CultureCuisineOblepikha – Les baies d’argousier

Oblepikha – Les baies d’argousier

Une petite baie orange au goût inimitable

Les baies d’Oblepikha (En russe: Облепиха) plus communément appelées baies d’argousier en Europe, sont des petites boules oranges poussant en grappes, qui peuvent être trouvées dans de nombreuses régions de Russie, mais surtout en Sibérie du Sud. L’argousier pousse abondamment dans les pays asiatiques, surtout en Mongolie et en Chine, où, comme en Russie, il est cultivé à des fins commerciales.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Description – Oblepikha – Les baies d’argousier

L’argousier préfère les endroits ensoleillés et pousse généralement le long des berges mais évite les endroits marécageux et trop humides. Cette plante ne craint pas l’altitude, vous pouvez en trouver dans les montagnes à près de 3000 mètres, elle ne craint pas le gel et peut résister à des températures allant jusqu’à -45 ºС.

Au total, il existe trois espèces de plantes en Eurasie, cependant, la plus célèbre se révèle être l’Oblepikha ou l’argousier. Généralement, c’est un petit arbuste de 1 à 2m de haut, jusqu’à 6m en de rares occasions, à cîme pyramidale ou étalée. Il peut être utilisé comme plante ornementale ou comme haie. Le puissant système racinaire de la plante, situé à environ un demi-mètre de profondeur, lui permet d’être utilisé pour renforcer les pentes abruptes, le long des routes, les remblais et pour prévenir des glissements de terrain.

Les baies d’argousier sont généralement de couleur jaune vif et rougeâtre avec un noyau noir. Le diamètre des baies ne dépasse généralement pas 1 cm. Les fruits mûrissent toujours à l’automne, en août-septembre. Le goût des baies fraîchement mûres est aigre-amer, cependant, à l’approche de l’hiver, elles deviennent plus douces.

Applications de l’Oblepikha dans la vie courante

L’oblepikha est l’un des fruits les plus complets niveau nutritif et aussi une énorme source de vitamines (Vitamine C/antioxydants, Vitamine A/bêta-carotène, Acides gras essentiels). Un jus d’Oblepikha tous les matins vous donnera une grande partie des apports journaliers en vitamines.

Allez jeter un œil à la fiche technique de Passeport Santé pour vous en rendre compte.

L’huile végétale d’argousier a également une longue liste de propriétés (cf. fiche conseil d’Aroma-zone):

  • Excellent potentiel anti-âge, du fait de son taux exceptionnel en vitamine E et caroténoïdes, puissants antioxydants qui luttent contre les dommages liés aux radicaux libres.
  • Régénérante, elle stimule les mécanismes de réparation de la peau
  • Calmante, elle apaise les peaux sujettes à inconfort..
  • Sa richesse en pro-vitamine A lui confère un effet bonne mine et un intérêt dans les soins avant et après-soleil.
  • Prépare la peau au bronzage et allonge la durée du hâle.
  • Grand pouvoir émollient, elle adoucit et assouplit la peau.

L’oblepikha s’utilise en Russie dans de nombreux desserts et sous toutes les formes au même titre que la fraise ou la framboise. Cependant, la rareté de ce fruit hors des régions productrices le rend cher comme la fraise des bois.

Essayez de goûter au mors d’Oblepikha ou faites vous servir des sirniki avec de la confiture d’Oblepikha, extase garantie!

Quelques utilisations de l’Oblepikha

En confiture

La confiture d’argousier sera en parfait accord avec vos gâteau ou cheesecake !

Oblepikha – Les baies d’argousier

Tarte à l’Oblepikha

La tarte à l’argousier, un met succulent à ne pas rater !

Oblepikha – Les baies d’argousier

En glace

Une douceur en plein moi d’août ! La saison de l’Oblepikha n’est autre que l’été, quoi d’autre qu’une petite glace pour combattre les chaleurs !

Oblepikha – Les baies d’argousier

Gamme de produits cosmétiques à l’Oblepikha de la marque russe Natura Siberica

En raison du climat rigoureux et des fortes gelées, l’argousier possède des propriétés d’adaptation incroyables. L’huile d’argousier de l’Altaï convient pour les soins du corps, du visage et des cheveux. Tous les produits à base d’Oblepikha de Natura Siberica contiennent une forte concentration d’huile d’argousier de l’Altaï, obtenue par pressage à froid de baies sélectionnées et cueillies à la main. L’argousier de l’Altaï est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3, 6, 9 et d’oméga 7 rares responsables de la santé et de la beauté.

blankblank
blankblank
blankblank
5/5 - (3 votes)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également