Avant le départVisa & ImmigrationPermis de séjour permanent (VNJ)

Permis de séjour permanent (VNJ)

Procédure, prix et conseils

Le permis de séjour permanent (résidence) est appelé en russe « вид на жительство » et abrégé en « ВНЖ » (VNJ). Il vous donne le droit de travailler et de vivre légalement dans la Fédération de Russie, et cela, de manière indéfinie. Afin d’obtenir ce précieux document de couleur bleu et de la taille d’un passeport, il faut déjà être éligible. Ensuite, au même titre que le permis de séjour temporaire (RVP) il faudra constituer un dossier et faire la demande auprès du ministère des affaires étrangères. Dans cet article, nous vous donnons des précisions sur cette procédure qui peut s’avérer très longue si on ne s’y prépare pas bien.

Quelles sont les conditions pour demander un permis de séjour permanent ?

Pour obtenir un permis de séjour, il faut absolument entrer dans une des conditions. Si ce n’est pas le cas, et même si vous vivez en Russie depuis des dizaines d’années alors il faudra faire une demande de quota.

  1. Les ressortissants étrangers nés sur le territoire de la RSFSR et qui avaient auparavant la citoyenneté soviétique.
  2. Les citoyens étrangers mineurs dont les parents résident en permanence dans la fédération de Russie.
  3. Les citoyens étrangers mineurs recevant un permis de séjour avec leurs parents/tuteurs.
  4. Les citoyens étrangers ayant des parents ou des enfants citoyens de la fédération de Russie et résidant en permanence en Russie.
  5. Les citoyens étrangers légalement reconnus recevant un permis de séjour avec leurs parents/tuteurs ou ayant des parents/tuteurs avec un permis de séjour valide.
  6. Les citoyens étrangers reconnus comme étant des locuteurs natifs de la langue russe (NRYA)
  7. Les ressortissants étrangers expulsés du territoire de la république de l’union autonome de Crimée et leurs proches en ligne directe
  8. Les spécialistes hautement qualifiés (VKS) travaillant dans la fédération de Russie depuis au moins six mois et les membres de leur famille (cf. en pratique ci-dessous)
  9. Les citoyens étrangers qui ont suivi avec succès dans la fédération de Russie un programme d’enseignement supérieur à temps plein reconnu par l’état et qui ont reçu un document sur l’éducation et les qualifications avec mention (diplôme rouge).
  10. Les personnes résidant en fédération de Russie et dont la citoyenneté de la fédération de Russie a été révoquée.
  11. Les citoyens Biélorusses et Turkmènes.
  12. Un citoyen étranger qui a reçu un permis de séjour temporaire RVP en Russie.

Changements majeurs à partir du 11 Janvier 2023

Les ressortissants étrangers peuvent désormais demander un permis de séjour permanent en Russie sur la base d’investissements. La législation pertinente ainsi que les critères d’éligibilité sont entrés en vigueur le 11 janvier 2023 (décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 2573 du 31.12.2022, loi fédérale n° 357-FZ du 14.07.2022).

Pour obtenir un permis de séjour permanent (VNJ) fondé sur des investissements, vous devez remplir l’un des critères suivants :

  • Investir dans des projets socialement significatifs des régions russes. Vous devez investir au moins 15 millions de roubles dans les 3 années précédant votre demande de VNJ.
  • Créer une entreprise en Russie. Vous devez enregistrer une entité juridique en Russie, et cette entité doit exercer des activités commerciales pendant au moins deux ans avant l’année civile de votre demande. L’exercice d’activités commerciales implique le paiement d’impôts et de contributions aux fonds publics pour un montant d’au moins 4 millions de roubles par an. Des exigences supplémentaires concernant la forme juridique de l’entreprise et de ses participants peuvent s’appliquer.
  • Investir dans une entreprise existante en Russie. Vous devez investir au moins 30 millions de roubles dans une entité juridique russe existante qui exerce des activités commerciales sous une forme juridique spécifique depuis au moins 3 ans. Cette entité juridique doit payer des impôts et des contributions aux fonds publics d’un montant d’au moins 6 millions de roubles au cours de l’année civile précédant votre demande de VNJ.
  • Investir dans de nouveaux biens immobiliers. Vous devez acheter un bien immobilier, quelle que soit sa désignation, en cours de construction ou dans les deux ans suivant sa mise en service, et le posséder pendant au moins un an avant votre demande de VNJ. La valeur cadastrale commune des biens immobiliers achetés doit être d’au moins 50 millions de roubles dans la ville de Moscou, 20 millions de roubles dans les régions du district fédéral de l’Extrême-Orient russe, ou 25 millions de roubles dans toutes les autres régions russes.

