Nous continuons notre visite du métro moscovite avec les deux stations Belorusskaya (en russe: Белорусская), située sur les lignes 2 (verte) et 3 (marron). Celle desservie par la ligne 3 est sans doute la plus séduisante des deux. Sa décoration intérieure est dédiée à la culture biélorusse.
Sommaire 1. Belorusskaya l'amitié russo-biélorusse 2. Les 12 panneaux de mosaïque 3. L'idéologie soviétique pour la défense de la patrie
Belorusskaya l’amitié russo-biélorusse
Le carrelage en granit du hall central, s’inspire par exemple des motifs traditionnels de la broderie biélorusse. Même s’il a été largement remanié au fil des ans
Les 12 panneaux de mosaïque de Belorusskaya
La voûte est également ornée de douze panneaux de mosaïques, illustrant les mérites du peuple biélorusse. On y retrouve les figures habituelles de la propagande soviétique : paysans moissonnant les blés, ouvriers sur les chantiers, athlètes méritants, soldats rendant hommage au drapeau, etc. Mais tous les personnages sont ici vêtus de costumes folkloriques, en particulier de la vyshyvanka, la fameuse chemise blanche brodée de fleurs ou de dessins géométriques.
L’un des panneaux d’origine dépeignait des travailleurs en train de broder un portrait de Staline, il fut retiré à l’époque de Khrouchtchev. Un autre, encore visible aujourd’hui, illustre la tradition slave du pain et du sel, qui veut qu’un invité soit toujours accueilli avec un morceau de pain et une pincée de sel.
L’idéologie soviétique pour la défense de la patrie
La transition vers la seconde station Belorusskaya (ligne verte) se fait par les escalators. Dans les couloirs on peut admirer une jolie sculpture en bronze, grandeur nature, représentant un groupe de partisans biélorusses. C’est l’œuvre du sculpteur Matvey Manizer, connu pour avoir réalisé le masque mortuaire de Staline. On passe également sous de délicates arches en marbre, décoré de mosaïques florentines.
La station de la ligne verte est construite sur le même modèle que la précédente. Mais sa décoration intérieure est bien moins riche. On notera néanmoins l’utilisation de plusieurs marbres différents, dont le marbre rose de Birobidjan qui donne à l’ensemble une certaine chaleur.
Pour alléger l’architecture assez lourde de la station, les architectes ont également décidé de creuser des niches dans chaque pylône. Ces niches sont tapissées d’onyx semi-précieux. Elles contiennent des lampadaires en bronze. Quelques éléments du décor, comme les bouches d’aération, sont d’un design soigné, et illustre bien l’influence du mouvement art déco sur le style stalinien. La voûte exhibe là encore un plafond à caisson de style antique, mais sans aucun ornement. Au fond du hall trône un petit buste en granit de Lénine.
En remontant vers la sortie, on peut passer dans le hall d’entrée où se déploie une jolie colonnade.