Permis de séjour permanent (VNJ)

/ / Permis de séjour permanent (VNJ)
Permis de séjour permanent (VNJ) 2019-11-01T18:36:48+00:00

Project Description

Le permis de séjour permanent appelé en russe « вид на жительство » et abrégé en « ВНЖ » (VNJ) vous donne le droit de travailler et de vivre légalement dans la Fédération de Russie et cela de manière indéfinie. Afin d’obtenir ce précieux document de couleur bleu et de la taille d’un passeport, il faut déjà être éligible. Ensuite, au même titre que le RVP il faudra constituer le dossier et faire la demande auprès du ministère des affaires étrangères. Dans cet article, nous vous donnons des précisions sur cette procédure qui peut s’avérer très longue si on ne s’y prépare pas bien.


Permis de séjour permanent (VNJ)
Permis de séjour permanent (VNJ)

Changements majeurs à partir du 1er Novembre 2019

  1. La durée de traitement des VNJ passe de 6 mois à 4 mois.
  2. Le permis de séjour permanent VNJ n’a plus de date de péremption. Il est maintenant valable pour une durée indéterminée. Avant il était valide 5 ans.
  3. Le livret du permis de séjour permanent VNJ doit être changé dès l’âge de 14, 20, 45 ans. Il doit être changé au plus tard 1 mois après avoir atteint l’âge spécifié
  4. Une notification annuelle de permis de séjour permanent doit être soumise chaque année dans les deux mois suivant l’expiration de l’année suivante à compter de la date de réception du permis de séjour (auparavant, elle pouvait être déposée tout au long de l’année). En outre, vous pouvez soumettre une notification en personne, par courrier ou par l’intermédiaire du portail des services de l’État (si cela fonctionne). Tous les 5 ans, la notification devra être soumise en personne.
  5. Le permis de séjour sera annulé si le ressortissant étranger n’a pas présenté de préavis annuel pendant deux années civiles consécutives après avoir reçu son permis de séjour.
  6. Les frais gouvernementaux augmentent et passe à 5.000 roubles (y compris lors du remplacement d’un permis de séjour VNJ)

Les conditions pour demander directement un permis de séjour permanent VNJ sans passer par le permis de séjour temporaire RVP:

  1. Les ressortissants étrangers nés sur le territoire de la RSFSR et qui avaient auparavant la citoyenneté soviétique
  2. Les citoyens étrangers mineurs dont les parents résident en permanence dans la Fédération de Russie
  3. Les citoyens étrangers mineurs recevant un permis de séjour avec leurs parents / tuteurs;
  4. Les citoyens étrangers ayant des parents ou des enfants citoyens de la Fédération de Russie et résidant en permanence en Russie.
  5. Les citoyens étrangers légalement reconnus recevant un permis de séjour avec leurs parents / tuteurs ou ayant des parents / tuteurs avec un permis de séjour valide
  6. Les citoyens étrangers reconnus comme étant des locuteurs natifs de la langue russe (NRYA)
  7. Les ressortissants étrangers expulsés du territoire de la République de l’Union autonome de Crimée et leurs proches en ligne directe
  8. Les spécialistes hautement qualifiés (VKS) travaillant dans la Fédération de Russie depuis au moins six mois et les membres de leur famille
  9. Les citoyens étrangers qui ont suivi avec succès dans la Fédération de Russie un programme d’enseignement supérieur à temps plein reconnu par l’État et qui ont reçu un document sur l’éducation et les qualifications avec mention
  10. Les personnes résidant en Fédération de Russie et dont la citoyenneté de la Fédération de Russie a été révoquée

Combien coûte un Permis de séjour permanent (VNJ)?

Voici la liste des éléments et des actions à faire pour obtenir un permis de séjour permanent (VNJ) avec une idée des prix.

