Plus
    ExcursionAnneau d'orSerguiev Possad | Visite de la Laure Trinité-Saint-Serge

    Serguiev Possad | Visite de la Laure Trinité-Saint-Serge

    Pour sortir prendre l'air en dehors de la capitale

    Serguiev Possad est une magnifique ville située à 75 kilomètres au nord-est de Moscou dans le légendaire Anneau d’Or. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est célèbre pour son monastère du XIVe siècle, premier centre orthodoxe de Russie. En effet, la Laure de la Trinité Saint-Serge est la première destination des pèlerins qui viennent se recueillir sur les reliques du saint. Alexandre de Russie vous y accompagne dans une excursion organisée.

    Temps de lecture estimé : 14 minutes

    Visite de Serguiev Possad en une journée

    Type de visite: Histoire, architecture, religion
    Durée: toute la journée (environ 8h)
    Niveau d’activité: Facile. Petite balade.
    Déplacements: A pied et en voiture

    Prix de l’excursion à Serguiev Possad

    Excursion en voiture

    à partir de 59€ /personne

    jusqu’à 4 personnes
    Votre chauffeur-accompagnateur francophone
    Essence comprise
    Visite d’Abramtsevo ou de Muranovo

    Inclus dans le tour

    • Votre guide-accompagnateur personnel
    • Prise en charge et retour à votre hôtel
    • Le transport en voiture
    • Une bouteille d’eau

    Non inclus dans le tour

    • Vos repas et boissons
    • Un guide francophone à l’intérieur de la Laure (à réserver sur place)
    • Les pourboires

    Note : Il faut compter 4 heures aller-retour en voiture. Inutile de prévoir un sandwich, nous vous ferons découvrir la nourriture locale.

    Serguiev Possad
    Cathédrale de l’assomption et le clocher

    Déroulement de l’excursion à Serguiev Possad

    Prise en charge à votre hôtel

    Votre chauffeur/accompagnateur viendra vous prendre directement à votre hôtel ou à l’endroit que vous préférez. Le trajet vers Serguiev Possad dure environ 2 heures en fonction du trafic sur la route.

    Visite de la Laure de Serguiev Possad

    La Laure est entourée de murs et de tours qui servaient de protection au XIVe siècle. Votre accompagnateur vous aidera à récupérer les billets d’entrée. Sous réserve de disponibilité vous pouvez prendre un guide francophone ou anglophone directement sur place. Il s’agit généralement d’un moine ou d’une none. Pour un groupe de 4 personnes, le coût supplémentaire est dérisoire.

    Le territoire de la Laure

    Les fresques de la porte sacrée vous racontent l’histoire de Saint Serge mais attention seul le patriarche et le Tsar avaient l’autorisation de la franchir à l’époque.

    Des moines et des religieuses vivent encore dans ce monastère et des services sont tenus tous les jours. Veillez à ne pas les déranger, mais prenez aussi le temps d’admirer les quelques 50 structures qui ont traversé le temps et qui s’offrent à vous. Si l’idée vous intéresse vous pouvez également vous servir en eau sacrée à la fontaine au milieu de la place. Afin de pouvoir tranquillement visiter tous les points d’intérêt, il faut compter 2 heures sachant que l’excursion avec le guide local dure une heure.

    La cathédrale de la trinité

    Le cœur de ce monastère réside dans la cathédrale de la trinité qui a été construite sur l’emplacement même où Serge bâti de ses mains la première église en bois. C’est le bâtiment le plus ancien du complexe.

    Les reliques de Saint-Serge

    Serge de Rodonège moine iconographe, saint patron de la Russie est le saint le plus respecté par l’Église orthodoxe russe. Il y a toujours une petite queue de pèlerins attendant de pouvoir s’approcher du reliquaire. À coté de celui-ci des sœurs se relaient 24 heures sur 24 pour prier et chanter. C’est la prière perpétuelle de Serguiev Possad. Cet endroit, confiné et sacré vous montrera le dévouement des Russes orthodoxes à leur foi.

    Cathédrale de l’assomption

    Plus imposant bâtiment de la Laure, la cathédrale de l’assomption ressemble à sa sœur du Kremlin de Moscou mais reste plus grande. Elle domine toutes les autres églises qui compose ce complexe.

