More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Oblepikha – Les baies d’argousier

    Une petite baie orange au goût inimitable

    Les baies d’Oblepikha (en russe: Облепиха) plus communément appelées baies d’argousier en Europe, sont des petites boules oranges poussant en grappes, qui peuvent être trouvées dans de nombreuses régions de Russie, mais surtout en Sibérie du Sud. L’argousier pousse abondamment dans les pays asiatiques, surtout en Mongolie et en Chine, où, comme en Russie, il est cultivé à des fins commerciales.

    Sommaire
    1. Description
    2. Applications
    3. Quelques utilisations
    4. Gamme de produits cosmétiques à l'argousier

    Description – Oblepikha – Les baies d’argousier

    L’argousier préfère les endroits ensoleillés et pousse généralement le long des berges mais évite les endroits marécageux et trop humides. Cette plante ne craint pas l’altitude, vous pouvez en trouver dans les montagnes à près de 3000 mètres, elle ne craint pas le gel et peut résister à des températures allant jusqu’à -45 ºС.

    Au total, il existe trois espèces de plantes en Eurasie, cependant, la plus célèbre se révèle être l’Oblepikha ou l’argousier. Généralement, c’est un petit arbuste de 1 à 2m de haut, jusqu’à 6m en de rares occasions, à cîme pyramidale ou étalée. Il peut être utilisé comme plante ornementale ou comme haie. Le puissant système racinaire de la plante, situé à environ un demi-mètre de profondeur, lui permet d’être utilisé pour renforcer les pentes abruptes, le long des routes, les remblais et pour prévenir des glissements de terrain.

    Les baies d’argousier sont généralement de couleur jaune vif et rougeâtre avec un noyau noir. Le diamètre des baies ne dépasse généralement pas 1 cm. Les fruits mûrissent toujours à l’automne, en août-septembre. Le goût des baies fraîchement mûres est aigre-amer, cependant, à l’approche de l’hiver, elles deviennent plus douces.

    Applications de l’Oblepikha dans la vie courante

    L’oblepikha est l’un des fruits les plus complets niveau nutritif et aussi une énorme source de vitamines (Vitamine C/antioxydants, Vitamine A/bêta-carotène, Acides gras essentiels). Un jus d’Oblepikha tous les matins vous donnera une grande partie des apports journaliers en vitamines.

    Allez jeter un œil à la fiche technique de Passeport Santé pour vous en rendre compte.

    L’huile végétale d’argousier a également une longue liste de propriétés (cf. fiche conseil d’Aroma-zone):

    • Excellent potentiel anti-âge, du fait de son taux exceptionnel en vitamine E et caroténoïdes, puissants antioxydants qui luttent contre les dommages liés aux radicaux libres.
    • Régénérante, elle stimule les mécanismes de réparation de la peau
    • Calmante, elle apaise les peaux sujettes à inconfort..
    • Sa richesse en pro-vitamine A lui confère un effet bonne mine et un intérêt dans les soins avant et après-soleil.
    • Prépare la peau au bronzage et allonge la durée du hâle.
    • Grand pouvoir émollient, elle adoucit et assouplit la peau.

    L’oblepikha s’utilise en Russie dans de nombreux desserts et sous toutes les formes au même titre que la fraise ou la framboise. Cependant, la rareté de ce fruit hors des régions productrices le rend cher comme la fraise des bois.

    Essayez de goûter au mors d’Oblepikha ou faites vous servir des sirniki avec de la confiture d’Oblepikha, extase garantie!

    Quelques utilisations de l’Oblepikha

    En confiture

    La confiture d’argousier sera en parfait accord avec vos gâteau ou cheesecake !

    Tarte à l’Oblepikha

    La tarte à l’argousier, un met succulent à ne pas rater !

    En glace

    Une douceur en plein moi d’août ! La saison de l’Oblepikha n’est autre que l’été, quoi d’autre qu’une petite glace pour combattre les chaleurs !

    Gamme de produits cosmétiques à l’Oblepikha de la marque russe Natura Siberica

    En raison du climat rigoureux et des fortes gelées, l’argousier possède des propriétés d’adaptation incroyables. L’huile d’argousier de l’Altaï convient pour les soins du corps, du visage et des cheveux. Tous les produits à base d’Oblepikha de Natura Siberica contiennent une forte concentration d’huile d’argousier de l’Altaï, obtenue par pressage à froid de baies sélectionnées et cueillies à la main. L’argousier de l’Altaï est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3, 6, 9 et d’oméga 7 rares responsables de la santé et de la beauté.

    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Les fontaines de Peterhof

    Peterhof abrite 176 fontaines. Chaque jour, à 11 heures du matin, plusieurs milliers de touristes se rendent...

    Les collections de l’Ermitage

    Le musée de l'ermitage se compose de plus de 400 salles réparties dans 4 bâtiments sans...

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Retrouvez sur cette page toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones. Veuillez lire attentivement la description de l’offre avant de postuler.

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Les derniers articles

    Altaï – Les montagnes dorées au cœur de l’Eurasie

    Les Montagnes Dorées est le nom donné à l'Altaï traduit des langues turciques. La diversité des paysages naturels, de la faune et de la flore, la richesse des ressources minérales et la nature préservée de ce vaste territoire sont simplement extraordinaire.

    Manoir de Marfino

    Le manoir de Marfino est situé dans un domaine d’anciens nobles à 25 km au nord de Moscou. Il a acquis son aspect caractéristique pseudo-gothique au milieu du XIXème siècle grâce aux efforts de la comtesse Sofya Panina et de l’architecte Mikhail Bykovsky .

    Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

    Cette cathédrale de la Résurrection du Christ, plus connue sous le nom de « Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé » fut érigée en mémoire de la mort tragique de l’empereur Alexandre II. C’est une incroyable combinaison de mosaïque et de décorations en pierre.

    Articles similaires