Souzdal est située sur la rive gauche de la rivière Kamenka, à 26 km au nord de Vladimir. On l’appelle souvent la ville-musée de l’Anneau d’Or, car elle a conservé son apparence d’origine et abrite une abondance de monuments historiques, d’art antique et d’architecture russe. Dans cet article, vous retrouverez toutes les principales choses à faire à Souzdal.
Temps de lecture estimé : 12 minutes
Sommaire
- Histoire de Souzdal
- Les immanquables de Souzdal par ordre d’importance
- Monastère du Sauveur Saint Euthyme
- Le Kremlin de Souzdal
- Cathédrale de la Nativité de la Vierge
- Musée de l’architecture en bois et de la vie paysanne
- Place du marché – Torgovaya ploshchad
- Le Couvent de la Sainte Intercession
- Se promener dans les rues et admirer les vieilles maisons en bois colorées
- L’église de l’Assomption de la mère de Dieu
- Ramener un souvenir de Souzdal
- Où faire une pause déjeuner à Souzdal ?
- Comment se rendre à Souzdal ?
- Excursion organisée
Histoire de Souzdal
Souzdal est un véritable bijou dans l’Anneau d’Or. Il s’agit de l’une des plus anciennes villes de Russie datant de 1024. Le prince Yury Dolgoruki en fit sa capitale régionale au XIIe siècle et elle devint une forteresse dont le Kremlin protégeait la frontière russe. Le Kremlin de Souzdal forme aujourd’hui le cœur historique de la ville et englobe ses bâtiments les plus anciens.
Lorsque les tsars moscovites sont arrivés au pouvoir au XVIème siècle, Souzdal a changé son statut politique pour devenir un centre religieux. Son patrimoine architectural religieux est extraordinaire, avec plus de trente églises et cinq monastères construits et décorés de manière unique. L’un des édifices religieux les plus impressionnants est le couvent de l’Intercession, lieu réputé pour l’exil de nombreuses femmes nobles, dont la mère d’Ivan le Terrible et la première épouse de Pierre le Grand…
Les immanquables de Souzdal par ordre d’importance
Monastère du Sauveur Saint Euthyme
Fondé au XIVe siècle pour protéger l’entrée nord de la ville, le plus grand monastère de Souzdal (En russe : Спасо-Евфимиева монастыря) s’est développé aux XVIe et XVIIe siècles. Après Vasily III et Ivan le Terrible, la noble famille Pozharsky a construit d’impressionnants bâtiments en pierre et procédé à de grandes acquisitions de terres.
À faire :
- Se promener sur les remparts
- Écouter le concert de cloche (toutes les heures)
- Ecouter les moines chanter
- Visiter les différents bâtiments
- Devant les remparts après l’entrée, point de vue panoramique sur le Couvent de la Sainte Intercession
Adresse
Lenina ulitsa 135k8, Souzdal
Horaires
Tous les jours de 10h00 à 19h00 et jusqu’à 21h le week-end
Tarifs
400 RUB l’entrée
Le Kremlin de Souzdal
Grand-père du Kremlin de Moscou, cette citadelle, datant du XIIe siècle, était la base du prince Yury Dolgoruky, qui régnait sur la vaste partie nord-est de Kyivan Rus (avant-poste qui allait devenir la capitale russe). Les remparts de terre du Kremlin de Souzdal, d’une longueur de 1,4 km, renferment de vastes rues et maisons et une poignée d’églises, ainsi que le principal groupe de cathédrales de l’avenue Kremlyovskaya.
Adresse
Kremlyovskaya ulitsa 20, Souzdal
Horaires
Tous les jours de 10h00 à 18h00 et jusqu’à 21h le week-end
Tarifs
400 RUB l’entrée
Cathédrale de la Nativité de la Vierge
La cathédrale de la Nativité de la Vierge (En russe : Собор Рождества Пресвятой Богородицы), dont les dômes bleus étoilés dominent la cour du Kremlin de Souzdal, a été fondée dans les années 1220. Seule sa partie inférieure, richement sculptée est en pierre blanche d’origine ; le reste est en briques du XVIe siècle. L’intérieur est somptueux, avec des fresques du XIIIe et du XVIIe siècle et des portes damasquinées (or sur cuivre) du XIIIe siècle.
Musée de l’architecture en bois et de la vie paysanne
Ce musée en plein air situé en face du Kremlin de Souzdal, de l’autre côté de la rivière, offre un aperçu fascinant de la vie traditionnelle des ruraux de la région il y a plus de 100 ans. Outre les maisons en rondins, les moulins à vent, une grange et de nombreux outils et objets d’artisanat, l’église de la Transfiguration (En russe : Преображенская церковь) et sa plus ancienne église (1756) sont plus que remarquables. Il existe également un musée similaire à Kostroma.
Adresse
Pushkarskaya ulitsa 27A, Souzdal
Horaires
Tous les jours de 10h00 à 19h00 et jusqu’à 21h le week-end
Tarifs
400 RUB l’entrée
Place du marché – Torgovaya ploshchad
La place Torgovaya de Souzdal (marché) est dominée par les arcades commerciales à piliers le long de son côté ouest. Il y a plusieurs églises dans les environs notamment l’église de Kazan (Казанская церковь) de 1739 et l’église de la Résurrection (Воскресенская церковь) de 1720 ; les heures de cette dernière sont irrégulières, mais si elle est ouverte, vous pouvez monter au sommet du clocher pour être récompensé par une vue magnifique sur la silhouette dorée de Souzdal. Au bout de cette place les babouchkas vendent la production de leur jardin.