Changements majeurs à partir du 1 Novembre 2021

Arrêt du Ministère de l’Intérieur n°799 et n°804

  1. Le formulaire de demande a changé. Nouveau ici.
  2. Le casier judiciaire n’est nécessaire QUE si vous ne l’avez pas déjà donné lors du dépôt de votre RVP.
  3. Les citoyens d’Ukraine, de Moldavie et du Kazakhstan peuvent demander directement un VNJ sans passer par le RVP via une procédure simplifiée.
  4. Plus besoin de test de langue si vous avez :
    • un document confirmant la formation dans une académie militaire ou un établissement d’enseignement similaire
    • un diplôme d’enseignement général de base et supérieur, délivré avant le 01/01/1991
    • un diplôme de qualification ou d’éducation dans la Fédération de Russie dans la période du 01/01/1991 au 31/12/1995.

Changements majeurs à partir du 18 Juillet 2020

Arrêt du Ministère de l’Intérieur n°417

  1. Le formulaire de demande a totalement changé.
    • La forme est plus simple à remplir
    • Il comporte maintenant 3 annexes (I. Changements de noms, II. Famille proche & III. Les emplois)
    • Les dates doivent toutes respecter le format JJ.MM.AAAA
  2. Le dépôt de votre demande de VNJ doit être faite entre 8 et 32 mois après la date de délivrance de votre RVP.
  3. Les mineurs qui ont atteint l’âge de 14 ans doivent signer leur propre demande de VNJ et être présent lors du dépôt.
  4. Le test de langue n’est plus nécessaire si vous avez des parents ou des enfants russes OU un RVP délivré après le 1er janvier 2015.
  5. Le casier judiciaire apostillé et traduit est maintenant OBLIGATOIRE. Validité 3 mois.
  6. Les demandeurs sous la condition « diplôme » doivent fournir un diplôme supplémentaire (bac, licence ou master)

Changements appliqués le 1er Novembre 2019

  1. La durée de traitement des VNJ passe de 6 mois à 4 mois.
  2. Le permis de séjour permanent VNJ n’a plus de date de péremption. Il est maintenant valable pour une durée indéterminée. Avant il était valide 5 ans.
  3. Le livret du permis de séjour permanent VNJ doit être changé dès l’âge de 14, 20, 45 ans. Il doit être changé au plus tard 1 mois après avoir atteint l’âge spécifié
  4. Une notification annuelle de permis de séjour permanent doit être soumise chaque année dans les deux mois suivant l’expiration de l’année suivante à compter de la date de réception du permis de séjour (auparavant, elle pouvait être déposée tout au long de l’année). En outre, vous pouvez soumettre une notification en personne, par courrier ou par l’intermédiaire du portail des services de l’état (si cela fonctionne). Tous les 5 ans, la notification devra être soumise en personne.
  5. Le permis de séjour sera annulé si le ressortissant étranger n’a pas présenté de préavis annuel pendant deux années civiles consécutives après avoir reçu son permis de séjour.
  6. Les frais gouvernementaux augmentent et passe à 5.000 roubles (y compris lors du remplacement d’un permis de séjour VNJ)

En pratique comment cela se passe ?

Si vous êtes mariés ou si vous avez des enfants russes alors vous faites un RVP. Puis, vous déposez le dossier pour le VNJ le lendemain de la réception du RVP. Délai total de 8 mois incompressible. Ensuite, la nationalité pourra être demandée qu’après 3 ans de mariage.

Si vous avez un VKS depuis 6 mois alors vous pouvez également demander un permis de séjour. Cependant, celui-ci sera limité à la durée de votre visa de travail. Sachant que la demande est après 6 mois et qu’il faut 4 mois pour le recevoir cela ne sert absolument à rien. D’autant plus que nous relevons de sérieux problème à prolonger le VNJ dans ce cas particulier. En conséquence, nous ne pourrons pas vous aider lors du dépôt sous la condition « VKS ».

Enfin, si vous n’entrez dans AUCUN des cases alors il faut faire une demande de quota.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un VNJ ?

Voici la liste des éléments et des actions à faire pour obtenir un permis de séjour permanent (VNJ) avec une idée des prix.

