Plus
    District CentralOblast de YaroslavlMusée des cosmonautes de Yaroslavl

    Musée des cosmonautes de Yaroslavl

    Une centaine de kilomètres seulement nous séparent de l’infini de l’espace, mais ce n’est qu’en 1961 que l’homme a franchi cette distance pour la première fois. Le monde connaît les noms des premiers cosmonautes soviétiques. Ce musée des cosmonautes s est consacré au destin de Valentina Vladimirovna Tereshkova, surnomé « la mouette », la première femme cosmonaute au monde qui est dans ce village à 25 kilomètres de Yaroslavl. Le musée a été entièrement rénové en 2018 pour que vous puissiez faire un voyage inoubliable dans le temps et l’espace.

    Vous découvrirez le parcours triomphal de la « Mouette de Yaroslavl » et de ses contemporains, visiterez la cabane paysanne reconstituée où l’héroïne a passé son enfance, apprécierez le charme du Yaroslavl des années 50, suivrez l’évolution des combinaisons spatiales et des moteurs de fusée? Vous découvrirez également les réalisations du pays en matière d’exploration spatiale et regarderez dans la cabine du vaisseau spatial « Vostok » qui a été en orbite terrestre !

    Ce musée est un excellent complément au musée des conquérants de l’espace de Moscou.

    Temps de lecture estimé : 6 minutes

    Infos pratiques

    Adresse
    42 Rue centrale, village de Nikulskoe

    Horaire
    Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le lundi et le mardi

    Tarifs 2021
    100 RUB l’entrée
    Gratuit pour les moins de 16 ans

    Histoire du musée des cosmonautes

    Le 25 janvier 1975, le Musée des cosmonautes a reçu ses premiers visiteurs dans les lieux d’origine de la célèbre cosmonaute Tereshkova. L’exposition a été construite par les spécialistes de la réserve du musée de Yaroslavl sur la base d’une collection vaste et diversifiée, comprenant à la fois des documents monographiques uniques liés à la vie et aux activités de Tereshkova mais aussi des éléments reflétant l’histoire de l’exploration spatiale en URSS. Parmi eux, on trouve des reliques du module de descente, du berceau du siège spatial et des combinaisons spatiales qui lui appartenaient à l’époque des premiers vols spatiaux.

    Ouverture

    La décision de créer le musée du Comos sur la terre natale de Tereshkova a été prise par le Comité régional de Yaroslavl du PCUS (le premier secrétaire Loschenkov F. I.). Le complexe muséal a été érigé dans le village de Nikulskoye, situé sur l’autoroute Yaroslavl – Uglich.

    Pour la partie principale de l’exposition consacrée à Tereshkova, il a été construit un bâtiment en briques avec une façade décorée d’un panneau de mosaïque (architecte Yu. D. Scherbinin, artiste Yu. D. Pimonov).

    Musée des cosmonautes de Yaroslavl

    Maison natale

    La maison parentale de Tereshkova dans le village de Bolshoye Maslennikovo (situé non loin du village de Nikulskoye) n’ayant pas survécu, il a été décidé d’inclure dans le complexe du musée une maison de village nouvellement construite sur le modèle de celle de sa grand-mère. Dans cette maison, qui appartenait à la mère de son père, Matrene Titovna Tereshkova, la famille Tereshkov a vécu pendant la guerre. Elle se trouve toujours dans le village de Maslennikovo.

    Musée des cosmonautes de Yaroslavl

    Peu après la guerre, la mère, Yelena Tereshkova, et ses trois enfants ont déménagé à Yaroslavl, de sorte qu’aucun élément de la vie du village n’a été conservé. Les objets, présentés à l’intérieur de la maison de campagne, ont été collectés par les employés du Musée-Réserve lors de l’expédition dans les villages voisins.

    Développement du musée

    Le premier guide du musée était Madame Kosmaleva, professeur bien-aimé de Valentina Tereshkova à l’école n°32 de Yaroslavl. Après elle, le musée a été dirigé par G. V. Agrafonova, qui a beaucoup fait pour son développement. Grâce à son activité et à sa détermination, la collection du musée s’est considérablement enrichie et, en 1979, le bâtiment du musée a été agrandi pour accueillir de nouveaux espaces d’exposition. C’est alors que l’exposition a obtenu le statut de Musée des cosmonautes.

    Réouvertures

    Au début des années 1990, les bâtiments du musée, dont le toit présentait un défaut structurel, sont devenus dangereux. En raison du manque d’argent, le musée a été fermé et toutes les pièces exposées ont été transférées dans les fonds de la réserve du musée à Yaroslavl afin d’assurer leur conservation.

    La restauration du musée des cosmonautes a commencé en 2001, à l’initiative du chef du district municipal de Tutaevo, Krivosheina V.A., soutenu par le gouverneur de la région de Yaroslavl, Lisitsyn A.I.

    Les bâtiments ont été soigneusement réparés, et la zone locale a été améliorée (directeur du projet N. P. Kobzev). Le chef de l’administration de l’établissement Zelinskaya V. I. et le directeur de la ferme d’État V. P. Kobzev ont apporté une aide précieuse à la mise en œuvre de ces activités.

    En 2003, l’exposition « Espace de la femme du XXe siècle » a été inaugurée par Nikishin N. A., de l’Institut des études culturelles et Ankudinova E. A., directrice du Musée-Réserve de Yaroslavl. Ils démontrent l’étonnant destin de Valentina Vladimirovna Tereshkova, une simple fille issue d’une famille de paysans, qui est devenue l’incarnation du XXe siècle, non seulement grâce au système d’éducation des leaders de l’Union soviétique, mais aussi grâce à ses qualités génériques et personnelles, qui sont très précisément notées encore par le classique Nekrasov N. A. Elle a porté sans faille ce fardeau de gloire et de responsabilité pour tout ce qu’elle a fait et fait.

    Musée des cosmonautes de Yaroslavl

    En 2018, le bâtiment et les locaux du musée ont été une nouvelle fois rénovés .Le 16 juin 2018, l’exposition entièrement rénovée « Valentina Tereshkova : le chemin vers les étoiles » a été inaugurée dans le hall central. Les visiteurs du musée remarquent la conception artistique moderne, les outils multimédias intégrés de manière organique dans l’espace de la salle, ainsi que des artefacts « spatiaux » uniques, qui n’avaient pas encore été présentés au grand public.

    Les visiteurs se voient proposer des visites guidées, des cours de maître et des programmes interactifs « La route des étoiles » et « Les connaisseurs de l’espace ».

    Evenements du musée des cosmonautes

    Un grand nombre d’expositions et d’événements sont organisés au musée chaque année, notamment :

    • 23 janvier – Anniversaire du Musée des cosmonautes
    • 6 mars – Anniversaire de Valentina Tereshkova, la première femme cosmonaute au monde.
    • Le 12 avril est la journée de la cosmonautique.
    • 18 mai – Événement « Nuit des musées ».
    • 16 juin – Fête régionale « Pique-nique de l’espace : l’heure de voler ! » consacrée au vol de la première femme cosmonaute au monde.
    • 4-10 octobre – Semaine internationale de l’espace.
    • 15-28 décembre – Nouvel an au Musée de l’Espace.
    5/5 - (3 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Vallée de Karakol

    La vallée de Karakol est un site authentiques de l'Altaï qui constitue l’un des épicentres ethnographiques, historiques de la République et un lieu véritablement sacré que les habitants défendent activement contre toute influence pouvant en altérer sa pureté.

    Vous aimeriez lire également