More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Culture Cuisine Déroulement des repas à la Russe

    Déroulement des repas à la Russe

    Pourquoi sert-on "à la française en Russie" et vis versa ?

    Lors des repas, les russe adorent manger et manger beaucoup. Quand ils le peuvent ils ne se privent jamais. Très fatalistes ils savent que c’est peut-être leur dernier jour alors il faut toujours en profiter. C’est pour cette raison que vous pouvez voir des tables remplies de plats avec même plus la place pour mettre une assiette. La photo ci-dessus qui circule sur le net avec l’intitulé « Quand tu as dit à ta grand-mère que tu as une petite faim » est en faite une réelle table russe.

    L’ironie de l’histoire veut que les russes servent « à la française » c’est à dire que tous les plats sont présentés en même temps tandis qu’en France nous servons « à la russe », les plats les uns après les autres (Entrée, plat & dessert). Cette pratique datant du moyen-âge a permuté entre 1808 et 1812 lorsque le prince Alexandre Kourakine, ambassadeur de Russie en France introduisit le service « à la russe » en France.

    Par conséquence, ne soyez pas surpris si dans un restaurant on vous amène tous les plats en même temps et/ou dès qu’ils sont prêts sans aucun ordre.

    Sommaire
    1. Le petit déjeuner
    2. Le déjeuner
    3. Le dîner
    4. Le toast à la russe

    Le petit déjeuner (завтрак)

    Les russes ont généralement un petit déjeuner tôt vers 7 ou 8 heures avant d’aller travailler. Il est très commun d’avoir une kasha (Каша – sorte de porridge), des buterbrods (Бутерброд – tartines beurées non grillées avec une tranche de fromage; salami ou jambon fumé) voir un œuf à la coque ou au plat. Parfois on trouve du Tvorog (Творог – genre de fromage blanc) ou du kefir (Кефир – boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait). Le thé est une boisson consommé à longueur de journée que vous retrouvez aussi le matin avec de plus en plus de café.

    Le week-end, à la datcha ou tout simplement s’ils ont le temps, les russes préparent des blinis (Блины – la crèpe), des oladis (Оладьи – petite crépe épaisse type pancake à base de kefir) ou des syrnikis (Сырники – petite crèpe épaisse type pancake à base de tvorog) qui se mangent presque tout le temps avec de la smetana et de la confiture.

    A ne pas confondre, Faux-ami

    La crêpe se dit « blini » en russe et le blini comme on l’entend en français n’a pas de correspondance en russe. Le caviar se mange sur du pain avec du beurre et non sur un blini.

    Le déjeuner (обе́д)

    Traditionnellement, le déjeuner est le repas principal de la journée. Pendant les heures de travail les russes ont généralement 1 heure pour manger prise la plupart du temps entre 12h00 et 15h00. C’est à ce moment que la plupart des restaurants proposent un menu spécial appelé: Business lunch (би́знес-ланч). Celui-ci coûte aux alentours des 350 RUB soit 5€.

    Un déjeuner classique commence par une soupe chaude, puis un plat chaud viande ou poisson avec une boisson non-alcoolisée comme de l’eau, du thé, un jus de fruit ou une kompot (Компот – eau de fruits bouillis). Le dessert est en option. Si la société n’a pas de cantine il est encore possible de trouver une stalovaya (Столовая – Cantine publique) ou d’amener sa gamelle pour manger au réfectoire.

    repas à la Russe
    Kompot
    blank
    La solyanka, la rolls royce des soupes russes

    Le dîner (у́жин)

    Comme les français, les russes dînent en famille en rentrant du travail vers 7 ou 8 heures. Ce repas ressemble au déjeuner avec souvent une soupe faisant office d’entrée voir même de plat de résistance tellement les soupes russes sont consistantes. Celui-ci reste néanmoins moins copieux et se termine dans la plupart des cas avec un thé.

    Le toast à la russe

    Le toast russe est une pratique très sérieuse et très importante de la vie sociale lors des repas. Ce n’est pas un simple chin-chin et on se regarde dans les yeux.

    Dans un repas traditionnel de famille, il y a au moins un toast par personne. Les hommes toastent généralement avec de la vodka ou du cognac tandis que les femmes peuvent le faire avec du vin.

    Vous imaginez donc un repas de 12 personnes… Cela fait au moins 12 shots de vodka. D’où le fait de beaucoup manger pour tenir le choc.

    Un toast russe est fait en l’honneur de quelqu’un ou quelque chose. Encore une fois ce n’est pas un simple tintement de verre. La personne qui fait le toast à l’attention de tous les convives et elle peut boire à ce qu’elle veut mais généralement on boit à l’amitié, à notre santé, à la famille, aux morts ou à l’amour.

    Cette version simple peut se transformer en vrai discours lorsque c’est un anniversaire ou un mariage. Dans ce cas, le russe se transforme en vrai poète. Pour les célibataire, cela permet de montrer son talent d’orateur.

    Nous reviendrons sur cette pratique dans un article détaillé.

    LAISSEZ UNE RÉPONSE, PARTAGEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Îles Solovki et le Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Nos derniers articles

    Palais et jardin d’été de Pierre le Grand

    Tout savoir sur le Palais d'Été de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg situé dans le Jardin d’Été (Horaires, prix & quoi voir).

    Troïnichok le plus petit bar au monde

    Un plan à trois ça vous tente ? Vous pouvez déjà commencer au Troïnichok. Vous et votre +1 face à un barman pour une session cocktail de 30 minutes.

    Comment prendre le bus à Moscou ?

    A Moscou, le bus est le type de transport le plus populaire et le plus utilisé après le métro. Les premiers bus sont apparus dans la ville avant la Révolution de 1917. Aujourd’hui 18 flottes de bus exploitent plus d’un millier d’itinéraires différents, pouvant vous transporter dans toute la ville et sa banlieue.

    Turandot le palais panasiatique

    Andrey Dellos a conçu le Turandot comme un palais du XVIIIème. Cuisine subtile panasiatique dans un cadre aristocratique unique.

    Articles similaires