  1. Une demande de permis de séjour permanent en double exemplaire.
    Lien: Форма заявления о выдаче вида на жительство (для граждан старше 18 лет)
    Annexe 1
    Annexe 2
    Annexe 3
  2. Certificat médical montrant que vous n’avez pas de maladies infectieuses, que vous n’êtes pas toxicomane et que vous n’êtes pas séropositif (environ 4500 RUB dans une clinique)
  3. Le(s) document(s) qui prouve(nt) que vous pouvez demander le VNJ.
    – Certificat de mariage étranger apostillé, traduit et notarié 
    – Certificat de mariage russe
    – Acte de naissance de vos enfants russes
    – Autres
  4. Test de langue russe spécial pour le permis de séjour permanent (VNJ) (de 9800 à 14300 RUB)
  5. Un extrait No. 3 de votre casier judiciaire apostillé dans le pays d’origine. Le casier doit ensuite être traduit en russe. La traduction doit être notariée. Le casier judiciaire n’est valable que trois mois. Vous ne pourrez pas déposer votre dossier avec un casier judiciaire de plus de trois mois. (Environ 3000 RUB)
  6. Photocopie de votre passeport, carte d’immigration, RVP, visa de sortie et enregistrement (~500 RUB)
  7. Un extrait d’un compte bancaire avec au minimum 300.000 RUB dessus ou une note de l’employeur, comme preuve de l’existence d’un revenu légal correspondant au minimum requis, signé et tamponné.
  8. Les notes des dernières notifications du RVP (normalement 2 feuilles formats 1/3 A4 signé et tamponné)
  9. Si une personne vit dans la Fédération de Russie depuis plus de trois ans, elle doit également fournir un document sur la disponibilité du logement (loué, familial ou personnel).
  10. Traduction notariée de toutes les pages de votre passeport avec le dernier visa (~4500 RUB)
  11. Quittance de paiement des frais gouvernementaux (5000 RUB à compter du 1er Novembre 2019). A payer sur place.
  12. 4 Photos d’identité 35x45mm mat en couleur et mat avec une image claire de face d’une personne sans chapeau. Pour les citoyens qui portent en permanence des lunettes, les lunettes doivent être portées sur les photos (~500 RUB)
  13. Si vous êtes mariés, copie du passeport interne de votre conjoint.
  14. Le(s) voyage(s) pour Sakharovo, la patience dans les files d’attente, des chargeurs de téléphones portables et de la chance.

Une fois le dossier déposé, il faut attendre maintenant environ 4 mois pour recevoir le précieux document.

Important !

Si vous remplissez le formulaire de demande imprimé pour l’obtention d’un permis de séjour avec un stylo, il ne doit contenir aucune erreur, aucune tache ou correction sinon il sera refusé. En outre, les formulaires de demande de permis de séjour doivent être remplis sans abréviations ni acronymes. L’écriture doit être claire et lisible. Il est également important de rappeler qu’il est inacceptable de sauter des champs en les laissant vides.

Note

Entre ce que dit la loi et la réalité du terrain il peut y avoir un gouffre.

  1. La liste des documents ci-dessus est simplement une base. En fonction de plein de paramètres liés à votre enregistrement, votre situation, votre nationalité d’autres documents pourront être demandés pour justifier ces points. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
  2. Après 3 ans de mariage et avec un VNJ, vous pouvez demander la nationalité russe.

Combien coûte le permis de séjour permanent ?

Coût approximatif sans agence: environ 40.000 RUB

Coût approximatif avec agence: environ 130.000 RUB

Étape 1 : Consultation

10.000 RUB

Consultation* sur votre situation
Choix de la meilleure solution
Mise en place d’un planning
Consultation sur les documents à préparer

Étape 2 : Vérification

40.000 RUB

Vérification des documents
Correction des documents
Confection du dossier
Soutien tout au long de la procédure

* La quantité de demande est telle que nous ne faisons plus de consultation gratuite. Nous pouvons cependant nous rencontrer ou en discuter par téléphone.

Étape 3 : Dépôt du dossier

Cette dernière étape est à discuter au cas par cas. Vous aurez le choix entre déposer seul votre dossier ou opter pour un accompagnement payant.

Droits & Devoirs d’un VNJ

Les avantages d’avoir un permis de séjour VNJ

  1. La possibilité de résider légalement sur le territoire de la Fédération de Russie et de changer librement de lieu de résidence et de séjour de son plein gré
  2. Le droit de quitter la Russie sans documents supplémentaires (pas de visa de sortie)
  3. La capacité de travailler dans n’importe quel sujet de la Fédération de Russie sans restrictions
  4. Des médicaments et des programmes sociaux gratuits y compris une pension, une éducation gratuite et des soins médicaux
  5. Le droit de posséder un logement et de l’indiquer comme lieu de résidence
  6. Après avoir reçu un permis de séjour, un étranger a le droit d’élire et d’être élu auprès des autorités locales et de participer à des référendums locaux.
  7. Un étranger qui a un permis de séjour en Russie peut adresser des invitations à entrer dans le pays pour ses parents d’un autre État
permis de séjour permanent VNJ

Quelles sont les restrictions légales ?

