Saint PétersbourgArchitectureStation de métro Ligovsky Prospekt

Station de métro Ligovsky Prospekt

Ligovsky Prospect (en russe: Лиговский проспект) est une station du métro de Saint-Pétersbourg. Elle est située sur la ligne 4 Orange du nom de Lakhtinsko-Pravoberezhnaya, entre les stations « Dostoïevskaya » et « Alexander Nevskiy Square-2 ».

La station a été ouverte le 30 décembre 1991 dans le cadre de la section « Place Alexander Nevskiy – Sadovaya ». La station a été nommée d’après son emplacement sur l’avenue du même nom.

Histoire et caractéristiques du métro Ligovsky prospekt

blank

Ouverte en 1991, elle reste une des plus belles stations du métro pétersbourgeois. Au début, la construction de cette station n’était pas prévue dans les projets municipaux. Pourtant, les habitants du quartier (principalement des ouvriers et des commerçants) étaient nombreux à demander aux autorités locales d’améliorer leur situation de transport. C’est la raison pour laquelle une nouvelle station de métro a été ajoutée sur la carte métropolitaine. Elle a été conçu par les architectes Y. V. Eechko et N. V. Romashkin-Timanov.

Architecture de la station

Du côté esthétique, Ligovsky prospekt a tout pour vous impressionner. Décorations en marbre blanc de l’Oural et en granite gros et rouge de Carélie, des vitraux de couleurs vives (atelier créatif de l’académicien A.A. Mylnikov) s’ajoutent au design sobre et élégant qui tire sur le blanc. Les sujets décoratifs représentent principalement le Vieux Pétersbourg.

Taille et profondeur

La profondeur atteint les 66 mètres et la descente en escalier roulant prend à peu près 2 minutes.

La station est extrêmement longue ! Le quai de Ligovsky (à compter avec l’escalier) reste le quai le plus long du métro pétersbourgeois. Il faut quelques minutes pour atteindre le bout de la station ! Pas très pratique si vous êtes en retard.

A l’extérieur de la station

blank

Une petite mosaïque à la sortie de l’escalier roulant est faite par un artiste local, Pavel Kovalev et incorpore une vraie horloge. Le granite rose rend la station chaleureuse en gardant son côté nordique.

A l’extérieur, le vestibule de la station n’est pas aussi beau que ses intérieurs car il est intégré au bâtiment administratif. À l’époque de sa construction, les autorités ont dû démolir quelques maisons anciennes ce qui a provoqué beaucoup de controverse. Les activistes ont même essayé de bloquer la construction mais en vain.

La reconstruction

blank

En 2014, l’administration du métro a dû fermer la station Ligovsky pour des travaux d’étanchéité, de consolidation et de réparation des escalators. La reconstruction a pris presque un an et a coûté 334 millions de roubles.

Avant les travaux de 2014, la station avait encore un aspect unique avec ses lampes à base de sodium. Cette lumière était la première à être installée dans le métro de la ville. Elle donnait une allure orange-jaune à la station ce qui la rendait reconnaissable.

Malheureusement, les reconstructeurs ont décidé de rendre la lumière plus naturelle et maintenant elle est ordinaire. En plus, le vestibule a perdu ses vitraux extérieurs avec les vues de Saint-Pétersbourg.

Aux alentours de Ligovsky prospekt

Le quartier de Ligovsky est assez particulier, nous sommes au centre ville tout en étant excentré. Tout à côte de Nevsky et de place Vosstanya, cette partie de la ville a une allure différente, plus industrielle.

C’est difficile à croire de nos jours mais l’avenue Ligovsky était un canal autrefois! Ce n’est qu’au début du XXième siècle que le canal a été comblé pour des raisons pratiques. Cet endroit reste bas et marécageux. Quand vous sortez du métro vous vous retrouvez au niveau de la mer. C’est peut-être la raison pour laquelle ce quartier était considéré comme défavorisé avant.

Au XIXième siècle, il était habité par des ouvriers et des petits commerçants. Il avait reçu une notoriété du quartier des « gopniks » (brutes prolétariens). Pourtant, l’ambiance a graduellement changé. De nos jours, Ligovsky est un quartier animé et agréable à vivre. Il y a plusieurs choses à voir comme la Cathédrale Krestovozdvijensky du style baroque, le musée Dostoievsky, le mystérieux Obvodny canal et les petites ruelles qui gardent l’ambiance d’antant. Alors, on prend le métro et on y va ?

Notez ce post

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également