Plus
    Avant le départVisa & ImmigrationObtenir son enregistrement permanent après un permis de séjour

    Obtenir son enregistrement permanent après un permis de séjour

    Comment obtenir son enregistrement permanent après un permis de séjour ?

    Une fois votre permis de séjour russe (RVP ou VNJ) en poche il faut un enregistrement permanent délivré par le service migratoire de votre quartier (Moi dokumenty – UFMS). Dans un article précédant nous vous indiquions comment obtenir votre visa de sortie après un RVP. Maintenant, nous allons vous expliquez comment obtenir un enregistrement permanent pour toute la durée de votre permis de séjour. Celui-ci est l’équivalent d’un tampon dans votre passeport (voir ci-contre).

    Temps de lecture estimé : 4 minutes

    Comment trouver le centre migratoire de son quartier ?

    Depuis quelques années la Fédération de Russie a mis en place des centres administratifs dans tous les quartiers des grandes villes et dans toutes les régions de Russie. Ce Système unifié des services municipaux « mes documents » se nomment MOI DOKUMENTY.

    Dans ces endroits vous pourrez régler la plupart des problème administratifs de la vie courante. C’est assez moderne et plutôt bien fait. Des tickets à prendre à l’entrée vous orientent vers la bonne fenêtre d’accueil. Cela n’évite pas la queue et la lourdeur administrative mais on sent clairement un effort.

    Retrouvez toutes les adresses ici.

    Documents à fournir pour votre enregistrement permanent

    1. Votre passeport avec le RVP ou le VNJ
    2. La traduction notariée de votre passeport, si possible récente avec les derniers tampons.
    3. Une copie de toutes les pages de votre passeport. Vous pouvez le faire sur place mais l’avoir déjà avec vous, vous évitera surement une bonne heure d’attente à la photocopieuse.
    4. Le récépissé indiquant que vous avez bien payé les 390 RUB (prix en Octobre 2020) pour votre enregistrement. Celui-ci s’obtient sur place (cf. ci-dessous).
    5. Du liquide en coupure de 100 RUB maximum.
    6. Votre carte d’immigration
    7. Votre enregistrement
    Comment obtenir son enregistrement permanent après un permis de séjour ?

    A. SI VOUS ÊTES LOCATAIRE

    Dans ce cas, ce n’est pas vous qui faite la procédure mais votre propriétaire. C’est lui qui accepte de vous enregistrer dans sa propriété pour la durée de votre RVP. Pour un VNJ, vous devez négocier la durée avec lui. Il doit obligatoirement être présent et doit être muni de son passeport national et de son acte de propriété (свидетельство о государственной регистрации права ci-dessus ou le nouveau EGRP – extrait du cadastre russe).

    B. SI VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE ou CO-PROPRIÉTAIRE

    Votre acte de propriété. Les copropriétaires n’ont pas besoin d’être présent néanmoins, prenez la copie de leurs passeports au cas où.

    Les étapes à suivre pour obtenir votre enregistrement permanent

    • A. Au guichet d’accueil demandez à vous enregistrer. La personne vous indiquera le ticket à prendre.
    • B. Attendez votre tour dans la salle d’attente.
    • C. Donnez votre passeport (1), la traduction (2), le passeport du propriétaire le cas échéant (5A), votre acte de propriété (5B ou 5C), votre carte d’immigration (7) et votre enregistrement (8) à la personne en lui expliquant le pourquoi du comment. Celle-ci va tout scanner et demander au propriétaire de remplir une ЗАЯВЛЕНИЕ О РЕГИСТРАЦИИ ПО МЕСТУ ЖИТЕЛЬСТВА (demande) en russe suivant un modèle (образец) qu’elle vous donnera (normalement). Signez tous les documents aux галочки (tiques) indiquées. Téléchargez le formulaire ici.
    • D. La personne vous envoie maintenant dans un autre bureau avec votre dossier pour compléter la procédure. Il n’y a pas d’autre ticket à prendre.
    • E. Faites un croché par la borne de paiement pour régler les frais administratifs. Il y a tellement de choix sur la borne qu’il est préférable de demander de l’aide au personnel en salle, ça ira plus vite. Remplir les champs en russe comme mentionné dans votre dossier (Nom, Prénom, Adresse…) et payer.
    • F. Rendez vous dans le bureau qu’on vous a indiqué avec votre dossier complet. Attention: Pause déjeuné de 45 minutes généralement de 13h00000 à 13h45. Prenez votre mal en patiente si vous tombez pendant la pause. Il n’y a rien à faire.
    • G. L’inspecteur revérifie votre dossier en portant une attention particulière à votre précédent enregistrement. Si vous ne l’avez pas, vous prenez une amande de 5000 RUB. Entre le moment où vous récupérez votre RVP/VNJ et votre enregistrement vous avez maxmum une semaine pour faire cette procédure. Si tout est ok, vous remplissez une seconde Zayavlenie.
    • H. Patientez un moment en salle d’attente le temps que le tampon magique soit apposé dans votre passeport. Vous êtes libre.

    Une fois l’enregistrement effectué vous pouvez faire votre visa de sortie.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Valenki les bottes feutrées russes

    Symbole de la Russie les valenki russes sont des chaussures d'hiver traditionnelles. Inutile de vous dire que leur fonctionnalité est indispensable quand la température devient critique.

    Vous aimeriez lire également