  1. Un détenteur d’un VNJ ne peut pas voter dans les procédures électorales, ni être élu au niveau régional.
  2. Les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de séjour permanent ne sont pas non plus enrôlés dans le service militaire de la Fédération de Russie, mais ils peuvent servir dans l’armée russe, sous contrat et de leur propre volonté.
  3. Un détenteur d’un VNJ n’a pas le droit de faire partie de l’équipage d’un navire sous pavillon de la Fédération de Russie.
  4. Un détenteur d’un VNJ ne peut pas travailler dans les services publics et les agences de sécurité de la Fédération de Russie.
  5. Ne peut pas être pilote d’un avion de l’aviation civile.
  6. Le contrôle des changes sur les devises étrangères s’applique.

Obligations d’un citoyen étranger titulaire d’un permis de séjour permanent

  1. Le comportement d’un migrant doit être conforme à la loi et à la constitution de la Russie.
  2. Un citoyen étranger devrait pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, c’est-à-dire que le revenu moyen ne devrait pas être inférieur au minimum vital. C’est pour cette raison que vous devez notifier les autorités chaque année.
  3. Les détenteurs d’un VNJ sont autorisés à voyager hors de la Fédération de Russie pendant six mois au plus.

Prolongation de votre ancien permis de séjour VNJ

Si vous avez un permis de séjour permanent à durée limitée, vous pouvez le changer pour un nouveau sans limite et à tout moment. Pour cela, vous devez vous rendre au centre migratoire de Sakharovo pour Moscou, au Krasny Tekstilshchik pour Saint-Pétersbourg et dans les centres migratoires pour les autres régions.

Liste des documents :

  • Passeport du demandeur
  • Traduction notariée de toutes les pages de votre passeport
  • Ancien permis de séjour + une copie
  • Dernier enregistrement et sa copie
  • Réception du paiement des droits de l’État.
  • Test de langue russe pour VNJ. Ceci n’est pertinent que si le permis de séjour précédent a été délivré avant mars 2015
  • Certificats médicaux confirmant l’absence de maladies infectieuses (y compris le VIH et le COVID-19)
  • Certificat d’absence de casier judiciaire
  • 4 photos d’identité 35 × 45 millimètres mat.
  • Formulaire de prolongation à remplir

Il faut compter 10-14 jours et cela coûte 5000 RUB.

4.9/5 - (29 votes)

68 COMMENTAIRES

  1. Svp ,je suis marié et j’ai obtenu la rvp. Après combien de temps je pourrais postuler pour la vnj ?
    Merci d’avance.

  2. Bonjour,

    Etes-vous sûr que pour le VNJ le test de langue n’est plus nécessaire depuis 2020 dans les cas que vous avez cités?
    J’ai regardé la liste des documents à fournir sur le site du ministère de l’Intérieur et le test de langue y figure toujours et aucune dispense n’est mentionnée.

    Merci d’avance

    • Bonjour Bernard, la loi et la pratique sont deux choses bien différentes. Je vous suggère de le faire quand même. De mon côté, je continue de le faire.

      • Bonjour Alexandre,
        Sans doute suis-je chanceux, ou trop vieux!
        Je n’ai pas eu besoin de présenter le test de langue russe pour l’obtention du RVP, ni du VNJ, car je venais juste d’avoir 65 ans.
        J’avais quand même passé ce test , c’est assez chalenging pour quelqu’un qui n’a jamais appris le russe dans sa jeunesse.
        Je recommande ce test (on peut s’y entrainer en ligne sur un site officiel), ça apprend énormément de choses.

        • Bonjour, auriez-vous le lien du site officiel où l’on peut s’entraîner à passer le test de langue ?

  3. Bonjour,

    Etes-vous sûr que le test de langue n’est plus nécessaire dans les cas mentionnés? J’ai regardé le site du ministère de l’Intérieur et il figure toujours dans la liste des documents à fournir.
    Merci d’avance

  4. Alexandre,
    Merci pour ces infos precieuses. Je joue ce coup la et je vous tiens informe de l’evolution ou des difficultes eventuelles.

  5. Bonjour Alexandre,
    J’ai lu qu’après 3 ans de mariage et un enfant ayant le passeport russe je peux demander la nationalité russe en cas de résidence permanente .
    Dans ce cas, le RVP et VJN sont ils encore nécessaire ? ; avec ou sans l’examen de russe ?
    https://cdnimg.rg.ru/pril/191/60/81/58844.pdf

    Le cas échéant, connaissez vous un moyen de ne pas sortir de russie durant la demande RVP ?
    Merci d’avance pour vos conseils .

