More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Le Kefir, un produit laitier fermenté

    Bon pour la santé

    Parmi tous les produits laitiers fermentés fabriqués aujourd’hui dans le monde, le kefir (en russe: кефир) est à même d’occuper la première place, représentant environ 65% de la production totale. En ce qui concerne son origine en tant que yaourt, il est dit qu’il est arrivé grâce aux habitants du Caucase, leur longévité est expliqué par l’influence de nombreuses habitudes alimentaires dont le kéfir tandis que l’origine du mot « yogourt » est attribué aux turcs car dans leur langue, il est également lié à la santé et au bien-être.

    Sommaire
    1. Histoire du kefir
    2. La production de kefir
    3. Quelques recettes à base de kefir

    Histoire du kéfir

    Dans le Caucase, le kefir était considéré comme un «cadeau du ciel», personne ne connaissait réellement le secret de sa fabrication, il est cependant fabriqué à l’aide d’incroyables champignons qui confèrent à ce produit des propriétés vraiment cicatrisantes. Pour les montagnards, le kefir était associé à de nombreuses coutumes. Par exemple, il était impossible de partager ce dernier ou même de le vendre à quelqu’un, peu importe l’argent proposé pour cela ! On disait que dans ce cas là, les champignons perdraient leur pouvoir magique.

    Pour être en accord avec les coutumes, les alpinistes ont eu recours à différents stratagèmes: par exemple, une personne qui souhaitait avoir ces champignons, mais qui n’était pas en mesure de les acheter, se voyait proposer de les voler inaperçu, puis le propriétaire recevait une équivalence du prix des champignons en kefir.

    Les champignons étaient aussi «donnés» à la dot des filles: la veille du mariage, la mariée devait les voler pour les amener à la nouvelle famille. Bien sûr cette méthode était connue de tous ! Grâce au kefir, les habitants du Caucase ont constamment fait preuve d’ingéniosité.

    En Ossétie du Nord, le kefir a été consommé pendant des siècles par les adultes et les enfants: il contribuait à la croissance, contrait la famine et améliorait la santé des consommateurs. Aujourd’hui, les propriétés curatives du kefir sont utilisées non seulement par le peuple, mais également par la médecine. De nombreux régimes thérapeutiques prennent en compte la consommation de cette boisson laitière fermentée.

    Image d’une bouteille de kefir classique

    Production de Kéfir

    En Russie, le kéfir était produit dès 1866 avec des méthodes artisanales utilisant les champignons séchés importés du Caucase. Ces derniers sont réhydratés dans du lait écrémé (brebis ou chèvre), refroidis, bouillis et utilisés pour faire du levain. Le lait pour kefir a été chauffé à 16-23 °C et du ferment a été ajouté, directement drainé des champignons. Après réception du caillot, les bouteilles étaient agitées pour accélérer le processus de formation de la boisson. Enfin celle-ci était maintenues à l’intérieur à une température de 14-16 °C pendant une journée.

    Vous pouvez acheter vos propres « champignons » pour faire votre kefir à la maison ici.

    Quelques recettes à base de kefir

    Oladushki (оладушки)

    Les oladushki sorte de crêpes très épais sont généralement faites à base de kefir.

    Cookies

    Très souvent, les biscuits à base de kefir maison sont plutôt secs. Mais avec le bon roulement de pâte et  faisant attention au temps de cuisson, ils seront parfait.

    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Les fontaines de Peterhof

    Peterhof abrite 176 fontaines. Chaque jour, à 11 heures du matin, plusieurs milliers de touristes se rendent...

    Les collections de l’Ermitage

    Le musée de l'ermitage se compose de plus de 400 salles réparties dans 4 bâtiments sans...

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Retrouvez sur cette page toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones. Veuillez lire attentivement la description de l’offre avant de postuler.

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Les derniers articles

    Altaï – Les montagnes dorées au cœur de l’Eurasie

    Les Montagnes Dorées est le nom donné à l'Altaï traduit des langues turciques. La diversité des paysages naturels, de la faune et de la flore, la richesse des ressources minérales et la nature préservée de ce vaste territoire sont simplement extraordinaire.

    Manoir de Marfino

    Le manoir de Marfino est situé dans un domaine d’anciens nobles à 25 km au nord de Moscou. Il a acquis son aspect caractéristique pseudo-gothique au milieu du XIXème siècle grâce aux efforts de la comtesse Sofya Panina et de l’architecte Mikhail Bykovsky .

    Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

    Cette cathédrale de la Résurrection du Christ, plus connue sous le nom de « Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé » fut érigée en mémoire de la mort tragique de l’empereur Alexandre II. C’est une incroyable combinaison de mosaïque et de décorations en pierre.

    Articles similaires