Serguiev Possad et La Laure de la Sainte Trinité Saint Serge

/ , Religion / Serguiev Possad et La Laure de la Sainte Trinité Saint Serge

Histoire de Serguiev Possad

La magnifique ville de Serguiev Possad fait partie de la zone géographique nommée l’Anneau d’Or qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètre au Nord-est de la capitale russe.

Fondation du Monastère

L’histoire de Serguiev Possad commence en 1347 quand les frères Bartholomé et Stefan construisent une cellule monastique et une petite église du nom de la Trinité dans la forêt de Radonezh sur la colline de Makovets près de la rivière Konchura. Lire toute l’histoire dans notre article ici

Eglises, monastères et autres monuments architecturaux de Serguiev Possad

Serguiev Possad est depuis longtemps le premier centre de pèlerinage orthodoxe du pays. En plus des croyants s’ajoute les touristes qui viennent nombreux chaque année. Pas moins de 110 sites du patrimoine culturel sont enregistrés et protégés à l’intérieur des frontières de Serguiev Possad. Les monuments architecturaux de la Trinité-Saint-Serge , classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont reconnus par tous comme les principaux sites touristiques de cette ville proche de Moscou . L’Académie théologique de Moscou (34), qui est l’institution d’enseignement supérieur de l’Église orthodoxe russe, est aussi située sur son territoire.

Les temples les plus anciens conservés dans les limites de la ville sont les églises Vvedenskaya et Pyatnitskaya (première image ci-dessous). Tous deux sont apparus dans la ville en 1547. D’autres sites architecturaux, bien qu’ayant été construits plus tard, n’en retiennent pas moins l’attention des voyageurs.

De nombreux touristes viennent également voir les temples et les bâtiments du monastère Sauveur-Vifanskogo (Спасо Вифанский монастырь), situé en périphérie de la ville (seconde image ci-dessous). Les pèlerins visitent souvent Gethsémani Chernigov,  à 3 km du monastère principal (troisième image ci-dessous) et la maison commémorative de Pavel Alexandrovich Florensky (quatrième image ci-dessous).

L’un des joyaux de l’architecture de Serguiev Possad est l’Église de la Résurrection, construite de 1815 à 1820 dans l’ancienne colonie de Kaliba (cinquième image ci-dessous).

Sur le territoire du district de Serguiev Possad, il existe de nombreux endroits où les pèlerins et les touristes viennent régulièrement se baigner notamment les sources sacrées. L’eau contenue dans de tels réservoirs est, pour le moins qu’on puisse dire, vivifiante. Les gens s’y baignent régulièrement et ne tombent pas malades (dit-on). La plus belle des sources, la cascade « Clé de Gremyachy » est située au milieu de pentes raides et de crevasses. Ici, la température de l’eau est de 6 degrés toute l’année (sixième image ci-dessous).

La Laure de la Trinité Saint-Serge

La ville est particulièrement renommée pour une vingtaine de monuments construits tout au long de l’histoire. On les retrouve sous le nom de la Laure de la Trinité-Saint-Serge érigée en 1340 par Serge de Radonège (1314 -1392). C’est l’un des sites les plus touristiques de Russie et celui que vous devez voir en premier lors de votre passage à Serguiev Possad.

La Laure développera une influence considérable au sein du monde orthodoxe jusqu’à devenir l’un des principaux sites d’exercice du culte. C’est par la suite Ivan le Terrible qui permet la construction de la majorité des bâtiments somptueux que vous découvrirez sur le site. On remarque à l’abord du monastère une imposante muraille composée d’une forteresse et surmontée de dix grandes tours permettant de protéger les précieux bâtiments situés dans l’enceinte.

Le point d’intérêt principal de la Laure est la Cathédrale de la Trinité, dont l’Icône principale se trouve actuellement à la galerie Tretiakov à Moscou. Vous trouverez ensuite la Grande église de la Dormition-de-la-Vierge (1559-1584), célèbre pour ces majestueuses coupoles bleues parsemées d’étoiles et sa magnifique coupole dorée qui marque les lieux par sa beauté traditionnelle inspirée de l’architecture du Kremlin. Ces monuments splendides méritent la visite et de se laisser transporter par leur histoire.