    • Bonjour, la résidence permanente pour les russes c’est justement le VNJ. L’examen de Russe je continue de le faire pour toutes les demandes par mesure de précaution.
      Avec un enfant russe, vous pouvez demander directement le VNJ, la nationalité n’est plus trop nécessaire. Attention, ce n’est pas parce que votre enfant a un passeport russe ou qu’il est né en Russie et/ou d’un parent russe qu’il est russe. Pour être russe, il faut avoir les documents qui disent que vous l’êtes. Ce sont les joies de l’administration. Non il n’y a pas de solution pour rester en Russie après un dépot.

      • Bonjour,
        Je vois qu’on peut faire directement la demande de VNJ si enfant de nationalité russe. Mais si je comprends bien le dossier prend 4 mois à être traité et donc durant ce laps de temps si on est en russie avec un visa et que celui ci arrive à échéance avant les 4 mois et bien l’on doit quitté la Russie ? Il ni à pas comme en France pour ce même type de demarche un recipissé qui permet de rester sur le territoire le temps que le dossier soit traité ?
        Merci par avance pour votre retour.

      • Bonjour,
        Sortir de Russie après le dépôt de dossier de RVP ?
        Ce n’est pas ce que m’a affirmé le service de migration auquel je me suis rendu pour informations. Ce service s’engage à me prolonger ma carte de migration jusqu’à obtention.
        C’est curieux, que croire ?

        • Bonjour, c’est faisable en effet, mais ce n’est pas vieux. Les règles changent et évoluent. Si maintenant, il accepte de vous prolonger le visa alors c’est une bonne chose, mais si vous restez avec un visa périmé, vous ne pourrez pas avoir le RVP et serez bani 5 ans.

    • En cette période covid, j’ai pu bénéficier l’année dernière du prolongement de mon visa durant 3 mois supplémentaires de avril à juillet 2020, étant donné que les vols étaient suspendus. Ce qui m’a permis de recevoir mon RVP. Je ne sais pas si ces prolongements sont encore possibles. Je pense que non puisque les vols ont repris même si avec pass  »sanitaire ».

  6. Bonjour Alexandre,
    Merci pour votre blog et cet article tres bien fait.
    Je me permets d’apporter une petite correction quant au statut bancaire et fiscal du détenteur du VNZ.
    En obtenant le VNZ on devient resident fiscal et bancaire à part entiere. Ceci a 2 conséquences importantes. Les comptes detenus en Russie devraient etre fermés puis reouverts en tant que compte resident. Ceux ci ne sont plus soumis au controle de devises lors de mouvements de compte à compte. Et la seconde conséquence est l’obligation legale de declarer a l’inspection fiscale dont on depend tous les comptes detenus à l’etranger. L’obligation consiste a declarer le compte lui meme et les mouvements qui ont ete faits dessus durant l’exercice passé. Declaration a faire tous les ans.

    • Bonjour Alexandra,
      1. Pour la réouverture des comptes, la banque doit le faire quand vous lui montrez votre VNJ. Pour ma part, elle le sait, l’a vu, m’a dit qu’elle allait le faire mais j’attends toujours…
      2. Veuillez préciser le contrôle de change car j’ai totalement un autre son de cloche. Je n’ai jamais eu/vu de contrôle de change sur une personne physique et ma banque m’a dit que justement il y en aura un maintenant à cause du VNJ si envoie des devises à un russe.
      3.Je confirme votre dernier point. C’est d’ailleurs le cas pour tous les russes. Personnellement, je connais absolument personne qui fait cette déclaration alors je ne sais pas du tout quoi penser…
      N’hésitez pas à m’envoyer des articles pour confirmer vos propos. Merci pour toutes vos précisions.

  7. Bonjour, je crois qu’il y a une petite erreur ou une mise a jour a faire. Pour faire une demande de ВНЖ, il faut être titulaire d’un diplome « hautement qualifié » d’une université russe et pas seulement les detenteur d’un diplôme rouge. Le diplome rouge, lui, ouvre la voie directement la demande de passeport russe. Il y a une procédure spécifique pour cela, concernant les détenteurs de Красный диплом. Ca date de 2017 ou 2018.

  8. Bonjour.

    Je suis un peu perdue,je viens de recevoir mon внж daté du mois de mai 2021 et ont m’a demandé de procéder à une notification annuelle avant le mois de mai de chaque année.

    Comment ça se passe concrètement,car ne maîtrisant pas très bien le russe j’ai eu du mal à comprendre toute la procédure.

    Je vous remercie pour votre aide et votre site qui m’est très très utile.

