Plus
    Saint PétersbourgArchitectureStation de métro Narvskaya

    Station de métro Narvskaya

    La station Narvskaya (en russe: нарвская) a été ouverte le 15 novembre 1955 dans le cadre de la première étape du métro Avtovo. La station tire son nom de son emplacement dans la zone historique : l’avant-poste de Narva.

    Une station marquant la fin du Stalinisme

    Au moment où le métro a ouvert à Leningrad, le processus de démystification du culte de la personnalité de Staline avait déjà lentement commencé. Les noms toponymiques associés au « Leader des nations » disparaissent progressivement de la carte de la Russie. On a également abandonné l’idée de représenter Staline dans une variété d’images et de techniques qui devaient apparaître à la gare : sculpture ronde au centre du hall, bas-reliefs, mosaïque et peinture à fresque, planches de marbre avec des citations de documents, slogans.

    Dans la descente de l’escalator, il y a un relief « Gloire au travail », représentant les travailleurs rassemblés sur la place Lénine. Selon les plans originaux, Staline devait être au centre de la composition. Par la suite, il a été décidé de ne pas représenter sa figure et de laisser la place un vide. Les ouvriers assemblés regardent tous au centre : il n’y a personne !

    Les riches décors de la station Narvskaya

    Station de métro Narvskaya

    Du marbre et du granit

    Plusieurs sortes de granit et de marbre ont été utilisées pour décorer l’intérieur de la gare. Le sol est constitué de dalles de granit ukrainien rouge et gris (Leznikovsky Kordur). Les dalles des murs de la voie ferrée sont recouvertes de marbre du gisement de Prokhorovo-Balandinsky.

    Le sol de la plateforme est recouvert de marbre « Sadakhlo ». Sur les portes des armoires à câbles dans les murs de la voie, des grilles décoratives avec l’inscription « 1955 » indiquent l’année d’ouverture de la station. Le hall de la plate-forme est éclairé par de gigantesques lustres. Les murs des halls de la voie ferrée sont également éclairés par des lampes individuelles.

    La valeur du travail

    Le thème de la « valeur du travail » est développé dans la décoration des 24 pylônes, ornés de 48 bas-reliefs avec 12 scènes répétitives. Dans la composition des « Bâtisseurs », réalisée par le célèbre sculpteur A.N. Tchernitsky, l’un des bâtisseurs, Auguste Monferran, tient une maquette de cathédrale Saint-Isaac dont il est le créateur.

    Le hall somptueux

    Station de métro Narvskaya

    Le hall du rez-de-chaussée de la gare a été réalisé par les architectes A.V. Vasilyev, D.S. Goldgor et S.B. Speranskiy. Les travées voûtées de la façade sont remplies de grilles décoratives en fonte portant les emblèmes du métro. L’intérieur du hall, dont la salle centrale est en forme de rotonde, est également richement décoré.

    Le dôme est couronné par un lustre massif en fonte. La base du dôme est décorée de bas-reliefs. La salle est éclairée par un lustre massif décoré d' »étoiles » et de « faucilles et marteaux ». La salle est également éclairée par des appliques murales.

    L’histoire et l’origine du nom Narvskaya

    A la fin du XIXe siècle, l’avant-poste de Narva était une usine et une banlieue d’usine instable, qui est devenue le centre du mouvement ouvrier à Petrograd. C’est d’ici, en janvier 1905 que les ouvriers se sont déplacés avec une pétition au Palais d’hiver. C’est le « Dimanche rouge (sanglant) » qui fit plusieurs morts parmi les civils. Le parc « Jardin à la mémoire des victimes du 9 janvier 1905 » a été aménagé près de la station de métro Narvskaya.

    Le Hall d’entrée est situé sur la place Stachek. Dans les tout premiers projets, la gare a été nommée « Stachek Square ». Plus tard, la station a reçu le nom de Narvskaya.

    La légende de Narvskaya

    Contrairement à la croyance populaire, la station n’a jamais porté le nom de « Stalinskaïa » (y compris dans le projet). La légende est basée sur le fait que l’extrémité de la station était décorée d’un panneau en mosaïque avec l’image de Staline, par le peintre A. M. Gerasimov, démantelé en 1961, et d’un relief avec Staline dans le hall d’entrée de la station.

    L’apparition de ce panneau est due au fait qu’il a été entièrement préparé et installé au même moment qu’a été décidé de ne pas incarner le « Leader » dans les nouvelles stations de métro. Il faut également noter que presque toutes les premières stations de Leningrad ont été conçues à l’époque stalinienne.

    Notez ce post

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Vallée de Karakol

    La vallée de Karakol est un site authentiques de l'Altaï qui constitue l’un des épicentres ethnographiques, historiques de la République et un lieu véritablement sacré que les habitants défendent activement contre toute influence pouvant en altérer sa pureté.

    Vous aimeriez lire également