    La vue sur la trinité

    Une fois la visite du monastère principale terminée, vous pourrez apprécier une magnifique vue sur la Laure de la Trinité Saint-Serge depuis la colline d’en face. Possibilité de visiter le musée du jouet.

    Après la balade, vous aurez la possibilité de vous restaurer dans un restaurant traditionnel russe pour un prix raisonnable ou simplement continuer votre promenade en attendant le retour. Vous serez ensuite directement déposé à votre hôtel ou votre lieu de départ à votre convenance.

    Sur la route du retour

    En quittant Serguiev Possad nous ferons une halte pour voir un autre point d’intérêt que très peu de touriste prennent le temps de voir. En fonction des options choisies, nous nous arrêterons également à Abramtsevo ou Muranovo.

    Petit point historique sur Serguiev Possad

    L’histoire de Serguiev Possad commence en 1347 quand les frères Bartholomé et Stefan construisent une cellule monastique et une petite église du nom de la Trinité dans la forêt de Radonezh sur la colline de Makovets près de la rivière Konchura. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En savoir plus en consultant notre article ici.

    Serguiev possad est depuis longtemps le premier centre de pèlerinage orthodoxe du pays. En plus, des croyants s’ajoute les touristes qui viennent nombreux chaque année. Pas moins de 110 sites du patrimoine culturel sont enregistrés et protégés à l’intérieur des frontières de Serguiev Posad. Les monuments architecturaux de la Trinité-Saint-Serge, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont reconnus par tous comme les principaux sites touristiques de cette ville proche de Moscou. L’Académie théologique de Moscou, qui est l’institution d’enseignement supérieur de l’Église orthodoxe russe, est aussi située sur son territoire.

    bannière anneau d'or

    Plan du monastère de Serguiev Possad

    Serguiev Possad | Visite de la Laure Trinité Saint Serge

    1. La cathédrale de la Sainte Trinité et l’église de Saint Nikon
    2. L’église de Saint Sérapion
    3. L’église de la Descente du Saint-Esprit sur les apôtres
    4. La cathédrale de la Dormition
    5. Les Chambres de concils et l’église des Saints Zosima et Sabbatée des Solovki
    6. Le réfectoire et l’église de Saint Serge
    7. Le Palais des tsars et l’église de l’Intercession de la Sainte Vierge
    8. L’église de Saint Jean le Précurseur
    9. L’église de Saint Mikhaï
    10. L’église de l’icône de la Sainte Vierge de Smolensk
    11. Le clocher
    12. La chapelle-sur-le-puits
    13. Le dais au-dessus de la croix
    14. L’obélisque
    15. Les chambres des métropolites et l’église de Saint Philarète le miséricordieux
    16. Le mur Est

    17. Le mur Ouest
    18. Le mur Ouest
    19. Le mur Sud
    20. La tour rouge et la porte sainte
    21. La tour de Vendredi
    22. La tour de l’oignon
    23. La tour de l’eau et la maison d’édition de la Laure
    24. La porte de l’eau
    25. La tour de la bière
    26. La tour de l’économe
    27. La tour des charpentiers
    28. La tour des pèlerins
    29. La tour des cloches
    30. La tour des canards
    31. La tour du séchoir
    32. La porte de la Dormition
    33. Le musée « La sacristie de la Laure de la Sainte trinité »
    34. L’académie de Théologie de Moscou
    35. Le centre de pèlerinage

    Attention

    Pour entrer dans les lieux saints, les femmes doivent être munis d’un foulard et d’au moins une jupe longue. Les hommes ne peuvent pas porter de short. Interdiction de prendre des photos dans l’église où sont conservés les reliques

    La Laure de la Trinité Saint-Serge

    Serguiev Possad est particulièrement renommée pour une vingtaine de monuments construits tout au long de l’histoire. On les retrouve sous le nom de la Laure de la Trinité-Saint-Serge érigée en 1340 par Serge de Radonège (1314 -1392). C’est l’un des sites les plus touristiques de Russie et celui que vous devez voir en premier lors de votre passage à Serguiev Possad.