  9. Bonjour,

    Je viens vous confirmer que pour les demandes de VNJ en tant que parents d’enfants Russe ou que enfants de parents Russe , le diplôme de Russe n’est plus obligatoire.(Biensure des base de Russe pour pouvoir comprendre un peu vous sera toujours utile suetout si comptais travailler)

    Pour la partie banque, premièrement cela doit être un compte bloqué le.temps de la procédure, 6 mois suffisent. Ce n’est pas 300000 mais 4* le salaire minimum (a moscou il me semble être 22000). Mon compte avait 200 000 RUB et une lettre de la banque avec numéro de passeport, nom prey comme dans traduction et montat durée et numero de compte. Si vous travaillez pas besoin de cla bien, lettre de l’employeur.

    Normalement d’après les jusristes et texte de lois, en tant que parents d’enfants Russe, vous pouvez directement demander un VNJ mias cela reste a vérifier car j’avais dej aun RVP.

    • Bonjour, merci pour ces précisions. Ok pour les 3 points que je confirme. Dans mes recommandations, j’indique toujours « le pire » pour que cela fonctionne. Il vaut mieux avoir plus de documents que pas assez. Par ailleurs, la liste des documents officiels n’est qu’à titre indicatif. Si l’inspecteur souhaite vous demander une preuve de quelque chose alors il peut le faire sans problème. C’est pour ça qu’il est préférable de palier à toute éventualité.

  10. Bonjour.

    Pouvez vous me dire si je peux enregistrer mes enfants de nationalité française sur mon внж,sachant qu’ils sont arrivés en russie avec le visa famille.

    Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse.

    • Bonjour, malheureusement je n’ai pas la réponse à cette question. Veuillez vous rendre dans le centre migratoire de votre quartier (Moi Dokumenti) pour leur poser la question.

  11. Une question qui paraîtra « invraisemblable » … Existe-t-il une formule permis de séjour « temporaire » ou de « voyage privilégié » au bénéfice de tout qui, citoyen de l’UE fait profession d’AMITIE indéfectible à l’égard de la Russie … ? C’est que je ne sais parler que le français et ne saurais, actuellement, commencer l’apprentissage de la langue russe …

    • Bonjour Michel. Tu dois essayer auprès d’associations d’amitié France/Russie. Je connais une association Eurcasia qui fonctionnait (qui a succédé à France/URSS) je ne sais si ça existe encore, mais il doit y envoie d’autres… Et si tu obtiens un visa, mon épouse et moi pourrons t’aider nous sommes à Voronej. (Grandloup74 de R.I, pour me situer)

  12. Bonjour Alexandre,
    Une des conditions pour l’obtention est : Les spécialistes hautement qualifiés (VKS) travaillant dans la fédération de Russie depuis au moins six mois et les membres de leur famille (cf. en pratique ci-dessous), cela doit se comprendre sans passer par RVP ?
    Je suis en Russie depuis 6 ans et je travaille en Russie avec un VKS puis je prétendre au VNJ sans passer par la case RVP ?
    Cordialement

  13. Je dépose mon dossier pour le VNJ dans quelques jours avec 258 000ryb., j’espère que cela va passer!

    En tout cas, merci Alexandre pour votre travail, pour toutes ces précisions. Le site est super, bien tenu à jour et les infos sont claires.

    Merci infiniment.

    Niko

  14. Bonjour Alexandre, Tout d’abord, grand merci pour tous vos conseils et renseignements donnés aux candidats à l’immigration. J’ai obtenu il y a un an, et suite à mariage avec une femme Russe il y a 6 ans, un RVP . Aujourd’hui, je fais ma demande de VNJ avec les documents exigés,sauf test de langue puisque j’ai passé 65 ans. Tous les documents sont acceptés sauf qu’on me demande un relevé de compte bancaire spécial avec intérêts, alors que j’ai un compte ordinaire en roubles. Par ailleurs, puisque retraité, je perçois ma pension de France, donc garantie de revenus légaux suffisants fournis avec mon titre de pension. Est il réglementaire de me demander d’ouvrir un tel compte rémunéré au lieu du compte courant en roubles que je possède à la banque VTB ? Merci pour votre réponse
    Cordialement, Gérard, Voronej.

      • Pour info, voilà la demande qui m’est faite, ça prouve que rien n’est fixe et dépend des oblats, sans doute. Puisque j’ai fourni le titre de pension attestant un revenu légal suffisant, il ne m’est pas demandé un compte avec 300 000 roubles, mais un compte rémunéré (pourquoi rémunéré en % ?) avec 50.000 roubles minimum dessus… Ma banque vtb n’ayant pas ce type de compte, j’ai du en ouvrir un auprès de Sberbank. Cette pratique semble courante, puisque le centre local d’immigration délivre un formulaire correspondant à cette exigence. Et l’agence locale de sberbank nous a confirmé la pratique habituelle de cette formule pour les immigrés (ici essentiellement des ouvriers d’ex républiques du sud ou d’Ukraine qui disposent de salaires). J’en deduis que si on dispose de revenus légaux, (salaire ou retraite) il n’est exigé que 50 000 roubles et non 300 000… En espérant vous apporter un exemple de pratiques locales qui pourra vous être utile dans vos conseils. Bien cordialement,

