Déroulement des repas à la Russe

/ / Déroulement des repas à la Russe

Le petit déjeuner (завтрак)

Les russes ont généralement un petit déjeuner tôt vers 7 ou 8 heures avant d’aller travailler. Il est très commun d’avoir une kasha (Каша – sorte de porridge), des buterbrods (Бутерброд – tartines beurées non grillées avec une tranche de fromage; salami ou jambon fumé) voir un oeuf à la coque ou au plat. Parfois on trouve du Tvorog (Творог – genre de fromage blanc) ou du kefir (Кефир – boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait). Le thé est une boisson consommé à longueur de journée que vous retrouvez aussi le matin avec de plus en plus de café.
Le week-end, à la datcha ou tout simplement s’ils ont le temps, les russes préparent des blinis (Блины – la crèpe), des oladis (Оладьи – petite crépe épaisse type pancake à base de kefir) ou des syrnikis (Сырники – petite crèpe épaisse type pancake à base de tvorog) qui se mangent presque tout le temps avec de la smetana et de la confiture.

ATTENTION FAUX-AMI

A NE PAS CONFONDRE

La crèpe se dit « blini » en russe et le blini n’a pas de correspondance en russe. Le caviar se mange sur du pain avec du beurre et non sur un blini.
buterbrod
kasha russe
kefir russe
tvorog russe

Le déjeuner (обе́д)

Traditionnellement, le déjeuner est le repas principal de la journée. Pendant les heures de travail les russes ont généralement 1 heure pour manger prise la plupart du temps entre 12h00 et 15h00. C’est à ce moment que la plupart des restaurants proposent un menu spécial appelé: Business lunch (би́знес-ланч). Celui-ci coûte aux alentours des 350 RUR.

Un déjeuner classique commence par une soupe chaude, puis un plat chaud viande ou poisson avec une boisson non-alcoolisée comme de l’eau, du thé, un jus de fruit ou une kompot (Компот – eau de fruits bouillis). Le dessert est en option. Si la société n’a pas de cantine il est encore possible de trouver une stalovaya (Столовая – Cantine publique) ou d’amener sa gamelle pour manger au réfectoire.

kompot russe
soupe solyanka

Le dîner (у́жин)

Comme les français, les russes dînent en famille en rentrant du travail vers 7 ou 8 heures. Ce repas ressemble au déjeuner avec souvent une soupe faisant office d’entrée voir même de plat de résistance tellement les soupes russes sont consistantes. Celui-ci reste néanmoins moins copieux et se termine dans la plupart des cas avec un thé.




2017-07-01T15:46:39+00:00 9 octobre 2016|Cuisine|