    La Laure développera une influence considérable au sein du monde orthodoxe jusqu’à devenir l’un des principaux sites d’exercice du culte. C’est Ivan le Terrible qui permit la construction de la majorité des bâtiments somptueux que vous découvrirez sur le site. On remarque à l’abord du monastère une imposante muraille composée d’une forteresse et surmontée de dix grandes tours permettant de protéger les précieux bâtiments situés dans l’enceinte.

    Le point d’intérêt principal de la Laure est la Cathédrale de la Trinité (1), dont l’Icône principale se trouve actuellement à la galerie Tretiakov à Moscou. Vous trouverez ensuite la cathédrale de la Dormition-de-la-Vierge (4) construite en 1559, célèbre pour ces majestueuses coupoles bleues parsemées d’étoiles. Sa magnifique coupole dorée marque les lieux par sa beauté traditionnelle inspirée de l’architecture du Kremlin. Ces monuments splendides méritent la visite. On se laisse facilement transporter par leur histoire.

    Enfin, laissez-vous emporter par les secrets de la Russie avec l’église de la Vierge-de-Smolensk dont la construction serait liée au mariage secret de l’impératrice Élisabeth avec Alexis Razoumovski au XVIIIe siècle. Ce lieu accueille encore bien d’autres monuments d’époque construits entre le XIVe et le XVIIIe siècle.

    Autres monuments religieux de Serguiev Possad ?

    Visite Serguiev Possad en une journée

    Les églises Vvedenskaya et Pyatnitskaya

    Les temples les plus anciens conservés dans les limites de la ville sont les églises Vvedenskaya et Pyatnitskaya (En russe : Храм Параскевы Пятницы) situées à côté du monument aux morts. Tous deux sont apparus dans la ville en 1547.

    • Situées à gauche de l’entrée de la Laure juste avant la flamme du soldat inconnue
    • Ouvertes tous les jours de 8h à 19h30
    • hramparaskevy.ru

    Monastère Sauveur-Vifanskogo

    De nombreux touristes viennent également voir les temples et les bâtiments du monastère Sauveur-Vifanskogo (en russe : Спасо Вифанский монастырь), situé en périphérie de la ville. Il a été fondé en 1783 par l’archevêque de Moscou et visité par Paul Ier en personne en 1796. L’obélisque placé sous la fenêtre des chambres métropolitaines est là pour s’en souvenir.

    Le skite Gethsemani Chernigov

    serguiev possad

    Le skite Gethsemani Chernigov est une cour de la Laure Trinité Saint-Serge, un monastère stavropégique de l’Église orthodoxe russe. Le skite a été fondé en 1844 par le curé de la Sainte Trinité, Anthony Medvedev. La région pittoresque et solitaire attirait des moines avides de silence et l’ermitage devint rapidement un refuge paisible pour plus de 400 moines. Après la révolution de 1917, le skite, comme la plupart des églises et des monastères de Russie, ont été fermés. La vie monastique a été relancée en 1990.

    Église de la Résurrection

    L’un des joyaux de l’architecture de Serguiev Possad est l’Église de la Résurrection de Pierre et Paul (en russe : Храм святых апостолов Петра и Павла), construite de 1815 à 1820 dans l’ancienne colonie de Kaliba.

    Clé de Gremyachy

    Sur le territoire du district de Serguiev Possad, il existe de nombreux endroits où les pèlerins et les touristes viennent régulièrement se baigner notamment les sources sacrées. L’eau contenue dans de tels réservoirs est, pour le moins qu’on puisse dire, vivifiante. Les gens s’y baignent régulièrement et ne tombent pas malades (dit-on). La plus belle des sources, la cascade « Clé de Gremyachy » (En russe : Гремячий ключ) est située au milieu de pentes raides et de crevasses. Ici, la température de l’eau est de 6 degrés toute l’année (sixième image ci-dessous).

    Musées de Serguiev Possad

    Musée d’histoire de Serguiev Possad

    Le musée-réserve d’histoire et d’art de Serguiev Possad (En russe : Сергиево-Посадский государственный историко-художественный музей-заповедник) est souvent appelé le « véritable Ermitage de l’art russe ». Ce complexe muséal de plusieurs bâtiments renferme de riches collections d’œuvres d’art, d’icones russes, d’échantillons de bijoux anciens et de travaux couturiers exceptionnels.