  15. Site de grande utilité pour les russophiles et candidats à l’immigration en Russie ! A l’usage, je constate que les exigences de document ne sont pas exactement identiques selon les régions, Républiques ou Oblats dans lesquels sont déposées les demandes. Il ne faut donc pas s’en étonner et ne pas croire que ce sont des erreurs. Je suppose qu’il s’agit de simples adaptations aux conditions particulières de chaque entité… Bref, le plus simple est d’accéder aux demandes de preuves et différents documents qui sont exigés dans votre centre d’immigration, sans trop se baser sur ce qui se fait ailleurs, pour plus de sérénité.

  16. Bonjour ou bonsoir,
    Je voudrais savoir si c’est possible pour quelqu’un qui a obtenu un rvp sans quota via le service militaire sous contrat de demander un an après l’obtention du rvp un vnj. Je suis français. Apparemment la procédure simplifié pour la naturalisation via service militaire concerne les citoyens des république l’ex URSS mais tout le monde peut avoir un rvp via service militaire mais aucune réponse vis à vis du VNJ après rvp via service militaire pour les étrangers lointain hors ex urss.
    Bien cordialement.

  17. Bonjour et merci pour les infos que l’on peut trouver sur le site !

    Cependant, je n’ai rien trouvé par rapport à une de mes problématiques, peut-être l’immigration est impossible dans mon cas.
    Sauriez-vous me dire s’il est possible d’obtenir un visa RVP ou Permanent en ayant une entreprise étrangère ? (Européenne)
    Les sanctions rendent notre activité impossible à manœuvrer avec une entreprise ayant un statut jurique Russe.

    Merci !

  18. Bonjour
    Je suis marié depuis bientôt un an à une Russe et je travaille ici en Russie dans ma propre société.
    J’ai un visa VKS de trois ans.
    Dois-je passer par le RVP (résidence temporaire ) pour obtenir le VNJ?
    Y-a-t-il une grande différence entre l’examen de Russe pour le RVP et le VNJ?

    Merci pour toutes vos excellentes informations.

  19. Bonjour Alexandre,
    J’aimerais savoir si aujourd’hui les transferts de fonds de retraite sont toujours possibles via les banques.
    Avec toutes les sanctions, j’ai peur de prendre le risque de venir en Russie.

    • Bonjour, meme si le SWIFT ne fonctionne pas vous pouvez toujours envoyer de l’argent en Russie. Cela prendra juste énormément de temps. Les banques peuvent refuser.

  20. Bonjour ,

    J’ai mon VNJ depuis un an et je me pose la question au sujet du permis de conduire , je conduis avec le permis international depuis mais je dois passer le permis russe ( Probleme ) tout est en russe , je ne le m’étiras pas assez pour le passer , puis continuer à conduire avec l’international ? Merci

  21. bonsoir Alexandre,
    je voudrais savoir je suis marié à un citoyen russe depuis 2021 j’ai obtenu le rvp j’ai un fils hors mariage et à l’époque j’avais voulu demandé le rvp pour mon fils aussi et on m’a dit que vu qu’il était étranger il lui fallait un visa hors mon fils est né sur le territoire et n’en est jamais sorti.Que faire?
    l’inspecteur m’avait clairement expliqué que si je n’obtenais de visa pour que mon fils puisse avoir le rvp il n’aurait de documents que quand moi j’aurais obtenu la nationalité😞
    Cependant il se trouve que d’ici le 26 octobre la loi va changer je n’aurai pas obtenu la nationalité compte tenu de cette serai plus éligible.

    • Bonjour, désolé mais j’ai du mal à comprendre votre dernière question et je ne sais pas de quelle loi vous parlez.
      Si votre fils est né de parents étrangers alors il n’est pas russe même s’il est né en Russie. Il n’y a pas de droit du sol en Russie. Donc oui vous devez lui faire un visa. Comment faire dans ce cas étant déjà en Russie ? J’en au aucune idée, je n’ai jamais eu ce cas. Ecrivez moi par email et on verra ça.

  22. Bonjour Alexandre!
    Merci pour ton site qui est très efficace.
    Question : Le casier judiciaire doit être apostiller à Rennes, par contre la traduction et le notariat doivent être fait en Russie ?
    Quelle est la Durée de validité de l’attestation linguistique en Russe ?

