More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    MoscouVie couranteOù faire ses courses en Russie ?

    Où faire ses courses en Russie ?

    En Russie tout se trouve et tout s’achète, il suffit d’aller au bon endroit ou de connaître la bonne personne. Faire ses courses en plein nuit à 3h du matin ? OK pas de problème ! Retrouvez dans cet article les enseignes présentent en Russie de l’épicerie de quartier à l’hypermarché.

    Quelques particularités pour bien faire ses courses

    Note

    De temps à autre, contrôlez votre ticket de caisse et n’hésitez pas à vous plaindre si vous voyez des erreurs. Il est courant de voir certains prix affichés plus élevés en caisse surtout dans les petits magasins de quartier.

    Pour bien faire ses courses en Russie il faut d’abord comprendre les particularités du marché.

    • Les produits frais sont moins chers qu’en Europe car produits sur place.
    • Les produits importés sont beaucoup plus chers.
    • Consommez de préférence des produits de saison provenant de Russie ou de CEI. Ils sont moins chers et meilleurs.
    • Les vêtements, les chaussures et l’électronique sont en moyenne 30% plus chers.
    • Évitez les premiers prix en hypermarché, la qualité est horrible.

    Plus c’est cher, plus c’est bon ? De manière générale oui, mais si l’on prend le temps d’étudier les bons endroits, vous vous rendrez compte qu’il est possible de trouver des produits de qualité à un faible coût. C’est le cas des marchés mais pas tous.

    Les étagères vides d’URSS n’existent plus, maintenant, c’est la surconsommation qui domine. À Moscou, il est possible de faire ses courses à n’importe quelle heure mais il n’y a pas d’hypermarché dans le centre-ville et la carte de crédit n’est encore pas acceptée partout.

    Hypermarchés en Russie

    Comme partout dans le monde le déclin des hypermarchés est flagrant même si de très nombreux russes continuent de les fréquentés pour leurs produits pas chers.

    Auchan, le leader

    “Achane” en russe est devenu, après le départ de Carrefour, l’hypermarché le plus représenté. Présent dans plus de 40 villes de Russie, il n’y a pas moins de 30 magasins rien qu’à Moscou. Vous y trouverez quasiment tout ce dont vous avez besoin y compris les produits français de la marque Auchan comme du chèvre frais, du chocolat, de la choucroute et cassoulet en boite. Les prix pratiqués sont les moins chers du marché cependant à la vue des nombreuses tentations, votre caddie risque de prendre du poids pour le plaisir de votre palais.

    Le seul inconvénient à souligner est qu’il n’y en a pas au centre-ville. Il est conseillé d’aller faire ses courses en semaine car même si toutes les caisses sont ouvertes le week-end, il n’est pas rare d’avoir 5 caddies devant soit. Le Auchan le plus proche du centre-ville est celui de Gagarinski, métro Leninsky Prospekt à 3 minutes à pied.

    Liste des Auchans

    Lenta le peterbourgeois

    L’entreprise « Lenta » a été fondée par l’homme d’affaires russe Oleg Zherebtsov le 25 octobre 1993 à Saint-Pétersbourg. C’est l’une des plus grande chaîne de grande surface de Russie avec plus de 50.000 employés et 246 hypermarchés dans 88 villes de Russie et 129 supermarchés à Moscou, Saint-Pétersbourg, en Sibérie, dans l’Oural et dans le Centre.

    Liste des Lenta

    Globus gourmet

    Globus Gourmet est une chaîne russe d’hypermarché haut de gamme. En 2007, 9 Globus Gourmet opéraient en Russie , sept à Moscou et deux à Saint-Pétersbourg.

    Liste des Globus gourmet

    D’autres hypermarchés comme Carrousel, O’Key ou Real ont soit déjà été absorbés par des grands groupes comme X5 ou sont en cours de refonte/disparition.

    Où faire ses courses en Russie ?

    Les supermarchés en Russie

    Nous avons traité quelques supermarchés sous notre étiquette ici. Leur développement en marché de proximité « bio » est une excellente alternative pour faire ses courses.

    Vkus Vill

    Vkus Vill est une chaîne de supermarché de quartier en pleine croissance. Ici vous ne trouverez aucun produit des grandes marques américaines comme les sodas ou les barres chocolatées. À la place beaucoup de produits en marque propre et d’autres marques plutôt orientés « bio » fabriqués en Russie.

    Lire la suite ici

    Azbuka Vkusa

    S’il vous manque un produit indispensable pour confectionner votre plat alors il y aura toujours un Azbuka Vkusa pas loin ouvert 24/24 pour vous aider.

    Lire la suite ici

    Dixy, supermarché discount

    Supermarché de quartier qui fait son boulot sans extra. Les produits sont de qualité moyenne voir très moyenne mais les prix sont bas.

    Lire la suite ici

    Pyaterochka

    Pyaterochka est une chaîne de supermarché de quartier russe exploitée par X5 Retail Group. En décembre 2019, la 15 000 ème supermarchés a ouvert ses portes. Oui vous ne rêvez pas.

    Liste des magasins ici.

    Magnit

    En 2020, l’entreprise Magnit gère plus de 15 000 supermarchés, plus de 500 magasins Magnit Family, plus de 5000 magasins de cosmétiques, plus de 800 pharmacies et plus de 20 magasins Magnit opt. Au total, Magnit compte plus de 20 000 points de vente et plus de 300 000 employés. Les magasins de la société sont situés dans plus de 3 700 villes à travers la Fédération de Russie.

    Liste des magasins ici.

    Carrefour (Perekrestok)

    A ne pas confondre avec la chaîne française du même nom. Avec plus de 800 magasins cette chaîne se veut moderne en misant sur certaines technologies comme les smartphones.

    Liste des magasins ici.

    Produkty

    Les petits magasins de produits alimentaires indépendant qu’on appelle « Produkty » (продукты) représentent encore la majorité des magasins alimentaires de Russie surtout dans les villages et les régions éloignées.

    Les marchés en Russie

    Les marchés en Russie existent depuis que la Russie existe. Avant les paysans et maintenant les agriculteurs et les grand-mères vendent leur production pour survivre. Dans les villages, il y a toujours un emplacement à cet effet. C’est là qu’on trouve les produits les plus naturels et locaux. Dans les grandes villes, il n’est pas rare d’avoir un marché couvert qui regroupe ces producteurs. Dans les mégalopoles, ces marchés centraux se sont transformés en food-court et lieu de rencontre.

    Nous avons traité quelques marchés sous notre étiquette ici.

    Les e-commerces pour faire ses courses

    La bête noire des grandes surfaces s’est développée de manière fulgurante en Russie. En 2018, les e-commerces représentent un chiffre d’affaire de 23 milliards de roubles pour 5,5 millions de produits vendus avec un panier moyen autour des 4500 RUB.

    • Utkonos est le premier supermarché 100% en ligne dédié uniquement à l’alimentation avec 45% de part de marché.
    • Goods est un gigantesque e-commerce référençant plus de 2 millions de produits dont 30.000 produits alimentaires.
    • Ozon est un autre géant du e-commerce

    1 COMMENTAIRE

    1. Excellent article! D’autres articles sur ce thème seraient bienvenus, par exemple sur chaque grande chaîne, sur les marchés etc.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Oranienbaum ou la naissance des montagnes russes

    Oranienbaum est le lieu de naissance des montagnes russes mais aussi un superbe parc avec des pavillons et un immense palais.

    Vous aimeriez lire également