  • Certificat médical montrant que vous n’avez pas de maladies infectieuses, que vous n’êtes pas toxicomane et que vous n’êtes pas séropositif (de 3000 à 5000 RUB)
  • Le(s) document(s) qui prouve(nt) que vous pouvez demander le RVP. Exemple: le certificat de mariage qui sera apostillé, traduit et notarié s’il a été fait en France.
  • Test de langue russe spécial pour le permis de séjour permanent (VNJ) (de 6000 à 15000 RUB)
  • Extrait de casier judiciaire apostillé, de préférence vierge, traduit et notarié (~3000 RUB)
  • Photocopie du passeport, carte d’immigration, RVP, visa de sortie et enregistrement (~500 RUB)
  • Un extrait d’un compte bancaire ou une note de l’employeur, comme preuve de l’existence d’un revenu légal correspondant au minimum requis
  • Les notes des dernières notifications
  • Si une personne vit dans la Fédération de Russie depuis plus de trois ans, elle doit également fournir un document sur la disponibilité du logement (loué, familial ou personnel).
  • Traduction notariée de toutes les pages de votre passeport avec le dernier visa (~3500 RUB)
  • Quittance de paiement des frais gouvernementaux (~5000 RUB)
  • 4 Photos d’identité 35x45mm mat (~500 RUB)
  • Remplir le formulaire de demande de VNJ
  • Le(s) voyage(s) pour Sakharovo, la patience dans les files d’attente, des chargeurs de téléphones portables et de la chance.

Pour ce dernier point, vous pouvez utiliser les services d’une agence spécialisée en immigration qui fera les démarches pour vous.

Coût approximatif sans agence: 20.000 RUB

Coût approximatif avec agence: entre 50.000 et 130.000 RUB

Une fois le dossier déposé, il faut attendre maintenant environ 4 mois pour recevoir le précieux document.

Droits & Devoirs d’un VNJ

Le VNJ vous donne :

  1. La possibilité de résider légalement sur le territoire de la Fédération de Russie et de changer librement de lieu de résidence et de séjour de son plein gré
  2. Le droit de quitter la Russie sans documents supplémentaires (pas de visa de sortie)
  3. La capacité de travailler dans n’importe quel sujet de la Fédération de Russie sans restrictions
  4. Des médicaments et des programmes sociaux gratuits y compris une pension, une éducation gratuite et des soins médicaux
  5. Le droit de posséder un logement et de l’indiquer comme lieu de résidence
  6. Après avoir reçu un permis de séjour, un étranger a le droit d’élire et d’être élu auprès des autorités locales et de participer à des référendums locaux.
  7. Un étranger qui a un permis de séjour en Russie peut adresser des invitations à entrer dans le pays pour ses parents d’un autre État

Quelles sont les restrictions légales ?

  1. Un détenteur d’un VNJ ne peut pas voter dans les procédures électorales, ni être élu au niveau régional.
  2. Les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de séjour permanent ne sont pas non plus enrôlés dans le service militaire de la Fédération de Russie, mais ils peuvent servir dans l’armée russe, sous contrat et de leur propre volonté.
  3. Un détenteur d’un VNJ n’a pas le droit de faire partie de l’équipage d’un navire sous pavillon de la Fédération de Russie.
  4. Un détenteur d’un VNJ ne peuvent pas travailler dans les services publics et les agences de sécurité de la Fédération de Russie.
  5. Ne peut pas être pilote d’un avion de l’aviation civile.

Obligations d’un citoyen étranger titulaire d’un permis de séjour permanent

  1. Le comportement d’un migrant doit être conforme à la loi et à la constitution de la Russie.
  2. Un citoyen étranger devrait pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, c’est-à-dire que le revenu moyen ne devrait pas être inférieur au minimum vital. C’est pour cette raison que vous devez notifier les autorités chaque année.
  3. Un détenteur d’un VNJ sont autorisés à voyager hors de la Fédération de Russie pendant six mois au plus.
Télécharger le formulaire de demande
Important! Si vous remplissez le formulaire de demande imprimé pour l’obtention d’un permis de séjour avec un stylo, il ne doit pas contenir d’erreurs, de taches ni de corrections, sinon il risque de ne pas être accepté. En outre, les formulaires de demande de permis de séjour doivent être remplis sans abréviations ni acronymes. L’écriture doit être claire et lisible. Il est également important de rappeler qu’il est inacceptable de sauter des champs en les laissant vides.

Qui peut en bénéficier?

  1. Les nouvelles conditions sont indiquées dans le tableau rouge ci-dessus
  2. Un citoyen étranger qui a reçu un permis de séjour temporaire RVP en Russie.
  3. Les Biélorusses et les citoyens du Turkménistan peuvent également obtenir un permis de séjour
Pour demander un passeport russe il vous faudra abandonner votre nationalité

Consultation & Vérification

7000 RUB
  • Consultation sur votre situation
  • Vérification des documents

Obtention du Permis de séjour permanent VNJ

A partir de 50000 RUB la procédure
  • Consultation sur votre situation
  • Vérification des documents
  • Correction des documents
  • Confection du dossier
  • Dépôt et suivi du dossier
  • Soutien tout au long de la procédure