    Bien cordialement,

  23. Bonsoir Alexandre,

    Je consulte actuellement votre site pour obtenir des informations sur l’obtention du VNJ par investissement. J’aimerais comprendre en détail les conditions, les montants d’investissement requis et les étapes à suivre pour accélérer le processus, surtout en tant que personne n’ayant pas vécu en Russie. Vos conseils pratiques à ce sujet seraient grandement appréciés.
    En lisant, j’ai noté que la méthode la plus rapide semblait être, « Investir dans une entreprise existante en Russie », car il ne semble pas y avoir de temps à attendre comparer aux autres méthodes, tel que « l’achat d’immobilier » qui doit être possédé pendant un an avant la demande.

    Pourriez-vous aussi me confirmer que la méthode la plus rapide soit « l’investissement dans une entreprise existante » en Russie, et aussi dois-je avoir vécu un certains temps dans le pays pour pouvoir utiliser cette méthode ?

    J’ai aussi noté qu’il faut un RVP (6e point dans votre liste de documents à avoir), obtient on directement le VNJ en investissant ou faut-il attendre ?

    Merci d’avance pour votre expertise.
    Cordialement

  24. Bonjour Alexandre, Merci pour votre site efficace!

    Je voudrais vous demander des precisions sur ces deux regles que vous partagez; Je viens de recevoir mon VNJ hier et je souhaite comprendre les obligations sans confusions car ceci est la premiere fois pour moi.

    1) Que signifie en pratique se notifier aupres des autorites chaque annee concretement? Doit se faire en ligne ou en papier? Quel minimum vital a avoir donc? Puis je presenter mes revenus salaires francais CDD et epargne? Car je travaille 6 mois en france et les 6 autres mois je vis avec de l epargne.

    « Un citoyen étranger devrait pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, c’est-à-dire que le revenu moyen ne devrait pas être inférieur au minimum vital. C’est pour cette raison que vous devez notifier les autorités chaque année. »

    2) Cela veut dire je peux rester 6 mois en Russie et 6 mois a l’etranger? Vous confirmez?
    « Les détenteurs d’un VNJ sont autorisés à voyager hors de la Fédération de Russie pendant six mois au plus. »

    Merci beaucoup,
    Cordialiement

    • Bonjour,
      1. Il faut vous déclarer chez Moi Dokumenty à Moscou et dans les centres d’immigration en région. Avant vous pouvez déclarer 300.000 rub sur un compte bancaire et ça passé. Apparemment, à partir de 2024 il vous faudra déclarer des impots payé en Russie via un emploi ou une société. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, il faudra vous même aller aux impôts et payer des impots sur le minimum légal.
      2. Oui vous pouvez voyager mais il est préférable de rester au moins 6 mois en Russie même si dans la pratique ce n’est pas contrôlé (pour le moment)
      Cordialement,

  25. Bonjour Alexandre,

    Je suis le point de deposer mon dossier VNJ dans les semaines qui viennent avec un rdv deja prevu, mais je cherche a savoir a quoi a m’attendre vu que c’est mon premier depot a Vladimir. Voici mes questions:

    1- Est ce que cela se presente comme un entretien? Ou une sorte de commission avec un jury ou plusieurs jury?

    2- Combien de temps generalement dure l’entretien pour m’entrainer? Mes formulaires ont ete remplis sur ordinateur imprime par un centre d’aide, pas d’obligation que cela soit fait au stylo bleu? Pour precision Apres lecture de ta liste 🙂

    3- Est ce que c’est a ce moment avant le passage du jury que nous payons la taxe gouvernementale de 5000 rub ou pas?

    Si tu as plus de detail je suis preneur sinon merci beaucoup avec ton site vraiment pedagogique:)

    Merci Alexandre!

  26. Bonjour Alexandre , bravo pour votre site. Je suis français retraité, 75 ans, j’ai deux enfants et une petite-fille russes (et français) nés en France, mon ex épouse de 60 ans naturalisée française possède une maison près de Rostov-Don, le passeport intérieur et un compte à Sberbank , elle perçoit sa retaite russe..Je voudrais le VNJ pour m’occuper de sa maison et résider dans l’oblast , elle est obligée de rester en France mais pourrait m’accompagner pour les démarches et me déclarer comme résident ou locataire chez elle . Où se font les démarches svp, toujours à Sakharovo ?
    Merci et bonne journée

  27. Bonjour Alexandre!
    Votre article est très instructif!

    J’aimerais savoir :
    1. Est il possible pour une personne étrangère ayant le внж, d’avoir un enfant en Russie ?
    Si oui ?

    2. Quel serait le statut juridique de l’enfant si l’autre conjoint est étranger (VISA)?

    3. Quel serait le statut juridique de l’enfant si l’un des conjoints est Russe ou à la citoyenneté (nationalité) Russe?

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Vous aimeriez lire également