui viennent pour la première fois. Le service de conseil paroissial est conçu pour répondre à des questions générales et fondamentales sur la foi orthodoxe et la vie ecclésiale, mais sans toucher à la vie spirituelle des personnes.

    blank
    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Nos derniers articles

    Cours de russe intensif avec Ania

    Ania vous propose des cours de russe intensif à travers sa méthode en "mixed-learning". Vidéo, podcast, visuel, exercice et corrigé.

    Le parc de Kolomenskoye

    Kolomenskoye est un immense domaine avec un parc, un palais, des musées et des édifices classés par l'UNESCO. Une visite s'impose!

    Dates des jours fériés et vacances scolaires en Russie

    La Russie compte 9 périodes officielles de jours fériés accordées aux travailleurs chaque années. Nous vous précisons ici les dates de ces vacances.

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Articles similaires