    • Ouvert de 10h à 17h
    • Entrée: 100 RUB par bâtiment
    • museum-sp.ru

    L’étable

    Situé au nord de la laure à côté de l’étang, l’étable a été construite en 1790 pour prendre soin de chevaux des visiteurs. Aujourd’hui, l’exposition vous montre la vie quotidienne et les croyances des paysans russes au XIXe siècle à travers leurs costumes et les œuvres des maîtres de l’art décoratif et appliqué Khokhloma, Zhostov, Gzheli, Gorodets et autres.

    Le corps des traditions locales

    Ce bâtiment construit en 1935 lors du développement de Zagorsk (ancien nom de la ville) a été pendant longtemps une salle polyvalente. Il expose maintenant la vie à Serguiev Possad à travers le temps.

    Bâtiment principal

    Ce bâtiment de brique rouge situé en face de l’étable renferme les « Reliques et trésors du monastère de la Trinité Saint-Serge du XIe au XVIIe siècles ». Plus de 20.000 objets retracent la vie monastique à travers l’histoire.

    Musée des jouets de Serguiev Possad

    Dans un autre registre et pour les amoureux du folklore russe, vous pouvez visiter la célèbre fabrique de poupées russes de Serguiev Possad. Celle-ci provient d’une longue tradition industrielle bien particulière, car au XVIIIème siècle, la grande majorité de la population de la ville était liée au commerce du jouet.

    C’est à l’Exposition Universelle de Paris de 1900 que la poupée russe ou célèbre Matriochka obtenue la médaille de bronze grâce à son artisan peintre Sergueï Malioutine. Originellement inspirée des arts asiatiques, elle est ramenée et adaptée à la culture russe par le peintre. C’est à partir de cette période que se fait son essor et que sa fabrication se localisera à Serguiev Possad qui en fera l’une de ses spécialités. Par la suite, chaque région du pays cherchera à développer son propre style de matriochka, donnant lieu à une variété incroyable de représentations de ces poupées russes faites de bois.

    Depuis la plateforme du musée qui surplombe de l’étang Kelarskiy, vous avez une belle vue sur la laure.

    Maison commémorative de Pavel Alexandrovich Florensky

    Les pèlerins font aussi un arrêt du coté de la maison de Pavel Florensky, théologien orthodoxe russe, philosophe, mathématicien et inventeur. On l’appelle le néo-martyr. Il fut parfois comparé par ses contemporains à Léonard de Vinci.

    Infrastructures touristiques

    Serguiev Possad est un centre culturel et touristique majeur de la région de Moscou. Il est très bien situé et est relié à la capitale et aux autres grandes villes par des autoroutes et des voies ferrées modernes. La ville est entourée d’une région boisée qui englobe de nombreuses zones de loisir comme le lac Torbeyevo, le domaine « Abramtsevo » ou le manoir de Muranovo que nous pouvons inclure dans vos visites.

    N’hésitez pas à vous procurer quelques objets originaux en bois tels que les matriochki ou les ours Bogorodsky.

    Hôtels à serguiev possad

    Il faut compter entre 2000 et 3000 RUB pour une chambre d’hôtel. Vous pouvez aussi séjourner dans une auberge (à partir de 700 RUB pour un lit dans un dortoir).

    Goûter à la cuisine locale

    Serguiev possad ne manque pas d’endroits pour se restaurer. Le restaurant « Russkiy Dvorik » transporte ses clients plusieurs siècles en arrière. La décoration intérieure est historiquement précise, les serveurs en costumes folkloriques vous offrent toutes les saveurs d’une vraie hutte russe.

    À partir de neuf heures du matin, « Varenichnaya numéro 9 » ouvre ses portes. C’est un café dans le style des années 80, où vous pourrez déguster copieusement des pelminis faits à la main et préparées selon des recettes soviétiques.

    5/5 - (3 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Broderie de Torjok

    Torjok, située à 240 kilomètres au nord de Moscou, est la ville de Russie où s’est développé l'artisanat populaire de la broderie d'or.

    Vous aimeriez lire également