Enfin, laissez-vous emporter par les secrets de la Russie avec l’église de la Vierge-de-Smolensk dont la construction serait liée au mariage secret de l’impératrice Élisabeth et de Alexis Razoumovski au XVIIIème siècle. Ce lieu accueille encore bien d’autres monuments d’époque construits entre le XIVème et le XVIIIème siècle.

Serguiev possad anneau d'or
  1. La cathédrale de la Sainte Trinité et l’église de Saint Nikon
  2. L’église de Saint Sérapion
  3. L’église de la Descente du Saint-Esprit sur les apôtres
  4. La cathédrale de la Dormition
  5. Les Chambres de concils et l’église des Saints Zosima et Sabbatée des Solovki
  6. Le réfectoire et l’église de Saint Serge
  7. Le Palais des tsars et l’église de l’Intercession de la Sainte Vierge
  8. L’église de Saint Jean le Précurseur
  9. L’église de Saint Mikhaï
  10. L’église de l’icône de la Sainte Vierge de Smolensk
  11. Le clocher
  12. La chapelle-sur-le-puits
  13. Le dais au-dessus de la croix
  14. L’obélisque
  15. Les chambres des métropolites et l’église de Saint Philarète le miséricordieux
  16. Le mur Est
  17. Le mur Ouest
  18. Le mur Ouest
  19. Le mur Sud
  20. La tour rouge et la porte sainte
  21. La tour de Vendredi
  22. La tour de l’oignon
  23. La tour de l’eau et la maison d’édition de la Laure
  24. La porte de l’eau
  25. La tour de la bière
  26. La tour de l’économe
  27. La tour des charpentiers
  28. La tour des pèlerins
  29. La tour des cloches
  30. La tour des canards
  31. La tour du séchoir
  32. La porte de la Dormition
  33. Le musée « La sacristie de la Laure de la Sainte trinité »
  34. L’académie de Théologie de Moscou
  35. Le centre de pélerinage
serguiev possad anneau d'or
Pour la visite de la cathédrale il faudra vous munir d’un foulard et avoir au moins une jupe longue pour les femmes et pas de short pour les hommes.



Musées de Serguiev Possad

La ville a plusieurs musées intéressants. Le plus grand d’entre eux est le musée-réserve d’État d’histoire et d’art de Serguiev Possad, souvent appelé le « véritable Ermitage de l’art russe ». Le musée renferme de riches collections d’œuvres d’art de peintres iconiques russes, d’échantillons de bijoux anciens et de travaux couturiers exceptionnels.

Entrée: 100 RUR en face de la Laure.

Musée des jouets

Dans un autre registre et pour les amoureux du folklore russe, vous pouvez visiter la célèbre fabrique de poupées de Serguiev Possad. Celle-ci provient d’une longue tradition industrielle bien particulière car au XVIIIème siècle, la grande majorité de la population de la ville était liée au commerce du jouet. C’est à partir de l’Exposition Universelle de Paris de 1900 que la poupée russe ou célèbre Matriochka obtient la médaille de bronze grâce à son artisan peintre Sergueï Malioutine et devient réputée dans le monde entier. Originellement inspirée des arts asiatiques, elle est ramenée et adaptée à la culture russe par le peintre. C’est à partir de cette période que se fait son essor et que sa fabrication se localisera à Serguiev Possad qui en fera l’une de ses spécialités. Par la suite, chaque région du pays cherchera à développer son propre style de matriochka, donnant lieu à une variété incroyable de représentations de ces poupées russes faites de bois.

Vous pourrez ainsi vous laisser porter par la resplendissante collection proposée par le Musée des jouets qui suscitera votre curiosité par les différents matériaux employés et les personnages ou animaux imités. Celui-ci fut érigé entre 1910 et 1918 par l’artiste et collectionneur Nikolaï Bartram, qui permis même au lieu culturel de devenir le musée du jouet le plus important d’Europe. Initialement, le musée fut basé à Moscou même s’il fut déplacé plusieurs fois dans la capitale. Durant cette période, il était l’un des lieux culturels les plus populaires de Moscou et le flux des visites avoisinait celui de la Galerie Tretiakov.