Le Couvent de la Sainte Intercession
C’est une image classique de Souzdal : une beauté blanchie à la chaux de murs monastiques entourés de vertes prairies au bord de la rivière qui serpente paresseusement. À l’intérieur, se trouvent des parterres de fleurs aux couleurs vives entretenues par les religieuses qui vivent dans des cottages en bois. Fondé en 1364, ce couvent (En russe : Свято-Покровский женский монастырь) était à l’origine un lieu d’exil pour les femmes non désirées des tsars.
Adresse
Pokrovskaya ulitsa 76, Souzdal
Horaires
Tous les jours de 7h00 à 19h00
Tarifs
Entrée gratuite
Se promener dans les rues et admirer les vieilles maisons en bois colorées
Si vous avez une voiture, le quartier à côté du couvent de l’intercession a de très belles maisons qui ne demandent qu’à être photographiées.
L’église de l’Assomption de la mère de Dieu
Cette petite église rouge située dans la rue du Kremlin présente une magnifique icône de la Vierge Marie (En russe : Храм успения божией матери на Княжьем дворе) créée par l’artiste Fyodor Zubov au XVIe siècle. Mais aussi un grand cercueil en or contenant les reliques de Saint Arseny (1550-1625), l’archevêque de Souzdal. À droite de cette église, il y a une petite butte avec une belle vue.
Ramener un souvenir de Souzdal
Céramiques Dymov
Si vous recherchez des souvenirs un peu plus sophistiqués que le Russo-kitch, jetez un œil à ses jolies créations en céramique faites à la main : tasses, tuiles, vases, assiettes aux motifs éclatants et même des cornets de crème glacée en céramique. Ce magasin de la place du marché vend également des vêtements, des jouets et des produits alimentaires faits main. Dymov propose aussi des cours de poterie et de fabrication de carreaux dans son atelier de banlieue. Ouvert de 10h à 19h tous les jours.
Hydromel
Souzdal est très connu pour son hydromel que l’on trouve partout en ville. En russe cela se dit « Medavukha » et vous pouvez en savoir plus dans notre article sur le sujet ici. Sur la petite montée après le pont du Kremlin en direction du musée de l’architecture en bois il y a une échoppe qui en vend au verre. C’est l’occasion d’en goûter plusieurs, mais attention, car le sucre cache bien l’alcool.
Où faire une pause déjeuner à Souzdal ?
Le restaurant du Gostiny Dvor
Ouvert de 10h à 22h sur la place du marché, le Gostiny Dvor est l’un des meilleurs endroits pour se restaurer. À l’intérieur, décor éclectique d’antiquités rustiques et de bois chaleureux; tables de terrasse extérieures offrant une vue sur la rivière ; copieux plats russes préparés avec une touche moderne et conviviale. Le service est attentif et vous pouvez terminer avec un ensemble de dégustation de medovukha maison (hydromel) pendant que les enfants s’amusent dans la salle de jeux.
Café Chaynaya
Une pause-café ? Le Chaynaya est caché derrière le marché artisanal kitch sur la rue du Kremlin. Tous les standards russes sont présents, vin chaud, shchi (soupe au chou), plats aux champignons et cornichons sont bien représentés, mais ce sont tous les éléments inhabituels (et plutôt expérimentaux) du menu qui rendent Chaynaya si spécial. La terrasse en extérieur a une vue relaxante et les enfants pourront jouer dans la cour au milieu des échoppes.
Plus d’adresses pour dîner et prendre un verre dans notre article « Suzdal hors des sentiers battus«
Comment se rendre à Souzdal ?
Le seul moyen pour se rendre à Souzdal est de prendre un bus ou une voiture, car la ville ne possède pas de gare ferroviaire. C’est peut-être pour ça que la ville n’a pas perdu de son charme. La gare la plus proche de Souzdal se trouve à Vladimir, à environ 60 km.
La gare routière de Souzdal est située à un peu moins de 2 km du centre-ville, mais vous pouvez facilement vous promener le long de Ulitsa Vasilevskya (ул. Васильевская) et jeter un coup d’œil au monastère de Vasilevsky sur le chemin. Souvent, les bus s’arrêtent à la gare puis se rendent au centre-ville, vous n’avez alors pas nécessairement besoin de marcher.
Depuis la gare routière de Vladimir, vous pouvez prendre un bus direct pour Souzdal. Départ toutes les heures pour environ 40 minutes de trajet.
Depuis la gare routière ou ferroviaire de Vladimir, vous pouvez également prendre un taxi directement à destination de Souzdal. Normalement, le chauffeur vous demandera dans quel hôtel vous allez, puis vous indiquera un prix en fonction du niveau de l’hôtel ! Attendez-vous également à payer plus en fonction de vos compétences en russe !
Excursion organisée
Alexandre de Russie vous propose des excursions organisées en voiture pour visiter Souzdal. Elles sont généralement incluses dans un tour allant de 2 à 5 jours autour de l’Anneau d’Or. Nous écrire pour plus de renseignements.
Waaa incroyable !
J’ai adoré ce village, il est superbe. Merci pour l’article