Le parc de montagne de Ruskeala est la principale fierté de la Carélie. C’est une combinaison étonnante de montagnes de marbre, de lacs turquoise et de verdure luxuriante. En regardant autour de soi, il est difficile d’imaginer qu’il y a quelques siècles, ce lieu était une carrière, où l’on extrayait du marbre dans les conditions extrêmement difficiles.
Temps de lecture estimé : 9 minutes
Infos pratiques
Adresse
61.949310, 30.582549
Horaire
Ouvert tous les jours de 10h à 19h et jusqu’à 21h le vendredi et samedi. En été le parc ouvre une heure plus tôt.
Billetterie ici
Tarifs
350 RUB le billet d’entrée
Billet remisé pour les retraités, les étudiants, le vétérans, les invalides et autres
Gratuit pour les – 7 ans
Excursion à partir de 500 RUB
Histoire de Ruskeala
Le gisement de marbre de Ruskeala a été découvert au milieu du XVIIe siècle. Il a été développé sur ordre de Catherine II, lorsque Saint-Pétersbourg avait besoin de matériaux pour la construction de palais et de temples. Pour cela, il fallait une quantité colossale de marbre, et le gisement le plus proche se trouvait sur le site de l’actuelle Ruskeala.
Aujourd’hui, les citoyens de Saint-Pétersbourg considèrent que les principales attractions de la ville sont la cathédrale Kazan, la cathédrale Saint-Isaac, le château Mikhailovsky et le palais de marbre construit en marbre de Ruskeala.
Dans les années 80, la carrière de marbre ferma ses portes et progressivement, la nature a repris ses droits. En 2005, lorsqu’il a été décidé d’ouvrir le « Ruskeala Marble Mountain Park » à la place des anciennes galeries de la mine, c’était déjà un endroit merveilleux pour les promenades et le repos – calme et incroyablement beau.
Le concept du parc a été suggéré par un historien local, A. Gribushin. Il a permis de créer un sentier de promenade aménagé autour de toute la carrière offrant les panoramas les plus pittoresques et de belles plateformes d’observation.
Excursions et itinéraires
Il existe deux types de pistes pour les touristes indépendants : courtes et longues. Vous pouvez y aller seul ou en groupe de 5 à 20 personnes avec un guide. Le premier, vous emmènera le long du « Canyon du marbre » autour de la carrière (500 RUB / pers avec guide), le second est la « Route des maîtres miniers avec un lieu de repos » et une visite de la « carrière italienne ». Il est également possible de suivre la route « Underground Ruskeala » qui prendra environ 1 heure (1500 RUB / pers avec guide).
Points d’intérêt
Le principal trésor du parc est la combinaison de roches de marbre qui remontent à la surface avec la verdure de la végétation environnante. La couleur turquoise de l’eau du lac est également à couper le souffle. Les collines de marbre ont différentes couleurs – blanc, noir, bleuâtre, les couleurs alternent constamment, grâce à quoi l’image résultante semble un peu fantastique.
La carrière de marbre de Ruskeala représente un lac sur lequel des falaises de marbre de 25 mètres de haut s’élèvent et s’enfoncent profondément dans l’eau émeraude. Juste au-dessus du marbre s’élèvent des rangées de sapins élancés.
Le canyon est constitué de mines qui créent des arcs étonnants, de salles avec des colonnes de marbre et des grottes, bien qu’artificielles, elles ressemblent à des grottes naturelles. Seule une petite partie d’entre elles est accessible à la visite. La plupart des grottes sont fermées pour des raisons de sécurité et de difficulté d’accès. D’autres ne peuvent être vues qu’en plongée sous-marine.
Vous pouvez entrer dans les tunnels souterrains dans la partie nord du canyon. Mais les sensations les plus insolites restent la promenade sur les pontons le long du lac souterrain.
La carrière de marbre de Ruskeala est aussi appelée « carrières italiennes« , ce nom vient des premiers promoteurs de l’endroit. Vous pouvez y voir les coupes lisses de marbre, d’énormes blocs de pierre, un bassin de marbre rempli d’eau, des fours à briques pour la cuisson.
Vous ne pouvez pas passer par les chutes d’eau de la rivière Tohmajoki (elles sont aussi appelées chutes de Ruskeala). Aujourd’hui, les chutes d’eau sont devenues un lieu de pèlerinage pour les jeunes mariés, qui veulent faire vœu de fidélité dans le lieu le plus pittoresque de Carélie.
