More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Culture Cuisine Oblepikha – Les baies d’argousier

    Oblepikha – Les baies d’argousier

    Une petite baie orange au goût inimitable

    Les baies d’Oblepikha (en russe: Облепиха) plus communément appelées baies d’argousier en Europe, sont des petites boules oranges poussant en grappes, qui peuvent être trouvées dans de nombreuses régions de Russie, mais surtout en Sibérie du Sud. L’argousier pousse abondamment dans les pays asiatiques, surtout en Mongolie et en Chine, où, comme en Russie, il est cultivé à des fins commerciales.

    Sommaire
    1. Description
    2. Applications
    3. Quelques utilisations
    4. Gamme de produits cosmétiques à l'argousier

    Description – Oblepikha – Les baies d’argousier

    L’argousier préfère les endroits ensoleillés et pousse généralement le long des berges mais évite les endroits marécageux et trop humides. Cette plante ne craint pas l’altitude, vous pouvez en trouver dans les montagnes à près de 3000 mètres, elle ne craint pas le gel et peut résister à des températures allant jusqu’à -45 ºС.

    Au total, il existe trois espèces de plantes en Eurasie, cependant, la plus célèbre se révèle être l’Oblepikha ou l’argousier. Généralement, c’est un petit arbuste de 1 à 2m de haut, jusqu’à 6m en de rares occasions, à cîme pyramidale ou étalée. Il peut être utilisé comme plante ornementale ou comme haie. Le puissant système racinaire de la plante, situé à environ un demi-mètre de profondeur, lui permet d’être utilisé pour renforcer les pentes abruptes, le long des routes, les remblais et pour prévenir des glissements de terrain.

    Les baies d’argousier sont généralement de couleur jaune vif et rougeâtre avec un noyau noir. Le diamètre des baies ne dépasse généralement pas 1 cm. Les fruits mûrissent toujours à l’automne, en août-septembre. Le goût des baies fraîchement mûres est aigre-amer, cependant, à l’approche de l’hiver, elles deviennent plus douces.

    Applications de l’Oblepikha dans la vie courante

    L’oblepikha est l’un des fruits les plus complets niveau nutritif et aussi une énorme source de vitamines (Vitamine C/antioxydants, Vitamine A/bêta-carotène, Acides gras essentiels). Un jus d’Oblepikha tous les matins vous donnera une grande partie des apports journaliers en vitamines.

    Allez jeter un œil à la fiche technique de Passeport Santé pour vous en rendre compte.

    L’huile végétale d’argousier a également une longue liste de propriétés (cf. fiche conseil d’Aroma-zone):

    • Excellent potentiel anti-âge, du fait de son taux exceptionnel en vitamine E et caroténoïdes, puissants antioxydants qui luttent contre les dommages liés aux radicaux libres.
    • Régénérante, elle stimule les mécanismes de réparation de la peau
    • Calmante, elle apaise les peaux sujettes à inconfort..
    • Sa richesse en pro-vitamine A lui confère un effet bonne mine et un intérêt dans les soins avant et après-soleil.
    • Prépare la peau au bronzage et allonge la durée du hâle.
    • Grand pouvoir émollient, elle adoucit et assouplit la peau.

    L’oblepikha s’utilise en Russie dans de nombreux desserts et sous toutes les formes au même titre que la fraise ou la framboise. Cependant, la rareté de ce fruit hors des régions productrices le rend cher comme la fraise des bois.

    Essayez de goûter au mors d’Oblepikha ou faites vous servir des sirniki avec de la confiture d’Oblepikha, extase garantie!

    Quelques utilisations de l’Oblepikha

    En confiture

    La confiture d’argousier sera en parfait accord avec vos gâteau ou cheesecake !

    Oblepikha – Les baies d’argousier

    Tarte à l’Oblepikha

    La tarte à l’argousier, un met succulent à ne pas rater !

    Oblepikha – Les baies d’argousier

    En glace

    Une douceur en plein moi d’août ! La saison de l’Oblepikha n’est autre que l’été, quoi d’autre qu’une petite glace pour combattre les chaleurs !

    Oblepikha – Les baies d’argousier

    Gamme de produits cosmétiques à l’Oblepikha de la marque russe Natura Siberica

    En raison du climat rigoureux et des fortes gelées, l’argousier possède des propriétés d’adaptation incroyables. L’huile d’argousier de l’Altaï convient pour les soins du corps, du visage et des cheveux. Tous les produits à base d’Oblepikha de Natura Siberica contiennent une forte concentration d’huile d’argousier de l’Altaï, obtenue par pressage à froid de baies sélectionnées et cueillies à la main. L’argousier de l’Altaï est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3, 6, 9 et d’oméga 7 rares responsables de la santé et de la beauté.

    blankblank
    blankblank
    blankblank

    LAISSEZ UNE RÉPONSE, PARTAGEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Nos derniers articles

    Comment prendre le bus à Moscou ?

    A Moscou, le bus est le type de transport le plus populaire et le plus utilisé après le métro. Les premiers bus sont apparus dans la ville avant la Révolution de 1917. Aujourd’hui 18 flottes de bus exploitent plus d’un millier d’itinéraires différents, pouvant vous transporter dans toute la ville et sa banlieue.

    Turandot le palais panasiatique

    Andrey Dellos a conçu le Turandot comme un palais du XVIIIème. Cuisine subtile panasiatique dans un cadre aristocratique unique.

    Bolchoï

    Le restaurant Bolchoï est un classique du groupe Novikov qui a toutes ses chances pour rester au même endroit les 20 prochaines années.

    Mini-série: Comment je suis devenu russe

    Cette série c'est l'histoire d'un américain qui raconte comment il est devenu russe de cœur. Stéréotypes russe accentués d'une manière grotesque hilarante.

    Articles similaires