Actuellement, le musée s’attire une attention toute particulière, car il fut définitivement déplacé à Serguiev Possad en 1980 dans un bâtiment en pierres rouges typiques et situé en surplomb du lac Kelarskiy.

Durant le XXème siècle, son directeur Nikolaï Bartram insufflait aux lieux une dynamique exemplaire dans une variété de domaines. On voit ainsi que le musée participa à plusieurs expositions dont certaines prestigieuses, il accueilli des représentations de spectacles et festivals. Il avait également pour vocation la formation professionnelle et chaque année, c’est environ 300 nouveaux artisans renommés dans la confection du jouet qui apparaissaient sur le marché.

Le musée des jouets est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Entrée ~300 RUB

serguiev possad musée des jouets



Infrastructures touristiques

Serguiev Possad est un centre culturel et touristique majeur de la région de Moscou. Il est très bien situé et est relié à la capitale et aux autres grandes villes par des autoroutes et des voies ferrées modernes. La situation géographique de la ville et de ses environs est bonne, car il n’y a pas d’industries nuisibles à proximité. La ville est entourée d’une région boisée qui englobe de nombreuses zones de loisir comme par exemple le lac Torbeyevo ou encore le musée-domaine « Abramtsevo » que nous pouvons inclure dans vos visites.

En souvenir de votre visite en ville, vous pouvez vous procurer des matriochki et des ours Bogorodsky en bois, de magnifiques objets artisanaux en bouleau, ainsi que des peintures et des photographies offrant une vue sur la Trinité-Sergius Lavra de Sergiyev Posad. Ces souvenirs peuvent être facilement achetés devant la Lavra ou dans les boutiques de souvenirs de la ville.

Serguiev possad anneau d'or

Comment se rendre à Serguiev Possad

De Moscou, vous pouvez rejoindre Sergiev Posad en train, en bus ou en voiture. Bien sûr, la meilleure option reste le train pour éviter les embouteillages sur l’autoroute de Yaroslavl. La voiture vous offre plus de liberté. Vous pouvez vous arrêter pour manger et faire des détours intéressants. Si vous ne supportez pas le train et que vous hésitez à prendre une voiture, vous pourrez éventuellement y aller en bus.

Transport

Dans le centre de Serguiev Possad, aucun transport en commun n’est nécessaire – tout est accessible à pied. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des bus – leurs principaux itinéraires sont tout à fait adaptés aux touristes, par exemple entre la gare et le monastère (coût 23 RUB).

Hôtels à Sergiev Posad

En moyenne, une chambre dans un hôtel de Serguiev Possad va vous coûter aux alentours de 2000 RUB. Si vous souhaitez économiser, vous pouvez séjourner dans une auberge (à partir de 700 RUB pour un lit dans un dortoir) ou rechercher un hôtel un peu plus éloigné du monastère, par exemple dans la région de Khotkovo. Les appartements sont un autre bon moyen de rester plus près des murs du monastère et de ne pas payer trop cher. Il y a aussi des mini-hôtels confortables avec 10 chambres, des chambres royales à la russe et même des hôtels avec spa.

Goûter aux plats délicieux et sains

Sergiev Posad ne manque pas d’endroits pour se restaurer. Le restaurant «Russkiy Dvorik» transporte ses clients plusieurs siècles en arrière. La décoration intérieure est historiquement précise, les serveurs en costumes folkloriques vous offrent toutes les saveurs d’une vraie hutte russe.

À partir de neuf heures du matin, «Varenichnaya numéro 9» ouvre ses portes. C’est un café dans le style des années 80, où vous pourrez déguster copieusement des boulettes de pâte faites à la main et préparées selon des recettes soviétiques.

Les excursions d’Alexandre de Russie

Alexandre de Russie vous propose des excursions sur mesure vers Serguiev Possad en train ou en voiture.

Nous contacter pour plus de renseignements
2018-11-07T14:11:20+00:00 3 novembre 2018|Anneau d'or, Religion|