Aujourd’hui, l’ancien site industriel ne ressemble presque plus à un site industriel. C’est un musée naturel, sur le territoire duquel poussent de nombreuses plantes uniques, y compris celles qui figurent sur la liste rouge. On y trouve également des reptiles, des chauves-souris et des amphibiens rares.
Les activités du parc
Pour ceux qui aiment la contemplation tranquille, des excursions en bateau sont proposées, au cours desquelles vous pourrez voir des endroits absolument magnifiques qui ne sont pas visibles depuis le rivage. Pour les plus aventureux, vous pouvez faire un saut à l’élastique au-dessus de la carrière. En hiver, vous pouvez également faire de la luge, tirée par des huskies énergiques.
Comme l’eau du lac est transparente toute l’année, vous pouvez vous essayer à la plongée, d’autant plus que la technique, qui a permis d’extraire le marbre, est toujours sous l’eau. Plus important encore, les carrières, grottes et cavernes submergées deviennent accessibles par la plongée sous-marine.
Le meilleur moment pour s’amuser est l’été, lorsque diverses manifestations sont organisées sur le territoire du parc de montagne. Par exemple, le festival symphonique de Ruskeala, qui rassemble des musiciens qui veulent jouer dans un environnement acoustique unique. Il y a aussi des festivals pour enfants, des spectacles de laser et de feu.
Location d’un bateau
Du 23 mai au 1er octobre, vous pouvez louer un bateau sur le lac de Marbre (pour 1 heure). Le coût du voyage est de 800 roubles pour un bateau de quatre places.
Plongée
Il est possible de plonger dans les eaux douces du lac de marbre. Pour cela il faut compter 5000 RUB pour une heure avec un instructeur et l’équipement.
Location d’engins motorisés
En été, pour 3500 RUB de l’heure vous pouvez louer un quad 2 places. Il existe 3 itinéraires balisés de 1 à 3 heures.
En hiver, sur les mêmes parcours vous pouvez louer des motoneiges mais le prix monte alors à 5000 RUB de l’heure.
Hôtels et centres de loisirs à proximité
Il existe de nombreux endroits dans les environs de Ruskeala où vous pouvez passer la nuit ou simplement vous détendre. L’une des bases de loisirs les plus proches porte le même nom que le parc « Ruskeala ». Le complexe est situé sur la rive du lac, près de Sortavala, à deux kilomètres seulement du célèbre canyon de marbre. Il y a également des hôtels et des pensions de famille non loin du parc.
Comment se rendre au parc et au canyon de montagne de Ruskeala ?
Ruskeala est situé à une distance de 32 kilomètres de la ville de Sortavala, près du village du même nom. Ici, les touristes viennent principalement de Saint-Pétersbourg et de Petrozavodsk.
Depuis la capitale du Nord, vous pouvez rejoindre la ville par l’autoroute A121. En termes de temps, cela prend environ 5 heures. De la gare de Finlande, vous pouvez également vous rendre en train à Sortavala, puis en rétro-train ou en taxi. Dans la ville, il existe des services de taxi « City », « Style », « Mega », « Sortavala ».
Il est recommandé à ceux qui préfèrent voyager en groupe d’excursion de recourir aux services des agences de voyage. Des excursions en bus à Ruskeala depuis Saint-Pétersbourg sont régulièrement organisées.
Réserver un séjour en Carélie
Voici un séjour « découverte » tout compris avec un guide francophone spécialisé. Vous aurez la chance de voir tous les principaux points d’intérêts de Carélie.
Aucune difficulté, simplement des petites balades et confort supérieur dans les chambres d’hôtel le soir.
J’organise également vos transferts depuis et vers Petrozavodsk si besoin.
Séjour plus court et week-end en Carélie sur demande (Kiji en aéroglisseur ou en motoneige, rafting et activités diverses).
N’hésitez pas ! C’est le moment de découvrir les plus beaux paysages de Russie.
Kiji + Valaam + Kivatch + Solovki
à partir de 628€
Petit groupe jusqu’à 8 personnes |
5 jours |
TOUT COMPRIS |
Départ et retour : Petrozavodsk |