More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Avant le départ Visa & Immigration Comment faire son Visa de sortie après un RVP ?

    Comment faire son Visa de sortie après un RVP ?

    Une fois votre RVP dans les mains, vous pouvez rester en Russie mais vous ne pouvez plus en sortir. En effet, ce permis de séjour temporaire vous donne uniquement le droit de rester. Il faut donc aller faire un visa de sortie (en russe: выездной визы) dans le service de migration du quartier où vous êtes enregistré.

    Sommaire
    1. Trouver le centre migratoire de son quartier
    2. S’enregistrer pour la durée du RVP
    3. Faire son Visa de Sortie

    Trouver le centre migratoire de son quartier

    Pour commencer la procédure il faut déjà savoir où aller. Ici tout dépend de l’endroit où vous souhaitez vous enregistrer. Cette adresse détermine le département du service de migration où vous devez aller. Trouver l’adresse exacte dans le Système unifié des services municipaux « mes documents » ici.

    Notre article: Comment obtenir son enregistrement permanent après un RVP ? pourra vous donner plus de précision.

    S’enregistrer pour la durée du RVP

    Avant d’aller faire votre visa de sortie, vous devez vous enregistrer de manière permanente pour toute la durée du RVP. Vous êtes peut-être déjà enregistrer quelque part pour une durée X. Vous pouvez garder cet enregistrement et faire un visa de sortie sauf que la période de votre visa de sortie sera celle indiquée sur votre enregistrement donc probablement très courte.

    Pour ne pas avoir à refaire tous les documents une nouvelle fois, il est préférable de s’enregistrer directement pour toute la durée de votre RVP. Vous recevrez alors un tampon dans votre passeport au lieu du simple bout de papier.

    Propriétaire ou locataire ?

    Si vous n’êtes pas propriétaire d’un appartement, c’est une question très importante à négocier en amont avec votre propriétaire. Vous avez les 6 mois d’attente de réception du RVP pour trouver la solution. Généralement, les propriétaires qui ne vous ont pas enregistrés, ne déclarent pas leur location. S’ils acceptent de vous enregistrer et donc de changer de situation « fiscale », il est fort probable qu’ils vous demandent en même temps de payer les impôts liés à cette location + les charges supplémentaires associées à un nouvel enregistrement.

    Le coût de base est de 13% à l’IR sinon il peut ouvrir une IP et mettre la location dedans. Le pourcentage sera alors réduit à 6%.

    Visa de sortie
    A gauche l’enregistrement permanent et à droite le RVP.

    Documents à avoir pour l’enregistrement

    1. Votre passeport avec le RVP
    2. Une copie de toutes les pages du passeport y compris les pages vides.
    3. Votre acte de propriété ou le propriétaire avec son acte.

    Il y a un scanner photocopieuse dans les Moi Dokumenti (15 RUR la page B/W). Le formulaire d’enregistrement vous est donné sur place, le propriétaire doit le remplir et signer.

    Faire son Visa de Sortie

    Même si vous avez trouvé l’adresse de votre УФМС il est possible qu’il n’y ait absolument aucune indication sur l’endroit exact. Les habitants du quartier savent simplement que c’est au premier étage de ce bâtiment… donc n’hésitez pas à demander. Oui, vous avez passé un test de langue russe pour avoir le RVP c’est le moment de s’en servir 🙂 

    Horaires des centres à titre indicatif, cela peut changer

    • Lundi: 9h00 – 18h00 avec pause de 14h00 à 15h00
    • Mardi: 11h00 – 20h00 avec pause de 14h00 à 15h00
    • Mercredi: 9h00 – 13h00
    • Jeudi: 11h00 – 20h00 avec pause de 14h00 à 15h00
    • Vendredi: 9h00 – 16h45 avec pause de 14h00 à 15h00
    • Samedi: 9h00 – 16h00 avec pause de 14h00 à 15h00
    • Dimanche: fermé

    Le mieux est de déposer sa demande à 15h00 le mardi pour récupérer le visa de sortie 2 jours plus tard.

    Le délai de réception du visa de sortie est normalement de 2 jours mais il peut aller jusqu’à 20 jours au maximum. Le mieux est de demander et de venir avec votre billet d’avion si vous devez sortir du pays rapidement.

    Attention !

    L’inspecteur qui pourra vous faire le visa de sortie n’est pas là tous les jours. Généralement il est présent le mardi et le jeudi de 15h00 à 18h00.

    Documents nécessaire pour faire son visa de sortie

    • Votre passeport avec le RVP
    • Votre carte d’immigration
    • Votre dernier enregistrement
    • Une photo d’identité mat
    • La copie de tout ces documents y compris le RVP
    • Le formulaire remis sur place à compléter.

    Le formulaire à compléter que vous pouvez télécharger ici sera remis par l’inspecteur qui pourra vous aider un minimum.

    Le visa de sortie est identique à un visa classique sauf que la raison est votre permis de séjour temporaire.

    LAISSEZ UNE RÉPONSE, PARTAGEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Nos derniers articles

    Turandot le palais panasiatique

    Andrey Dellos a conçu le Turandot comme un palais du XVIIIème. Cuisine subtile panasiatique dans un cadre aristocratique unique.

    Bolchoï

    Le restaurant Bolchoï est un classique du groupe Novikov qui a toutes ses chances pour rester au même endroit les 20 prochaines années.

    Mini-série: Comment je suis devenu russe

    Cette série c'est l'histoire d'un américain qui raconte comment il est devenu russe de cœur. Stéréotypes russe accentués d'une manière grotesque hilarante.

    Visite de l’Anneau d’or de Moscou – Guide privé en voiture

    Alexandre de Russie vous propose de découvrir les splendeurs de l'anneau d'or dans un excursion de 2 jours et une nuit qui vous conduira à Vladimir, la première capitale de Russie puis à Souzdal, la perle de l'anneau d'or et enfin à Serguiev Possad, le haut lieu de pèlerinage orthodoxe.

    Articles similaires