More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Culture Cuisine Tvorog, le fromage blanc russe

    Tvorog, le fromage blanc russe

    Le fromage blanc qu'on mange à toutes les sauces

    En Russie, le Tvorog  (en russe: творог) a la réputation d’être l’un des produits laitiers les plus sains. En plus d’avoir bon goût, le Tvorog possède de nombreuses propriétés curatives. Les méthodes de fabrication libèrent certains composants qui rendent les protéines contenues dans ce fromage blanc plus facilement digestibles, ainsi que les matières grasses du lait. Tvorog peut se traduire par « cottage cheese » ou « curd » en anglais, littéralement « lait solide ».

    Sommaire
    1. Histoire et production du Tvorog
    2. Quelques utilisations du tvorog

    Histoire et production du Tvorog

    Le Tvorog est l’un des plus vieux produits laitiers connus de l’humanité. Les habitants de la Rome antique, les anciens slaves et de nombreuses autres civilisations savaient préparer ce fromage blanc.

    Cependant l’histoire ne conte pas les réelles origines de ce fromage blanc. Cela s’est probablement passé dès l’aube de la civilisation, dès que l’homme a commencé à utiliser le lait des animaux pour se nourrir.

    En Russie, le Tvorog est obtenu par fermentation du lait avec l’élimination ultérieure du lactosérum. Il est placé dans un pot en argile pendant plusieurs heures puis dans un four préchauffé avant d’être versé à chaud dans un sac en lin pour évacuer le sérum. Après la mise sous presse on obtient le fameux Tvorog. Cette méthode dite traditionnelle est encore utilisée aujourd’hui.

    On distingue 3 types de Tvorog: Les gras entre 19 et 23% de matière grasse, les classiques entre 4 et 18% et les légers aux alentours de 1.8%.

    blankblank

    Un petit livre en russe sur la fabrication du Tvorog

    Le tvorog est similaire au fromage blanc français, au chhena indien et au queso fresco fait dans la péninsule Ibérique et dans certains pays d’Amérique latine.

    Ce fromage « cottage » contient une grande quantité de calcium sous une forme facilement digestible, ainsi que des vitamines B1, B2, PP, C et autres. Ce produit favorise la formation d’hémoglobine dans le sang, améliore la capacité de régénération du système nerveux et renforce les tissus des os et des cartilages. C’est pour ces raisons que les russes en consomment des tonnes chaque année.

    Vous pouvez le fabriquer à la maison vous-même en utilisant des sachets de Bactéries d’acide lactique.

    Quelques utilisations du Tvorog

    Vatrushka (Ватрушка)

    Brioche fourrée de Tvorog, le grand classique des pâtisseries russes.

    Tvorog, le fromage blanc russe

    Сырники (Sirniki)

    Ces galettes rissolées qui se mangent en dessert mais aussi au petit déjeuner, sont à tomber par terre. A ne pas louper!

    Tvorog, le fromage blanc russe

    Gâteau de Pâques (Пасха)

    Plat spécialement préparé selon la tradition russe pour la Pâques et symbolisant le Saint-Sépulcre.

    Tvorog, le fromage blanc russe

    Vareniki (Ватрушка)

    Les vareniki ukrainiens, genre de ravioli, peuvent être à base de tvorog. Ils peuvent être mangés sucré ou salé.

    Tvorog, le fromage blanc russe

    Pirojki (Пирожки)

    Les pirojki sont des petits farcis au tvorog généralement sucré.

    Tvorog, le fromage blanc russe

    blank
    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Les derniers articles

    Le parc de Kolomenskoye

    Kolomenskoye est un immense domaine avec un parc, un palais, des musées et des édifices classés par l'UNESCO. Une visite s'impose!

    Dates des jours fériés et vacances scolaires en Russie

    La Russie compte 9 périodes officielles de jours fériés accordées aux travailleurs chaque années. Nous vous précisons ici les dates de ces vacances.

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Articles similaires